Bonjour Jluc,
Merci pour le temps que tu as pris et tes explications (qui me paraissent
claires à leur lecture).
Je vais essayer de faire cela quand je serai un peu plus au calme (là, comme
c'est la fin d'année tout le monde veut ses imprimés pour le 2 janvier...
et je n'ai que deux mains 
Mais je le ferai et reviendrai vers toi, et en tous les cas, le système me
parait logique.
Merci encore pour ton "décodage" 
Bien à toi,
Pascual
-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : vendredi 16 novembre 2018 15:38
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk
> Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
> À quoi servent-ils et comment les remplir ?
> Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.
J'ai finalement un peu exploré et compris.
Le mieux est de commencer par créer un nouveau groupe de motclé.
Les motclés de ce groupe serviront à qualifier les destinataires des listes,
et lors de la création du groupe, il faut donc indiquer qu'il servira à
qualifier les "inscrits aux listes de diffusion"
(et pas les articles ou rubriques etc).
Dans ton cas tu créerais un groupe "statuts_associatif"
et des motclés "CA", "Adhérant", "intervenant", "presse", etc et c'est cela
qui servirait à distinguer les inscrits.
Du coup tu n'aurais qu'une seule liste de destinataire, mais tu attribuerais
les motclés qui vont bien à chacun des membres.
Evidemment tu peux aussi garder une liste "presse" à part (par exemple) et
dans ce cas pas de motclé "presse".
Ensuite il faudrait créer les segments,
et il y en aurait un en rapport avec chaque motclé du groupe segmentant.
Ça se fait dans la page d'aministration de la liste.
Le fait de créer le groupe de motclé associé aux destinataires de liste
ajoute automatiquement un SELECT dans le formulaire de définition d'un
segment pour indiquer "dans ce segment il y a les inscrits de la liste qui
ont ce motclé".
Et il y a une case pour raffraîchir automatiquement.
Ensuite, chaque segment est traité comme une liste, càd que quand on veut
envoyer une newsletter, on peut choisir un segment en destinataire.
On peut donc avec une seule liste et les segments reproduire tout ce que tu
fais avec plusieurs listes.
Mais pour cela, dans ton cas avec un historique à gérer, il faudrait une
moulinette php mysql pour convertir une fois pour toute l'appartenance à tes
anciennes listes de chaque mailsubscriber en un ou plusieurs motclés qui lui
serait affecté.
As tu pigé ?
Essaie.
Et a priori, vu la structure des tables (qui est la meilleure doc quand yen
a pas !) avec les segments les envois ne sont pas doublonnés ensuite.

Est ce que tu vérifierais ?
JLuc
Le 15/11/2018 à 17:43, Pascal JPM a écrit :
Bonjour Jean-Luc,
C'est assez simple, ce sont des associations qui gèrent la tenue et la
création des listes (et elles n'ont ni le temps, ni le personnel pour
dédoublonner, il faut, dixit, que cela soit "automatique").
J'ai donc pas exemple (pour une MJC) les listes suivantes :
1. Adhérent·e·s 2018-2019 (RGPD OK)
2. Conseil d'administration (RGPD OK)
3. Consentement RGPD OK
4. Intervenant·e·s (RGPD OK)
5. Presse (RGPD OK)
6. Liste Personnalités (MJC et autres) Et y'a même encore Adhérent·e·s
2017-2018 et Adhérent·e·s 2016-2017... Elle aime bien faire des
"relances" sur certaines infolettres vers les ancien·ne·s
adhérent·e·s...
Voilà, et lorsqu'elle envoie une infolettre, elle sélectionne
plusieurs listes (n°1, 2, 3, 4 et 6 par exemple) et comme dans ces
listes, il y a les mêmes personnes (mails) présentes dans les listes
1, 2, 3 et 6 (exemples concrets).
Ces personnes reçoivent 4 mails identiques ! Et c'est du concret,
parce que je suis inscrit partout, en tant que Webmestre (pour assurer
un suivi - sites en SPIP 3.2.1. à jour).
Donc, ça serait super (mais je le sais : il est toujours très facile
de demander et bien moins de faire) qu'on ait la possibilité d'avoir une
case :
" Je souhaite dédoublonner cet envoi" et que le module agglomère
les 4 listes sélectionnées en une seule et qu'il enlève les doublons
et fasse partir le tout en un seul envoi (ça serait d'ailleurs
sacrément plus simple à suivre ensuite chez Mailjet... je n'aurai dans
ce cas qu'une campagne avec un seul listing et non 4... avec chacune
leurs statistiques... mais bon 1 ou 4, ceci est une autre histoire et qui
ne me pose pas de réelle problème).
Espérant avoir été clair et que cela puisse t'aider.
Bonne soirée.
Cordialement,
Pascual
-----Message d'origine-----
De : JLuc <jluc@no-log.org>
Envoyé : jeudi 15 novembre 2018 16:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r112420 - in
_plugins_/mailsubscribers/trunk
Le 14/11/2018 à 18:37, Pascal JPM a écrit :
Pourrais-tu me guider dans l'utilisation de ses segments ?
À quoi servent-ils et comment les remplir ?
Je n'ai pas trouver d'explication sur leur utilisation.
J'ai pas exploré, mais je m'interroge aussi.
Et, je sais que j'en demande beaucoup, mais tu avais émis l'idée de
dédoublonner les emails lorsque que l'on sélectionne plusieurs listes
pour une seule infolettre, aurais-tu avancer sur ce point ?
Je ne te cache pas que pour certaines assos qui gèrent leurs listes
"à la petite semaine", c'est une grosse galère et certaines
infolettres sont reçues 4, voire 5 fois par le même destinataire...

Débutant l'usage de mailsubscriber et autres plugins mailshot etc je
suis aussi confronté au besoin de gérer les doublons.
Pour l'instant, je dédoublonne "en amont" de diverses manières, hors
php pour l'instant, et en utilisant des listes dynamiques.
Et comme les destinataires des listes dynamiques sont générés par PHP,
j'en viens à vouloir tester dans les fonctions de génération de ces
listes, si les destinataires potentiels ont déjà reçu un envoi.
Mais pourrais tu détailler comment tu te sers des infolettres, et des
plugins et l'origine des doublons dans ton cas ?
JLuc
-----Message d'origine-----
De : spip-zone-commit@rezo.net <spip-zone-commit@rezo.net> Envoyé :
mercredi 14 novembre 2018 17:44 À : spip-zone-commit@rezo.net Objet :
[Spip-zone-commit] r112420 - in _plugins_/mailsubscribers/trunk
Author: cedric@yterium.com
Date: 2018-11-14 16:44:15 +0000 (Wed, 14 Nov 2018) New Revision:
112420
Modified:
_plugins_/mailsubscribers/trunk/inc/mailsubscribinglists.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/newsletter/unsubscribe.php
_plugins_/mailsubscribers/trunk/paquet.xml
Log:
ne pointer en mise a jour des segments que les subscribers qui ont au
moins un segment valide sur cette liste de diffusion
Details: Connexion · GitLab
----
spip-zone@rezo.net -
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
----
spip-zone@rezo.net -
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone