Le 5 mai 07, à 16:58, nicolasriq@free.fr a écrit :
Le 4 mai 07, à 10:43, fil@rezo.net a écrit :
Author: fil@rezo.net
Date: Fri May 4 10:43:10 2007
New Revision: 11857
Log:
avec de la doc
- Documentation à venir sur
[->www.spip-contrib.net/Sedna-agregateur]
Je propose de transformer cette page wiki en "vrai" article, dans
l'esprit de ce qui c'est fait pour "autorité". à mon avis ce texte est
adapté pour ce faire, et la doc est plus efficace et visible pour tout
le monde comme cela. Si c'est ok je m'occupe de la manip
@+ NicolasR
je rebondis volontairement sur ce fil de discussion pour donner mon avis sur la méthode de documentation sur SPIP-Contrib des développements de la Zone.
Je vois que pour la page Carnet ci-dessus les stats indiquent : "8 visites popularité 5" pour une journée en ligne. C'est au minimum 50 fois moins que ce qui serait obtenu par un article classique passant par la page sommaire de Contrib. En clair une telle page est peu visible, ce qui est dommage. Le Carnet wiki à mon avis se justifie surtout comme support de travail pour une équipe existante (genre définir un concept, un article, à plusieurs), mais pas pour trouver du public.
Les autres avantages pour cet usage d'un format "article classique", par rapport au format "article Carnet wiki" sont ;
- forum associés permettant les retours lecteurs
- intégration aux flux rss
- intégration a tout le systeme de navigation du site (mots clefs, rubriquage par fonctions), rendant votre travail visible par la majorité
- indexation par les divers moteurs de recherche
- avec Crayons un article classique est aussi pratique à modifier pour les admins qu'une page wiki
Vous me direz : "je développe déjà , je n'ai pas le temps de rédiger une doc en plus" ... certes, et bien raison de plus pour ne pas se créer une surcharge de travail avec une étape intermédiaire : allez droit au but en amorçant un article même succint (par exemple a partir du texte de votre plugin.xml). Votre doc évoluera ensuite une fois en ligne avec le code.
Il ne faut plus penser la doc comme une corvée "en plus", que l'on fait "apres" avoir abouti le code. mais au contraire comme une partie de celui-ci, à construire en même temps que le reste. Les retours lecteurs via les forums, votre propre effort de rédaction sur votre travail, seront utiles à votre code en création.
Dans cette logique SPIP-Contrib doit être pensé comme une "Zone de la doc" (et non pas la doc de la seule Zone)
A vos plumes et vos crayons donc
@+ NicolasR