[SPIP Zone] SPIP-Listes et SPIP-Lettres

Bonjour à tous,
je vois beaucoup de commits sur SPIP-Lettres et un peu moins sur SPIP-Listes qui est toujours nommé spip_listes_1_9_3 bien qu'il semble compatible en 2.1.

Juste une petite question pour faire le point entre ces deux plugins et leurs différences, d'autant plus qu'il y a maintenant un plugin Facteur utilisé par spip-lettres mais pas, me semble-t-il, par spip-listes.

Spip-lettres correspond-il au futur de Spip-listes ou bien s'agit-il de deux plugins différents pour réaliser des listes de diffusion par mail ? Dans ce cas, en quoi se différencient-ils ? Répondent-ils à des besoins distincts ?

Cordialement

Joseph

Ce sont deux plugins différents proposant des implémentations différentes des lettres d’information.
Je n’ai testé spip-listes qu’il y a longtemps avant de choisir sur quel plugin j’allais bâtir ma solution, je connais donc mieux spip-lettres car c’est celui que j’ai choisi, ses atouts sont :

• l’intégration des lettres et des abonnés au workflow des rubriques => on peut en déléguer la gestion à des admins restreints sans qu’ils aient à apprendre une nouvelle interface

• les stats sur les clics dans les messages

• la distinction entre un abonné et un visiteur : un visiteur peut être abonné, mais un abonné n’a pas forcément besoin de devenir un visiteur enregistré (procédure simplifiée d’inscription)

• facteur (mais spip-liste peut peut-être l’utiliser aussi ?)

A bientôt
Simon

Le 19 avril 2010 23:48, Joseph <joseph@larmarange.net> a écrit :

Bonjour à tous,
je vois beaucoup de commits sur SPIP-Lettres et un peu moins sur SPIP-Listes qui est toujours nommé spip_listes_1_9_3 bien qu’il semble compatible en 2.1.

Juste une petite question pour faire le point entre ces deux plugins et leurs différences, d’autant plus qu’il y a maintenant un plugin Facteur utilisé par spip-lettres mais pas, me semble-t-il, par spip-listes.

Spip-lettres correspond-il au futur de Spip-listes ou bien s’agit-il de deux plugins différents pour réaliser des listes de diffusion par mail ? Dans ce cas, en quoi se différencient-ils ? Répondent-ils à des besoins distincts ?

Cordialement

Joseph

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

J’ajouterai quelques éléments :

SPIP-Listes est le plugin historique, marqué a jamais de la Booz-touch :stuck_out_tongue:

SPIP-Lettres est plus récent, initié par maiis pour sa boite.
Je l’avais testé au début de son existence, mais pas du tout aimé car le fonctionnement des Lettres et abonnement n’était pas clair (le concept de Lettres regroupait plusieurs choses pas bien expliquées).

J’ai du coup pas mal utilisé SPIP-Listes, que j’ai essayé de nettoyer un peu à un moment (mais ne l’aurais-je pas plutôt embuggué ?), puis paladin l’a repris et beaucoup fait évoluer.
J’avoue ne pas l’avoir testé récemment.

SPIP-Lettres a été basculé et publié sur la zone en GPL assez récemment (en même temps que plusieurs autres) suite au départ de maiis de sa boite, qui, je suppose, a vu là une solution pour continuer à avoir un peu de maintenance sur ses plugins.

Je suis intervenu dessus à la demande de Simon, et j’ai été agréablement surpris par la prise en main utilisateur et les fonctionnalités. J’avoue avoir naturellement compris comment il s’utilisait sans lire la doc et il est plutot mieux que ce que j’ai connu de spip-listes, avec plus de possibilités sur la fabrication des lettres notamment (puisqu’on peut sélectionner des articles, des documents associés à la lettre), la gestion des renvois, la possibilité de voir la newsletter en ligne si pas lisible dans le mail, le décompte des taux d’ouverture etc …

J’ai nettoyé quelques trucs pas clairs, notamment la gestion de la queue d’envoi, pour utiliser les fonctions de job_queue, et modernisé une partie du code.
Il resterait à faire, mais je pense qu’en l’état c’est le plugin de NewsLetter le plus pratique, facile à utiliser, tout en étant le plus puissant.

J’aurais donc tendance à le recommander par rapport à Spip-Listes.
Cédric

Le 19 avr. 2010 à 17:55, simon camerlo a écrit :

Ce sont deux plugins différents proposant des implémentations différentes des lettres d’information.
Je n’ai testé spip-listes qu’il y a longtemps avant de choisir sur quel plugin j’allais bâtir ma solution, je connais donc mieux spip-lettres car c’est celui que j’ai choisi, ses atouts sont :

• l’intégration des lettres et des abonnés au workflow des rubriques => on peut en déléguer la gestion à des admins restreints sans qu’ils aient à apprendre une nouvelle interface

• les stats sur les clics dans les messages

• la distinction entre un abonné et un visiteur : un visiteur peut être abonné, mais un abonné n’a pas forcément besoin de devenir un visiteur enregistré (procédure simplifiée d’inscription)

• facteur (mais spip-liste peut peut-être l’utiliser aussi ?)

A bientôt
Simon

Le 19 avril 2010 23:48, Joseph <joseph@larmarange.net> a écrit :

Bonjour à tous,
je vois beaucoup de commits sur SPIP-Lettres et un peu moins sur SPIP-Listes qui est toujours nommé spip_listes_1_9_3 bien qu’il semble compatible en 2.1.

Juste une petite question pour faire le point entre ces deux plugins et leurs différences, d’autant plus qu’il y a maintenant un plugin Facteur utilisé par spip-lettres mais pas, me semble-t-il, par spip-listes.

Spip-lettres correspond-il au futur de Spip-listes ou bien s’agit-il de deux plugins différents pour réaliser des listes de diffusion par mail ? Dans ce cas, en quoi se différencient-ils ? Répondent-ils à des besoins distincts ?

Cordialement

Joseph