[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r35902 - in _plugins_/contact: . action exec formulaires lang prive prive/contenu prive/infos

Hello,

Est-ce qu'il est envisagé de faire évoluer ce plugin pour qu'il puisse gérer plusieurs formulaires de contact, avec des paramètres différents ?

Le 7 mars 2010 à 04:02, kent1@arscenic.info a écrit :

Author: kent1@arscenic.info
Date: 2010-03-07 16:02:14 +0100 (Sun, 07 Mar 2010)
New Revision: 35902

Added:
  _plugins_/contact/formulaires/contact_champ_contact_texte.html
  _plugins_/contact/prive/contenu/
  _plugins_/contact/prive/contenu/message_contact.html
  _plugins_/contact/prive/infos/
  _plugins_/contact/prive/infos/message_contact.html
Removed:
  _plugins_/contact/formulaires/contact_champ_texte.html
Modified:
  _plugins_/contact/action/supprimer_message.php
  _plugins_/contact/contact_options.php
  _plugins_/contact/exec/contact_un_message.php
  _plugins_/contact/formulaires/config_contact.html
  _plugins_/contact/formulaires/contact.html
  _plugins_/contact/formulaires/contact.php
  _plugins_/contact/lang/contact_fr.php
  _plugins_/contact/plugin.xml
  _plugins_/contact/prive/style_prive_plugin_contact.html
Log:
Pas mal de modifications (un tag a été fait sur la version 0.61 pour pouvoir revenir en arrière facilement). Au menu :

- On change l'id du champs texte pour éviter d'avoir porte plume par défaut dessus dans les versions récentes (il s'applique à tous les champs de formulaire public avec l'id "texte") et pour éviter les doubles id "texte" dans les squelettes également au cas où
- Si on utilise des raccourcis SPIP dans les messages, le message enregistré en base est le message original (avec les raccourcis) puis on traite le message pour l'envoyer proprement par mail
- La date dans le message est correctement internationnalisée en utilisant les fonctions spip adéquates
- On passe la page de visualisation des messages du privé un peu plus SPIP style
- On supprime les documents attachés à la suppression des message
- On passe en version 0.62

Details: Connexion · GitLab

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Pour l'instant ce n'est possible que sur la liste des destinataires et la trace.

L'utilisation des plugins vérifier et saisie devrait sûrement intervenir à terme et ça me semble une première étape.

Le besoin de disposer de plusieurs formulaires complètement différents à été évoqué mais pas vraiment envisagé autrement qu'en faisant un nouveau cvt par version de formulaire.
Ceci dit si tu as une idée pourquoi pas...

Il y a quand même un risque c'est de complexifier la configuration et finalement de refaire un autre forms_et_ tables ou formidable....

pierre

Le 8 mars 10 à 10:19, Nicolas Hoizey a écrit :

Hello,

Est-ce qu'il est envisagé de faire évoluer ce plugin pour qu'il puisse gérer plusieurs formulaires de contact, avec des paramètres différents ?

Le 7 mars 2010 à 04:02, kent1@arscenic.info a écrit :

Author: kent1@arscenic.info
Date: 2010-03-07 16:02:14 +0100 (Sun, 07 Mar 2010)
New Revision: 35902

Added:
_plugins_/contact/formulaires/contact_champ_contact_texte.html
_plugins_/contact/prive/contenu/
_plugins_/contact/prive/contenu/message_contact.html
_plugins_/contact/prive/infos/
_plugins_/contact/prive/infos/message_contact.html
Removed:
_plugins_/contact/formulaires/contact_champ_texte.html
Modified:
_plugins_/contact/action/supprimer_message.php
_plugins_/contact/contact_options.php
_plugins_/contact/exec/contact_un_message.php
_plugins_/contact/formulaires/config_contact.html
_plugins_/contact/formulaires/contact.html
_plugins_/contact/formulaires/contact.php
_plugins_/contact/lang/contact_fr.php
_plugins_/contact/plugin.xml
_plugins_/contact/prive/style_prive_plugin_contact.html
Log:
Pas mal de modifications (un tag a été fait sur la version 0.61 pour pouvoir revenir en arrière facilement). Au menu :

- On change l'id du champs texte pour éviter d'avoir porte plume par défaut dessus dans les versions récentes (il s'applique à tous les champs de formulaire public avec l'id "texte") et pour éviter les doubles id "texte" dans les squelettes également au cas où
- Si on utilise des raccourcis SPIP dans les messages, le message enregistré en base est le message original (avec les raccourcis) puis on traite le message pour l'envoyer proprement par mail
- La date dans le message est correctement internationnalisée en utilisant les fonctions spip adéquates
- On passe la page de visualisation des messages du privé un peu plus SPIP style
- On supprime les documents attachés à la suppression des message
- On passe en version 0.62

Details: Connexion · GitLab

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY
http://www.gasteroprod.com/
Nicolas Hoizey | Flickr

Le 8 mars 2010 à 10:55, Pierre Fiches a écrit :

Pour l'instant ce n'est possible que sur la liste des destinataires et la trace.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

L'utilisation des plugins vérifier et saisie devrait sûrement intervenir à terme et ça me semble une première étape.

OK.

Le besoin de disposer de plusieurs formulaires complètement différents à été évoqué mais pas vraiment envisagé autrement qu'en faisant un nouveau cvt par version de formulaire.

Tu veux dire redévelopper quasiment tout en fait ?

C'est ce que nous faisons pour l'instant, mais le faire par « simple » configuration serait bien plus pratique pour les utilisateurs... :wink:

Il y a quand même un risque c'est de complexifier la configuration et finalement de refaire un autre forms_et_ tables ou formidable....

C'était justement ma réflexion aussi. Je n'ai pas encore testé formidable, qui semble pas mal bouger donc ne pas être prêt, mais ça pourrait être intéressant.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 8 mars 10 à 11:05, Nicolas Hoizey a écrit :

destinataires et trace sont configurables, sans limite.
Il peut y avoir autant de listes de destinataires et de trace que d' "instance" du formulaire.

Le 08/03/2010 10:19, Nicolas Hoizey a écrit :

Hello,

Je vais répondre clairement, ce qui était le but de ce plugin au départ et qui doit le rester : non, non et re-non ! :slight_smile:

Ce plugin est un formulaire de contact, facilement utilisable, configurable en 3 clics, et hop. Point final !

C'est ce qu'avait décrit Fil quand il avait émis l'idée de ce plugin et il se trouvait qu'exactement au même moment Pierre et moi avions commencé chacun de notre côté un plugin qui correspondait à la description de Fil.

Ce formulaire doit reste un truc pour les gens qui veulent quelque chose de simple, ça doit répondre à un besoin, le plus courant, et le faire bien.

Si on veut quelque chose de plus compliqué, de plus complexe, si on veut faire *plusieurs* formulaires alors c'est le but d'un *générateur de formulaires* du type F&T, SPIP-Formulaires, et bientôt Formidable.

Formidable utilise d'ors et déjà Saisies et Vérifier puisqu'il a été conçu pour être basé *uniquement* dessus (donc TRÈS facilement extensible).

Comme le dit Nicolas, il n'est pas encore prêt, mais l'interface de construction d'un formulaire est presque finie.

En ce qui me concerne, comme je fais partie de ceux qui ont besoin de plus complexe que "Contact avancé", il est clair que c'est Formidable qui va le remplacer chez moi. Ce dernier sera livré d'office avec un formulaire de contact prêt à l'emploi, que l'on pourra modifier ET dupliquer à loisir (puisqu'évidemment pour le coup, le nombre de forms sera infini, comme les deux autres plugins de générateurs).

J'y retourne, j'y retourne... (après les lasagnes).

--
RastaPopoulos

Le 8 mars 2010 à 11:25, Pierre Fiches a écrit :

Il peut y avoir autant de listes de destinataires et de trace que d' "instance" du formulaire.

« trace » ?

Pour ce qui est du paramétrage « sans limite », c'est par des paramètres à passer au formulaire, c'est ça ?

Pour les utilisateurs, ce serait quand même bien plus simple de faire tout simplement appel à un modèle <contact23> dans un article... :wink:

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 8 mars 2010 à 11:55, RastaPopoulos a écrit :

Le 08/03/2010 10:19, Nicolas Hoizey a écrit :

Hello,

Je vais répondre clairement, ce qui était le but de ce plugin au départ et qui doit le rester : non, non et re-non ! :slight_smile:
Ce plugin est un formulaire de contact, facilement utilisable, configurable en 3 clics, et hop. Point final !

On a déjà #FORMULAIRE_ECRIRE_AUTEUR ... :wink:

C'est ce qu'avait décrit Fil quand il avait émis l'idée de ce plugin et il se trouvait qu'exactement au même moment Pierre et moi avions commencé chacun de notre côté un plugin qui correspondait à la description de Fil.
Ce formulaire doit reste un truc pour les gens qui veulent quelque chose de simple, ça doit répondre à un besoin, le plus courant, et le faire bien.

OK.

Si on veut quelque chose de plus compliqué, de plus complexe, si on veut faire *plusieurs* formulaires alors c'est le but d'un *générateur de formulaires* du type F&T, SPIP-Formulaires, et bientôt Formidable.
Formidable utilise d'ors et déjà Saisies et Vérifier puisqu'il a été conçu pour être basé *uniquement* dessus (donc TRÈS facilement extensible).
Comme le dit Nicolas, il n'est pas encore prêt, mais l'interface de construction d'un formulaire est presque finie.

Je vais essayer chez moi, pour voir.

En ce qui me concerne, comme je fais partie de ceux qui ont besoin de plus complexe que "Contact avancé", il est clair que c'est Formidable qui va le remplacer chez moi. Ce dernier sera livré d'office avec un formulaire de contact prêt à l'emploi, que l'on pourra modifier ET dupliquer à loisir (puisqu'évidemment pour le coup, le nombre de forms sera infini, comme les deux autres plugins de générateurs).

Formidable ! :wink:

J'y retourne, j'y retourne... (après les lasagnes).

Bon app'

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 08/03/2010 12:22, Nicolas Hoizey a écrit :

Je vais essayer chez moi, pour voir.

Tu peux t'amuser avec le constructeur pour l'instant, mais juste pour faire des retours, des suggestions par exemple. Car il n'y a rien à tester d'utilisable pour l'instant.

Mais si t'as des idées d'ajouts ou de corrections à faire, je suis preneur !

--
RastaPopoulos

Le 8 mars 10 à 12:19, Nicolas Hoizey a écrit :

« trace » ?

la page d'origine du postage :

Pour ce qui est du paramétrage « sans limite », c'est par des paramètres à passer au formulaire, c'est ça ?

9 methodes de construction de la liste dans la config et/ou la liste des destinataires en paramètre

Pour les utilisateurs, ce serait quand même bien plus simple de faire tout simplement appel à un modèle <contact23> dans un article... :wink:

il suffit de faire un modèle, qu'est ce que tu attends du 23 ?

Le 8 mars 2010 à 13:00, Pierre Fiches a écrit :

« trace » ?

Le formulaire de contact évolue - SPIP-Contrib

Ouah !!! Je découvre ça, c'est génial !

9 methodes de construction de la liste dans la config et/ou la liste des destinataires en paramètre

Ah, oui, dans l'article, je n'ai pas compris ces 9 « règles », ça vient d'où ?

Le 23, c'était un exemple bidon d'id_article...

Au passage, je trouve pas très claire cette présentation :

On n'a aucune idée de chronologie, et donc de relation entre ces trois articles.

S'il s'agit d'évolutions d'un même plugin, pourquoi ne pas avoir un seul article, ou au moins préciser la version du plugin dans le titre ?

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 8 mars 10 à 17:10, Nicolas Hoizey a écrit :

Le 8 mars 2010 à 13:00, Pierre Fiches a écrit :

« trace » ?

Le formulaire de contact évolue - SPIP-Contrib

Ouah !!! Je découvre ça, c'est génial !

Merci

de la configuration inspirée par les demande sur le forum de l'article

autrement dit tu veux une trace marquant l'artcle23

le modele contact pourrait s'écrire #FORMULAIRE_CONTACT{'',article-#ENV{id}}

Au passage, je trouve pas très claire cette présentation :
Formulaire de contact avancé - SPIP-Contrib

On n'a aucune idée de chronologie, et donc de relation entre ces trois articles.

S'il s'agit d'évolutions d'un même plugin, pourquoi ne pas avoir un seul article, ou au moins préciser la version du plugin dans le titre ?

Formulaire de contact configurable - SPIP-Contrib celui-là pourrait être dépublié sans dommage, je pense.

Le 8 mars 2010 à 17:36, Pierre Fiches a écrit :

de la configuration inspirée par les demande sur le forum de l'article

Mais où sont expliquées les 9 possibilités ?

autrement dit tu veux une trace marquant l'artcle23

OK, je comprends l'idée de « trace ».

le modele contact pourrait s'écrire #FORMULAIRE_CONTACT{'',article-#ENV{id}}

OK.

Pour mon usage actuel, je ferais un modèle qui prend automatiquement les auteurs de l'article courant comme destinataires, en fait.

Formulaire de contact configurable - SPIP-Contrib celui-là pourrait être dépublié sans dommage, je pense.

Mais cela ne suffirait pas... :wink:

Autre besoin, que les administrateurs non restreints puissent voir les messages, quels que soient les destinataires, mais sans qu'ils aient à les recevoir systématiquement. Ce n'est pas compatible avec l'utilisation de la messagerie personnelle, malheureusement.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 8 mars 10 à 18:23, Nicolas Hoizey a écrit :

dans la config

l'idée etant d'avoir deux listes : l'une issue de la config l'autre des paramètres transmis au formulaire. ce qui donne :
- la première,
- la première plus la deuxième,
- la première ou la seconde

ensuite on a :
- expédier à toute la liste des destinataires
- donner à choisir 1 parmi la liste
- plusieusr parmi la liste

3x3=9

Le 8 mars 2010 à 18:31, Pierre Fiches a écrit :

dans la config

l'idée etant d'avoir deux listes : l'une issue de la config l'autre des paramètres transmis au formulaire. ce qui donne :
- la première,

ensuite on a :

3x3=9

Aaaaah, OK. Ce n'est pas explicite dans la doc, ça, ou je l'ai loupé ?

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 8 mars 10 à 18:46, Nicolas Hoizey a écrit :

Le 8 mars 2010 à 18:31, Pierre Fiches a écrit :

dans la config

l’idée etant d’avoir deux listes : l’une issue de la config l’autre des paramètres transmis au formulaire. ce qui donne :

• la première,
  • la première plus la deuxième,
  • la première ou la seconde

ensuite on a :

• expédier à toute la liste des destinataires
  • donner à choisir 1 parmi la liste
  • plusieusr parmi la liste

3x3=9

Aaaaah, OK. Ce n’est pas explicite dans la doc, ça, ou je l’ai loupé ?

http://www.spip-contrib.net/Le-formulaire-de-contact-evolue
premier paragraphe

La liste des destinataires

Le 8 mars 2010 à 18:56, Pierre Fiches a écrit :

premier paragraphe

Bin franchement, je vois ça :

• on ne tient pas compte de la liste transmise (règles 1, 4 et 7)

• on concatène la liste transmise avec la liste configurée pour former une nouvelle liste dédoublonnée (règles 3, 6 et 9)

• on utilise uniquement la liste transmise, lorsqu’elle existe, sans ce soucier de la liste configurée (règles 2, 5 et 8).

Mais nulle part explication de ce que sont 1, 2, 3, etc. donc je me dis à la lecture que 1, 4 et 7 sont identiques puisqu’ils sont listés en ce seul même endroit, sans autre explication.

-Nicolas

Nicolas HOIZEY
http://www.gasteroprod.com/
http://flic.kr/nicolas-hoizey/

Le 9 mars 10 à 10:32, Nicolas Hoizey a écrit :

Le 8 mars 2010 à 18:56, Pierre Fiches a écrit :

premier paragraphe

Bin franchement, je vois ça :

• on ne tient pas compte de la liste transmise (règles 1, 4 et 7)

• on concatène la liste transmise avec la liste configurée pour former une nouvelle liste dédoublonnée (règles 3, 6 et 9)

• on utilise uniquement la liste transmise, lorsqu’elle existe, sans ce soucier de la liste configurée (règles 2, 5 et 8).

Mais nulle part explication de ce que sont 1, 2, 3, etc. donc je me dis à la lecture que 1, 4 et 7 sont identiques puisqu’ils sont listés en ce seul même endroit, sans autre explication.

ça tient au fait qu’il s’agit d’un article sur les apports de la nouvelle version donc je ne parle que des plus pas de ce qui existait déjà et qui est décrit dans l’article de présentation du plugin. Bien sûr on pourrait réécrire complètement les deux articles à chaque version ou ajout mais le temps…

S'lt

l'idée etant d'avoir deux listes : l'une issue de la config l'autre des
paramètres transmis au formulaire. ce qui donne :
- la première,

ensuite on a :

3x3=9

Tel que le plugin est présenté (ou était encore la semaine derniere)
c'est inexploitable. Tout simplement c'est incompréhensible. J'ai une
liste de 9 boutons et l'information est trop longue et noyée dans la
masse, du coup c'est contre intuitif.
C'est sur ce point que j'ai perdu le plus de temps pour activer mon
plugin, à me demander ce que ça signifie.

Le reste est KISS c'est un peu dommage. Reprendre un truc plus simple
qui permet de générer la combinatoire, en donnant juste 2 listes, ça
aiderait surement.

Km

Le 9 mars 2010 à 10:47, Pierre Fiches a écrit :

Mais nulle part explication de ce que sont 1, 2, 3, etc. donc je me dis à la lecture que 1, 4 et 7 sont identiques puisqu'ils sont listés en ce seul même endroit, sans autre explication.

ça tient au fait qu'il s'agit d'un article sur les apports de la nouvelle version donc je ne parle que des plus pas de ce qui existait déjà et qui est décrit dans l'article de présentation du plugin.

Si tu parles de celui-là :

Je n'y vois pas non plus d'explication des « règles » 1 à 9.

Bien sûr on pourrait réécrire complètement les deux articles à chaque version ou ajout mais le temps...

Même si je pense qu'il serait plus clair de n'avoir qu'un unique article, en fait, cela ne résoudrait pas mon soucis du moment, puisque l'info que je cherchais (tu as à priori déjà répondu) ne semble se trouver dans aucun des trois...

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Imgur

Le 9 mars 10 à 11:20, Nicolas Hoizey a écrit :

Le 9 mars 2010 à 10:47, Pierre Fiches a écrit :

ça tient au fait qu’il s’agit d’un article sur les apports de la nouvelle version donc je ne parle que des plus pas de ce qui existait déjà et qui est décrit dans l’article de présentation du plugin.

Si tu parles de celui-là :
http://www.spip-contrib.net/Formulaire-de-contact-avance

Je n’y vois pas non plus d’explication des « règles » 1 à 9.

Bien sûr on pourrait réécrire complètement les deux articles à chaque version ou ajout mais le temps…

Même si je pense qu’il serait plus clair de n’avoir qu’un unique article, en fait, cela ne résoudrait pas mon soucis du moment, puisque l’info que je cherchais (tu as à priori déjà répondu) ne semble se trouver dans aucun des trois…

bon sur
http://www.spip-contrib.net/Formulaire-de-contact-avance

il n’est fait allusion qu’à :La méthode de choix pour le visiteur
et l’illustration les présente sans commentaire probablement parce que les trois lignes à lire semblaient suffisante.

Dans l’article présentant l’évolution de version on multiplie par trois le nombre de lignes à lire et c’est visiblement trop.

Donc je vais revoir l’interface pour quelle soit moins abrupte comme le dit camille