En tout cas la police Amiri penche bien à gauche.
Elle est bien plus lourde que la police Montserrat, que j'ai optimisée sur FontSquirrel (180 Ko vs 20 Ko par fonte en .woff), mais on devrait pouvoir l'intégrer avec un chargement conditionnel sur la langue en ciblant html.ar
Pour ce qui est du logo, le décliner risque d'être un peu plus acrobatique, mais si tu as des suggestions (croquis, maquette), pourquoi pas
--
nicod_
Le 03/08/2017 à 11:30, George Kandalaft a écrit :
Hello
Puisque le site utilise une police web, l'ideal serait de choisir une police web aussi pour le script arabe et qui contienne un vrai italique comme par exemple la police Amiri qui libre open source et qui s'affiche bien a l'ecran (http://www.amirifont.org/).
Evidemment, l'italique ira a l'encontre du nouveau logo (l'un penche a droite et l'autre a gauche) mais ce sera une belle rencontre... sauf si on cree un logo en lettres arabes
C'est bizarre, la police n'a pas ete chargee chez toi. Voila ce que je vois:
En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).
Pour le logo je plaisantai mais j'y penserai pourquoi pas.
George
Quoting Nicolas Dorigny <nicolas.dorigny@gmail.com>:
En tout cas la police Amiri penche bien à gauche.
Elle est bien plus lourde que la police Montserrat, que j'ai optimisée sur FontSquirrel (180 Ko vs 20 Ko par fonte en .woff), mais on devrait pouvoir l'intégrer avec un chargement conditionnel sur la langue en ciblant html.ar
Pour ce qui est du logo, le décliner risque d'être un peu plus acrobatique, mais si tu as des suggestions (croquis, maquette), pourquoi pas
--
nicod_
Le 03/08/2017 à 11:30, George Kandalaft a écrit :
Hello
Puisque le site utilise une police web, l'ideal serait de choisir une police web aussi pour le script arabe et qui contienne un vrai italique comme par exemple la police Amiri qui libre open source et qui s'affiche bien a l'ecran (http://www.amirifont.org/).
Evidemment, l'italique ira a l'encontre du nouveau logo (l'un penche a droite et l'autre a gauche) mais ce sera une belle rencontre... sauf si on cree un logo en lettres arabes
En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).
C'est une police moderne qui peut etre utilisee en face du sans serif latin tandis que Amiri est une police traditionnelle mieux adaptee a du latin serifed. dommage qu'elle n'inclut pas d'italique car meme si on decide de ne pas l'utiliser pour les titres il y aura forcement des textes en italique dans le site.
En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).
En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).
Je ne parle ni ne lis la langue, mais ayant participé a quelques conférence et ateliers sur la calligraphie arabe, notamment avec Hassan Massoudy, effectivement je plussoie elle est très élégante. Merci pour le lien.
Il n’y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l’arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?
Je teste une version italique de Montserrat-Arabic, on peut la voir a l’adresse: George
2017-08-06 11:26 GMT+02:00 George <george@middleeastwatch.net <mailto:george@middleeastwatch.net>>:
Hello
Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe
et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site
donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut
etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de
demo?
Le soucis c'est que l'on utilise pas un fontloader, donc ça sera jamais optimisé en fonction des glyphes demandéees par l'utilisateur quelque soit la langue.
Celui de google et typekit est opensource et dispo, mais bon, y'a des allergiques ^^
Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?
Le soucis c'est que l'on utilise pas un fontloader, donc ça sera jamais optimisé en fonction des glyphes demandéees par l'utilisateur quelque soit la langue.
On peut déjà cibler en CSS pour charger des font-face spécifiques à une langue, par exemple sur html.ar
J'ai deja l'adresse mais la mise a jour se fait manuellement ou par svn update?
George
Quoting nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com>:
Le 06/08/2017 à 11:26, George a écrit :
Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?