[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r113372 - in _plugins_/noizetier/trunk

Bof, je ne suis vraiment pas convaincu par le bloc et son contenu.
Je ne comprends même pas le lien vers la page standard de l’objet.

Glop,

Après mûre réflexion, ma préférence va à une autre variante (n° 3) :

On reviendrait à peu près à ce qu’il y avait au début : un lien « N noisettes pour ce contenu/les patates/cette composition ».
Et uniquement dans le cas où il n’y a pas de noisettes spécifique à l’objet, un lien supplémentaire à droite « configurer pour ce contenu précis » (texte pas trop long faute de place… ah, cette interface riquiquie ^^).
De cette façon on reste sur une seule ligne dans tous les cas.

Ton avis ? (Et Rasta aussi)

Le 13/01/2019 à 18:52, Charles Razack a écrit :

Ton avis ? (Et Rasta aussi)

Oui.
:stuck_out_tongue:

Plus on réduit mieux c'est.

Pour le deuxième lien, je ne trouve pas ça très précis "précis". :slight_smile:
Peut-être "Configurer pour ce contenu uniquement" ?

--
RastaPopoulos

Je ne suis pas trop emballé.
Je pense toujours que le lien vers la page objet standard n’est pas utile voire pas très compréhensible surtout qu’il disparait quand l’objet possède des noisettes.
Mais franchement si vous pensez que c’est mieux et que vous avez des retours utilisateur positifs je m’incline :p.

Sinon j’ai mis au point la duplication de noisette avec une fonction API N-Core qui s’occupe de tout ou presque.
A tester.

Le 13/01/2019 à 20:30, Eric Lupinacci a écrit :

Je pense toujours que le lien vers la page objet standard n'est pas
utile

Inversement, je vois pas comment ça serait inutile : tu es sur l'admin
de l'article 123, et tu veux maintenant configurer (ou t'assurer de
comment c'est déjà configuré) l'affichage de cet article, comment ce
contenu va être affiché une fois dans le site.

Si tu n'as pas ce lien automatique et direct, tu dois :
- réfléchir toi-même à qu'est-ce qui va être utilisé, les noisettes de
l'objet "article" ? les noisettes de la composition si yen a une ?
- ensuite tu dois partir dans Menu principal en haut => Squelettes =>
Noizetier
- puis fouiller pour chercher la page de config du bon type d'objet ou
de la compo suivant ce que tu penses être le bon truc (et faut pas te
tromper, tu n'es plus sur l'admin de l'article donc tu sais déjà plus si
celui là avait une compo ou pas).

Là il y aurait maintenant un lien unique qui pointerait toujours sur la
bonne page permettant de configurer les noisettes de ce contenu. Et donc
c'est normal que celle de l'objet puisse disparaitre puisque ça dépend
ce qui est déjà configuré ou pas : le lien pointe automatiquement
toujours sur la bonne page : objet générique OU compo OU contenu.

Pourquoi obliger les gens à se barrer ailleurs de plusieurs clics et à
fouiller trouver la bonne page de config, alors qu'on est capable de
leur mettre un lien direct ?

--
RastaPopoulos

J'ajouterais qu'au delà de simplifier la gestion des noisettes dans le
privé en évitant pleins de clics et de trucs à mémoriser, ça évite aussi
des malentendus.

On se retrouvait avec la mention « aucune noisette configurée », quand
bien même il y en avait pour la page.
Du coup sur l'article N on te dit qu'il n'y a pas de noisette, tu vas
visiter la page via le lien «voir en ligne» qui est quelques pixels
au-dessus, et là tu vois qu'il y a pourtant des noisettes présentes.
Déroutant.

Pour moi cette modif est indispensable pour ne pas perdre les utilisateurs.

Le 13/01/2019 à 22:25, RastaPopoulos a écrit :

Le 13/01/2019 à 20:30, Eric Lupinacci a écrit :

Je pense toujours que le lien vers la page objet standard n'est pas
utile

Inversement, je vois pas comment ça serait inutile : tu es sur l'admin
de l'article 123, et tu veux maintenant configurer (ou t'assurer de
comment c'est déjà configuré) l'affichage de cet article, comment ce
contenu va être affiché une fois dans le site.

Si tu n'as pas ce lien automatique et direct, tu dois :
- réfléchir toi-même à qu'est-ce qui va être utilisé, les noisettes de
l'objet "article" ? les noisettes de la composition si yen a une ?
- ensuite tu dois partir dans Menu principal en haut => Squelettes =>
Noizetier
- puis fouiller pour chercher la page de config du bon type d'objet ou
de la compo suivant ce que tu penses être le bon truc (et faut pas te
tromper, tu n'es plus sur l'admin de l'article donc tu sais déjà plus si
celui là avait une compo ou pas).

Là il y aurait maintenant un lien unique qui pointerait toujours sur la
bonne page permettant de configurer les noisettes de ce contenu. Et donc
c'est normal que celle de l'objet puisse disparaitre puisque ça dépend
ce qui est déjà configuré ou pas : le lien pointe automatiquement
toujours sur la bonne page : objet générique OU compo OU contenu.

Pourquoi obliger les gens à se barrer ailleurs de plusieurs clics et à
fouiller trouver la bonne page de config, alors qu'on est capable de
leur mettre un lien direct ?

Yop,

Là il y aurait maintenant un lien unique qui pointerait toujours sur la
bonne page permettant de configurer les noisettes de ce contenu. Et donc
c’est normal que celle de l’objet puisse disparaitre puisque ça dépend
ce qui est déjà configuré ou pas : le lien pointe automatiquement
toujours sur la bonne page : objet générique OU compo OU contenu.

Ah mais ça c’est nouveau car on avait deux liens:

  • celui de la configuration propre à l’objet avec la mention du nombre de noisettes déjà utilisées
  • et celui de la page standard de l’objet
    Après les boutons étaient configurer pour les deux alors que tu expliques que celui pour la page standard c’est plus de la visu.

Bon je comprends très bien le besoin, ok c’est important mais le fait que la page standard disparaisse me laisse perplexe.

Et alors pourquoi ne pas mettre sur la page noizetier de configuration d’un objet un lien vers la configuration noizetier de la page standard ?
Parce que quand tu es sur cette page tu peux aussi en avoir besoin pour visualiser les différences non?

Le 14/01/2019 à 09:25, Eric Lupinacci a écrit :

Ah mais ça c'est nouveau car on avait deux liens:
- celui de la configuration propre à l'objet avec la mention du nombre
de noisettes déjà utilisées
- et celui de la page standard de l'objet

Cf le lien de Charles dans un mail précédent avec toutes les différentes
versions testées.

La dernière a parfois un lien, parfois deux (au lieu d'en avoir toujours
deux), c'est-à-dire seulement quand il y a besoin. Le deuxième lien est
quand il n'y a aucun noisette propre au contenu, ça ajoute un deuxième
lien pour le configurer. Mais le lien principal "123 noisettes pour [le
truc actif à ce moment]" est toujours le lien du truc réellement utilisé
à l'instant T.

Après les boutons étaient configurer pour les deux alors que tu
expliques que celui pour la page standard c'est plus de la visu.

Bé non j'ai dit "pointe toujours sur la bonne page permettant de
configurer", c'est pas de la prévisu, ça pointe sur la page qui permet
de modifier les noisettes réellement utilisée à l'instant T.

Bon je comprends très bien le besoin, ok c'est important mais le fait
que la page standard disparaisse me laisse perplexe.

Pourquoi ça resterait si ce n'est plus ça qui est utilisé ? Encore une
fois, le lien pointe uniquement sur la page de config *réellement
utilisée*, donc l'utilisateurice n'a pas à réfléchir et ne peut pas se
tromper. En cliquant sur "123 noisettes pour [truc]" ille tombera
toujours sur les noisettes actuellement utilisées pour ce contenu.

Et alors pourquoi ne pas mettre sur la page noizetier de configuration
d'un objet un lien vers la configuration noizetier de la page standard ?
Parce que quand tu es sur cette page tu peux aussi en avoir besoin pour
visualiser les différences non?

Oui pourquoi pas. Mais là Charles voulait déjà enlever toute forme de
confusion quand on est sur la page d'un contenu éditorial, d'un objet SPIP.

--
RastaPopoulos

Ok, ça me parait plus clair.
En tout cas ça a bien avancé ce nouveau noiZetier, c’est cool.