[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r29724 - in /_plugins_/commentaires: formulaires/inc-forum_previsu.html inc-forum.html plugin.xml

Tiens, je découvre ce plugins « commentaires ».

Il a un lien avec « _core_/plugins/forum » ???

Le 7 juil. 09 à 10:17, romy@tetue.net a écrit :

Author: romy@tetue.net
Date: Tue Jul 7 10:17:40 2009
New Revision: 29724

Log:
Suite du microformatage (cf.: hCard 1.0 - Microformats Wiki ) Est-ce vraiment pertinent ici ?

Modified:
   _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html
   _plugins_/commentaires/inc-forum.html
   _plugins_/commentaires/plugin.xml

Modified: _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html

--- _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html (original)
+++ _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -2,7 +2,7 @@
  <legend><:previsualisation:></legend>
  <div class="comment">
      <p class="comment-meta">
- <span class="auteur">[<:par_auteur:> [<a href="(#ENV{url_site}|attribut_html)" class="url spip_out">]<strong class="name">(#SESSION{session_nom}|safehtml|sinon{[(#SESSION{nom}|typo|sinon{<span class="reponse_formulaire" style="text-decoration: blink;">???</span>})]})</strong>[</a>(#ENV{url_site}|oui)]]</span>
+ <span class="comment-author vcard">[<:par_auteur:> [<a href="(#ENV{url_site}|attribut_html)" class="url spip_out">]<strong class="fn n">(#SESSION{session_nom}|safehtml|sinon{[(#SESSION{nom}|typo|sinon{<span class="reponse_formulaire" style="text-decoration: blink;">???</span>})]})</strong>[</a>(#ENV{url_site}|oui)]]</span>
        </p>
        <div class="comment-content">
          [<div class="forum-texte">(#ENV*{texte}|lignes_longues)</div>]

Modified: _plugins_/commentaires/inc-forum.html

--- _plugins_/commentaires/inc-forum.html (original)
+++ _plugins_/commentaires/inc-forum.html Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -12,9 +12,9 @@
                <a href="#forum#ID_FORUM" title="Permalink <:commentaire:> #ID_FORUM" class="ancre permalink comment-number">#COMPTEUR_BOUCLE</a>
                [<abbr class="date"[ title="(#DATE_DEBUT|date_iso)"]>Le (#DATE|affdate_jourcourt)[ &agrave;&nbsp;(#DATE|heures)][:(#DATE|minutes)]</abbr>]
                <BOUCLE_auteur(AUTEURS){tout}{id_auteur}>
- [<span class="auteur">, <:par_auteur:> <a rel="nofollow" href="#URL_AUTEUR" class="spip_in"><strong class="#EDIT{qui} name">(#NOM)</strong></a>[(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}|image_reduire{32})]]</span>]
+ [<span class="comment-author vcard">, <:par_auteur:> <a rel="nofollow" href="#URL_AUTEUR" class="url spip_in"><strong class="fn n">(#NOM)</strong></a>[(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}|image_reduire{32}|inserer_attribut{class,photo gravatar})]]</span>]
                </BOUCLE_auteur>
- [<span class="auteur">, <:par_auteur:> [<a rel="external nofollow" href="(#URL_SITE)"[ title="(#NOM_SITE*|attribut_html)"] class="#EDIT{hyperlien} url spip_out">]<strong class="#EDIT{qui} name">(#NOM|sinon{[(#PLUGIN{gravatar}|oui)?]})</strong>[</a>(#URL_SITE|oui)][(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}{email=#EMAIL}|image_reduire{32})]]</span>]
+ [<span class="comment-author vcard">, <:par_auteur:> [<a rel="external nofollow" href="(#URL_SITE)"[ title="(#NOM_SITE*|attribut_html)"] class="#EDIT{hyperlien} url spip_out">]<strong class="#EDIT{qui} fn n">(#NOM|sinon{[(#PLUGIN{gravatar}|oui)?]})</strong>[</a>(#URL_SITE|oui)][(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}{email=#EMAIL}|image_reduire{32}|inserer_attribut{class,photo gravatar})]]</span>]
                <//B_auteur>
            </p>

Modified: _plugins_/commentaires/plugin.xml

--- _plugins_/commentaires/plugin.xml (original)
+++ _plugins_/commentaires/plugin.xml Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -4,7 +4,7 @@
<licence>GPL</licence>
<version>1.0</version>
<etat>dev</etat>
-<description>Remplace le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP par un formulaire de commentaires simplifi&eacute;.</description>
+<description>Remplace le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP par un formulaire de commentaires simplifi&eacute; et affiche une liste des commentaires.</description>
<prefix>commentaires</prefix>
<necessite id='SPIP' version='[1.9.0;]' />
</plugin>
\ No newline at end of file

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY
Blog : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://flic.kr/nicolas-hoizey/

Nicolas Hoizey a écrit :

Le 7 juil. 09 à 10:17, romy@tetue.net a écrit :

Author: romy@tetue.net
Date: Tue Jul 7 10:17:40 2009
New Revision: 29724

Log:
Suite du microformatage (cf.: hCard 1.0 - Microformats Wiki ) Est-ce vraiment pertinent ici ?

Modified:
   _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html
   _plugins_/commentaires/inc-forum.html
   _plugins_/commentaires/plugin.xml

Modified: _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html

--- _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html (original)
+++ _plugins_/commentaires/formulaires/inc-forum_previsu.html Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -2,7 +2,7 @@
    <legend><:previsualisation:></legend>
    <div class="comment">
        <p class="comment-meta">
- <span class="auteur">[<:par_auteur:> [<a href="(#ENV{url_site}|attribut_html)" class="url spip_out">]<strong class="name">(#SESSION{session_nom}|safehtml|sinon{[(#SESSION{nom}|typo|sinon{<span class="reponse_formulaire" style="text-decoration: blink;">???</span>})]})</strong>[</a>(#ENV{url_site}|oui)]]</span>
+ <span class="comment-author vcard">[<:par_auteur:> [<a href="(#ENV{url_site}|attribut_html)" class="url spip_out">]<strong class="fn n">(#SESSION{session_nom}|safehtml|sinon{[(#SESSION{nom}|typo|sinon{<span class="reponse_formulaire" style="text-decoration: blink;">???</span>})]})</strong>[</a>(#ENV{url_site}|oui)]]</span>
        </p>
            [<div class="forum-texte">(#ENV*{texte}|lignes_longues)</div>]

Modified: _plugins_/commentaires/inc-forum.html

--- _plugins_/commentaires/inc-forum.html (original)
+++ _plugins_/commentaires/inc-forum.html Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -12,9 +12,9 @@
                <a href="#forum#ID_FORUM" title="Permalink <:commentaire:> #ID_FORUM" class="ancre permalink comment-number">#COMPTEUR_BOUCLE</a>
                [<abbr class="date"[ title="(#DATE_DEBUT|date_iso)"]>Le (#DATE|affdate_jourcourt)[ &agrave;&nbsp;(#DATE|heures)][:(#DATE|minutes)]</abbr>]
                <BOUCLE_auteur(AUTEURS){tout}{id_auteur}>
- [<span class="auteur">, <:par_auteur:> <a rel="nofollow" href="#URL_AUTEUR" class="spip_in"><strong class="#EDIT{qui} name">(#NOM)</strong></a>[(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}|image_reduire{32})]]</span>]
+ [<span class="comment-author vcard">, <:par_auteur:> <a rel="nofollow" href="#URL_AUTEUR" class="url spip_in"><strong class="fn n">(#NOM)</strong></a>[(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}|image_reduire{32}|inserer_attribut{class,photo gravatar})]]</span>]
                </BOUCLE_auteur>
- [<span class="auteur">, <:par_auteur:> [<a rel="external nofollow" href="(#URL_SITE)"[ title="(#NOM_SITE*|attribut_html)"] class="#EDIT{hyperlien} url spip_out">]<strong class="#EDIT{qui} name">(#NOM|sinon{[(#PLUGIN{gravatar}|oui)?]})</strong>[</a>(#URL_SITE|oui)][(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}{email=#EMAIL}|image_reduire{32})]]</span>]
+ [<span class="comment-author vcard">, <:par_auteur:> [<a rel="external nofollow" href="(#URL_SITE)"[ title="(#NOM_SITE*|attribut_html)"] class="#EDIT{hyperlien} url spip_out">]<strong class="#EDIT{qui} fn n">(#NOM|sinon{[(#PLUGIN{gravatar}|oui)?]})</strong>[</a>(#URL_SITE|oui)][(#PLUGIN{gravatar}|oui)[ (#MODELE{gravatar}{email=#EMAIL}|image_reduire{32}|inserer_attribut{class,photo gravatar})]]</span>]
                <//B_auteur>
            </p>

Modified: _plugins_/commentaires/plugin.xml

--- _plugins_/commentaires/plugin.xml (original)
+++ _plugins_/commentaires/plugin.xml Tue Jul 7 10:17:40 2009
@@ -4,7 +4,7 @@
<licence>GPL</licence>
<version>1.0</version>
<etat>dev</etat>
-<description>Remplace le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP par un formulaire de commentaires simplifi&eacute;.</description>
+<description>Remplace le traditionnel #FORMULAIRE_FORUM de SPIP par un formulaire de commentaires simplifi&eacute; et affiche une liste des commentaires.</description>
<prefix>commentaires</prefix>
<necessite id='SPIP' version='[1.9.0;]' />
</plugin>
\ No newline at end of file

-Nicolas

l'idée, c'est d'avoir juste un champ nom / url / texte (et pas de titre, ni de titre de site web)

voir par exemple sur le site de Romy

en revanche, je trouve un peu dommage d'avoir le fichier inc-forum.html dedans -> si un squelette sous forme de plugin a défini le sien, et qu'il se trouve charger avant le plugin commentaire, ce dernier l'emporte.

On peut vouloir avoir ce formulaire simplifié sans le reste ...

--
Maïeul
http://maieul.ouvaton.org

Le 07 juil. 2009 à 11:13, Ma•ïeul a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

Le plugin « forum » du core propose une interface d'admin des forums de SPIP,
tandis que le plugin « commentaires » de la zone, encore en expérimentation, assez instable, essaye de construire des 'commentaires' (saisie et affichage) comme on en voit partout sur les blogs (avec gravatars, captcha et tout le tremblement).

Non. Le seul endroit où j'ose utiliser ce plugin, c'est sur Cuisine libre, par exemple :

Si vous l'utilisez ailleurs, n'hésitez pas à me faire des retours critiques :wink:

en revanche, je trouve un peu dommage d'avoir le fichier inc-forum.html dedans -> si un squelette sous forme de plugin a défini le sien, et qu'il se trouve charger avant le plugin commentaire, ce dernier l'emporte.

Je ne sais pas encore quel comportement privilégier :
- Est-ce le plugin « commentaires » est fonctionnel aussitôt activé (surchargeant les autres inc-forum.html et #FORMULAIRE_FORUM) ?
- Est-ce qu'il propose simplement des trucs en plus (inc-comments.html et #FORMULAIRE_COMMENTS), laissant le webmestre libre d'avoir des utilisations diverses de la fonctionnalité forum de SPIP ?

On peut vouloir avoir ce formulaire simplifié sans le reste...

Euh, c'est pas cohérent, car le inc-forum.html par défaut affiche des infos qui n'ont pas été soumises à la validation du formulaire simplifié (comme le titre du message, rempli par défaut par SPIP, grml). Il faut bien un affiche assorti à la saisie.

--
Romy

Le 7 juil. 09 à 11:36, romy@rezo.net a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

tandis que le plugin « commentaires » de la zone, encore en expérimentation, assez instable, essaye de construire des 'commentaires' (saisie et affichage) comme on en voit partout sur les blogs (avec gravatars, captcha et tout le tremblement).

NAAAAAAN
Pas de Captcha, par pitié !
cf Inaccessibility of CAPTCHA

Le plugin NoSPAM est aussi efficace et bien plus sympa avec les utilisateurs !

Cédric

Le 07/07/2009 11:36, romy@rezo.net a écrit :

- Est-ce le plugin « commentaires » est fonctionnel aussitôt activé
(surchargeant les autres inc-forum.html et #FORMULAIRE_FORUM) ?
- Est-ce qu'il propose simplement des trucs en plus (inc-comments.html
et #FORMULAIRE_COMMENTS), laissant le webmestre libre d'avoir des
utilisations diverses de la fonctionnalité forum de SPIP ?

Je verrais plus la deuxième solution, je suis généralement pour ne jamais forcer la main. À chacun de mettre la balise qu'il veut dans son squelette. #FORMULAIRE_FORUM ou #FORMULAIRE_COMMENTAIRE.

Plus c'est explicite, mieux c'est : deux utilisations différentes, deux formulaires différents DONC deux balises différentes.

--
RastaPopoulos

Le 07 juil. 2009 à 12:00, RastaPopoulos a écrit :

Le 07/07/2009 11:36, romy@rezo.net a écrit :

- Est-ce le plugin « commentaires » est fonctionnel aussitôt activé
(surchargeant les autres inc-forum.html et #FORMULAIRE_FORUM) ?
- Est-ce qu'il propose simplement des trucs en plus (inc-comments.html
et #FORMULAIRE_COMMENTS), laissant le webmestre libre d'avoir des
utilisations diverses de la fonctionnalité forum de SPIP ?

Je verrais plus la deuxième solution, je suis généralement pour ne jamais forcer la main. À chacun de mettre la balise qu'il veut dans son squelette. #FORMULAIRE_FORUM ou #FORMULAIRE_COMMENTAIRE.

Plus c'est explicite, mieux c'est : deux utilisations différentes, deux formulaires différents DONC deux balises différentes.

Et moi je suis pour les trucs qui fonctionnent aussitôt enclenchés :slight_smile:

Mais il y doit y avoir moyen de faire les deux...

--
Romy

Le 7 juil. 09 à 11:13, Ma•ïeul a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

l'idée, c'est d'avoir juste un champ nom / url / texte (et pas de titre, ni de titre de site web)

On peut déjà choisir d'activer ou non les éléments suivants :

Titre ?
Texte ?
- avec sa barre d'outils ?
Lien hypertexte ?

Pourquoi ne pas tout simplement améliorer ça ?

On peut vouloir avoir ce formulaire simplifié sans le reste ...

--
Maïeul

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY
Photos : Nicolas Hoizey | Flickr

Le 7 juil. 09 à 11:51, cedric.morin@yterium.com a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

NAAAAAAN
Pas de Captcha, par pitié !
cf Inaccessibility of CAPTCHA

Le plugin NoSPAM est aussi efficace et bien plus sympa avec les utilisateurs !

+1, que du bonheur ce plugin !

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Nicolas Hoizey a écrit :

Euh... il était censé sortir toute la gestion des forums du core, donc aussi #FORMULAIRE_FORUM, si je ne m'abuse.

Vu qu'il dépend du plugin « forum » pour la partie activation et supervision, pourquoi le mettre à part ?

Non. Le seul endroit où j'ose utiliser ce plugin, c'est sur Cuisine libre, par exemple :
Cuisine Libre : Explorez et découvrez les meilleurs restaurants

Bien, effectivement, mieux que celui par défaut.

Si vous l'utilisez ailleurs, n'hésitez pas à me faire des retours critiques :wink:

- Est-ce le plugin « commentaires » est fonctionnel aussitôt activé (surchargeant les autres inc-forum.html et #FORMULAIRE_FORUM) ?
- Est-ce qu'il propose simplement des trucs en plus (inc-comments.html et #FORMULAIRE_COMMENTS), laissant le webmestre libre d'avoir des utilisations diverses de la fonctionnalité forum de SPIP ?

Premier choix à mon avis, mais comme déjà dit, il devrait faire partie du plugin "forum" tout simplement.

Euh, c'est pas cohérent, car le inc-forum.html par défaut affiche des infos qui n'ont pas été soumises à la validation du formulaire simplifié (comme le titre du message, rempli par défaut par SPIP, grml). Il faut bien un affiche assorti à la saisie.

Selon la configuration faite dans l'interface d'admin, oui.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

Le 07 juil. 2009 à 12:49, Nicolas Hoizey a écrit :

Vu qu'il dépend du plugin « forum » pour la partie activation et supervision, pourquoi le mettre à part ?

Euh... ??? Mais ça n'a rien à voir !
L'un est une INTERFACE de modération, l'autre est une APPLICATION POSSIBLE de la fonctionnalité 'forum' de SPIP :stuck_out_tongue:
Comment ça, « commentaires » dépend de « forum » ? C'est quoi ce délire ??

--
Romy

romy@rezo.net a écrit :

Nicolas Hoizey a écrit :

Cuisine Libre : Explorez et découvrez les meilleurs restaurants

a bon, je pensais que c'était cela aussi sur ton site ... extérieurement en tout cas, l'idée est la même

certes, mais si moi je crée mon inc-forum personalisé ?

--
Romy

--
Maïeul

Le 07 juil. 2009 à 13:46, Ma•ïeul a écrit :

romy@rezo.net a écrit :

certes, mais si moi je crée mon inc-forum personalisé ?

Celui que tu places dans /squelettes/ est prioritaire sur celui d'un plugin, rassurez-moi ?

Sinon, en passant, dis-moi ce que tu veux de plus ou de différent dans ton inc-forum.html car je peux peut-être l'ajouter à celui du plugin pour que tout le monde soit content :slight_smile:

--
Romy

Le 07/07/2009 14:00, romy@rezo.net a écrit :

Celui que tu places dans /squelettes/ est prioritaire sur celui d'un
plugin, rassurez-moi ?

Mais de plus en plus de squelettes (surtout ceux avec des options) sont distribués sous forme de plugins. Et là tu sais pas forcément si ça va passer devant ou derrière "commentaires".

--
RastaPopoulos

Le 07/07/2009 12:58, romy@rezo.net a écrit :

Parce qu'à terme les forums doivent être complètement sortis du noyau et se trouver tout dans un plugin : déclaration des tables nécessaires + formulaire + vue + interface de gestion.

Ce que tu proposes n'est finalement qu'un cas particulier de forum auquel il y aurait un ou deux champs en moins. Vu qu'il n'y a pas énormément de changements par rapport à un forum classique, cela pourrait donc bien être une option supplémentaire du plugin "forum" et non pas un plugin à installer en plus. Ça serait donc disponible immédiatement comme tu le souhaites.

Maintenant que de plus en plus d'objets de SPIP sont gérés par des plugins sur la zone, il est plus facile d'ajouter et d'améliorer des fonctionnalités autour d'eux que de créer des plugins qui surchargent.

C'était un peu le but recherché dans le déshabillage du noyau, autant en profiter, non ?

--
RastaPopoulos

Le 7 juil. 09 à 12:58, romy@rezo.net a écrit :

Le 07 juil. 2009 à 12:49, Nicolas Hoizey a écrit :

Euh... ??? Mais ça n'a rien à voir !
L'un est une INTERFACE de modération

Non, si j'ai bien compris l'intention initiale, le plugin "forum" du core est destiné à dégraisser le core, et donc à contenir tout le fonctionnement des forums de SPIP, dont les déclarations de tables, les paramètres d'activation pour les forums publics/privés/administrateurs, etc.

Donc sans lui, le plugin "commentaires" ne pourra pas fonctionner.

(Je me demande d'ailleurs si c'est prudent d'être en SPIP svn + forum svn, mes commentaires ne marchent plus...)

l'autre est une APPLICATION POSSIBLE de la fonctionnalité 'forum' de SPIP :stuck_out_tongue:

Si l'on se limite à la restriction des champs proposés, c'est déjà une fonctionnalité partiellement implémentée dans "forum" (ou encore dans le core pour l'instant, pas évident à voir), donc il me paraîtrait plus simple pour l'utilisateur final d'étendre cette même fonctionnalité plutôt que mixer d'un côté restriction par la config et de l'autre restriction par le squelette.

Cf supra.

-Nicolas

--
Nicolas HOIZEY

RastaPopoulos a écrit :

Le 07/07/2009 14:00, romy@rezo.net a écrit :

Celui que tu places dans /squelettes/ est prioritaire sur celui d'un
plugin, rassurez-moi ?

Mais de plus en plus de squelettes (surtout ceux avec des options) sont distribués sous forme de plugins. Et là tu sais pas forcément si ça va passer devant ou derrière "commentaires".

--
RastaPopoulos

exactement
pour le inc-forum, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de différences ...
en fait, j'ai pour principe de faire
inc-objets_au_pluriel pour une liste d'objet
qui inclut
inc-objet_au_singulier pour l'objet simple

du coup, mon inc-forum est contient "juste" un appel au forum

l'avantage d'une telle structure, c'est que si je veux afficher dans un autre ordre les forums à un autre endroit, je fais ma boucle
<BOUCLE_toto(FORUMS){paramètres}>
<INCLURE{fond=inc-forum}{id_forum}>
</BOUCLE_toto>

et j'ai la même structure des divs, avec les mêmes classe etc.

mais il faut de toute façon que je revoit cela, pour mettre en sous dossier (par exemple listes/ pour les listes d'ojets et /objets pour les objets seuls, mais j'attend la normalisation zest and zen)

donc te prend pas trop la tête avec ca, mon organisation est pas définitive
--
Maïeul