Hello,
Le jeu. 2 août 2018 à 18:18, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :
Le 02/08/2018 à 18:11, RealET a écrit :
En tout cas, la norme chez tous les plugins est de mettre le logo là…
Mof, moi je le mets toujours à la racine, et je considère aussi qu’il ne
doit pas bouger : c’est le truc visuel unique reconnaissable qu’on ne
voit que dans l’admin des plugins et qu’on retrouve dans les sites de
officiels de liste et doc, donc pour moi ça doit être la même image
partout pour que les gens s’y retrouve, ça ne doit justement jamais bouger.
Et donc je pense plutôt que ça ne devrait plus être un attribut du XML
modifiable, mais comme fonctions.php ou options.php des plugins, ça
devrait juste prendre prefixe.png ou prefixe.jpg à la racine dès que ça
existe et basta.
Je ne vois pas en quoi c’est la norme de mettre les logos dans les thèmes ?
Je pense que c’est une habitude de certains uniquement.
A partir du moment où le logo représente une identité visuelle du plugin affichée dans SVP, Plugins SPIP… le rendre thémable est incohérent.
Si on part de ce principe, il devient évident qu’on pourrait se passer de la déclaration du logo dans le XML.
C’est d’ailleurs une proposition que j’avais faite en mars 2013 (ça nous rajeunit pas) :
En plus des fichiers actuels (administrations, options, fonctions…) je proposerais bien de normaliser à la racine du plugin les fichiers suivants :
- ${prefixe}_logo.png pour désigner le logo du plugin. En effet, on a tendance depuis SPIP 3 à ranger ce fichier dans prive/themes/spip/images/ ce qui n’a pas vraiment de sens car le logo n’est pas surchargeable. Peut-être faudrait-il aussi le décliner en 2 formats, 64 et 32.
- ${prefixe}_configurations.php pour y inclure les déclarations liées à la base de données ainsi que celles liées aux metas de configuration (cf aussi avec la proposition d’amélioration de la gestion de la config).
- ${prefixe}_autorisations.php pour y inclure les autorisations spécifiques.
- ${prefixe}_pipelines.php pour y inclure les pipelines spécifiques autres que ceux déjà dans les autres fichiers normalisés.
Pour autorisations et pipelines on était arrivé à dire que ce serait contre-productif pour les « petits » plugins.
Mais pour le logo et la déclarations des tables et des paramètres de configuration c’est possible et ça serait souhaitable à mon avis.
On peut s’y remettre pour la prochaine version et gardant une compatibilité ascendante pour la branche 3.
++
Eric