[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r11159 - /_plugins_/_dev_/dist_gala/layout/

Bonjour Franck,
il me semble que ce commit eloigne le layout de sa finalité qui est de positionner les blocs, et uniquement cela !
Or je vois apparaitre des

Margin : 10px 410px 10px 10px

qui n'ont plus rien a voir avec du positionnement.
Les 10px sont de la présentation, et forcer cela impose deja l'habillage, car cela t'interdit de faire des blocs a fond perdu avec background etc...

Je suis bien conscient que tels quels, les layout ne marchaient pas tous, mais cela ne vient pas d'eux, mais de la css habillage qui doit etre revue.
Il ne s'agit pas dans ce dev de faire marcher le layout avec la dist, mais de poser les bases propres pour une nouvelle dist. A ce titre, le layout doit donc rester minimal et ne rien imposer qui ne soit necessaire au positionnement des blocs.
Les ajustements qui sont necessaires sont à repercuter en amont.

Cedric

franck.ducas@free.fr a écrit :

Author: franck.ducas@free.fr
Date: Mon Apr 9 13:44:25 2007
New Revision: 11159

Log:
Les 40 layouts. Il reste une verification a faire pour voir si il n'y a pas de coquille et si un maximum de navigateurs affiche la meme chose.

Modified:
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout015.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout016.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout017.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout018.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout019.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout020.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout021.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout022.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout023.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout024.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout025.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout026.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout027.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout028.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout029.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout030.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout031.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout032.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout033.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout034.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout035.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout036.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout037.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout038.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout039.css
    _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout040.css

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout015.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout015.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout015.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%}
-div#contenu{margin: 0 400px 0 0}
-div#navigation{float:left;width:200px;margin-left:-400px}
-div#extra{float:left;width:200px;margin-left:-200px}
-div#pied{clear:left;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 10px 410px 10px 10px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:190px;margin:10px 0 10px -400px}
+div#extra{float:left;width:190px;margin:10px 0 10px -200px}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout016.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout016.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout016.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%}
-div#contenu{margin: 0 400px 0 0}
-div#navigation{float:left;width:200px;margin-left:-200px}
-div#extra{float:left;width:200px;margin-left:-400px}
-div#pied{clear:left;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 10px 410px 10px 10px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:190px;margin:10px 0 10px -200px}
+div#extra{float:left;width:190px;margin:10px 0 10px -400px}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout017.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout017.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout017.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:right;width: 100%;margin-left: -400px}
-div#contenu{margin: 0 0 0 400px}
-div#navigation{float:right;width:200px}
-div#extra{float:right;width:200px}
-div#pied{clear:right;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 10px 10px 10px 410px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:right;width:190px;margin: 10px 0 10px 10px}
+div#extra{float:right;width:190px;margin: 10px 0 10px 10px}
+div#pied{clear:right;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout018.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout018.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout018.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:right;width: 100%;margin-left: -400px}
-div#contenu{margin: 0 0 0 400px}
-div#navigation{float:left;width:200px}
-div#extra{float:right;width:200px}
-div#pied{clear:both;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 10px 10px 10px 410px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:190px;margin: 10px 0 10px 10px}
+div#extra{float:right;width:190px;margin: 10px 0 10px 10px}
+div#pied{clear:both;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout019.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout019.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout019.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%}
-div#contenu{margin: 0 33% 0 200px}
-div#navigation{float:left;width:200px;margin-left:-100%}
-div#extra{float:left;width:33%;margin-left:-33%}
-div#pied{clear:left;width:100%}
+div#contenu{margin: 1% 33% 1% 200px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:180px;margin:1% 0 1% -99%}
+div#extra{float:left;width:31%;margin:1% 0 1% -32%}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout020.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout020.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout020.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%}
-div#contenu{margin: 0 200px 0 33%}
-div#navigation{float:left;width:33%;margin-left:-100%}
-div#extra{float:left;width:200px;margin-left:-200px}
-div#pied{clear:left;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 1% 200px 1% 33%;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:31%;margin:1% 0 1% -99%}
+div#extra{float:left;width:180px;margin:1% 0 1% -190px}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout021.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout021.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout021.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top {height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%;margin-left:-25%}
-div#contenu{margin: 0 200px 0 25%}
-div#navigation{float:left;width:200px;margin-left:-200px}
-div#extra{float:left;width:25%}
-div#pied{clear:left;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 10px 210px 1% 26%;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:190px;margin:10px 0 10px -200px}
+div#extra{float:left;width:25%;margin-top: 10px}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout022.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout022.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout022.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top h1{height:80px;line-height:80px;margin:0; padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%;margin-left:-200px}
-div#contenu{margin: 0 25% 0 200px}
-div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-25%}
-div#extra{float:left;width:200px}
-div#pied{clear:left;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin: 1% 26% 1% 210px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -25%}
+div#extra{float:left;width:200px;margin-top:1%}
+div#pied{clear:left;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout023.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout023.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout023.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top{height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:left;width:100%;margin-left:-200px}
-div#contenu{margin:0 0 0 200px}
-div#navigation{float:right;width:200px}
-div#extra{float:right;clear:right;width:200px}
-div#pied{clear:both;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin:10px 10px 10px 210px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:right;width:200px;margin-top:10px}
+div#extra{float:right;clear:right;width:200px;margin-top:10px}
+div#pied{clear:both;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

Modified: _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout024.css

--- _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout024.css (original)
+++ _plugins_/_dev_/dist_gala/layout/layout024.css Mon Apr 9 13:44:25 2007
@@ -1,6 +1,6 @@
div#top{height:80px;line-height:80px;margin:0;padding-left:10px;}
div#conteneur{float:right;width:100%;margin-left:-200px}
-div#contenu{margin:0 0 0 200px}
-div#navigation{float:left;width:200px}
-div#extra{float:left;clear:left;width:200px}
-div#pied{clear:both;width:100%}
\ No newline at end of file
+div#contenu{margin:10px 0 10px 210px;padding:0.5em}
+div#navigation{float:left;width:200px;margin-top:10px}
+div#extra{float:left;clear:left;width:200px;margin-top:10px}
+div#pied{clear:both;width:100%;margin:0}
\ No newline at end of file

[... 280 lines stripped ...]
_______________________________________________
Spip-zone-commit@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone-commit
  

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Bonjour Franck,

Bonjour Cedric, Bonjour toulmonde,

il me semble que ce commit eloigne le layout de sa finalité qui est de
positionner les blocs, et uniquement cela !

J'ai fais ça justement dans l'optique du positionnement...

Or je vois apparaitre des
Margin : 10px 410px 10px 10px

Ah, là c'est pas moi qui ait commencé à mettre des margins en pixel : il
y a beaucoup de layouts qui utilisent le pixel comme unité de mesure, je
n'ai fais que suivre quand il y avait des pixels.

qui n'ont plus rien a voir avec du positionnement.
Les 10px sont de la présentation, et forcer cela impose deja
l'habillage, car cela t'interdit de faire des blocs a fond perdu avec
background etc...

Je te fais des captures d'écran avec un habillage fais à la va-vite, tu
comprendras pourquoi j'ai fais ça...

Je suis bien conscient que tels quels, les layout ne marchaient pas
tous, mais cela ne vient pas d'eux, mais de la css habillage qui doit
etre revue.
Il ne s'agit pas dans ce dev de faire marcher le layout avec la dist,
mais de poser les bases propres pour une nouvelle dist. A ce titre, le
layout doit donc rester minimal et ne rien imposer qui ne soit
necessaire au positionnement des blocs.
Les ajustements qui sont necessaires sont à repercuter en amont.

Tu veux dire qu'il y aurait :
1- La couche CSS initiale des layouts brute de décoffrage (il faut donc
estimer que tels quels les layouts ont un intérêt graphique; pour aller
plus loin, il faut aussi estimer qu'il existe une autre présentation que
celle que j'ai fais qui a un intérêt graphique - je reviens sur ce point
dans un autre mail, avec des captures écran, ça sera plus clair).
2- une couche CSS qui positionne des layouts avec des marges afin
d'éviter que les textes et les habillages de chaque contenu (navigation,
brèves, contenu) soient "collés" les uns aux autres (je fourni une
capture un peu plus tard pour montrer ça)
3- une autre couche CSS qui habillent les blocs
4- voire une autre couche CSS qui applique des styles

?!

-- Franck

Franck Ducas a écrit :

cedric.morin@yterium.com a écrit :
  

Bonjour Franck,
    
Bonjour Cedric, Bonjour toulmonde,

il me semble que ce commit eloigne le layout de sa finalité qui est de
positionner les blocs, et uniquement cela !
    
J'ai fais ça justement dans l'optique du positionnement...

Or je vois apparaitre des
Margin : 10px 410px 10px 10px
    
Ah, là c'est pas moi qui ait commencé à mettre des margins en pixel : il
y a beaucoup de layouts qui utilisent le pixel comme unité de mesure, je
n'ai fais que suivre quand il y avait des pixels.
  

le probleme ne vient pas de l'unite en px, mais des margin 10px qui n'ont pas de sens au niveau positionnement, mais sont deja de la mise en forme :
- pourquoi le layout deciderait-il que les marges entre contenus sont de 10px ?
- pourquoi le layout empecherait il que les blocs aient une image background a fond perdu ?
...

qui n'ont plus rien a voir avec du positionnement.
Les 10px sont de la présentation, et forcer cela impose deja
l'habillage, car cela t'interdit de faire des blocs a fond perdu avec
background etc...
    
Je te fais des captures d'écran avec un habillage fais à la va-vite, tu
comprendras pourquoi j'ai fais ça...

Je suis bien conscient que tels quels, les layout ne marchaient pas
tous, mais cela ne vient pas d'eux, mais de la css habillage qui doit
etre revue.
Il ne s'agit pas dans ce dev de faire marcher le layout avec la dist,
mais de poser les bases propres pour une nouvelle dist. A ce titre, le
layout doit donc rester minimal et ne rien imposer qui ne soit
necessaire au positionnement des blocs.
Les ajustements qui sont necessaires sont à repercuter en amont.
    
Tu veux dire qu'il y aurait :
1- La couche CSS initiale des layouts brute de décoffrage (il faut donc
estimer que tels quels les layouts ont un intérêt graphique; pour aller
plus loin, il faut aussi estimer qu'il existe une autre présentation que
celle que j'ai fais qui a un intérêt graphique - je reviens sur ce point
dans un autre mail, avec des captures écran, ça sera plus clair).
  

la couche layout ne concerne QUE le positionnement des blocs, pas ce qu'on met dedans. Un point c'est tout.
Elle doit donc se limiter aux directives strictement necessaires pour cela et rien d'autre

2- une couche CSS qui positionne des layouts avec des marges afin
d'éviter que les textes et les habillages de chaque contenu (navigation,
brèves, contenu) soient "collés" les uns aux autres (je fourni une
capture un peu plus tard pour montrer ça)
  

non ca releve de l'habillage que de mettre (ou pas) des marges au contenu. Par ailleurs, cela passera plutot par des marges sur ce qu'on met dans chaque bloc, par sur les blocs eux memes
On n'est pas obligé ensuite de multiplier les couches, mais une chose est sure est que le layout ne doit pas forcer certains choix, ce qui est le cas a partir du moment ou tu y fixes des marges qui n'ont rien a voir avec le positionnement.
Je comprends que dans certains cas les blocs sautaient ou n'etaient pas a leur place, mais cela ne releve a priori pas du layout mais de l'habillage en amont qui mettait des marges sur des blocs ou il n'aurait pas du.

Cedric

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Ah, là c'est pas moi qui ait commencé à mettre des margins en pixel : il
y a beaucoup de layouts qui utilisent le pixel comme unité de mesure, je
n'ai fais que suivre quand il y avait des pixels.
  

le probleme ne vient pas de l'unite en px, mais des margin 10px qui
n'ont pas de sens au niveau positionnement, mais sont deja de la mise en
forme :
- pourquoi le layout deciderait-il que les marges entre contenus sont de
10px ?

Pourquoi 0 ou rien ? C'est tout aussi arbitraire et sur le plan
graphique on s'enlève un paramètrage *de base* qui évite de tout se
repalucher à chaque habillages.

- pourquoi le layout empecherait il que les blocs aient une image
background a fond perdu ?

Ca n'empêche pas (voir captures).

Le cas dont tu parles (si on se comprend bien) serait que tu veuilles
mettre une image background à fond perdu sur le conteneur (voir
capture), mais comme on ne peut pas à ma connaissance rendre les fonds
du bloc rubriques et brèves (par exemple) transparent du fait de la
définition déjà donnée de la couleur de fond (ou alors on vire aussi la
couleur de fond de tous les blocs dans la dist), tu ne peux pas trop
faire d'effets graphiques avec ça. Voilà ce que ça donne en mettant un
fond perdu sur le conteneur :
http://franck.ducas.free.fr/fond.png

Bref, je ne vois pas ce que tu appelles "fond perdu" et ce qui ne peut
être fait avec l'ajout des marges...

la couche layout ne concerne QUE le positionnement des blocs, pas ce
qu'on met dedans. Un point c'est tout.
Elle doit donc se limiter aux directives strictement necessaires pour
cela et rien d'autre

2- une couche CSS qui positionne des layouts avec des marges afin
d'éviter que les textes et les habillages de chaque contenu (navigation,
brèves, contenu) soient "collés" les uns aux autres (je fourni une
capture un peu plus tard pour montrer ça)
  

non ca releve de l'habillage que de mettre (ou pas) des marges au
contenu. Par ailleurs, cela passera plutot par des marges sur ce qu'on
met dans chaque bloc, par sur les blocs eux memes

Je ne suis pas convaincu. Il faut bien un contenant qui est
graphiquement habillable (et après libre à nous d'habiller les éléments
à l'intérieur, mais devoir habiller ceux-ci à la main un par un pour
chaque habillage, c'est de la folie).
Je crois que la devise c'est KISS, non :wink:

On n'est pas obligé ensuite de multiplier les couches, mais une chose
est sure est que le layout ne doit pas forcer certains choix, ce qui est
le cas a partir du moment ou tu y fixes des marges qui n'ont rien a voir
avec le positionnement.

Toute la question est de savoir ce que l'on en fait graphiquement.

Ce que tu préconises, c'est de laisser les choses de telle façon qu'il
faudra configurer les marges des éléments que j'ai modifié à chaque
fois, pour chaque habillages (car je te fais le pari que la majorité des
habillages auront besoin d'espace entre les blocs).
Ce que je préconise c'est de donner des marges de base qui ont
graphiquement un bon rendu, au lieu de laisser l'absence de marge qui ne
rend rien de correct au niveau graphique.
Dans ton cas, on est *obligé* de personnifier le placement des blocs
(les marges dans mon esprit sont du placement, puisque généralement
elles indiquent la taille de l'élément qui leur est adjacent).
Dans mon cas, on peut ne s'intéresser qu'aux habillages : le rendu sera
propre. Regarde bien, les marges que j'ai ajouté ne sont pas si
arbitraires... Et si le concepteur/trice de thèmes veut modifier les
marges, libre à elle/lui de le faire : ca n'ajoute ni n'enlève rien à
ton système tout en bénéficiant du mien...

Je comprends que dans certains cas les blocs sautaient ou n'etaient pas
a leur place,

Non. Tout bien. Le problème c'est que les blocs sont collés et que l'on
ne peut pas appliquer d'habillages à ceux-ci du fait que les divers
éléments de la page ne seraient plus séparés les uns des autres mais
collés (ce qui est graphiquement très moyen et ne laisse aucune
possibilité graphique - sauf à faire un fond qui coure sur toute la
largeur de la page, mais on a vu que ça, c'était possible même avec mon
système si on enlève les couleurs de fond de rubriques et autres brèves).

mais cela ne releve a priori pas du layout mais de
l'habillage en amont qui mettait des marges sur des blocs ou il n'aurait
pas du.

Admettons que j'ai un thème x (ce que j'ai collé dans
_dev_/dist_gala_themes par exemple).

Si je l'applique aux layouts tel que je les ais modifiés, il passe (et
je n'ai mis que des fonds) :
http://franck.ducas.free.fr/avecmarges.png

Si par contre on garde le paramètrage des layouts d'origine, c'est
caca-beurk.
http://franck.ducas.free.fr/sansmarges.png

Donc : existe t'il des effets graphiques qui fonctionnent avec la
présentation que tu souhaites, sans marge, et qui nécessiteraient que
l'on garde le réglage sans marge ? Si ça n'a aucun intérêt graphique,
pas la peine d'obliger les concepteurs de thèmes à se pallucher les
marges à chaque fois : ils ne les changent que si ils veulent et en
l'état c'est visible par toutes et par tous.

Bref, je veux bien changer les 10px en 1%, mais ne rien mettre :
- donne un rendu très bof et oblige à se pallucher du *placement* (en
terme graphique, les marges décollant les blocs, sont du placement - on
utilise pas ce terme de la même façon);
- oblige le concepteur de thème à se retaper à chaque fois les marges,
parce que les habillages mis en fond seront collés les uns aux autres;
- avec les marges on peut appliquer les habillages graphiques sans se
soucier du reste.

Cela dit, qu'on me montre un système d'habillage aussi simple qui tire
pleinement partie de l'absence de marge, et je revois mon jugement. Mais
là, je n'arrive pas à comprendre pourquoi un paramètrage par défaut qui
fonctionne serait à abandonner au profit d'un système de base qui donne
plus de boulots aux concepteurs de thèmes (qui doivent à mon sens ne
faire que des images et les placer sur le site) et qui en plus a un
rendu incorrect sur le plan visuel.

-- Franck

perso je suis de l'avis de cedric, c'est en dehors du positionnnement.
Ca sera à faire dans la dist mais ça n'a rien à voir avec layoutgala

Aurélien

aurélien levy a écrit :

perso je suis de l'avis de cedric, c'est en dehors du positionnnement.
Ca sera à faire dans la dist mais ça n'a rien à voir avec layoutgala

Je veux bien que tu sois d'accord avec lui, mais c'est quoi votre
logique ? A quel niveau on appliquerait les infos de marges alors ? Je
vous rappelle que pour chaque layout il y a des marges différentes qui
sont toutes basées sur les layouts eux-mêmes, et il y en a 40... Si on
doit refaire les 40 personnalisations pour chaque habillages, on fait
une usine à gaz et décourage la création.

Comment vous voyez les choses ?

De mon côté : on a à l'origine que les layouts, sur lesquels on applique
un habillage (une seule feuille de style pour les 40 layouts qui modifie
les fonds et/ou les couleurs).

-- Franck

Je veux bien que tu sois d'accord avec lui, mais c'est quoi votre
logique ? A quel niveau on appliquerait les infos de marges alors ?

dans ma css d'habillage en sachant que la dist en a une pas defaut, je peux très bien ne pas vouloir de marge entre les colonnes et mettre du padding dedans

Je
vous rappelle que pour chaque layout il y a des marges différentes qui
sont toutes basées sur les layouts eux-mêmes, et il y en a 40... Si on
doit refaire les 40 personnalisations pour chaque habillages, on fait
une usine à gaz et décourage la création.

Comment vous voyez les choses ?
  

si j'ai bien compris on parle pas des marges premettant la mise en colonne mais des marges blanches supplémentaires entre les colonne

aurélien levy a écrit :

Je veux bien que tu sois d'accord avec lui, mais c'est quoi votre
logique ? A quel niveau on appliquerait les infos de marges alors ?

dans ma css d'habillage en sachant que la dist en a une pas defaut, je
peux très bien ne pas vouloir de marge entre les colonnes et mettre du
padding dedans

On ne parle visiblement pas de la même chose alors.

Je
vous rappelle que pour chaque layout il y a des marges différentes qui
sont toutes basées sur les layouts eux-mêmes, et il y en a 40... Si on
doit refaire les 40 personnalisations pour chaque habillages, on fait
une usine à gaz et décourage la création.

Comment vous voyez les choses ?
  

si j'ai bien compris on parle pas des marges premettant la mise en
colonne mais des marges blanches supplémentaires entre les colonne

Ben, oui et non... Ce que j'ai modifié[1] dans les css des layouts, ce
sont les infos de placement en colonne. Par exemple, si le contenu
principal est "float:left" avec une marge à droite de "25%", le bloc de
navigation qui apparait à sa droite (par exemple) aura une marge à
gauche de "26%" (le layout original indiquait "25%"). C'est un
positionnement des blocs mais qui laisse en même temps entre ceux-ci un
espace de 1%...

C'est là où je ne comprends pas votre raisonnement ni votre approche :
je ne vois pas du tout (j'aimerai bien que l'on m'en montre un)
d'habillage graphique qui a absoluement besoin de ne pas avoir de marge
(d'espace) entre les blocs, car à partir du moment où tu habilles *tous*
les blocs, le visuel est incohérent (tout est "collé").

La raison du malentendu se trouve peut-être dans le fait que vous
imaginez des layouts configurables et personnalisables par tout le monde
(mais encore une fois, sauf à laisser le contenu principal - #contenu
dans les layouts - sans fond, mettre un habillage graphique ou une
couleur à *tous* les blocs révèle un visuel incohérent qui de surcroit
n'est jamais vu sur aucun site; mon système n'enlève rien au fait de
laisser le fond principal - #contenu - sans fond, ni couleur, ni image).
De mon côté, j'imagine un système qui est installable par n'importe qui
et qui est utilisable tel quel, donc avec un paramètrage très minimal,
un peu comme form&table a des valeurs par défaut pour que l'affichage
des formulaires soit un minimum cohérent. On ne peut pas toujours tout
laisser en brut de décoffrage (ceci en dehors du fait que je ne vois
toujours pas ce que la modification que j'ai apporté aux marges
initiales des layouts empêche pour qui ne veut pas ces tailles de marge
: soit on ne veut pas de ces tailles de marge, et dans ce cas on évite
de mettre des couleurs ou des images de fond dans au moins un bloc qui
est entre deux autres; soit on met des couleurs et des images de fond
dans tous les blocs, et dans ce cas le rendu visuel n'est pas
satisfaisant car les blocs apparaissent comme collés les uns aux autres,
ce qui n'aère absoluement pas le contenu, "padding" augmenté ou pas dans
le bloc en question.).

______
1. J'ai par exemple modifié ça (layout001.css) :
div#contenu{margin: 0 25%}
div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-100%}
div#extra{float:left;width:25%;margin-left:-25%}

en :
div#contenu{margin: 1% 26%;padding:0.5%}
div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -99%}
div#extra{float:left;width:24%;margin: 1% 1% 1% -25%}

-- Franck

Mouais,

J'ai tenté d'ajouter des padding ou autres margin dans les colonnes avec margin négatives a -25%, et bien cela a pour effet de faire bugguer IE6 sous firefox, a tel point qu'on ne voit même plus les colonnes.

Ca m'inquite un peu si on doit distribuer ce systeme.

Vous avez remarqué ca aussi ?

BoOz

Franck Ducas a écrit :

aurélien levy a écrit :

Je veux bien que tu sois d'accord avec lui, mais c'est quoi votre
logique ? A quel niveau on appliquerait les infos de marges alors ?
     

dans ma css d'habillage en sachant que la dist en a une pas defaut, je peux très bien ne pas vouloir de marge entre les colonnes et mettre du padding dedans
   
On ne parle visiblement pas de la même chose alors.

Je
vous rappelle que pour chaque layout il y a des marges différentes qui
sont toutes basées sur les layouts eux-mêmes, et il y en a 40... Si on
doit refaire les 40 personnalisations pour chaque habillages, on fait
une usine à gaz et décourage la création.

Comment vous voyez les choses ?

si j'ai bien compris on parle pas des marges premettant la mise en colonne mais des marges blanches supplémentaires entre les colonne
   
Ben, oui et non... Ce que j'ai modifié[1] dans les css des layouts, ce
sont les infos de placement en colonne. Par exemple, si le contenu
principal est "float:left" avec une marge à droite de "25%", le bloc de
navigation qui apparait à sa droite (par exemple) aura une marge à
gauche de "26%" (le layout original indiquait "25%"). C'est un
positionnement des blocs mais qui laisse en même temps entre ceux-ci un
espace de 1%...

C'est là où je ne comprends pas votre raisonnement ni votre approche :
je ne vois pas du tout (j'aimerai bien que l'on m'en montre un)
d'habillage graphique qui a absoluement besoin de ne pas avoir de marge
(d'espace) entre les blocs, car à partir du moment où tu habilles *tous*
les blocs, le visuel est incohérent (tout est "collé").

La raison du malentendu se trouve peut-être dans le fait que vous
imaginez des layouts configurables et personnalisables par tout le monde
(mais encore une fois, sauf à laisser le contenu principal - #contenu
dans les layouts - sans fond, mettre un habillage graphique ou une
couleur à *tous* les blocs révèle un visuel incohérent qui de surcroit
n'est jamais vu sur aucun site; mon système n'enlève rien au fait de
laisser le fond principal - #contenu - sans fond, ni couleur, ni image).
De mon côté, j'imagine un système qui est installable par n'importe qui
et qui est utilisable tel quel, donc avec un paramètrage très minimal,
un peu comme form&table a des valeurs par défaut pour que l'affichage
des formulaires soit un minimum cohérent. On ne peut pas toujours tout
laisser en brut de décoffrage (ceci en dehors du fait que je ne vois
toujours pas ce que la modification que j'ai apporté aux marges
initiales des layouts empêche pour qui ne veut pas ces tailles de marge
: soit on ne veut pas de ces tailles de marge, et dans ce cas on évite
de mettre des couleurs ou des images de fond dans au moins un bloc qui
est entre deux autres; soit on met des couleurs et des images de fond
dans tous les blocs, et dans ce cas le rendu visuel n'est pas
satisfaisant car les blocs apparaissent comme collés les uns aux autres,
ce qui n'aère absoluement pas le contenu, "padding" augmenté ou pas dans
le bloc en question.).

______
1. J'ai par exemple modifié ça (layout001.css) :
div#contenu{margin: 0 25%}
div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-100%}
div#extra{float:left;width:25%;margin-left:-25%}

en :
div#contenu{margin: 1% 26%;padding:0.5%}
div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -99%}
div#extra{float:left;width:24%;margin: 1% 1% 1% -25%}

-- Franck
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

BoOz a écrit :

Franck Ducas a écrit :

aurélien levy a écrit :

Je veux bien que tu sois d'accord avec lui, mais c'est quoi votre
logique ? A quel niveau on appliquerait les infos de marges alors ?
     

dans ma css d'habillage en sachant que la dist en a une pas defaut, je peux très bien ne pas vouloir de marge entre les colonnes et mettre du padding dedans
   

d'accord avec aurelien, les marges eventuelles ca n'est pas l'affaire des layout, mais du style
si on melange les deux ca n'a plus aucun interet, c'est mort

1. J'ai par exemple modifié ça (layout001.css) :
div#contenu{margin: 0 25%}
div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-100%}
div#extra{float:left;width:25%;margin-left:-25%}

en :
div#contenu{margin: 1% 26%;padding:0.5%}
div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -99%}
div#extra{float:left;width:24%;margin: 1% 1% 1% -25%}
    

et pourquoi 1% ? si je veux moins je fais comment ? je suis fichu
Si je veux un margin top au dessus de mon extra je fais comment ? je peux pas non plus

le layout n'a pas a fixer des espaces inter blocs, ni les margin qui ne sont pas indispensables au positionnement des blocs.
les raisons sont :
1/ il ne faut pas
2/ jamais
3/ en aucun cas
4/ never
:stuck_out_tongue:

Si tu n'es pas convaincu, regarde la structure de page de

c'est du layout gala a peu de choses pres, mais il ya des jeux de background qui necessitent que tous les blocs soient colles.
C'est une contrainte très courante dès que tu veux faire de la deco en image background pour pouvoir faire des raccords.
De meme, il y a un espace au dessus du bloc extra pour ne pas empieter sur le background, chose impossible avec tes modifs.

Si tu sur-spécifie le layout, tu coupe toute marge de manoeuvre dans la css habillage.
il faut revenir au layout minimal comme il etait, et corriger les problemes eventuels au niveau de l'habillage.

Cedric

cedric.morin@yterium.com a écrit :

le layout n'a pas a fixer des espaces inter blocs, ni les margin qui ne sont pas indispensables au positionnement des blocs.
les raisons sont :
1/ il ne faut pas
2/ jamais
3/ en aucun cas
4/ never
:

Oui je suis assez d'accord, mais en l'etat, le layout gala qui mets un bloc à 50% de largeur et deux autre à 25%, et bien si toi en bon spipeur tu colles un padding pour espacer le contenu dans tes colonnes a 25%, alors ca pète grave sous IE6. -> disparition totale.

Je dis pas que c'est rédibitoire, mais il faut le savoir quand même parce que ca surprend.

BoOz

cedric.morin@yterium.com a écrit :

1. J'ai par exemple modifié ça (layout001.css) :
div#contenu{margin: 0 25%}
div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-100%}
div#extra{float:left;width:25%;margin-left:-25%}

en :
div#contenu{margin: 1% 26%;padding:0.5%}
div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -99%}
div#extra{float:left;width:24%;margin: 1% 1% 1% -25%}
    

et pourquoi 1% ? si je veux moins je fais comment ? je suis fichu
Si je veux un margin top au dessus de mon extra je fais comment ? je
peux pas non plus

le layout n'a pas a fixer des espaces inter blocs, ni les margin qui ne
sont pas indispensables au positionnement des blocs.
les raisons sont :
1/ il ne faut pas
2/ jamais
3/ en aucun cas
4/ never
:stuck_out_tongue:

Si tu n'es pas convaincu, regarde la structure de page de
Qu' est ce qu' un SCoT ? - SCoT Nord Isère
c'est du layout gala a peu de choses pres, mais il ya des jeux de
background qui necessitent que tous les blocs soient colles.
C'est une contrainte très courante dès que tu veux faire de la deco en
image background pour pouvoir faire des raccords.

Je le sais. Sauf qu'avec dist_gala on se situe (enfin je croyais) dans
un système de layouts interchangeables. Va changer de jeux de layouts
avec l'habillage du site dont tu donnes l'adresse plus haut : ça ne
ressemblera plus à rien et ça ne fonctionne pas, sauf à dénaturer le
graphisme pour l'appliquer à 40 positions de bloc différentes.

Je croyais que le but des layouts était de pouvoir zapper d'un layout à
un autre et de coller à tous les layouts un même jeu d'habillage x et y;
dans le genre d'habillage dont tu parles, il ne s'agit plus de ça, mais
de figer un emballage graphique avec certains layouts seulement. C'est
faisable, mais il ne me semblait pas que c'était le but de dist_gala,
étant donné le temps que cela prendrait de développer un habillage pour
au mieux cinq layouts.

De meme, il y a un espace au dessus du bloc extra pour ne pas empieter
sur le background, chose impossible avec tes modifs.

De toute façon, je défi quiconque de faire un habillage sans marge qui
est raccord avec toutes les positions de blocs possibles. Ca doit être
faisable, mais relativement prise de choux pour s'adapter aux 40 layouts
et en gardant la qualité du site dont tu parles (qui lui ne s'adapte pas
à plus de 2 layouts en l'état).

Si tu sur-spécifie le layout, tu coupe toute marge de manoeuvre dans la
css habillage.

D'un autre côté, comment faire en sorte de donner un habillage qui
s'adapte aux 40 layouts (dans mon esprit je prévoyais une feuille de
style pour 40 layouts) sans avoir à se retaper les 40 positions en
fonction de l'emballage que l'on veut donner au site ?

il faut revenir au layout minimal comme il etait, et corriger les
problemes eventuels au niveau de l'habillage.

Je peux revenir au layouts initiaux, mais comment je fais ensuite pour
appliquer mes 40 modifs ? Je mets les actuels feuilles de style (que
j'ai modifié) en surcharge des anciennes (sachant que pour ma part la
totalité des habillages que j'ai en tête n'utilisent pas des marges
raccords, justement pour éviter la prise de choux sur 40 types de
raccords possibles) ?

-- Franck

Je crois qu'il y a un objectif qui n'a pas ete bien explicité :
le layout de la dist se veut etre un invariant, une bonne pratique que l'on pourra retrouver dans tous les squelettes

techniquement le layout gala initial permet de faire a peu pres ce qu'on veut, donc rien ne s'y oppose
mais si l'on y insere des contraintes ou des specificités liées a la dist actuelle, on rate l'objectif, et il y aura autant de fork que d'usages.

maintenant, j'ai bien compris le besoin que tu exprimes, mais ta réponse n'est pas bonne en regard de l'objectif initial.
Il faudra donc que l'on trouve autre chose.
En particulier, il est clair certains habillages ne seront effectivement pas forcement compatibles avec tous les layouts.
Ca n'est pas non plus forcement genant.
mais le layout ne doit rien imposer d'autre que la position des blocs vis a vis des autres. C'est son boulot, il doit le faire bien, mais il ne doit rien faire d'autre.
Ca c'est une contrainte inamovible de ce projet.
Maintenant qu'elle est fixée comme point de départ, voyons comment répondre à ton besoin autrement.

Cedric

Franck Ducas a écrit :

cedric.morin@yterium.com a écrit :
  

1. J'ai par exemple modifié ça (layout001.css) :
div#contenu{margin: 0 25%}
div#navigation{float:left;width:25%;margin-left:-100%}
div#extra{float:left;width:25%;margin-left:-25%}

en :
div#contenu{margin: 1% 26%;padding:0.5%}
div#navigation{float:left;width:24%;margin:1% 0 1% -99%}
div#extra{float:left;width:24%;margin: 1% 1% 1% -25%}
    

et pourquoi 1% ? si je veux moins je fais comment ? je suis fichu
Si je veux un margin top au dessus de mon extra je fais comment ? je
peux pas non plus

le layout n'a pas a fixer des espaces inter blocs, ni les margin qui ne
sont pas indispensables au positionnement des blocs.
les raisons sont :
1/ il ne faut pas
2/ jamais
3/ en aucun cas
4/ never
:stuck_out_tongue:

Si tu n'es pas convaincu, regarde la structure de page de
Qu' est ce qu' un SCoT ? - SCoT Nord Isère
c'est du layout gala a peu de choses pres, mais il ya des jeux de
background qui necessitent que tous les blocs soient colles.
C'est une contrainte très courante dès que tu veux faire de la deco en
image background pour pouvoir faire des raccords.
    
Je le sais. Sauf qu'avec dist_gala on se situe (enfin je croyais) dans
un système de layouts interchangeables. Va changer de jeux de layouts
avec l'habillage du site dont tu donnes l'adresse plus haut : ça ne
ressemblera plus à rien et ça ne fonctionne pas, sauf à dénaturer le
graphisme pour l'appliquer à 40 positions de bloc différentes.

Je croyais que le but des layouts était de pouvoir zapper d'un layout à
un autre et de coller à tous les layouts un même jeu d'habillage x et y;
dans le genre d'habillage dont tu parles, il ne s'agit plus de ça, mais
de figer un emballage graphique avec certains layouts seulement. C'est
faisable, mais il ne me semblait pas que c'était le but de dist_gala,
étant donné le temps que cela prendrait de développer un habillage pour
au mieux cinq layouts.

De meme, il y a un espace au dessus du bloc extra pour ne pas empieter
sur le background, chose impossible avec tes modifs.
    
De toute façon, je défi quiconque de faire un habillage sans marge qui
est raccord avec toutes les positions de blocs possibles. Ca doit être
faisable, mais relativement prise de choux pour s'adapter aux 40 layouts
et en gardant la qualité du site dont tu parles (qui lui ne s'adapte pas
à plus de 2 layouts en l'état).

Si tu sur-spécifie le layout, tu coupe toute marge de manoeuvre dans la
css habillage.
    
D'un autre côté, comment faire en sorte de donner un habillage qui
s'adapte aux 40 layouts (dans mon esprit je prévoyais une feuille de
style pour 40 layouts) sans avoir à se retaper les 40 positions en
fonction de l'emballage que l'on veut donner au site ?

il faut revenir au layout minimal comme il etait, et corriger les
problemes eventuels au niveau de l'habillage.
    
Je peux revenir au layouts initiaux, mais comment je fais ensuite pour
appliquer mes 40 modifs ? Je mets les actuels feuilles de style (que
j'ai modifié) en surcharge des anciennes (sachant que pour ma part la
totalité des habillages que j'ai en tête n'utilisent pas des marges
raccords, justement pour éviter la prise de choux sur 40 types de
raccords possibles) ?

-- Franck
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
  

* Franck Ducas tapotait, le 10/04/2007 16:58:

C'est là où je ne comprends pas votre raisonnement ni votre approche :
je ne vois pas du tout (j'aimerai bien que l'on m'en montre un)

Le squelette soyezcreateurs utilise layoutgala depuis longtemps, sans marges spécifiques dans les layouts.
Les habillages spécifiques sont faits par la CSS du site.
Et le principe est de pouvoir maquetter rapidement avec un des layoutgala et d'habiller le site en fonction de ce dernier.

--
RealET