Bonjour,
Le 28/12/2016 à 16:18, Phenix a écrit :
Hello,
Plusieurs chose intéressante dans ton message : quel est le meilleur
éditeur pour le code SPIP ?
La réponse est sans doute "aucun" car, par défaut, aucun n'accepte pas
le code SPIP.
Ensuite, je pense que tu confonds un peu IDE et editeur de texte/code.
PHPStorm est un IDE (je ne l'utilise pas, qu'on me corrige si je me
trompe), il embarque un débugger, auto complète les fonctions, etc.
Sublime text et Coda (je suis moins sur pour Coda) sont des éditeurs de
texte, même si on peux les blinder de plugins, ils ne font pas "out of
the box" le même travail que les IDE.
Pour ma part, j'utilise Emacs (distribution spacemacs) avec une version
modifiée de Webmode qui colore le code SPIP.
Cette version a été modifié par un collègue sympa :
GitHub - bystrano/web-mode: web template editing mode for emacs.
J'avais personnellement fait un plugin SPIP pour Sublime Texte, mais je
n'ai jamais achevé le travail correctement. Il est normalement dans les
dépôts officiels.
Note quand même qu'il existe tout un tas d'IDE et d'éditeur de texte
gratuit qui n'ont rien à envier aux versions payant. Netbean ou Eclipse
pour les IDE font très bien le travail. Emacs, Vim, notepad++, Atom,
Gedit, Brackets, Geany, Nano, etc, coté editeur de texte.
A toi de voir !
Merci pour ce premier retour
Oui j'ai bien conscience qu'un IDE est un peu plus qu'un éditeur qui colore mais Coda et Sublime (et d'autres) apportent beaucoup de convivialité et de puissance là ou un vrai IDE apporte lui beaucoup de complexité et de puissance aussi ... J'ai longtemps utilisé jEdit, puis j'ai essayé Aptana (basé sur eclipse), mais la puissance n'a jamais réussi à compenser la complexité là ou Coda fait un travail remarquable, Sublime aussi. Coda autocomplete les fonctions déclarées dans le projet (pas besoin de plugin), il n'y a pas de debugger interne mais néanmoins plein d'outils et plugins pour valider son code (PHP PSR-2 Fixer par ex), bref la frontière est ténue.
J'imagine qu'il faut mixer là dedans le travail que l'on fait, si l'on est plus front-end avec bcp de HTML/CSS et surtout javascript, Atom ou Aptana sont peut-être plus adaptés, si on est plus back-end en PHP, PHPStorm, eclipse sont à préférer.
Coda est à la frontière et me va bien, c'est vrai que PHPStorm semble super (j'ai depuis plusieurs années un gros projet en PHP procédural) mais je ne vois nulle part les avantages que j'aurai à l'utiliser pour faire par ex du jquery, d'où ma question ... il me semble très très orienté PHP et surtout PHP.
Après le souci de la coloration pour les instructions Spip ne m'a jamais vraiment empêché de faire du Spip, là c'est plus du confort.
Le 28/12/2016 à 15:54, Zedd a écrit :
Bonjour,
PHPStorm a l'air intéressant, mais c'est quand même 19,90/mois pour
les sociétés. Même si le montant n'est pas si élevé que ça pour une
boite, c'est quand même nettement plus cher que des licences Sublime
Text ou Coda (environ 50 € tous les 2 ans on dira). Sauf si ça décuple
la productivité ...
Je ne sais pas si la liste Spup est adaptée, mais quel est votre
retour sur ce sujet ? prix ? gain de prod ?
Le 28/12/2016 à 13:50, Ybbet Spip a écrit :
Hello!
Pour info, j'ai mis sur mon Gist un live template pour PhpStorm. J'ai
repris plus ou moins les Snippets de Sublime text (avec le package
SPIP).
Le voici :
PhpStorm : Live templates for SPIP · GitHub
Si vous avez des choses à ajouter sur ce sujet, faites le moi savoir
! 
Le 5 décembre 2016 à 16:05, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com
<mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>> a écrit :
Le 05/12/2016 à 16:01, Ybbet Spip a écrit :
Moi ce qui me gêne le plus, c'est qu'il considère les
balises de
langues <:prefixe:chaine:> comme des ouvertures de balises
html, et
qu'il signale des erreurs parce qu'il ne trouve pas la
balise fermante.
Du coup, ça casse aussi l'autocomplétion html : en tapant
</ il
propose automatiquement </:prefixe:chaine:>
Non, malheureusement, je rencontre le même soucis/besoin.
Ah, si la syntaxe des squelettes était xml valide...
(vieille discussion)
--
nicod_
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
--
Pierre