[SPIP Zone] SPIP-Lettres pour spip2 plein de bugs

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelqu'un ayant une connaissance suffisante pour essayer de debug le plugin SPIP-Lettres, initialement développé par Artego mais aujourd'hui sur la zone.
Mon site utilise ce plugin, mais la version pour spip 2.0 (SPIP-Lettres 3.8 accompagné de ses dépendances Facteur 1.1 et SPIP-Surcharges 2.0) est bourrée de bugs dont la version pour spip 1.9.2 ne souffrait pas.

Le principal d'entre-eux étant que le processus d'envoi est tout sauf fiable et "oublie" la moitié des mails à envoyer aux abonnés !

J'ai d'abord contacté Artego qui est aujourd'hui dans l'incapacité de débugger le plugin dans l'immédiat.

Mes connaissances limitées me permettent de mettre la main à la pâte pour les tests, les diagnostics et même certains debugs, mais j'aurai énormément de mal à appréhender la complexité de ce (ces ! ) plugins car je ne connais pas très bien le fonctionnement interne de Spip.

Je réponds d'avance aux trolls qui me diront "utilise spip-listes" que je me suis posé la question au début et l'ai écarté pour deux raisons simple :
- il est incapable d'embarquer les images en pièce jointe des mails envoyés
- l'interface s'intègre beaucoup moins bien au modèle spip de rubriques, ce qui est un gros point noir quand on a des contributeurs en majorité réfractaires à tout ce qui est un peu technique (il faut leur apprendre une interface de plus)

J'ai déjà documenté pas mal de bugs de mon côté et les tiens à dispo de toute personne motivée pour m'aider à les traquer et à les corriger.

A bientôt
    Simon

Ca n'est pas pour troller, car je n'ai aucune action chez SPIP Liste, je ne connais pas SPIP-Lettres (mais j'aime pas ses dépendances) mais peut être que ça pourra t'apporter une solution ou du moins une aide à la décision.

Le 16 déc. 09 à 05:07, Simon Camerlo a écrit :

Je réponds d'avance aux trolls qui me diront "utilise spip-listes" que je me suis posé la question au début et l'ai écarté pour deux raisons simple :
- il est incapable d'embarquer les images en pièce jointe des mails envoyés

Les lettres d'infos en HTML font appel aux images distantes (celles du serveur) donc pas besoin de les embarquer (en utilisant des filtres comme |liens_absolus ou quelques regexp qu'on pourrait te donner super rapidement comme filtre dans les squelettes).

- l'interface s'intègre beaucoup moins bien au modèle spip de rubriques,

Ca je comprends pas ce que tu veux dire, à titre perso, j'ai des "vrais" squelettes (dans squelettes/) qui sont appelés par le(s) patron(s) de SPIP Liste (inclusion). Je ne vois pas bien ce qui s'intègre mal, les boucles sont les mêmes non ? :slight_smile:

ce qui est un gros point noir quand on a des contributeurs en majorité réfractaires à tout ce qui est un peu technique (il faut leur apprendre une interface de plus)

Apprendre une nouvelle interface là c'est carrément vrai, c'est chiant, et SPIP Liste est parfois confus... :slight_smile:

J'ai déjà documenté pas mal de bugs de mon côté et les tiens à dispo de toute personne motivée pour m'aider à les traquer et à les corriger.

Bonne journée :slight_smile:

A bientôt
  Simon

XDjuj a écrit :

Les lettres d'infos en HTML font appel aux images distantes (celles du serveur) donc pas besoin de les embarquer (en utilisant des filtres comme |liens_absolus ou quelques regexp qu'on pourrait te donner super rapidement comme filtre dans les squelettes).

Sauf que la plupart des mailers bloquent par défaut les images distantes (il faut cliquer sur "télécharger les images") mais pas les images embarquées.
J'ai pour contrainte d'éliminer autant que possible ce blocage, voilà la raison des images embarquées

Ca je comprends pas ce que tu veux dire, à titre perso, j'ai des "vrais" squelettes (dans squelettes/) qui sont appelés par le(s) patron(s) de SPIP Liste (inclusion). Je ne vois pas bien ce qui s'intègre mal, les boucles sont les mêmes non ? :slight_smile:

Je parle au niveau de l'espace prive : dans spip-lettres, tu crées une lettre dans une rubrique, c'est un nouvel objet comme un article.
de la même manière, les abonnés s'abonnent aux rubriques et reçoivent les lettre qui y sont crées
=> les utilisateurs sont en terrain connu et la gestion de droits est aisée avec accès restreint + admins restreints, etc.

Apprendre une nouvelle interface là c'est carrément vrai, c'est chiant, et SPIP Liste est parfois confus... :slight_smile:

Voilà justement un gros point fort de spip-lettre (et de manière générale des plugins artego) : les interfaces sont vraiment bien pensées.

A bientôt
    Simon

Le 16/12/2009 10:41, XDjuj a écrit :

Ca n'est pas pour troller, car je n'ai aucune action chez SPIP Liste, je
ne connais pas SPIP-Lettres (mais j'aime pas ses dépendances)

Allez dans le genre "ce n'est mais pour troller MAIS" : tu voulais plutôt dire "je n'aime pas UNE de ses dépendances" (spip-surcharges) non ? :slight_smile:

Parce que la dépendance à Facteur, quant à elle, est totalement justifiée et c'est justement SPIP-Listes qui bug depuis longtemps sur ce point en intégrant en interne la lib PHP-Mailer. D'une ça fait une usine à gaz, de deux, ça rend de facto SPIP-Listes incompatible avec le plugin Facteur et donc AUSSI avec tous les autres plugins qui pourraient avoir besoin de Facteur !

En terme de développement, même si je sais que personne n'a le temps pour l'instant, il faut avoir à l'esprit de :
- modifier SPIP-Listes pour dégager la lib et nécessiter Facteur ;
- lister le contenu de SPIP-Surcharges et l'intégrer au core, car effectivement une bonne partie des ajouts est justifié.

--
RastaPopoulos

Le 16 décembre 2009 10:52, Simon Camerlo <scamerlo.work@gmail.com> a écrit :

XDjuj a écrit :

Les lettres d’infos en HTML font appel aux images distantes (celles du serveur) donc pas besoin de les embarquer (en utilisant des filtres comme |liens_absolus ou quelques regexp qu’on pourrait te donner super rapidement comme filtre dans les squelettes).

Sauf que la plupart des mailers bloquent par défaut les images distantes (il faut cliquer sur « télécharger les images ») mais pas les images embarquées.
J’ai pour contrainte d’éliminer autant que possible ce blocage, voilà la raison des images embarquées

Sauf que, si tu regardes les recommandations sur les emails HTML, le poids de ton email ne devrait pas excéder 20ko…
De plus, tu peux lire les reco : http://www.campaignmonitor.com/blog/post/1987/html-email-design-guidelines-for-2006/
et là aussi : http://www.campaignmonitor.com/design-guidelines/
Sans parler de ceci : http://www.email-standards.org/

Ca je comprends pas ce que tu veux dire, à titre perso, j’ai des « vrais » squelettes (dans squelettes/) qui sont appelés par le(s) patron(s) de SPIP Liste (inclusion). Je ne vois pas bien ce qui s’intègre mal, les boucles sont les mêmes non ? :slight_smile:

Je parle au niveau de l’espace prive : dans spip-lettres, tu crées une lettre dans une rubrique, c’est un nouvel objet comme un article.
de la même manière, les abonnés s’abonnent aux rubriques et reçoivent les lettre qui y sont crées
=> les utilisateurs sont en terrain connu et la gestion de droits est aisée avec accès restreint + admins restreints, etc.

Apprendre une nouvelle interface là c’est carrément vrai, c’est chiant, et SPIP Liste est parfois confus… :slight_smile:

Voilà justement un gros point fort de spip-lettre (et de manière générale des plugins artego) : les interfaces sont vraiment bien pensées.

A bientôt
Simon

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Je constate une chose dans les réponses que j’ai pu lire, c’est qu’aucune ne
répond à la demande initiale d’aide et surtout qu’on essaye de forcer la
main pour SPIP-LISTE (qui a AUSSI des défauts)…

Et il serait de bon ton d’arrêter de « faire des procès » à tel ou tel
plugin (voir autres posts récents) pour le bien de tous et d’en un esprit
d’ouverture, ce qui est à mon avis la pierre angulaire de SPIP et de notre
communauté.

Pour en revenir à SPIP-LETTRE, je souhaite aussi le mettre en fonctionnement
sur un de mes sites. Je confirme donc par là, l’intérêt (s'il y avait
besoin) de ce plugin (qui, de plus, intègre un système d’information et
retour sur le taux d’ouverture que SPIP-LISTE ne fournit pas et qui me
semble très pertinent).

Merci par avance à celui ou à ceux qui pourront nous aider à faire mieux
fonctionner ce module d’envoi de lettre d’information :slight_smile:

Cordialement,

Pascal-JPM

----------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

De : Teddy Payet [mailto:teddy.payet@gmail.com]
Envoyé : mercredi 16 décembre 2009 11:45
À : Simon Camerlo
Cc : XDjuj; SPIP liste Zone
Objet : Re: [SPIP Zone] SPIP-Lettres pour spip2 plein de bugs

XDjuj a écrit :

Les lettres d'infos en HTML font appel aux images distantes (celles du
serveur) donc pas besoin de les embarquer (en utilisant des filtres comme
|liens_absolus ou quelques regexp qu'on pourrait te donner super rapidement
comme filtre dans les squelettes).

Sauf que la plupart des mailers bloquent par défaut les images distantes (il
faut cliquer sur "télécharger les images") mais pas les images embarquées.
J'ai pour contrainte d'éliminer autant que possible ce blocage, voilà la
raison des images embarquées
Sauf que, si tu regardes les recommandations sur les emails HTML, le poids
de ton email ne devrait pas excéder 20ko...
De plus, tu peux lire les reco :
http://www.campaignmonitor.com/blog/post/1987/html-email-design-guidelines-f
or-2006/

Ca je comprends pas ce que tu veux dire, à titre perso, j'ai des "vrais"
squelettes (dans squelettes/) qui sont appelés par le(s) patron(s) de SPIP
Liste (inclusion). Je ne vois pas bien ce qui s'intègre mal, les boucles
sont les mêmes non ? :slight_smile:
Je parle au niveau de l'espace prive : dans spip-lettres, tu crées une
lettre dans une rubrique, c'est un nouvel objet comme un article.
de la même manière, les abonnés s'abonnent aux rubriques et reçoivent les
lettre qui y sont crées
=> les utilisateurs sont en terrain connu et la gestion de droits est aisée
avec accès restreint + admins restreints, etc.

Apprendre une nouvelle interface là c'est carrément vrai, c'est chiant, et
SPIP Liste est parfois confus... :slight_smile:
Voilà justement un gros point fort de spip-lettre (et de manière générale
des plugins artego) : les interfaces sont vraiment bien pensées.

A bientôt
Simon

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base
des signatures de virus 4692 (20091216) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

Pascal JPM a écrit :

aucune ne répond à la demande initiale d’aide

Euh et la question été car je vais abandonner spip liste je pense pour me tourner vers spip lettre

pourquoi me direz vous a cause du plugin facteur et que j'ai une belle erreur sous spip et sarka
*Warning*: is_dir() [function.is-dir <http://bachant.free.fr/ecrire/function.is-dir&gt;\]: open_basedir restriction in effect. File(../../plugins/auto/spip-listes_1_9_3/img_pack/) is not within the allowed path(s): (/mnt/139/sdc/8/7/bachant) in */mnt/139/sdc/8/7/bachant/ecrire/inc/utils.php* on line *699*

; fait chier "blOog" m'a fait connaitre spip ........

Teddy Payet a écrit :

XDjuj a écrit :

Les lettres d’infos en HTML font appel aux images distantes (celles du serveur) donc pas besoin de les embarquer (en utilisant des filtres comme |liens_absolus ou quelques regexp qu’on pourrait te donner super rapidement comme filtre dans les squelettes).

Sauf que la plupart des mailers bloquent par défaut les images distantes (il faut cliquer sur « télécharger les images ») mais pas les images embarquées.
J’ai pour contrainte d’éliminer autant que possible ce blocage, voilà la raison des images embarquées

Sauf que, si tu regardes les recommandations sur les emails HTML, le poids de ton email ne devrait pas excéder 20ko…
De plus, tu peux lire les reco : http://www.campaignmonitor.com/blog/post/1987/html-email-design-guidelines-for-2006/

On fait avec les contraintes éditoriales qu’on a, en l’occurrence je ne suis pas maître de la ligne éditoriale du site.
D’autant que les tests effectués localement sur un échantillon représentatif de nos abonnés montre que les images attaches s’affichent beaucoup plus souvent sans clic supplémentaire que les images distantes.

Et la limite de 20Ko par message, je me souviens qu’on disait ça en 1997 quand tout le monde était sur des modems 33.6… Le monde change.
image_reduire + image_aplatir dans mes squelettes permet à mes messages de ne jamais (ou quasiment) dépasser les 150 Ko malgré de gros besoins d’illustration graphique.

A bientôt
Simon

Pascal JPM a écrit :

Je constate une chose dans les réponses que j’ai pu lire, c’est qu’aucune ne
répond à la demande initiale d’aide et surtout qu’on essaye de forcer la
main pour SPIP-LISTE (qui a AUSSI des défauts)…

Et il serait de bon ton d’arrêter de « faire des procès » à tel ou tel
plugin (voir autres posts récents) pour le bien de tous et d’en un esprit
d’ouverture, ce qui est à mon avis la pierre angulaire de SPIP et de notre
communauté.

idem

Pour en revenir à SPIP-LETTRE, je souhaite aussi le mettre en fonctionnement
sur un de mes sites. Je confirme donc par là, l’intérêt (s'il y avait
besoin) de ce plugin (qui, de plus, intègre un système d’information et
retour sur le taux d’ouverture que SPIP-LISTE ne fournit pas et qui me
semble très pertinent).

J'avais oublié, mais en effet c'est une contrainte forte qui m'empêche de passer à spip-listes.

Merci par avance à celui ou à ceux qui pourront nous aider à faire mieux
fonctionner ce module d’envoi de lettre d’information :slight_smile:

Oui, par exemple je pense qu'il serait par exemple intéressant d'utiliser job_queue pour l'envoi plutôt que le script ajax actuel qui est très fragile.
Mais je soupçonne qu'il y a aussi des bugs plus bas dans les routines d'envoi, et il y a quelques soucis de requêtes mal balancées qui peuvent mettre un serveur à genoux quand on a plusieurs dizaines de milliers d'abonnés.

Mais je n'y arriverai pas tout seul, ou alors dans 6 mois quand il sera trop tard... :confused:
Aussi, si vous pouvez aider, je suis preneur, le diagnostic de certains bugs est bien avancé, ce qui me manque est une connaissance suffisante de l'architecture de spip et des appels nécessaires pour corriger le code.

A bientôt
Simon

RastaPopoulos a écrit :

Le 16/12/2009 10:41, XDjuj a écrit :

Ca n'est pas pour troller, car je n'ai aucune action chez SPIP Liste, je
ne connais pas SPIP-Lettres (mais j'aime pas ses dépendances)

Allez dans le genre "ce n'est mais pour troller MAIS" : tu voulais plutôt dire "je n'aime pas UNE de ses dépendances" (spip-surcharges) non ? :slight_smile:

Moi aussi, mais pas le choix.

Parce que la dépendance à Facteur, quant à elle, est totalement justifiée et c'est justement SPIP-Listes qui bug depuis longtemps sur ce point en intégrant en interne la lib PHP-Mailer. D'une ça fait une usine à gaz, de deux, ça rend de facto SPIP-Listes incompatible avec le plugin Facteur et donc AUSSI avec tous les autres plugins qui pourraient avoir besoin de Facteur !

En terme de développement, même si je sais que personne n'a le temps pour l'instant, il faut avoir à l'esprit de :
- modifier SPIP-Listes pour dégager la lib et nécessiter Facteur ;

Oui ! Et du coup ça permettrait à SPIP-Listes d'attacher les images aux messages puisque c'est facteur qui s'en charge (mais là aussi il y a des bugs).
=> l'un des points de blocage pour l'adoption de spip-Listes dans mon cas sauterait
Les autres étant :
- Le retour statistique sur les clics dans les messages envoyés
- L'interface BEAUCOUP plus user- (et admin-) friendly (notamment la création de messages et la gestion des abonnés / abonnements / thèmes directement dans les rubriques)
- Le déport des abonnés aux newsletters dans une table à part : ça commence à faire trop de trucs différents dans spip_auteurs, on ne s'y retrouve plus (à noter que normalement la version 3.8 de spip-lettres gère les auteurs référencés, évitant de dupliquer les données importantes en plusieurs endroits dans la base : si l'email est celle d'un auteur, l'enregistrement de l'abonné renvoie vers les infos de l'auteur)

- lister le contenu de SPIP-Surcharges et l'intégrer au core, car effectivement une bonne partie des ajouts est justifié.

Je n'ai pas décortiqué SPIP-Surcharges mais si j'ai bien compris, il est surtout destiné à ajouter de nouveaux objets dans les rubriques (lettres, formulaires, abonnés, etc.).
Il me semble que c'est vers ça que SPIP se dirige ces temps-ci (j'ai cru voir passer le commit d'un nouveau plugin allant dans ce sens), ça serait donc à mon avis justifié.

A bientôt Simon

Le 17 déc. 09 à 04:35, Simon Camerlo a écrit :

Teddy Payet a écrit :

XDjuj a écrit :

On fait avec les contraintes éditoriales qu’on a, en l’occurrence je ne suis pas maître de la ligne éditoriale du site.
D’autant que les tests effectués localement sur un échantillon représentatif de nos abonnés montre que les images attaches s’affichent beaucoup plus souvent sans clic supplémentaire que les images distantes.

Oui, mais on surcharge les boîtes aux lettres…

Et la limite de 20Ko par message, je me souviens qu’on disait ça en 1997 quand tout le monde était sur des modems 33.6… Le monde change.

Oh que oui, mais les règles n’ont pas vraiment changé malgré ce qu’on en pense… Il y a les smartphones aujourd’hui… Dans le B2B, c’est le genre de chose qu’on évite de faire… Tous les routeurs le diront.
:wink:

image_reduire + image_aplatir dans mes squelettes permet à mes messages de ne jamais (ou quasiment) dépasser les 150 Ko malgré de gros besoins d’illustration graphique.

A bientôt
Simon