hello Klaus,
merci pour ton ajout, et il faut peut-être incrémenter la version à 1.1.6 pour signaler le changement ?
Salut Chankalan,
d'abord grand merci pour tout ton travail pour l'adaptation du design en
plugin SPIP !
Ensuite pour les versions je ne sais pas trop. J'utilise HTML5up
Editorial pour deux projets. Dans ce cadre j'essaie de réaliser les
choses suivantes :
- identification d'éléments pas encore internationalisés
- correction de typos et incohérences
- rajout d'objets SPIP (dont les forums) si j'en ai besoin et si le
design le permet
Elle est déjà très bien la doc, mais il faudrait un manuel par étapes
pour faciliter la mise en place des éléments de contenu. Je me rends
compte que c'est un truc simple à la surface pour le visiteur mais très
complexe et exigeant quand on veut faire qc de vraiment bien - il y a
tellement d'éléments et de choix à faire en conséquence que ce n'est
vraiment pas un truc pour débutants.
Pour arrive à un site attractif il faudrait
- expliquer comment modifier la taille et l'emplacement exact du
#LOGO_SITE_SPIP (j'ai sa taille dans modifié ./header/dist.html -
[(#LOGO_SITE_SPIP|image_reduire{250}|inserer_attribut{class,spip_logo_left})
] )
- améliorer le positionnement du logo par CSS surtout quand on modifie
sa taille et il serait super si on pouvait régler la taille du logo par
une interface graphique
Puis
- #DESCRIPTIF_SITE_SPIP n'est pas encore prise en compte
- La taille optimale des logos d'articles n'est pas réglé
automatiquement; je me demande qu'est-ce qui faudrait faire pour les
placer dans un cadre de taille variable afin de laisser la tâche de
création d'images adaptées aux tailles d'écran différentes à un plugin
comme Adaptive Images de Cédric ou le filtre image_responsive d'Arno.
Du coup on pourrait laisser au webmestre de définier la taille des logos
dans les petits sites qui bougent peu et proposer l'utiisation des fites
mentionnés pour les sites plus grands et actifs.
D'ailleurs quel filtre te semble mieux adapté à HTML5up Editorial,
Adaptive Images ou image_responsive?
Vu le nombre de questions qui risquent de modifier encore le
comportement due plugin je pense qu'il serait bien de définir les
objectifs à réaliser avant de changer de numéro de version.
:-)k++
P.S.
L'affichage de la page dédié à HTML5up Editorial sur plugins.spip.net
est incomplète. Qui peut corriger ce problème?
On 02.01.2018 09:05, chankalan@choc0.net wrote:
hello Klaus,
merci pour ton ajout, et il faut peut-être incrémenter la version à
1.1.6 pour signaler le changement ?Le 01/01/2018 à 18:22, spip-zone-commit@rezo.net a écrit :
Author: klaus@spip.de
Date: 2018-01-01 18:22:39 +0100 (Mon, 01 Jan 2018)
New Revision: 108285Modified:
_squelettes_/html5up_editorial/content/article.html
Log:
ajout de #FORMULAIRE_FORUM etc. - désormais on peut activer /
désactiver les forums pour chque article.Details: Connexion · GitLab
_______________________________________________
Spip-zone-commit@rezo.net -
http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone-commit
hop,
:o) super, merci à toi Je sais pas… il est plus raisonnable de laisser le squelette fonctionner dans un usage simple et direct, avec peu de paramètres, mais par contre on a juste le modèle de base qui est prévu, c’est-à-dire le modèle Editorial tel qu’il est sur HTML5up. Si on commence à paramétrer des modifications du modèle on va plus en sortir et ça va être plus difficile à maintenir, à mon avis… Plus on reste simple, plus on évite les problèmes. Par exemple pour le logo du site, le modèle ne laisse pas beaucoup de choix de taille, une image plus grande n’aura pas vraiment sa place, le titre sera trop bas etc, ça risque juste de casser la mise en page et de rendre difficile l’affichage sur petits écrans. J’aurais tendance à laisser aux webmestres la responsabilité de le faire en surchargeant comme ils veulent ce qu’ils veulent… C’est pareil pour les filtres d’images adaptées aux terminaux, ça dépend du contenu donc c’est à chacun de faire le nécessaire pour son site. Mais bon, ce que je dis là c’est ce qui a guidé la mise en place du squelette tel qu’il est, on en discute ici et si un changement apparaît nécessaire, il y aura quelqu’un pour le faire… ;o) En attendant, je pense qu’il faut quand même incrémenter la version car si quelqu’un d’autre a un ajout à faire, on va se mélanger les pinceaux… là je ne vois pas de soucis sur la page sur plugins.spip.net … as-tu des précisions ? à+
Le 02/01/2018 à 20:07, chankalan@choc0.net a écrit :
En attendant, je pense qu'il faut quand même incrémenter la version car si quelqu'un d'autre a un ajout à faire, on va se mélanger les pinceaux...
bon c'est pas très grave, et j'ai fais un commit pour corriger une erreur, la version est changée à 1.1.6 maintenant...
à+
--
----
chan
Salut Chankalan,
je te suis dans la plupart de tes idées. De toute manière si après
quelques petites améliorations on arrive à condenser nos expériences
dans une bonne documentation pour webmestres et rédacteurs, on aura un
squelette prêt à l'emploi adapté à la plupart des besoins qui dépassent
les exigeances d'un simple blog.
On 02.01.2018 20:07, chankalan@choc0.net wrote:
Si on commence à paramétrer
des modifications du modèle on va plus en sortir et ça va être plus
difficile à maintenir, à mon avis...
Plus on reste simple, plus on évite les problèmes.
C'est vrai.
Par exemple pour le logo du site, le modèle ne laisse pas beaucoup de
choix de taille, une image plus grande n'aura pas vraiment sa place, le
titre sera trop bas etc, ça risque juste de casser la mise en page et de
rendre difficile l'affichage sur petits écrans.
Justement, c'est beaucoup trop petit alors une modification s'imposera
dans la plupart des cas d'utilisation. Je vais regarder comment faire
pour satisfaire ce besoin sans détruire autre chose. Après on verra
quelle approche est la meileure.
J'aurais tendance à
laisser aux webmestres la responsabilité de le faire en surchargeant
comme ils veulent ce qu'ils veulent...
Cette question revient toujours depuis bientôt dix an - on n'a plus à
faire aux bricoleurs, les gens veulent un truc interactif qui leur
permet de partir vite sans se soucier des HTML/CSS/JS/SQL/etc. Pourtant
il est vrai qu'il vaut mieux un truc consistant qu'une usine à gaz avec
plein de boutons pour configurer des trucs. Alors oui, tu as raison.
C'est pareil pour les filtres d'images adaptées aux terminaux, ça dépend
du contenu donc c'est à chacun de faire le nécessaire pour son site.
Lá je ne sais pas, je vais regarder comment faire car je pense que la
modif pourra se faire sans avoir d'incidence sur le fonctionnement
actuel du squelette. J'aimerais obtenir une situation où l'installation
d'un des filtres d'image mentionnés libère les rédacteurs du souci de
réduire en taille et de formater les images à télécharger.
Je vois plusieurs endroits où on gagnerait qc par cette modif :
les textes (tous les #CHAMPS texte des articles et rubriques),
les logos (qui jouent un rôle très important dans la présentation des
articles dans HTML5up Editorial)
Le logo du site est un cas apart, cf. plus haut.
Je te tiendrai au courant,
:-)++