[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r111247 - in _plugins_/n-core/trunk

Hello,

Deux choses :

  • je ne mets jamais les logos d’un plugin dans les thèmes car un logo est par définition pas thémable.
  • sinon je pense que celui-là est trop proche du noizetier. Je verrais mieux un rappel de celui de Z mais avec un N et une autre couleur que le orange. Le problème c’est que je ne sais pas faire :stuck_out_tongue:

++

Eric

Le jeu. 2 août 2018 à 13:56, <spip-zone-commit@rezo.net> a écrit :

Author: real3t@gmail.com
Date: 2018-08-02 11:56:04 +0000 (Thu, 02 Aug 2018)
New Revision: 111247

Added:
plugins/n-core/trunk/prive/
plugins/n-core/trunk/prive/themes/
plugins/n-core/trunk/prive/themes/spip/
plugins/n-core/trunk/prive/themes/spip/images/
plugins/n-core/trunk/prive/themes/spip/images/ncore-16.png
plugins/n-core/trunk/prive/themes/spip/images/ncore-24.png
plugins/n-core/trunk/prive/themes/spip/images/ncore-32.png
Modified:
plugins/n-core/trunk/paquet.xml
Log:
Une (proposition) d’icone pour n-Core

Details: https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/111247


Spip-zone-commit@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone-commit

Le 02/08/2018 à 15:30, Eric Lupinacci a écrit :

- je ne mets jamais les logos d'un plugin dans les thèmes car un logo est par définition pas thémable.

On n'a pas la même définition, pour moi un logo de plugin devrait être thémable (surtout s'il est aimable).

Exemple ailleurs que dans SPIP : les launchers sur Android peuvent embarquer leurs propres icones/logos d'applis, qui redéfinissent ceux de base pour harmoniser le style (rond, carré, flat...)

Bon, c'est pour chipoter hein, d'ici à ce qu'on ait des thèmes pour le privé qui redéfinissent les logos...

--
nicod_

Le 02/08/2018 à 17:34, nicod_ a écrit :

Le 02/08/2018 à 15:30, Eric Lupinacci a écrit :

- je ne mets jamais les logos d'un plugin dans les thèmes car un logo est par définition pas thémable.

On n'a pas la même définition, pour moi un logo de plugin devrait être thémable (surtout s'il est aimable).

Exemple ailleurs que dans SPIP : les launchers sur Android peuvent embarquer leurs propres icones/logos d'applis, qui redéfinissent ceux de base pour harmoniser le style (rond, carré, flat...)

Bon, c'est pour chipoter hein, d'ici à ce qu'on ait des thèmes pour le privé qui redéfinissent les logos...

Comme on dit "ça se discute". Avec l'expérience de divers environnements Linux, où les thèmes redéfinissent les logos des applis :
- Il faut que le créateur de thème redéfinisse les logos de /tous/ les plugins / applis (idem pour le développeur de plugin / appli qui doit faire un logo par thème)
- Quand on change de thème, on a du mal à retrouver les plugins / applis habituels.

--
Sergio

Blog : http://cahierdesergio.free.fr/

Eric Lupinacci a écrit le 02/08/2018 à 15:30 :

Hello,

Deux choses :
- je ne mets jamais les logos d'un plugin dans les thèmes car un logo est par définition pas thémable.

Peut-être, ou peut-être pas.
En tout cas, la norme chez tous les plugins est de mettre le logo là...

- sinon je pense que celui-là est trop proche du noizetier.

C'était voulu :wink:

Je verrais mieux un rappel de celui de Z mais avec un N et une autre couleur que le orange. Le problème c'est que je ne sais pas faire :stuck_out_tongue:

J'ai fait ça :

J'aurais le source svg du logo de z-core, ça serait plus pratique.
C'est pour ça que j'ai commité aussi le (N) en .svg :wink:

++

--
RealET

nicod_ a écrit le 02/08/2018 à 17:34 :

Le 02/08/2018 à 15:30, Eric Lupinacci a écrit :

- je ne mets jamais les logos d'un plugin dans les thèmes car un logo est par définition pas thémable.

On n'a pas la même définition, pour moi un logo de plugin devrait être thémable (surtout s'il est aimable).

Attention nicod, tu as répondu sur spip-user et pas sur spip-zone

:wink:

--
RealET

Le 02/08/2018 à 18:11, RealET a écrit :

En tout cas, la norme chez tous les plugins est de mettre le logo là...

Mof, moi je le mets toujours à la racine, et je considère aussi qu'il ne
doit pas bouger : c'est le truc visuel unique reconnaissable qu'on ne
voit que dans l'admin des plugins et qu'on retrouve dans les sites de
officiels de liste et doc, donc pour moi ça doit être la même image
partout pour que les gens s'y retrouve, ça ne doit justement jamais bouger.

Et donc je pense plutôt que ça ne devrait plus être un attribut du XML
modifiable, mais comme fonctions.php ou options.php des plugins, ça
devrait juste prendre prefixe.png ou prefixe.jpg à la racine dès que ça
existe et basta.

--
RastaPopoulos

Le 02/08/2018 à 18:14, RealET a écrit :

Attention nicod, tu as répondu sur spip-user et pas sur spip-zone

Oui, je viens de voir :slight_smile:
Mais j'arrive plus à poster sur gmane du coup ça m'oblige à jongler quand je veux répondre.

--
nicod_

Le 02/08/2018 à 18:18, RastaPopoulos a écrit :

Le 02/08/2018 à 18:11, RealET a écrit :

En tout cas, la norme chez tous les plugins est de mettre le logo là...

Mof, moi je le mets toujours à la racine, et je considère aussi qu'il ne
doit pas bouger : c'est le truc visuel unique reconnaissable qu'on ne
voit que dans l'admin des plugins et qu'on retrouve dans les sites de
officiels de liste et doc, donc pour moi ça doit être la même image
partout pour que les gens s'y retrouve, ça ne doit justement jamais bouger.

Et donc je pense plutôt que ça ne devrait plus être un attribut du XML
modifiable, mais comme fonctions.php ou options.php des plugins, ça
devrait juste prendre prefixe.png ou prefixe.jpg à la racine dès que ça
existe et basta.

je plussoie.

Je vois vraiment pas l'interet de logo themable, a par perdre les gens

Je disais donc, (après une erreur de routage sur spip-user)

Le 02/08/2018 à 15:30, Eric Lupinacci a écrit :

- je ne mets jamais les logos d'un plugin dans les thèmes car un logo

est par définition pas thémable.

On n'a pas la même définition, pour moi un logo de plugin devrait être thémable (surtout s'il est aimable).

Exemple ailleurs que dans SPIP : les launchers sur Android peuvent embarquer leurs propres icones/logos d'applis, qui redéfinissent ceux de base pour harmoniser le style (rond, carré, flat...)

Bon, c'est pour chipoter hein, d'ici à ce qu'on ait des thèmes pour le privé qui redéfinissent les logos :slight_smile:

--
nicod_

Bonjour la liste,

Je rejoins : Eric, RastaPopoulos, Maïeul,

On n'a pas la même définition, pour moi un logo de plugin devrait être
thémable (surtout s'il est aimable).

Exemple ailleurs que dans SPIP : les launchers sur Android peuvent embarquer
leurs propres icones/logos d'applis, qui redéfinissent ceux de base pour
harmoniser le style (rond, carré, flat...)

Faudrait que je teste, mais si c'est le cas c'est choquant et problématique...
Appliquer un style aux icones (angles arrondis, teintes, etc.) ne
nécessite pas de changer les icones.
Pouvoir surcharger certaines images systèmes (par exemple la corbeille
ou le dossier ou même la forme du curseur) fait sens sans impliquer le
changement des icones applicatifs (le changement de thème ne doit pas
changer l'icone de ton Firefox sinon bonjour pour retrouver rapidement
certains)

Hello,

Le jeu. 2 août 2018 à 18:18, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org> a écrit :

Le 02/08/2018 à 18:11, RealET a écrit :

En tout cas, la norme chez tous les plugins est de mettre le logo là…

Mof, moi je le mets toujours à la racine, et je considère aussi qu’il ne
doit pas bouger : c’est le truc visuel unique reconnaissable qu’on ne
voit que dans l’admin des plugins et qu’on retrouve dans les sites de
officiels de liste et doc, donc pour moi ça doit être la même image
partout pour que les gens s’y retrouve, ça ne doit justement jamais bouger.

Et donc je pense plutôt que ça ne devrait plus être un attribut du XML
modifiable, mais comme fonctions.php ou options.php des plugins, ça
devrait juste prendre prefixe.png ou prefixe.jpg à la racine dès que ça
existe et basta.

Je ne vois pas en quoi c’est la norme de mettre les logos dans les thèmes ?
Je pense que c’est une habitude de certains uniquement.
A partir du moment où le logo représente une identité visuelle du plugin affichée dans SVP, Plugins SPIP… le rendre thémable est incohérent.
Si on part de ce principe, il devient évident qu’on pourrait se passer de la déclaration du logo dans le XML.
C’est d’ailleurs une proposition que j’avais faite en mars 2013 (ça nous rajeunit pas) :

En plus des fichiers actuels (administrations, options, fonctions…) je proposerais bien de normaliser à la racine du plugin les fichiers suivants :

- ${prefixe}_logo.png pour désigner le logo du plugin. En effet, on a tendance depuis SPIP 3 à ranger ce fichier dans prive/themes/spip/images/ ce qui n’a pas vraiment de sens car le logo n’est pas surchargeable. Peut-être faudrait-il aussi le décliner en 2 formats, 64 et 32.

- ${prefixe}_configurations.php pour y inclure les déclarations liées à la base de données ainsi que celles liées aux metas de configuration (cf aussi avec la proposition d’amélioration de la gestion de la config).

- ${prefixe}_autorisations.php pour y inclure les autorisations spécifiques.

- ${prefixe}_pipelines.php pour y inclure les pipelines spécifiques autres que ceux déjà dans les autres fichiers normalisés.

Pour autorisations et pipelines on était arrivé à dire que ce serait contre-productif pour les « petits » plugins.
Mais pour le logo et la déclarations des tables et des paramètres de configuration c’est possible et ça serait souhaitable à mon avis.
On peut s’y remettre pour la prochaine version et gardant une compatibilité ascendante pour la branche 3.

++
Eric

Yop,

Idea-s ^^ rien a voir avec le noizettier, juste retour d'utilisateur/intégrateur sur les logos de plugins

Et si y'avait un logo par defaut pour les skel, les themes et les plugins dans svp on pourait avoir une meilleur visibilité de ce qui est installé/dispo par type visuellement (voir une liste triable par type).

Habituellement je préfixe mes nom de plugins par skel - Monskel, ou theme - montheme … pour ranger un peut dans ma liste des plugins dispo.

pour chercher un plugins je passe par la recherche svp (super pratique), avant j'utilisais la recherche du navigateur… et pas visuellement via l'icone du plugin.

Qu'on ai un logo pour illustrer un objet, c'est obligé, pour un plugin je vois moins l'utilité… de plus quand on crée pas mal de petits plugins pour des projets on a pas forcément le temps de faire un logo, du coup dans svp c'est vide : alors je met un logo générique …

et aussi …

- si on passait au svg, on aurait du themable si besoin, et pas de déclinaison en 4 ou 5 tailles à générer…
- je vois pas trop l'intérêt d'un logo de plugin themable , d'objet peut être, mais bon encore faudrait il des thèmes, et ne pas perdre/perturber les utilisateurs qui se refereront a des documentations basés sur des captures d'écran de l'admin-dist …

Bises et a plus

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)