[SPIP Zone] Spip Forms et Tables

Salut,

je regardai le plugin spip forms et tables ce matin pour essayer de
voir ce qu'on pouvait faire avec ce gros plugin stable.
Mais j'ai pas tout compris.

Alors on a les formulaire comme dans l'ancien plugin, mais maintenant,
on a aussi des tables et là, je suis un peu perdu:
- c'est quoi la différence entre une table et un formulaire?
- comment on l'ajoute à un article, ya bien un champ "table" mais
j'arrive pas à y entre quoi que ce soit (Safari).
- ya plein d'options mais je comprends vraiment aps ce qu'elles veulent dire...

je m'etait dit que j'aurais pu finir la traduction de ses fichiers de
langues en anglais, mais je comprends pas trop toutes les options,
alors c'est difficile.

Quelqu'un pourrait m'écrlairer?

merci,

Pierre

--
Pierre Andrews
Ph.D. Student, The University of York
Ing.info.dipl. EPFL
pierre.andrews@a3.epfl.ch
http://www.cs.york.ac.uk/~pandrews

Coucou,

ya personne pour me dire en deux mots la différence?

Pierre

On 23 Jan, 2007, at 09:52, Pierre Andrews wrote:

Salut,

Mais j'ai pas tout compris.

Alors on a les formulaire comme dans l'ancien plugin, mais maintenant,
on a aussi des tables et là, je suis un peu perdu:
- c'est quoi la différence entre une table et un formulaire?
- comment on l'ajoute à un article, ya bien un champ "table" mais
j'arrive pas à y entre quoi que ce soit (Safari).
- ya plein d'options mais je comprends vraiment aps ce qu'elles veulent dire...

je m'etait dit que j'aurais pu finir la traduction de ses fichiers de
langues en anglais, mais je comprends pas trop toutes les options,
alors c'est difficile.

Quelqu'un pourrait m'écrlairer?

merci,

Pierre

--
Pierre Andrews
Ph.D. Student, The University of York
Ing.info.dipl. EPFL
pierre.andrews@a3.epfl.ch
University of York

Le 26 janv. 07, à 20:39, Pierre Andrews a écrit :
Coucou,

je sais pas si ça peut aider, mais au cas ou

@+ NicolasR

Pierre Andrews wrote:

Coucou,

Pierre

Salut,

stable n'est qu'une appelation, pierre.
--
toggg

On 26 Jan, 2007, at 20:03, bertrand Gugger wrote:

Pierre Andrews wrote:

Coucou,

Pierre

Salut,

stable n'est qu'une appelation, pierre.

:smiley:
  je sais, la question c'est sur la différence entre forms et tables...

J'aimerai la traduire en anglais, j'ai regardé un peu les formulaires de création de table, mais je ne capte pas la moitié des intitulés en français, alors ça va être dur de les traduire en anglais :slight_smile:

Mais je vais aller voir cet article sur spip-cotnrib.

Pierre

Pierre Andrews a écrit :

Pierre Andrews wrote:

Coucou,

salut Pierre

En gros, si j'ai bien compris, c'est la meme chose techniquement, mais les tables sont des structure de données qu'on va saisir depuis l'espace privé ou importer, alors que les formulaires et les sondage sont des saisies publiques qu'on veut recupérer.
Au niveau des interfaces, l'un doit etre orienté import/presentation, l'autre formulaire/export.

Mais je suis pas sur d'avoir compris...

@++

spipcarto a écrit :

Pierre Andrews a écrit :

Pierre Andrews wrote:

Coucou,

salut Pierre

En gros, si j'ai bien compris, c'est la meme chose techniquement, mais les tables sont des structure de données qu'on va saisir depuis l'espace privé ou importer, alors que les formulaires et les sondage sont des saisies publiques qu'on veut recupérer.
Au niveau des interfaces, l'un doit etre orienté import/presentation, l'autre formulaire/export.

Mais je suis pas sur d'avoir compris...

si c'est a peu pres l'idée.
Les tables sont .. des tables, pour gerer des données que l'on definit comme on veut dans l'admin.
C'est la meme interface qui sert a definir les champs d'un formulaire et les champs d'une table.
Par contre il ya des libellés pas explicites, meme en francais, et ca me plait pas non plus.
Mais j'ai pas encore eu le temps de passer faire du nettoyage et de la mise en forme.

Et stable ca veut dire que ca l'est suffisamment pour que j'utilise le plugin sur des sites en production :slight_smile:
Cedric

Les tables sont .. des tables, pour gerer des données que l'on definit comme on veut dans l'admin.
C'est la meme interface qui sert a definir les champs d'un formulaire et les champs d'une table.
Par contre il ya des libellés pas explicites, meme en francais, et ca me plait pas non plus.
Mais j'ai pas encore eu le temps de passer faire du nettoyage et de la mise en forme.

Et stable ca veut dire que ca l'est suffisamment pour que j'utilise le plugin sur des sites en production :slight_smile:
Cedric

est ce que tu es autorisé à donner un exemple rapide mais concret d'utilisation sur un de tes sites en production, parcque meme avec ces infos, moi pauvre non programme j'ai toujours du mal à comprendre l'utilisation concrète qui peut en être fait.
Aurélien

aurélien levy a écrit :

Cedric

est ce que tu es autorisé à donner un exemple rapide mais concret d'utilisation sur un de tes sites en production, parcque meme avec ces infos, moi pauvre non programme j'ai toujours du mal à comprendre l'utilisation concrète qui peut en être fait.
Aurélien

Typiquement un annuaire d'associations, avec un mot clé pour le theme qui permet de selectionner uniquement une partie, selon le theme de la page en cours :
http://www.ville-noyon.fr/-Annuaire-des-associations-.html#pagination_donneesannuaires
http://www.ville-noyon.fr/Annuaire-des-associations-sociales.html

L'interêt evident est que la table n'est pas figée en dur, le webmestre peut ensuite ajouter/modifier/supprimer des champs dans la table sans avoir a toucher quoi que ce soit au squelette pour etre pris en compte, ce qui n'est pas le cas avec une table physique définie lors de la conception du site. Et pour ma part, je n'ai jamais vu de cas ou la definition initiale etait la bonne du premier coup, il y a toujours un truc qui ne va pas au moment de la finalisation, necessitant une reprise du squelette. Sans parler de l'evolution du besoin avec le temps...

Un autre exemple, une table pour faire un trombinoscope, puisqu'on peut joindre des docs et des photos aux données comme avec les articles :
http://www.saintsebastien.fr/-L-equipe-municipale-.html

Ou une autre presentation d'un annuaire des assos :
http://www.saintsebastien.fr/-Associations-sportives-.html?id_donnee=68#donnee-68

Et ca ne sont que des exemples. Tu peux definir tout type de table, et meme les types de données gérées par les tables sont d'ores et deja extensibles (les types numero de tel et code postal, par exemple, ne sont pas en dur car pas universels, mais definis dans un xml personalisable). L'API va etre completée pour permettre d'ajouter des types de champs plus complexes.

Cedric

Typiquement un annuaire d'associations, avec un mot clé pour le theme qui permet de selectionner uniquement une partie, selon le theme de la page en cours :
http://www.ville-noyon.fr/-Annuaire-des-associations-.html#pagination_donneesannuaires

L'interêt evident est que la table n'est pas figée en dur, le webmestre peut ensuite ajouter/modifier/supprimer des champs dans la table sans avoir a toucher quoi que ce soit au squelette pour etre pris en compte, ce qui n'est pas le cas avec une table physique définie lors de la conception du site. Et pour ma part, je n'ai jamais vu de cas ou la definition initiale etait la bonne du premier coup, il y a toujours un truc qui ne va pas au moment de la finalisation, necessitant une reprise du squelette. Sans parler de l'evolution du besoin avec le temps...

Un autre exemple, une table pour faire un trombinoscope, puisqu'on peut joindre des docs et des photos aux données comme avec les articles :

http://www.saintsebastien.fr/-Associations-sportives-.html?id_donnee=68#donnee-68

Et ca ne sont que des exemples. Tu peux definir tout type de table, et meme les types de données gérées par les tables sont d'ores et deja extensibles (les types numero de tel et code postal, par exemple, ne sont pas en dur car pas universels, mais definis dans un xml personalisable). L'API va etre completée pour permettre d'ajouter des types de champs plus complexes.

Cedric

ok je commence à voir, pour l'utilisation je dois donc :
- définir une structure de table (via l'import d'un fichier par exemple)
- remplir la structure (via l'import d'un fichier csv par exemple)
- mais après comment on gère l'affichage, je comprend pas pourquoi si je rajoute un champ dans la structure j'ai pas besoin de modifier l'affichage pour qu'il s'affiche

Aurélien

aurélien levy a écrit :

Cedric

ok je commence à voir, pour l'utilisation je dois donc :
- définir une structure de table (via l'import d'un fichier par exemple)

non la structure on la defini dans l'espace privé, via l'interface de creation.
Chaque champs est defini, avec un certain nombre de propriétés utilisées pour les boucles, les modeles, ...

- remplir la structure (via l'import d'un fichier csv par exemple)

oui, ou meme directement dans l'espace privé, tu peux faire de la saisie/edition des données, comme pour n'importe quel objet natif de SPIP

- mais après comment on gère l'affichage, je comprend pas pourquoi si je rajoute un champ dans la structure j'ai pas besoin de modifier l'affichage pour qu'il s'affiche

Ben justement, parce que on a une double boucle : une sur les données comme pour des articles par exemple, puis une sur les champs qui constituent ces données, la ou pour une table physique on utilise une balise par champ...
Regarde le modele table du plugin par exemple...

Le 27 janv. 07, à 15:54, Cedric a écrit :
Typiquement un annuaire d'associations, avec un mot clé pour le theme
qui permet de selectionner uniquement une partie, selon le theme de
la page en cours :

Je viens de copier-coller les explication de Cedric ici "SPIP-Contrib; ... amha, avec ce qui y était déjà, quelque chose commence à apparaître question matériaux pour une doc de base de forms et tables

Donc n'hésitez pas à compléter de vos travaux (via le forum associé par exemple) çela sera très utile .... et si quelqu'un(e) veut se lancer dans une amorce d'aticles, et bah faut pas se gêner.

Ce que je n'ai pas encore compris c'est si Forms&tables pouvait être cité comme "bon à diffuser" (par exemple sur spip-user lorsqu'il y a des question en rapport) ou s'il est encore réservé aux hardgeek(ettes)

@+ NicolasR