[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r114110 - in _plugins_/prive_fluide

Hello
Je viens de me rendre compte d'un truc :frowning:
C'est normal que la version dans le truc a un numero plus petit que celui dans la branche ?
Et le plug dans la branche ne porte pas le même prefix, que celui du trunk, le mieux serait que soit cela soit le même prefix partout, soit de faire un dossier dans le dossier de _plugins_ de la zone pour celui de la branche avec comme nom par exemple "prive_fluide_remix" car sur le long terme, cela ne va pas être simple le jour ou il y aura des branches/ tags/trunk pour chaque prefix... :frowning:
Franck

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net>
Envoyé : mardi 26 février 2019 00:09
À : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : [Spip-zone-commit] r114110 - in _plugins_/prive_fluide

Author: tcharlss@bravecassine.com
Date: 2019-02-25 23:09:01 +0000 (Mon, 25 Feb 2019) New Revision: 114110

Modified:
   _plugins_/prive_fluide/branches/remix/paquet.xml
   _plugins_/prive_fluide/trunk/paquet.xml
Log:
Lien vers la future doc + v1 pour le trunk

Details: https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/114110

Le 26/02/2019 à 19:19, Franck a écrit :

Hello
Je viens de me rendre compte d'un truc :frowning:
C'est normal que la version dans le truc a un numero plus petit que celui dans la branche ?
Et le plug dans la branche ne porte pas le même prefix, que celui du trunk, le mieux serait que soit cela soit le même prefix partout,
soit de faire un dossier dans le dossier de _plugins_ de la zone pour celui de la branche avec comme nom par exemple "prive_fluide_remix" car sur le long terme, cela ne va pas être simple le jour ou il y aura des branches/ tags/trunk pour chaque prefix... :frowning:
Franck

Hello Frank

De mon avis , une branche justement peut et souvent n'a rien a voir au niveau developpement (hormis le concept de base , le sujet : d'ou le mm dossier ), une branche peut ne pas utiliser les memes libs, ne pas utiliser le meme code, et si on veut la distribuer en paquet il faut bien qu'elle ai un prefix différent je pense.

ça va être le cas par exemple sur logo_auto

- le trnk propose une version géré par modèles (c'est la version historique, stable, zippé)

- l'autre la branche "expérimentale" (qui au final doit être utilisé sur tous mes proejts) elle porte le meme préfixe, mais est écrit entierement en php (le code n'a rien a voir, la tructure non plus, pas les même auteurs, juste le sujet est le meme), on ne peut donc actuellement pas la zipper en théorie et comme c'est une évolution le numéro de version sera forcément plus élevé (un +Y mini ) …

autre exemple, Agenda :

la banche expérimentale permet des événement autonomes…

le trunk est la version stable, celle utilisée par toute le communautée et zippé

dans les deux cas comme y'a pas de zip pour ces branches, je ne peut les utiliser que en maj svn/git …

c'est je trouve souvent le terme de branche qui est mal interprété et c'est peut être plus clair sous git ou les forges GitHubLike (…).

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net>
Envoyé : mardi 26 février 2019 00:09
À : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : [Spip-zone-commit] r114110 - in _plugins_/prive_fluide

Author: tcharlss@bravecassine.com
Date: 2019-02-25 23:09:01 +0000 (Mon, 25 Feb 2019) New Revision: 114110

Modified:
    _plugins_/prive_fluide/branches/remix/paquet.xml
    _plugins_/prive_fluide/trunk/paquet.xml
Log:
Lien vers la future doc + v1 pour le trunk

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Hello,

De mon avis , une branche justement peut et souvent n’a rien a voir au
niveau developpement (hormis le concept de base , le sujet : d’ou le mm
dossier ), une branche peut ne pas utiliser les memes libs, ne pas
utiliser le meme code, et si on veut la distribuer en paquet il faut
bien qu’elle ai un prefix différent je pense.

Ah ben non surtout pas !
Dans ce cas ce n’est plus le même plugin.
La plupart des plugins ont des branches et toujours le même plugin justement pour repérer qu’on parle du même plugin.

• le trnk propose une version géré par modèles (c’est la version
    historique, stable, zippé)

C’est pas la pratique conseillée il me semble.
Le trunk est plutôt la version en cours de développement quand elle existe.
Après c’est exact que ça dépend de comment on est arrivé à créer trunk et branches.

c’est je trouve souvent le terme de branche qui est mal interprété et
c’est peut être plus clair sous git ou les forges GitHubLike (…).

Oui surement.
Mais je suis étonné qu’on ait pas écrit ça quelque part sur la gestion des trunk et branches.

Le 27/02/2019 à 08:52, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

Le mer. 27 févr. 2019 à 07:35, Mist. GraphX <arnaud.berard@mister-graphx.com <mailto:arnaud.berard@mister-graphx.com>> a écrit :

De mon avis , une branche justement peut et souvent n'a rien a
    voir au
    niveau developpement (hormis le concept de base , le sujet : d'ou
    le mm
    dossier ), une branche peut ne pas utiliser les memes libs, ne pas
    utiliser le meme code, et si on veut la distribuer en paquet il faut
    bien qu'elle ai un prefix différent je pense.

Ah ben non surtout pas !
Dans ce cas ce n'est plus le même plugin.
La plupart des plugins ont des branches et toujours le même plugin justement pour repérer qu'on parle du même plugin.

je me suis peut être mal exprimé (ou éxagéré le rien a voir ^^, on connait des projets open-source qui ont commencé par être une branche avant d'entamer une vie a part), je pense que l'on parle de projet pour ce qui est du dossier principal sur la zone,

ensuite un projet peut avoir plusieurs visions qui sont travaillé différements pour des raisons x ou y (compat php, besoin utilisateur)

le besoin final dans notre cas étant un ou plusieurs paquets que l'on veut mettre a dispo

la différence de prefix (en gardant biensur un reference a l'original prefix_BRANCHE) peut se justifier pour signaler et eviter une confusion au niveau du paquet, une erreur d'activation auto (ex le skel necessite et ne définie pas la version la plus haute du plugin)… j'admet qu'on sort du schéma semver qui suit un cycle de version…

ça permet de distribuer via svp des branches différentes (expérimentales, stable, alpha) sans ambiguité possible je trouve (mais c'est un peut un hack au sens semver … ex sur github quand tu release tu peut pas sauter un numéro ^^ il veut pas).

Quid du coup de comment on fait (dans l'idéal :p) pour distribuer les paquets de deux branches différentes d'un plugin/projet de manière sure, géré par svp, gérable depuis le skel, etc … sinon ?

juste avec le numéro de X ? je me dis, et c'est ptett faux, que un skel ou plugin (j'admet c'est ça faute) qui necessite [1.0.1;[ installera la version la plus haute, et du coup pas forcément celle voulue

- le trnk propose une version géré par modèles (c'est la version
    historique, stable, zippé)

C'est pas la pratique conseillée il me semble.
Le trunk est plutôt la version en cours de développement quand elle existe.
Après c'est exact que ça dépend de comment on est arrivé à créer trunk et branches.

oui, j'ai toujours le sentiment (sur la zone), qu il y'a mélange entre le besoin de suivi du code, et le besoin final de génération de paquets et c'est vrai que du coup c'est intimement lié dans ce cas précis

souvent sur la zone le paquet est généré depuis le trunk ou le dossier de travail, c'est plus simple pour le dev mais plus "risqué" pour les paquets, c'est un peut historique, et déjà presque tout les dossiers ont un trunk y'a eut du boulot/chemin de fait, c'est beau ( au passage :slight_smile: applause ),

les dépot externals, eux sont obligés de passer par un tag/release, pour générer le paquet, le master peut être completement instable (une release/tag aussi mais ça c'est une autre histoire ^^) , … c'est un peut identique je trouve avec composer de ce que j'en utilise ou sait , c'est rare que la lib soit installé depuis le master/trunk …

Bonne journée @++

Arnaud

Mais je vois pas le problème à générer un paquet sur la branche, avec un
statut=experimental ou statut=dev

--
RastaPopoulos

Le 27/02/2019 à 12:55, RastaPopoulos a écrit :

Mais je vois pas le problème à générer un paquet sur la branche, avec un
statut=experimental ou statut=dev

Non mais le truc c'est que la branche remix est basée sur une version précédente de prive_fluide, et qu'elle a un préfixe différent surtout.
C'était pour tester des trucs mais maintenant que c'est un peu stabilisé, utilisable et documenté il faudrait peut être en faire un plugin à part, prive_fluide_remix (ou _large d'ailleurs, plutôt).

--
nicod_

la je confirme qu'il n'y a rien

j'ai chercher une fois pour comprendre

et on m'avais répondu via la liste

le trunk c'est la dernière version a jour c'est celle qu'il faut utilisé pour bénéficier des améliorations

la branche c'est une version stable pour une version donné de spip

Le 27/02/2019 à 08:52, Eric Lupinacci a écrit :

Oui surement.
Mais je suis étonné qu'on ait pas écrit ça quelque part sur la gestion des trunk et branches.

++
Eric

--

----
En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l'échange de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

Peut-être qu'on si disperse un peu quand même là, non ?
Les 2 plugins restent très proches, on devrait essayer de les fusionner.
Jouable en ajoutant une config super simple avec une case à cocher : « pleine largeur » (ou l'inverse, pleine largeur par défaut et largeur limitée optionnellement :p)

Le 27/02/2019 à 13:05, nicod_ a écrit :

Non mais le truc c'est que la branche remix est basée sur une version précédente de prive_fluide, et qu'elle a un préfixe différent surtout.
C'était pour tester des trucs mais maintenant que c'est un peu stabilisé, utilisable et documenté il faudrait peut être en faire un plugin à part, prive_fluide_remix (ou _large d'ailleurs, plutôt).

Le 27/02/2019 à 15:12, Charles Razack a écrit :

Peut-être qu'on si disperse un peu quand même là, non ?
Les 2 plugins restent très proches, on devrait essayer de les fusionner.
Jouable en ajoutant une config super simple avec une case à cocher : « pleine largeur » (ou l'inverse, pleine largeur par défaut et largeur limitée optionnellement :p)

Pareil, et ce serait peut être plus simple oui.
Par contre, le style_privé dans remix est basé sur une ancienne version de fluide, il faut donc charger une des deux selon la config.

Le top serait une préférence utilisateur : sans rien, fluide, ou large, avec fluide ou large par défaut.

--
nicod_

Pas en tant que préférence utilisateur justement, 95% des gens n'iront
pas changer ces options.
Le but est que l'interface soit améliorée par défaut pour tous les
utilisateurs du site, sans qu'ils aient rien à bidouiller, donc je
pensais à une config globale du plugin.

Le 27/02/2019 à 22:45, nicod_ a écrit :

Pareil, et ce serait peut être plus simple oui.
Par contre, le style_privé dans remix est basé sur une ancienne
version de fluide, il faut donc charger une des deux selon la config.

Le top serait une préférence utilisateur : sans rien, fluide, ou
large, avec fluide ou large par défaut.