[SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r105605 - in _galaxie_/galactic

Meci George, très intéressant.

Sur le lien que tu donnes, je vois la police pencher à droite :
https://pageshot.net/4BOpX9x0Hvcu3faY/www.middleeastwatch.net
Mais le site n'a pas l'air en forme, peut être un problème de chargement des fichiers de la police ?

En tout cas la police Amiri penche bien à gauche.
Elle est bien plus lourde que la police Montserrat, que j'ai optimisée sur FontSquirrel (180 Ko vs 20 Ko par fonte en .woff), mais on devrait pouvoir l'intégrer avec un chargement conditionnel sur la langue en ciblant html.ar

Pour ce qui est du logo, le décliner risque d'être un peu plus acrobatique, mais si tu as des suggestions (croquis, maquette), pourquoi pas :slight_smile:

--
nicod_

Le 03/08/2017 à 11:30, George Kandalaft a écrit :

Hello

Puisque le site utilise une police web, l'ideal serait de choisir une police web aussi pour le script arabe et qui contienne un vrai italique comme par exemple la police Amiri qui libre open source et qui s'affiche bien a l'ecran (http://www.amirifont.org/).

Un exemple de la police avec un titre italique: يا رايحين عَ حلب كيسي معاكم راح من إسمنت «عين العرب» الى إسمنت «عين دارة» - Middle East Watch

Evidemment, l'italique ira a l'encontre du nouveau logo (l'un penche a droite et l'autre a gauche) mais ce sera une belle rencontre... sauf si on cree un logo en lettres arabes :slight_smile:

George

C'est bizarre, la police n'a pas ete chargee chez toi. Voila ce que je vois:

En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).

Pour le logo je plaisantai mais j'y penserai pourquoi pas.

George

Quoting Nicolas Dorigny <nicolas.dorigny@gmail.com>:

Meci George, très intéressant.

Sur le lien que tu donnes, je vois la police pencher à droite :
https://pageshot.net/4BOpX9x0Hvcu3faY/www.middleeastwatch.net
Mais le site n'a pas l'air en forme, peut être un problème de chargement des fichiers de la police ?

En tout cas la police Amiri penche bien à gauche.
Elle est bien plus lourde que la police Montserrat, que j'ai optimisée sur FontSquirrel (180 Ko vs 20 Ko par fonte en .woff), mais on devrait pouvoir l'intégrer avec un chargement conditionnel sur la langue en ciblant html.ar

Pour ce qui est du logo, le décliner risque d'être un peu plus acrobatique, mais si tu as des suggestions (croquis, maquette), pourquoi pas :slight_smile:

--
nicod_

Le 03/08/2017 à 11:30, George Kandalaft a écrit :

Hello

Puisque le site utilise une police web, l'ideal serait de choisir une police web aussi pour le script arabe et qui contienne un vrai italique comme par exemple la police Amiri qui libre open source et qui s'affiche bien a l'ecran (http://www.amirifont.org/).

Un exemple de la police avec un titre italique: يا رايحين عَ حلب كيسي معاكم راح من إسمنت «عين العرب» الى إسمنت «عين دارة» - Middle East Watch

Evidemment, l'italique ira a l'encontre du nouveau logo (l'un penche a droite et l'autre a gauche) mais ce sera une belle rencontre... sauf si on cree un logo en lettres arabes :slight_smile:

George

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Notons qu’il y a GitHub - Gue3bara/Alexandria: Alexandria is a variable open-source font ranging from Thin to Black, increasing the ability to use the font in various applications, from long text using the light weights to short headlines using the heavy thick weights. à regarder aussi peut être ? je ne sais pas du tout ce que donne l’italique par contre.

Le 03/08/2017 à 16:26, George Kandalaft a écrit :

C'est bizarre, la police n'a pas ete chargee chez toi. Voila ce que je vois:
http://www.middleeastwatch.net/IMG/amiri.png

En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).

Hello

Oui, evidemment elle est compatible visuellement avec la version latine (يا رايحين عَ حلب كيسي معاكم راح من إسمنت «عين العرب» الى إسمنت «عين دارة» - Middle East Watch).

C'est une police moderne qui peut etre utilisee en face du sans serif latin tandis que Amiri est une police traditionnelle mieux adaptee a du latin serifed. dommage qu'elle n'inclut pas d'italique car meme si on decide de ne pas l'utiliser pour les titres il y aura forcement des textes en italique dans le site.

George

Quoting Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net>:

Notons qu’il y a GitHub - Gue3bara/Alexandria: Alexandria is a variable open-source font ranging from Thin to Black, increasing the ability to use the font in various applications, from long text using the light weights to short headlines using the heavy thick weights. à regarder aussi peut être ? je ne sais pas du tout ce que donne l’italique par contre.

Le 03/08/2017 à 16:26, George Kandalaft a écrit :

C'est bizarre, la police n'a pas ete chargee chez toi. Voila ce que je vois:
http://www.middleeastwatch.net/IMG/amiri.png

En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).

Le 03/08/2017 à 16:26, George Kandalaft a écrit :

En tout cas meme sans italique c'est une tres belle police. Pour le poids, c'est vrai qu'elle est lourde mais c'est parcequ'il y a beaucoup plus de ligatures (glyphs) que dans d'autres polices arabes (d'ou sa qualite).

Je ne parle ni ne lis la langue, mais ayant participé a quelques conférence et ateliers sur la calligraphie arabe, notamment avec Hassan Massoudy, effectivement je plussoie elle est très élégante. Merci pour le lien.

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Qu’est-ce que ça donne dans les autres langues disponibles dans SPIP ?

Le 05/08/2017 à 15:13, Gilles Vincent a écrit :

Qu'est-ce que ça donne dans les autres langues disponibles dans SPIP ?

Qu'est ce que donne quoi ?
Tu as toutes les langues de spip.net sur le site de démo.

--
nicod_

Je pensais à la police de caractère. Pour les langues non latines autre que l’arabe.

Hello

Il n’y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l’arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?

Je teste une version italique de Montserrat-Arabic, on peut la voir a l’adresse: George

Merci pour les tests, c’est cool !

Le 07/08/2017 à 08:56, Gilles Vincent a écrit :

Merci pour les tests, c'est cool !

2017-08-06 11:26 GMT+02:00 George <george@middleeastwatch.net <mailto:george@middleeastwatch.net>>:

    Hello

    Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe
    et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site
    donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut
    etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de
    demo?

    Je teste une version italique de Montserrat-Arabic, on peut la
    voir a l'adresse:
    يا رايحين عَ حلب كيسي معاكم راح من إسمنت «عين العرب» الى إسمنت «عين دارة» - Middle East Watch
    <يا رايحين عَ حلب كيسي معاكم راح من إسمنت «عين العرب» الى إسمنت «عين دارة» - Middle East Watch;

    George

    On 06/08/17 09:34, Gilles Vincent wrote:

    Je pensais à la police de caractère. Pour les langues non latines
    autre que l'arabe.

    2017-08-05 20:43 GMT+02:00 nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com
    <mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>>:

        Le 05/08/2017 à 15:13, Gilles Vincent a écrit :

            Qu'est-ce que ça donne dans les autres langues
            disponibles dans SPIP ?

        Qu'est ce que donne quoi ?
        Tu as toutes les langues de spip.net <http://spip.net> sur le
        site de démo.

        -- nicod_

    ----
    spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> -http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
    <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone&gt;

    ----
    spip-zone@rezo.net <mailto:spip-zone@rezo.net> -
    http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
    <http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone&gt;

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

:wink: Le soucis c'est que l'on utilise pas un fontloader, donc ça sera jamais optimisé en fonction des glyphes demandéees par l'utilisateur quelque soit la langue.

Celui de google et typekit est opensource et dispo, mais bon, y'a des allergiques ^^

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 06/08/2017 à 11:26, George a écrit :

Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?

Oui, voilà l'adresse :
https://spip.alwaysdata.net/spip.net/

--
nicod_

Le 07/08/2017 à 09:03, Mist. GraphX a écrit :

:wink: Le soucis c'est que l'on utilise pas un fontloader, donc ça sera jamais optimisé en fonction des glyphes demandéees par l'utilisateur quelque soit la langue.

On peut déjà cibler en CSS pour charger des font-face spécifiques à une langue, par exemple sur html.ar

--
nicod_

Hello

J'ai deja l'adresse mais la mise a jour se fait manuellement ou par svn update?

George

Quoting nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com>:

Le 06/08/2017 à 11:26, George a écrit :

Il n'y a que le farsi qui sera affecte mais de toute facon l'arabe et le farsi ont toujours affiche la meme police arabe sur le site donc si on met une police autre que celles par defaut ca ne peut etre que mieux. En tout cas il faut tester, on a acces au site de demo?

Oui, voilà l'adresse :
https://spip.alwaysdata.net/spip.net/

--
nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 07/08/2017 à 14:58, George Kandalaft a écrit :

J'ai deja l'adresse mais la mise a jour se fait manuellement ou par svn update?

Ah ok, mais en fait la police n'a pas encore été intégrée...
Petite pause estivale pour l'instant ^^

--
nicod_