[SPIP Zone] Spip-listes : quelques éléments de discussion, suggestions...

Comme j'arrive pas à dormir, j'en profite pour livrer ici quelques unes de mes tergiversations nocturnes sur SPIP Listes.
J'apprécie beaucoup SPIP-Listes que j'utilise sur plusieurs sites et comme toutes les bonnes choses on en veut toujours plus c'est bien connu. Voici donc quelques éléments, suggestions de ce qui pourraient être des évolutions de SPIP-Listes. N'hésitez pas à me dire si l'idée est bonne mais doit être modifiée, si je suis à coté de la plaque ou si ca n'aurait pas sa place dans SPIP-Listes.

-* Je souhaite envoyer un mail à la liste A et la liste B. Je peux très bien l'envoyer deux fois, une fois à A et une fois à B. Mais les personnes membres de A et de B vont le recevoir deux fois et le spam c'est pas terrible. Le mieux serait de n'envoyer qu'une seule fois le mail à tout le monde. Bref, ce serait bien de pouvoir envoyer un mail à plusieurs listes en même temps. Et encore mieux, pouvoir aussi envoyer un mail aux personnes membres de A et de B. Bref, pouvoir faire des unions et des intersections de listes. Deux possibilités : où je le précise au moment de choisir la liste d'envoi de mail. Sélection multiple et un bouton radio UNION ou INTERSECTION. Ou bien pouvoir créer une nouveau type de listes qui seraient un composé de liste.

-* Pouvoir spécifier les droits des admins restreints. En effet, pour le moment, ils peuvent entièrement administrer spip-listes. Or, il pourrait sembler plus pertinent qu'un admin restreint puisse envoyer des mails mais ne puissent pas modifier la configuration de spip-listes ni créer de nouvelle liste. Encore mieux, qu'un admin générale puisse définir sur la fiche d'un auteur sur quelles listes celui ci a le droit d'envoyer des mails. Ainsi, on pourrait permettre par exemple à des admins restreints et à des rédacteurs de pouvoir envoyer des mails sur des listes internes mais pas sur des listes publiques. Cela pourrait peut-être passer via des fonctions autoriser que l'on pourrait alors surcharger pour son propre site.

-* Avec mots partout, il est possible d'associer des mots clés à des auteurs ce qui est une manière possible de sélectionner des auteurs. Par ailleurs, si les profils se concrétisent (cf. post sur Accès Restreint) ils fournissent eux aussi une manière de sélectionner des auteurs. Il serait alors intéressant d'avoir des nouveaux types de listes, à savoir une liste définie par un mot clé et une liste définie par un profil. La question est de savoir si SPIP-Listes doit proposer ses fonctionnalités, s'il détecte la présence de mots-clés sur les auteurs ou l'activation du plugin profils, ou bien si un système de pipeline peut être envisagé afin de permettre à des plugins de créer de nouveaux types de listes dans SPIP-Listes.

voili voilou pour ce soir

cordialement à tous

Joseph

Joseph a écrit :

Comme j'arrive pas à dormir, j'en profite pour livrer ici quelques unes de mes tergiversations nocturnes sur SPIP Listes.

Tout à fait pertinent :slight_smile:

BoOz