[SPIP Zone] SPIP Loader v3.0 : tests bienvenus.

Salutations,

Une grosse évolution voit le jour pour SPIP Loader.
Même deux.

La première un sélecteur de branche (v2.6).
La seconde la suppression (enfin déplacement) des fichiers obsolètes (v3.0).

Il faudrait quelques expérimentateurs ou expérimentatrices habiles pour le tester avant de le libérer aux quatre vents.

Les fichiers obsolètes entre 2 mises à jour sont déplacés dans un répertoire 'fichiers_obsoletes_{date}'.

Le dernier loader se trouve là :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/outils/spip_loader/trunk/spip_loader.php

Le commit de la v3 à lire pour plus d’informations : https://zone.spip.org/trac/spip-zone/changeset/107053/

Bons tests :slight_smile:

MM.

Merci marcimat ! C'est une évolution fort bienvenue.

Là j'ai testé sur mon site de dev en local qui est en 3.3-dev, et il me propose de mettre la 3.2
Sur un en 3.1, c'est bon.

Et sur les versions antérieures je ne peux pas tester (j'ai que php7)

Le 19/10/2017 à 17:59, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations,

Une grosse évolution voit le jour pour SPIP Loader.
Même deux.

La première un sélecteur de branche (v2.6).
La seconde la suppression (enfin déplacement) des fichiers obsolètes (v3.0).

Il faudrait quelques expérimentateurs ou expérimentatrices habiles pour le tester avant de le libérer aux quatre vents.

Les fichiers obsolètes entre 2 mises à jour sont déplacés dans un répertoire 'fichiers_obsoletes_{date}'.

Le dernier loader se trouve là :
Connexion · GitLab

Le commit de la v3 à lire pour plus d’informations : Connexion · GitLab

Bons tests :slight_smile:

MM.

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 19/10/2017 à 18:15, Charles Razack a écrit :

Merci marcimat ! C'est une évolution fort bienvenue.

Là j'ai testé sur mon site de dev en local qui est en 3.3-dev, et il me propose de mettre la 3.2
Sur un en 3.1, c'est bon.

Et sur les versions antérieures je ne peux pas tester (j'ai que php7)

Menteur ! tu peux tester la 2.1 :stuck_out_tongue:

MM.

Le 19/10/2017 à 18:15, Charles Razack a écrit :

Merci marcimat ! C'est une évolution fort bienvenue.

Là j'ai testé sur mon site de dev en local qui est en 3.3-dev, et il me propose de mettre la 3.2

Ah oui. Je viens de corriger je pense en version 3.0.1. Merci.
Notons que possiblement ça recassera si le site est en 3.3-alpha au lieu de -dev. Je n’ai pas de solution pour ça...

MM.

Bonjour,

  1. installation neuve de 2.1.30 [23453] OK

  2. mise à jour de la 2.1.30 avec la 3.0.26,
    la mise à jour se termine sur une page blanche pour l’URL /?exec=accueil
    ATTENTION : il faut recharger la page pour arriver sur la page d’accueil avec le message technique pour mettre à jour la base.
    A y une redirection qui foire ?

Après activation,

  • il y a une première fois le message « Action : mise à niveau de votre base SQL »,
  • après validation des mises à jour s’installent mais on est redirigé vers le formulaire de connexion à l’espace privé.
  • Une fois la reconnexion validée, c’est les plugins supplémentaires (Compagnon, Forum, …) qui s’installent et on retourne bien sur la page d’accueil privé.
    Pourquoi perd t-on la connexion ?
  1. mise à jour de la 3.0.26 à 3.1.7
    la mise à jour se termine sur la page d’accueil privé,
    ATTENTION : il faut recharger la page pour que le message technique de la mise à jour de la base s’affiche.
    Là aussi y a une redirection qui foire ?
  • ensuite les mises à niveau de spip et des plugins (Compagnon, Forum, …) sont OK
    et retour sur la page d’accueil privée.
  1. mise à jour de la 3.1.7 à 3.2.
    idem que ci-dessus,
    ATTENTION : il faut recharger la page pour que le message technique de la mise à jour de la base s’affiche.
    A y une redirection qui foire ?

  2. mise à jour de 3.2.0 vers spip dev pas testé, pas possible sur mon serveur local.

A chaque étape, dans le formulaire de spip_loader on a bien des branches qui disparaissent pas pour éviter d’installer une version inférieure, il reste le choix pour une même version ou version supérieure, c’est OK et c’est appréciable.

Les dossiers contenant les fichiers obsolètes sont bien créés à chaque mise à jour de spip.

Cordialement

Le 19/10/2017 à 19:15, escurel a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces tests.
Je précise que je n’ai ni eu de page blanche et que de mon côté le message technique de mise à jour s’affiche aussiôt sans besoin de recharger. Étonnant.

MM.

Salut Matthieu,

Penses-tu que cela fonctionne à partir d'un SPIP 2.0.8 ?

Et existe-t-il un patch pour faire le passage aussi sur la nouvelle écriture des formulaires (ul/li > div) ?

Bien à toi,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : Matthieu Marcillaud [mailto:marcimat@rezo.net]
Envoyé : jeudi 19 octobre 2017 19:25
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] SPIP Loader v3.0 : tests bienvenus.

Le 19/10/2017 à 19:15, escurel a écrit :

Bonjour,

Merci pour ces tests.
Je précise que je n’ai ni eu de page blanche et que de mon côté le
message technique de mise à jour s’affiche aussiôt sans besoin de
recharger. Étonnant.

MM.
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 19/10/2017 à 19:54, Pascal JPM a écrit :

Salut Matthieu,
Penses-tu que cela fonctionne à partir d'un SPIP 2.0.8 ?

Je pense oui.

Et existe-t-il un patch pour faire le passage aussi sur la nouvelle écriture des formulaires (ul/li > div) ?

Et le café aussi ? …

MM.

grand merci Matthieu,
ça fonctionne à merveille !
une MAJ de 3.1.7 vers 3.2.0 sans soucis

Bonjour j’ai testé spip_loader V3.0 en espèrant regler le problme des mises a jour depuis un spip

actuelle version

SPIP 3.1.6 [23598] est un logiciel libre distribué sous licence GPL.

  • écran de sécurité 1.3.2

le spip_loader affiche ceci

Mise à jour de SPIP
Le programme va télécharger les fichiers de SPIP à l’intérieur de ce répertoire.
Version actuellement installée : SPIP 3.1.6
Installation de la version : SPIP 3.1.7

puis installation sans problème et dans l’espace privé de SPIP j’ai de nouveau ceci :

La mise à jour 3.1.7 de SPIP est disponible | Une nouvelle version SPIP 3.2.0 est disponible

Curieux quand même je précise que j’étais avec l’auteur n°1 et que j’ai réactualisé ma page web…

François-Marie BILLARD

Bonjour,

Cela m'arrive aussi, en rechargement la page [Ctrl+F5] ça devrait être bon.

Cordialement

Le 23/10/2017 à 12:05, contact a écrit :

puis installation sans problème et dans l'espace privé de SPIP j'ai de nouveau ceci :

La mise à jour 3.1.7 de SPIP est disponible | Une nouvelle version SPIP 3.2.0 est disponible

Curieux quand même je précise que j'étais avec l'auteur n°1 et que j'ai réactualisé ma page web...

alors le CTRL-F5 ne produit rien de nouveau.....bon mais dans la table meta de la BD, j'ai bien le numéro de version de 3.17.

je ne vois pas du tout d’où vient ce dysfonctionnement.

François-Marie BILLARD
Le 23/10/2017 à 12:23, escurel a écrit :

Bonjour,

Cela m'arrive aussi, en rechargement la page [Ctrl+F5] ça devrait être bon.

Cordialement

Le 23/10/2017 à 12:05, contact a écrit :

puis installation sans problème et dans l'espace privé de SPIP j'ai de nouveau ceci :

La mise à jour 3.1.7 de SPIP est disponible | Une nouvelle version SPIP 3.2.0 est disponible

Curieux quand même je précise que j'étais avec l'auteur n°1 et que j'ai réactualisé ma page web...

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

En vidant le cache navigateur et le cache spip ?

Le 23/10/2017 à 13:13, contact a écrit :

alors le CTRL-F5 ne produit rien de nouveau.....bon mais dans la table meta de la BD, j'ai bien le numéro de version de 3.17.

je ne vois pas du tout d’où vient ce dysfonctionnement.

François-Marie BILLARD
Le 23/10/2017 à 12:23, escurel a écrit :

Bonjour,

Cela m'arrive aussi, en rechargement la page [Ctrl+F5] ça devrait être bon.

Cordialement

Le 23/10/2017 à 12:05, contact a écrit :

puis installation sans problème et dans l'espace privé de SPIP j'ai de nouveau ceci :

La mise à jour 3.1.7 de SPIP est disponible | Une nouvelle version SPIP 3.2.0 est disponible

Curieux quand même je précise que j'étais avec l'auteur n°1 et que j'ai réactualisé ma page web...

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Je viens de faire le test, ca a fonctionné nickel sur 3.0.19 → 3.0.26

spip_loader 3.0.2

Fa_b

Le 23/10/2017 à 14:11, Fabrice Véronneau a écrit :

Je viens de faire le test, ca a fonctionné nickel sur 3.0.19 -> 3.0.26

Bon, ça semble marcher pour tout le monde du coup ?

On le met en pâture ? Il faudra modifier le texte de spip.net du coup pour prévenir que :

- un sélecteur permet de changer la branche (attention à pas prendre spip-dev sans le vouloir !)
- les fichiers obsolètes sont déplacés
- les plugins-dist/X/ ajoutés manuellement seront par défaut déplacés aussi dans le répertoire obsolète s’ils ne contiennent pas de fichier .spip_loader_keep.

MM.

et non pas de mise a jour visible. C'est pourquoi les fois précédentes j'avais mis a jour via le FTP....

François-Marie BILLARD
Le 23/10/2017 à 13:59, escurel a écrit :

En vidant le cache navigateur et le cache spip ?

Le 23/10/2017 à 13:13, contact a écrit :

alors le CTRL-F5 ne produit rien de nouveau.....bon mais dans la table meta de la BD, j'ai bien le numéro de version de 3.17.

je ne vois pas du tout d’où vient ce dysfonctionnement.

François-Marie BILLARD
Le 23/10/2017 à 12:23, escurel a écrit :

Bonjour,

Cela m'arrive aussi, en rechargement la page [Ctrl+F5] ça devrait être bon.

Cordialement

Le 23/10/2017 à 12:05, contact a écrit :

puis installation sans problème et dans l'espace privé de SPIP j'ai de nouveau ceci :

La mise à jour 3.1.7 de SPIP est disponible | Une nouvelle version SPIP 3.2.0 est disponible

Curieux quand même je précise que j'étais avec l'auteur n°1 et que j'ai réactualisé ma page web...

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Sinon c'est TOP la gestion des branches .....merci

François-Marie BILLARD
Le 19/10/2017 à 17:59, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations,

Une grosse évolution voit le jour pour SPIP Loader.
Même deux.

La première un sélecteur de branche (v2.6).
La seconde la suppression (enfin déplacement) des fichiers obsolètes (v3.0).

Il faudrait quelques expérimentateurs ou expérimentatrices habiles pour le tester avant de le libérer aux quatre vents.

Les fichiers obsolètes entre 2 mises à jour sont déplacés dans un répertoire 'fichiers_obsoletes_{date}'.

Le dernier loader se trouve là :
Connexion · GitLab

Le commit de la v3 à lire pour plus d’informations : Connexion · GitLab

Bons tests :slight_smile:

MM.

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 23/10/2017 à 13:13, contact a écrit :

alors le CTRL-F5 ne produit rien de nouveau.....bon mais dans la table meta de la BD, j'ai bien le numéro de version de 3.17.

je ne vois pas du tout d’où vient ce dysfonctionnement.

Ça m'arrive, en général un var_mode=recalcul dans l'espace privé règle le problème.

--
nicod_

Hop,

Le 19/10/2017 à 17:59, Matthieu Marcillaud a écrit :

Salutations,

Une grosse évolution voit le jour pour SPIP Loader.
Même deux.

La première un sélecteur de branche (v2.6).
La seconde la suppression (enfin déplacement) des fichiers obsolètes (v3.0).

Un mot : *bravo* !

C'est la grande classe, merci tout plein pour ces évolutions marcimat :slight_smile:

Ça va permettre de simplifier grandement la page Changer la version majeure de SPIP - SPIP

++
b_b

Salut Matthieu,

Je viens de tester à partir d'un très vieux SPIP 2.0.8 (squelette de base + plugins) et j'ai des soucis.

Déjà dû à la version de PHP : en 5.4 ou 5.5, le pointage sur .../spip_loader.php tourne dans le vide.
Pour obtenir le formulaire de sélection pour l'upgrade, j'ai dû passer en PHP 5.6
Mais hélas, celui-ci commence bien son travail et ensuite boucle (toutes les deux secondes environ) sur l'adresse suivante et ce pendant + de 3 heures sans aller plus loin :
.../spip_loader.php?etape=fichier&chemin=spip/stable/spip-2.1.zip&dest=&start=200

Quand je regarde (via FTP) ce qu'il a fait : il a bien téléchargé "spip-2.1.zip" et bien crée un dossier zip_cc68921f59.... qui contient deux dossiers : tmp (quasi vide) et privé (avec de nombreux sous-dossiers/fichiers) qui sont constamment mis à jour... Sic...

Ai-je raté quelque chose ?
Ou est-ce dû à ce vieil hébergement gratuit (start1G) chez OVH (mais qui fonctionne très bien en SPIP 2.0.8) ?

Cordialement,
Pascual

-----Message d'origine-----
De : Matthieu Marcillaud [mailto:marcimat@rezo.net]
Envoyé : jeudi 19 octobre 2017 20:00
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] SPIP Loader v3.0 : tests bienvenus.

Le 19/10/2017 à 19:54, Pascal JPM a écrit :

Salut Matthieu,
Penses-tu que cela fonctionne à partir d'un SPIP 2.0.8 ?

Je pense oui.

Et existe-t-il un patch pour faire le passage aussi sur la nouvelle écriture des formulaires (ul/li > div) ?

Et le café aussi ? …

MM.
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone