[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Salut Cédric,

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes pour
une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à la
petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres sont
reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

En te remerciant par avance pour tout.

Cordialement,
Pascual (alias Pascal - Made in Creuse)

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net>
Envoyé : mercredi 14 novembre 2018 17:44
À : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : [Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision: 112420

Modified:
   _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
   _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
   _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au moins
un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/112420

_______________________________________________
Spip-zone-commit@rezo.net -
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone-commit

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes pour
une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à la
petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres sont
reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc
je suis aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières,
hors php pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP,
j'en viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes,
si les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres,
et des plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net>
Envoyé : mercredi 14 novembre 2018 17:44
À : spip-zone-commit@rezo.net
Objet : [Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision: 112420

Modified:
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au moins
un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

Bonjour Jean-Luc,

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres)
Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
ancien·ne·s adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
    _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres)
Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
ancien·ne·s adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

C'est assez clair et ça semble bien générique comme utilisation.
Ce serait bien de trouver une soluce.

Il est probable que cerdic a des idées assez abouties sur la question...
mais l'examen rapide de la structure des tables m'a permis d'entrevoir des pistes.
Et puis à la fin je vois que les segments peuvent servir à ça,
mais je raconte quand même depuis le début.

Les tables spip_mailshot et spip_mailshot_destinataires permettent de voir
qui a déjà reçu telle newsletter et qui va la recevoir,
en fonction des envois passés et en cours.

On peut donc déjà, à ce niveau, via une ou 2 simples requêtes SQL, faire le ménage
et effacer tous les envois pas encore fait dont le destinataire a déjà reçu la même lettre
ou qui sont programmés en multiples exemplaires (et dans ce cas n'en retenir qu'un).

J'espère que ces tables sont pas regénérées automatiquement dans le cas des listes dynamiques
(parceque sinon ça sert à rien de faire le ménage, mais a priori ça devrait être ok).

Une interface basique serait donc de proposer un bouton_action qui fasse ce dédoublonnage
et qu'il faudrait cliquer aprés avoir initié les envois
(entre temps, 1 doublon peut se faufiler, ou 2, mais guère plus).

C'est du curatif un peu bidouille mais pas trop complexe à mettre en place.

En plus smart, il faudrait faire ce boulot automatiquement en php au moment
où la table spip_mailshot_destinataire est remplie.
j'ai pas regardé, ya peut être un pipeline ou possibilité de surcharge.
Mais alors ce devrait probablement être paramétrable ou configurable ailleurs,
pour pas toujours l'imposer à tout le monde.

Une autre solution serait de définir une liste dynamique
avec une interface pour indiquer quelles listes statiques doivent alimenter cette liste dynamique,
et dans le code php qui génère la liste des destinataire,
te servir des listes statiques retenues ET dédoublonner à ce moment.

Ou bien te servir des segments...
JL

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

> Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai finalement un peu exploré et compris.

Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe,
il faut donc indiquer qu'il servira à qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
(et pas les articles ou rubriques etc).

Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc
et c'est cela qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire,
mais tu attribuerais les motclés qui vont bien à chacun des membres.

Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple)
et dans ce cas pas de motclé "presse".

Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un segment
pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui ont ce motclé".
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.

Ensuite, chaque segment est traité comme une liste,
càd que quand on veut envoyer une newsletter,
on peut choisir un segment en destinataire.

On peut donc avec une seule liste et les segments
reproduire tout ce que tu fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer,
il faudrait une moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute
l'appartenance à tes anciennes listes de chaque mailsubscriber
en un ou plusieurs motclés qui lui serait affecté.

As tu pigé ?
Essaie.

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
:slight_smile:
Est ce que tu vérifierais ?

JLuc

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

Bonjour Jean-Luc,

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres)
Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
ancien·ne·s adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 16/11/2018 à 15:38, JLuc a écrit :

> Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai finalement un peu exploré et compris.

Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe,
il faut donc indiquer qu'il servira à qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
(et pas les articles ou rubriques etc).

On peut aussi segmenter avec les champs extras déclarés avec le plugin cextras
Lors de la création d'un segment on peut définir la valeur nécessaire de chaque champ pour qu'un internaute appartienne au segment édité.
JLuc

Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc
et c'est cela qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire,
mais tu attribuerais les motclés qui vont bien à chacun des membres.

Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple)
et dans ce cas pas de motclé "presse".

Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un segment
pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui ont ce motclé".
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.

Ensuite, chaque segment est traité comme une liste,
càd que quand on veut envoyer une newsletter,
on peut choisir un segment en destinataire.

On peut donc avec une seule liste et les segments
reproduire tout ce que tu fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer,
il faudrait une moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute
l'appartenance à tes anciennes listes de chaque mailsubscriber
en un ou plusieurs motclés qui lui serait affecté.

As tu pigé ?
Essaie.

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
:slight_smile:
Est ce que tu vérifierais ?

JLuc

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

Bonjour Jean-Luc,

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres)
Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
ancien·ne·s adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
_plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Ah, ça tombe bien, j’ai écris un bout de doc, que je vous invite à relire/commenter/compléter, sur les segments

Si on veut utiliser des champs extras ça ne sera pas automatiquement peuplé dans les informations segmentables je pense. Mais en général c’est pas exactement le besoin, cf la doc

--
Cédric
Le 16 nov. 2018 à 16:10 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Le 16/11/2018 à 15:38, JLuc a écrit :
> > Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> > À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> > Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.
>
> J'ai finalement un peu exploré et compris.
>
> Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
> Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
> et lors de la création du groupe,
> il faut donc indiquer qu'il servira à qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
> (et pas les articles ou rubriques etc).

On peut aussi segmenter avec les champs extras déclarés avec le plugin cextras
Lors de la création d'un segment on peut définir la valeur nécessaire de chaque champ pour qu'un internaute appartienne
au segment édité.
JLuc

>
> Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
> et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc
> et c'est cela qui servirait à distinguer les inscrits.
> Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire,
> mais tu attribuerais les motclés qui vont bien à chacun des membres.
>
> Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple)
> et dans ce cas pas de motclé "presse".
>
> Ensuite il faudrait créer les segments,
> et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
> Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
> Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
> ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un segment
> pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui ont ce motclé".
> Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.
>
> Ensuite, chaque segment est traité comme une liste,
> càd que quand on veut envoyer une newsletter,
> on peut choisir un segment en destinataire.
>
> On peut donc avec une seule liste et les segments
> reproduire tout ce que tu fais avec plusieurs listes.
> Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer,
> il faudrait une moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute
> l'appartenance à tes anciennes listes de chaque mailsubscriber
> en un ou plusieurs motclés qui lui serait affecté.
>
> As tu pigé ?
> Essaie.
>
> Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
> avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
> :slight_smile:
> Est ce que tu vérifierais ?
>
> JLuc
>
>
> Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :
> > Bonjour Jean-Luc,
> >
> > C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
> > création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
> > dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").
> >
> > J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
> > 1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
> > 2. Conseil d'administration (RGPD OK)
> > 3. Consentement RGPD OK
> > 4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
> > 5. Presse (RGPD OK)
> > 6. Liste Personnalités (MJC et autres)
> > Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
> > aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
> > ancien·ne·s adhérent·e·s...
> >
> > Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
> > listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
> > mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
> > concrets).
> > Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
> > je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
> > sites en SPIP 3.2.1. à jour).
> >
> > Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
> > demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
> > " Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
> > listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
> > partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
> > à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
> > un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
> > 4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).
> >
> > Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
> > Bonne soirée.
> >
> > Cordialement,
> > Pascual
> >
> > -----Message d'origine-----
> > De : JLuc <jluc@no-log.org>
> > Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
> > À : spip-zone@rezo.net
> > Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
> > _plugins_/mailsubscribers/trunk
> >
> > Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :
> > > Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> > > À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> > > Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.
> > J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.
> >
> > > Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
> > > dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
> > > pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
> > > Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
> > > la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
> > > sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:
> >
> > Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
> > aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
> > Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
> > pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
> > Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
> > viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
> > les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.
> >
> > Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
> > plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?
> >
> > JLuc
> >
> > > -----Message d'origine-----
> > > De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
> > > mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
> > > [Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk
> > >
> > > Author: cedric@yterium.com
> > > Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
> > > 112420
> > >
> > > Modified:
> > > _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
> > > _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
> > > _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
> > > Log:
> > > ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
> > > moins un segment valide sur cette liste de diffusion
> > >
> > >
> > > Details: Connexion · GitLab
> > >
> >
> >
> > ----
> > spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
> >
> > ----
> > spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
> >
>
>
> ----
> spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
>

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Bonjour Jluc,

Merci pour le temps que tu as pris et tes explications (qui me paraissent
claires à leur lecture).
Je vais essayer de faire cela quand je serai un peu plus au calme (là, comme
c'est la fin d'année tout le monde veut ses imprimés pour le 2 janvier...
et je n'ai que deux mains :slight_smile:
Mais je le ferai et reviendrai vers toi, et en tous les cas, le système me
parait logique.
Merci encore pour ton "décodage" :smiley:

Bien à toi,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : vendredi 16 novembre 2018 15:38
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

> Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai finalement un peu exploré et compris.

Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe, il faut donc indiquer qu'il servira à
qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
(et pas les articles ou rubriques etc).

Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc et c'est cela
qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire, mais tu attribuerais
les motclés qui vont bien à chacun des membres.

Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple) et
dans ce cas pas de motclé "presse".

Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un
segment pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui
ont ce motclé".
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.

Ensuite, chaque segment est traité comme une liste, càd que quand on veut
envoyer une newsletter, on peut choisir un segment en destinataire.

On peut donc avec une seule liste et les segments reproduire tout ce que tu
fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer, il faudrait une
moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute l'appartenance à tes
anciennes listes de chaque mailsubscriber en un ou plusieurs motclés qui lui
serait affecté.

As tu pigé ?
Essaie.

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen
a pas !) avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
:slight_smile:
Est ce que tu vérifierais ?

JLuc

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

Bonjour Jean-Luc,

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres) Et y'a même encore Adhérent·e·s
2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle aime bien faire des
"relances" sur certaines infolettres vers les ancien·ne·s
adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne
plusieurs listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces
listes, il y a les mêmes personnes (mails) présentes dans les listes
1, 2, 3 et 6 (exemples concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret,
parce que je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer
un suivi - sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile
de demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une

case :

" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère
les 4 listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons
et fasse partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs
sacrément plus simple à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans
ce cas qu'une campagne avec un seul listing et non 4... avec chacune
leurs statistiques... mais bon 1 ou 4, ceci est une autre histoire et qui

ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes
"à la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines
infolettres sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire...
:confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je
suis aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors
php pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP,
j'en viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces
listes, si les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
     _plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net -
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net -
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 16/11/2018 à 16:32, Cerdic a écrit :

Ah, ça tombe bien, j’ai écris un bout de doc, que je vous invite à relire/commenter/compléter, sur les segments
SPIP-Contrib

Super.
(Je vais pouvoir jeter mon début de doc aux orties !)

Et donc par défaut il n'y a rien prévu sur le #FORMULAIRE_NEWSLETTER_SUBSCRIBE
C'est uniquement les critères automatiques définis pour chaque segment
qui définissent l'appartenance à ce segment,
sur la base des champs extras et des motclés ajoutés à la main par l'administrateur
(ou par le pipeline).

Si on veut utiliser des champs extras ça ne sera pas automatiquement peuplé dans les informations segmentables je pense.

Vu le code j'ai l'impression que si...
c'est pareil que pour les groupes de motclés associés à spip_mailsubscribers
(cf @mailsubscriber_declarer_informations_liees())

JL

Cédric
Le 16 nov. 2018 à 16:10 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Le 16/11/2018 à 15:38, JLuc a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai finalement un peu exploré et compris.

Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe,
il faut donc indiquer qu'il servira à qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
(et pas les articles ou rubriques etc).

On peut aussi segmenter avec les champs extras déclarés avec le plugin cextras
Lors de la création d'un segment on peut définir la valeur nécessaire de chaque champ pour qu'un internaute appartienne
au segment édité.
JLuc

Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc
et c'est cela qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire,
mais tu attribuerais les motclés qui vont bien à chacun des membres.

Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple)
et dans ce cas pas de motclé "presse".

Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un segment
pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui ont ce motclé".
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.

Ensuite, chaque segment est traité comme une liste,
càd que quand on veut envoyer une newsletter,
on peut choisir un segment en destinataire.

On peut donc avec une seule liste et les segments
reproduire tout ce que tu fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer,
il faudrait une moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute
l'appartenance à tes anciennes listes de chaque mailsubscriber
en un ou plusieurs motclés qui lui serait affecté.

As tu pigé ?
Essaie.

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
:slight_smile:
Est ce que tu vérifierais ?

JLuc

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

Bonjour Jean-Luc,

C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").

J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres)
Et y'a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle
aime bien faire des "relances" sur certaines infolettres vers les
ancien·ne·s adhérent·e·s...

Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans ce cas qu'une campagne avec
un seul listing et non 4... avec chacune leurs statistiques... mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.

J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.

Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes "à
la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire... :confused:

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors php
pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j'en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
_plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: Connexion · GitLab

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Merci Cédric :wink:

Je vais regarder cela en détail et faire des tests J

Bon week-end.

Cordialement,

Pascual

De : Cerdic cedric@yterium.com
Envoyé : vendredi 16 novembre 2018 16:33
À : spip-zone@rezo.net; JLuc jluc@no-log.org; Pascal JPM pascal@editions-jpm.fr
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in plugins/mailsubscribers/trunk

Ah, ça tombe bien, j’ai écris un bout de doc, que je vous invite à relire/commenter/compléter, sur les segments

https://contrib.spip.net/Utiliser-les-segments-de-listes?var_mode=preview

Si on veut utiliser des champs extras ça ne sera pas automatiquement peuplé dans les informations segmentables je pense. Mais en général c’est pas exactement le besoin, cf la doc

Cédric

Le 16 nov. 2018 à 16:10 +0100, JLuc <jluc@no-log.org>, a écrit :

Le 16/11/2018 à 15:38, JLuc a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l’utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n’ai pas trouver d’explication sur leur utilisation.

J’ai finalement un peu exploré et compris.

Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe,
il faut donc indiquer qu’il servira à qualifier les « inscrits aux listes de diffusion »
(et pas les articles ou rubriques etc).

On peut aussi segmenter avec les champs extras déclarés avec le plugin cextras
Lors de la création d’un segment on peut définir la valeur nécessaire de chaque champ pour qu’un internaute appartienne
au segment édité.
JLuc

Dans ton cas tu créerais un groupe « statuts_associatif »
et des motclés « CA », « Adhérant », « intervenant », « presse », etc
et c’est cela qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n’aurais qu’une seule liste de destinataire,
mais tu attribuerais les motclés qui vont bien à chacun des membres.

Evidemment tu peux aussi garder une liste « presse » à part (par exemple)
et dans ce cas pas de motclé « presse ».

Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d’aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d’un segment
pour indiquer « dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui ont ce motclé ».
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.

Ensuite, chaque segment est traité comme une liste,
càd que quand on veut envoyer une newsletter,
on peut choisir un segment en destinataire.

On peut donc avec une seule liste et les segments
reproduire tout ce que tu fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer,
il faudrait une moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute
l’appartenance à tes anciennes listes de chaque mailsubscriber
en un ou plusieurs motclés qui lui serait affecté.

As tu pigé ?
Essaie.

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.
:slight_smile:
Est ce que tu vérifierais ?

JLuc

Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :

Bonjour Jean-Luc,

C’est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n’ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit « automatique »).

J’ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :

  1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
  2. Conseil d’administration (RGPD OK)
  3. Consentement RGPD OK
  4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
  5. Presse (RGPD OK)
  6. Liste Personnalités (MJC et autres)
    Et y’a même encore Adhérent·e·s 2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017… Elle
    aime bien faire des « relances » sur certaines infolettres vers les
    ancien·ne·s adhérent·e·s…

Voilà, et lorsqu’elle envoie une infolettre, elle sélectionne plusieurs
listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces listes, il y a les
mêmes personnes (mails) présentes dans les listes 1, 2, 3 et 6 (exemples
concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c’est du concret, parce que
je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer un suivi -
sites en SPIP 3.2.1. à jour).

Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile de
demander et bien moins de faire) qu’on ait la possibilité d’avoir une case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère les 4
listes sélectionnées en une seule et qu’il enlève les doublons et fasse
partir le tout en un seul envoi (ça serait d’ailleurs sacrément plus simple
à suivre ensuite chez Mailjet… je n’aurai dans ce cas qu’une campagne avec
un seul listing et non 4… avec chacune leurs statistiques… mais bon 1 ou
4, ceci est une autre histoire et qui ne me pose pas de réelle problème).

Espérant avoir été clair et que cela puisse t’aider.
Bonne soirée.

Cordialement,
Pascual

-----Message d’origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
plugins/mailsubscribers/trunk

Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :

Pourrais-tu me guider dans l’utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n’ai pas trouver d’explication sur leur utilisation.

J’ai pas exploré, mais je m’interroge aussi.

Et, je sais que j’en demande beaucoup, mais tu avais émis l’idée de
dédoublonner les emails lorsque que l’on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes « à
la petite semaine », c’est une grosse galère et certaines infolettres
sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire… :confused:

Débutant l’usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je suis
aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l’instant, je dédoublonne « en amont » de diverses manières, hors php
pour l’instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP, j’en
viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces listes, si
les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.

Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l’origine des doublons dans ton cas ?

JLuc

-----Message d’origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in plugins/mailsubscribers/trunk

Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420

Modified:
plugins/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
plugins/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
plugins/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion

Details: https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/112420


spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone


spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone


spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone


spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 16/11/2018 à 16:59, JLuc a écrit :

Le 16/11/2018 à 16:32, Cerdic a écrit :

Ah, ça tombe bien, j’ai écris un bout de doc, que je vous invite à relire/commenter/compléter, sur les segments
SPIP-Contrib
Si on veut utiliser des champs extras ça ne sera pas automatiquement peuplé dans les informations segmentables je pense.

Vu le code j'ai l'impression que si...
c'est pareil que pour les groupes de motclés associés à spip_mailsubscribers
(cf @mailsubscriber_declarer_informations_liees())

J'ai un peu retouché le texte et complété en direction de mon commentaire ci dessus.
J'ai tout noté dans un commentaire sous le texte proposé.
Pour que l'article soit publié, je pense qu'il faudrait que tu valides ces modifs par un commentaire à ton tour.

JLuc

Le 16/11/2018 à 15:38, JLuc a écrit :

Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen a pas !)
avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.

D'aprés cerdic ce n'est pas le cas c'est faux.

D'aprés mist_gx, la solution serait plutôt de sélectionner les différentes listes ou segments
destinataires simultanément pour un envoi, en transformant le SELECT en une liste de checkboxes,
car alors le dédoublonnage se fait bien (fusion des différents tableaux de destinataires).

JLuc