[SPIP Zone] SPIP et PhpStorm, cohabitation

Bonjour tout le monde,

J’utilise depuis un moment maintenant PhpStorm. Très pratique et fluide. Mais je n’arrive pas à mettre en place le routage de SPIP dans PhpStorm.

Exemple : j’édite le fichier prive/squelettes/contenu/toto.html, et je voudrais que PhpStorm m’ouvre l’url /ecrire/?exec=toto lorsque je fais voir en ligne.
De même, je voudrais qu’il comprenne «  », que c’est l’équivalent d’une inclusion PHP.

Avez-vous pu configurer votre PhpStorm pour cela ?

Amicalement,

Le 05/12/2016 à 09:55, Ybbet Spip a écrit :

J'utilise depuis un moment maintenant PhpStorm. Très pratique et fluide.
Mais je n'arrive pas à mettre en place le routage de SPIP dans PhpStorm.

Exemple : j'édite le fichier prive/squelettes/contenu/toto.html, et je
voudrais que PhpStorm m'ouvre l'url /ecrire/?exec=toto lorsque je fais
voir en ligne.
De même, je voudrais qu'il comprenne "<INCLURE/>", que c'est
l'équivalent d'une inclusion PHP.

J'utilise aussi PhpStorm, et je n'ai pas de réponse à tes questions.
Mais j'ai un doute sur la faisabilité, au moins pour <INCLURE>

Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les balises de langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises html, et qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la balise fermante.
Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant </ il propose automatiquement </:prefixe:chaine:>

Tu as un truc pour ça ?

--
nicod_

Le 5 décembre 2016 à 15:08, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com> a écrit :

Le 05/12/2016 à 09:55, Ybbet Spip a écrit :

J'utilise depuis un moment maintenant PhpStorm. Très pratique et fluide.
Mais je n'arrive pas à mettre en place le routage de SPIP dans PhpStorm.

Exemple : j'édite le fichier prive/squelettes/contenu/toto.html, et je
voudrais que PhpStorm m'ouvre l'url /ecrire/?exec=toto lorsque je fais
voir en ligne.
De même, je voudrais qu'il comprenne "<INCLURE/>", que c'est
l'équivalent d'une inclusion PHP.

J'utilise aussi PhpStorm, et je n'ai pas de réponse à tes questions.
Mais j'ai un doute sur la faisabilité, au moins pour <INCLURE>

Il faudrait certainement jouer de la regex pour que cela puisse être
traduit. Sauf… Si on fait des inclure d'éléments dynamiques.

Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les balises de langues
<:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises html, et qu'il signale
des erreurs parce qu'il ne trouve pas la balise fermante.
Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant </ il propose
automatiquement </:prefixe:chaine:>

Tu as un truc pour ça ?

Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.

--
nicod_

Le 05/12/2016 à 16:01, Ybbet Spip a écrit :

    Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les balises de
    langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises html, et
    qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la balise fermante.
    Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant </ il
    propose automatiquement </:prefixe:chaine:>

Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.

Ah, si la syntaxe des squelettes était xml valide...
(vieille discussion)

--
nicod_

Hello!

Pour info, j’ai mis sur mon Gist un live template pour PhpStorm. J’ai repris plus ou moins les Snippets de Sublime text (avec le package SPIP).
Le voici : https://gist.github.com/Ybbet/f243de71a628bd37ff26ce63cd123a44

Si vous avez des choses à ajouter sur ce sujet, faites le moi savoir ! :wink:

Bonjour,

PHPStorm a l'air intéressant, mais c'est quand même 19,90/mois pour les sociétés. Même si le montant n'est pas si élevé que ça pour une boite, c'est quand même nettement plus cher que des licences Sublime Text ou Coda (environ 50 € tous les 2 ans on dira). Sauf si ça décuple la productivité ...
Je ne sais pas si la liste Spup est adaptée, mais quel est votre retour sur ce sujet ? prix ? gain de prod ?

Le 28/12/2016 à 13:50, Ybbet Spip a écrit :

Hello!

Pour info, j'ai mis sur mon Gist un live template pour PhpStorm. J'ai
repris plus ou moins les Snippets de Sublime text (avec le package SPIP).
Le voici : PhpStorm : Live templates for SPIP · GitHub

Si vous avez des choses à ajouter sur ce sujet, faites le moi savoir ! :wink:

Le 5 décembre 2016 à 16:05, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com
<mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>> a écrit :

    Le 05/12/2016 à 16:01, Ybbet Spip a écrit :

            Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les balises de
            langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises
        html, et
            qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la
        balise fermante.
            Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant </ il
            propose automatiquement </:prefixe:chaine:>

        Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.

    Ah, si la syntaxe des squelettes était xml valide...
    (vieille discussion)

    --
    nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
Pierre

Hello,

Plusieurs chose intéressante dans ton message : quel est le meilleur
éditeur pour le code SPIP ?
La réponse est sans doute "aucun" car, par défaut, aucun n'accepte pas
le code SPIP.

Ensuite, je pense que tu confonds un peu IDE et editeur de texte/code.
PHPStorm est un IDE (je ne l'utilise pas, qu'on me corrige si je me
trompe), il embarque un débugger, auto complète les fonctions, etc.

Sublime text et Coda (je suis moins sur pour Coda) sont des éditeurs de
texte, même si on peux les blinder de plugins, ils ne font pas "out of
the box" le même travail que les IDE.

Pour ma part, j'utilise Emacs (distribution spacemacs) avec une version
modifiée de Webmode qui colore le code SPIP.
Cette version a été modifié par un collègue sympa :
GitHub - bystrano/web-mode: web template editing mode for emacs.

J'avais personnellement fait un plugin SPIP pour Sublime Texte, mais je
n'ai jamais achevé le travail correctement. Il est normalement dans les
dépôts officiels.

Note quand même qu'il existe tout un tas d'IDE et d'éditeur de texte
gratuit qui n'ont rien à envier aux versions payant. Netbean ou Eclipse
pour les IDE font très bien le travail. Emacs, Vim, notepad++, Atom,
Gedit, Brackets, Geany, Nano, etc, coté editeur de texte.

A toi de voir !

Le 28/12/2016 à 15:54, Zedd a écrit :

Bonjour,

PHPStorm a l'air intéressant, mais c'est quand même 19,90/mois pour
les sociétés. Même si le montant n'est pas si élevé que ça pour une
boite, c'est quand même nettement plus cher que des licences Sublime
Text ou Coda (environ 50 € tous les 2 ans on dira). Sauf si ça décuple
la productivité ...
Je ne sais pas si la liste Spup est adaptée, mais quel est votre
retour sur ce sujet ? prix ? gain de prod ?

Le 28/12/2016 à 13:50, Ybbet Spip a écrit :

Hello!

Pour info, j'ai mis sur mon Gist un live template pour PhpStorm. J'ai
repris plus ou moins les Snippets de Sublime text (avec le package
SPIP).
Le voici :
PhpStorm : Live templates for SPIP · GitHub

Si vous avez des choses à ajouter sur ce sujet, faites le moi savoir
! :wink:

Le 5 décembre 2016 à 16:05, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com
<mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>> a écrit :

    Le 05/12/2016 à 16:01, Ybbet Spip a écrit :

            Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les
balises de
            langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises
        html, et
            qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la
        balise fermante.
            Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant
</ il
            propose automatiquement </:prefixe:chaine:>

        Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.

    Ah, si la syntaxe des squelettes était xml valide...
    (vieille discussion)

    --
    nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Bonjour,

Le 28/12/2016 à 16:18, Phenix a écrit :

Hello,

Plusieurs chose intéressante dans ton message : quel est le meilleur
éditeur pour le code SPIP ?
La réponse est sans doute "aucun" car, par défaut, aucun n'accepte pas
le code SPIP.

Ensuite, je pense que tu confonds un peu IDE et editeur de texte/code.
PHPStorm est un IDE (je ne l'utilise pas, qu'on me corrige si je me
trompe), il embarque un débugger, auto complète les fonctions, etc.

Sublime text et Coda (je suis moins sur pour Coda) sont des éditeurs de
texte, même si on peux les blinder de plugins, ils ne font pas "out of
the box" le même travail que les IDE.

Pour ma part, j'utilise Emacs (distribution spacemacs) avec une version
modifiée de Webmode qui colore le code SPIP.
Cette version a été modifié par un collègue sympa :
GitHub - bystrano/web-mode: web template editing mode for emacs.

J'avais personnellement fait un plugin SPIP pour Sublime Texte, mais je
n'ai jamais achevé le travail correctement. Il est normalement dans les
dépôts officiels.

Note quand même qu'il existe tout un tas d'IDE et d'éditeur de texte
gratuit qui n'ont rien à envier aux versions payant. Netbean ou Eclipse
pour les IDE font très bien le travail. Emacs, Vim, notepad++, Atom,
Gedit, Brackets, Geany, Nano, etc, coté editeur de texte.

A toi de voir !

Merci pour ce premier retour :slight_smile: Oui j'ai bien conscience qu'un IDE est un peu plus qu'un éditeur qui colore mais Coda et Sublime (et d'autres) apportent beaucoup de convivialité et de puissance là ou un vrai IDE apporte lui beaucoup de complexité et de puissance aussi ... J'ai longtemps utilisé jEdit, puis j'ai essayé Aptana (basé sur eclipse), mais la puissance n'a jamais réussi à compenser la complexité là ou Coda fait un travail remarquable, Sublime aussi. Coda autocomplete les fonctions déclarées dans le projet (pas besoin de plugin), il n'y a pas de debugger interne mais néanmoins plein d'outils et plugins pour valider son code (PHP PSR-2 Fixer par ex), bref la frontière est ténue.

J'imagine qu'il faut mixer là dedans le travail que l'on fait, si l'on est plus front-end avec bcp de HTML/CSS et surtout javascript, Atom ou Aptana sont peut-être plus adaptés, si on est plus back-end en PHP, PHPStorm, eclipse sont à préférer.

Coda est à la frontière et me va bien, c'est vrai que PHPStorm semble super (j'ai depuis plusieurs années un gros projet en PHP procédural) mais je ne vois nulle part les avantages que j'aurai à l'utiliser pour faire par ex du jquery, d'où ma question ... il me semble très très orienté PHP et surtout PHP.
Après le souci de la coloration pour les instructions Spip ne m'a jamais vraiment empêché de faire du Spip, là c'est plus du confort.

Le 28/12/2016 à 15:54, Zedd a écrit :

Bonjour,

PHPStorm a l'air intéressant, mais c'est quand même 19,90/mois pour
les sociétés. Même si le montant n'est pas si élevé que ça pour une
boite, c'est quand même nettement plus cher que des licences Sublime
Text ou Coda (environ 50 € tous les 2 ans on dira). Sauf si ça décuple
la productivité ...
Je ne sais pas si la liste Spup est adaptée, mais quel est votre
retour sur ce sujet ? prix ? gain de prod ?

Le 28/12/2016 à 13:50, Ybbet Spip a écrit :

Hello!

Pour info, j'ai mis sur mon Gist un live template pour PhpStorm. J'ai
repris plus ou moins les Snippets de Sublime text (avec le package
SPIP).
Le voici :
PhpStorm : Live templates for SPIP · GitHub

Si vous avez des choses à ajouter sur ce sujet, faites le moi savoir
! :wink:

Le 5 décembre 2016 à 16:05, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com
<mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>> a écrit :

    Le 05/12/2016 à 16:01, Ybbet Spip a écrit :

            Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les
balises de
            langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises
        html, et
            qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la
        balise fermante.
            Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant
</ il
            propose automatiquement </:prefixe:chaine:>

        Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.

    Ah, si la syntaxe des squelettes était xml valide...
    (vieille discussion)

    --
    nicod_

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
Pierre