Avec SPIP 3.2 svp a été grandement amélioré par la barre de progression, qui empêche les "erreurs de redirection" lors des mises à jour.
Le point noir qui reste c'est l'installation des plugins où il faut aller manuellement créer le dossier plugins/auto.
Avec SPIP 3.2 pourrait-on envisager de créer ce dossier lors de l'installation, ou alors de le créer lorsqu'on se rend sur la page d'ajout de nouveaux plugins.
Par ailleurs est-ce qu'en même temps on ne pourrait pas valider par défaut le dépot de plugins.spip.net : http://plugins.spip.net/depots/principal.xml
Les gens qui connaissent et qui souhaitent installer un autre dépôt pouvant toujours le faire.
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
Par contre je comprends que pour un certain nombre d'utilisateurs, cette
fonctionnalité devrait être opérationnelle par défaut.
Ne pourrait on pas utiliser une option (coché ou pas, à discuter) lors
de l'installation, correspondante à une "nouvelle" constante : _DOSSIER_AUTO
--
A bientôt,
tofulm
Le 12/03/2017 à 10:58, Jacques a écrit :
Bonjour,
Avec SPIP 3.2 svp a été grandement amélioré par la barre de
progression, qui empêche les "erreurs de redirection" lors des mises à
jour.
Le point noir qui reste c'est l'installation des plugins où il faut
aller manuellement créer le dossier plugins/auto.
Avec SPIP 3.2 pourrait-on envisager de créer ce dossier lors de
l'installation, ou alors de le créer lorsqu'on se rend sur la page
d'ajout de nouveaux plugins.
Par ailleurs est-ce qu'en même temps on ne pourrait pas valider par
défaut le dépot de plugins.spip.net : http://plugins.spip.net/depots/principal.xml
Les gens qui connaissent et qui souhaitent installer un autre dépôt
pouvant toujours le faire.
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
Qui ? /cf. ci-dessous/
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
Ou bien l'effacer (ce que -je crois- TOUT webmestre ayant besoin sait
forcement faire,)
bien plus facile que ceux -vous avez dit newbies?- qui savent à peine
charger par FTP un fichier spip_loader pour démarrer !
Par contre je comprends que pour un certain nombre d'utilisateurs, cette
fonctionnalité devrait être opérationnelle par défaut.
Depuis une douzaine d'années que j'utilise SPIP (et encore plus en
(re)lisant dernièrement sur le Blog),
je m'étonne que l'on s'étonne que les débutants ne retrouvent pas la
facilité de SPIP.
Ne pourrait on pas utiliser une option (coché ou pas, à discuter) lors
de l'installation, correspondante à une "nouvelle" constante : _DOSSIER_AUTO
A croire -enfin c'est l'impression que j'en ressens- que l'on s'ingénie
à leur tendre des embuches,
parce qu'on (des développeurs extremement performants, d'ailleurs)
aurait pu rendre trop simple d'installer SPIP.
Combien ai-je vu fuir de débutants vers WordPress ou Joomla ??? ;-(
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
Par contre je comprends que pour un certain nombre d'utilisateurs, cette
fonctionnalité devrait être opérationnelle par défaut.
Ne pourrait on pas utiliser une option (coché ou pas, à discuter) lors
de l'installation, correspondante à une "nouvelle" constante : _DOSSIER_AUTO
pourquoi passer par une constante?
on pourrait ajouter une option aux pages d'installation "configurer pour permettre l'installaion des plugins depuis l'espace privé", qui créerait à la volet le plugins/auto et abonnerait au flux…
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
C'est la raison historique.
Mais dans la très grande majorité des cas (il me semble), la personne qui installe est webmestre et veut pouvoir installer des plugins par SVP.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de convenir que c'est l'installation par défaut, et que dans l'autre cas, il suffit de supprimer le répertoire /auto ?
Mais dans la très grande majorité des cas (il me semble), la personne
qui installe est webmestre et veut pouvoir installer des plugins par SVP.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de convenir que c'est
l'installation par défaut, et que dans l'autre cas, il suffit de
supprimer le répertoire /auto ?
Oui, comme toujours : tout existe. Mais ce n'est pas parce que tout existe que cela existe dans les mêmes proportions. On doit pouvoir estimer dans les grandes largeurs, même si ce n'est pas précis, lequel des deux cas d'utilisation est le plus courant, et c'est ce cas qui doit être l'installation par défaut s'il est toujours simple de basculer sur l'autre cas après-coup.
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans. Donc *de toute façon* les gens qui installent vont devoir faire une opération sur ces dossiers, tout comme on doit activer l'écriture pour tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas il y a des opérations à faire… (si on ne veut pas permettre, il va falloir supprimer le dossier, et si on veut permettre il va de tout façon falloir aller donner les droits des dossiers en FTP ou SSH). Alors qu'actuellement il n'y a qu'un des deux cas où il y a une chose à faire.
J'étais parti pour dire aussi création par défaut, mais finalement je suis mitigé vu qu'il y aura toujours des choses à faire.
(Sinon cette conversation concerne la distribution officielle par défaut, elle aurait sûrement dû avoir lieu sur spip-dev.)
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à
donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans.
[...] tout comme on doit activer l'écriture pour
tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas
il y a des opérations à faire…
En OVH Mutualisé, rien de tout cela n'est nécessaire, un spip_loader et c'est opérationnel.
A moins qu'il ne faille *réduire* de droits ??
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
Par contre je comprends que pour un certain nombre d'utilisateurs, cette
fonctionnalité devrait être opérationnelle par défaut.
Ne pourrait on pas utiliser une option (coché ou pas, à discuter) lors
de l'installation, correspondante à une "nouvelle" constante : _DOSSIER_AUTO
pourquoi passer par une constante?
on pourrait ajouter une option aux pages d'installation "configurer pour permettre l'installaion des plugins depuis l'espace privé", qui créerait à la volet le plugins/auto et abonnerait au flux…
Hello,
Perssonellement je n'utilise pas le dossier auto et ne passe pas par svp pour faire les mises a jour des sites (juste pour dire que effectivement il y'a des utilisateurs/webmestres qui sont dans ce cas ^^).
Pourquoi faire une config alors que finalement le fait d'ajouter un dépot à SVP suffirait/ ou devrait suffire a créer automatiquement le dossier ou SVP va travailler ?
La j'ai l'impression que l'on rajoute une source de complexité en plus du coup, on va forcément avoir celui qui ajoute le dépot et oubli de cocher la case
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
C'est la raison historique.
Mais dans la très grande majorité des cas (il me semble), la personne
qui installe est webmestre et veut pouvoir installer des plugins par SVP.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de convenir que c'est
l'installation par défaut, et que dans l'autre cas, il suffit de
supprimer le répertoire /auto ?
Une chose que je ne comprends pas dans cette discussion: le répertoire auto pour moi n'empêche pas d'installer des plugins de façon manuelle, pour quoi ne pas le créer, ensuite on l'utilise si on veut, il ne gène pas non ? je pense avoir plusieurs cas même avec un mix de plugins dans et hors du dossier auto.
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
Par contre je comprends que pour un certain nombre d'utilisateurs, cette
fonctionnalité devrait être opérationnelle par défaut.
Ne pourrait on pas utiliser une option (coché ou pas, à discuter) lors
de l'installation, correspondante à une "nouvelle" constante :
_DOSSIER_AUTO
pourquoi passer par une constante?
on pourrait ajouter une option aux pages d'installation "configurer
pour permettre l'installaion des plugins depuis l'espace privé", qui
créerait à la volet le plugins/auto et abonnerait au flux…
Hello,
Perssonellement je n'utilise pas le dossier auto et ne passe pas par svp
pour faire les mises a jour des sites (juste pour dire que effectivement
il y'a des utilisateurs/webmestres qui sont dans ce cas ^^).
Idem (vive SVN up) !
Pourquoi faire une config alors que finalement le fait d'ajouter un
dépot à SVP suffirait/ ou devrait suffire a créer automatiquement le
dossier ou SVP va travailler ?
Ben non, pas forcément.
En effet, pour savoir qu'il y a des mises à jour à faire, ça peut être sympa de référencer un dépôt.
Même si derrière c'est par SVN que les mises à jour seront faites.
La j'ai l'impression que l'on rajoute une source de complexité en plus
du coup, on va forcément avoir celui qui ajoute le dépot et oubli de
cocher la case
AMHA, l'utilisateur lambda, il faut que ça marche (et avec spip_loader, ça marche, sauf pour plugins/auto/ et squelettes/)
Ce n'est que ceux qui comme nous font par SVN qui devraient avoir quelque chose en plus à faire.
Et un define dans mes_options.php me semble très pertinent.
AMHA, l'utilisateur lambda, il faut que ça marche (et avec spip_loader, ça marche, sauf pour plugins/auto/ et squelettes/)
Ce n'est que ceux qui comme nous font par SVN qui devraient avoir quelque chose en plus à faire.
Et un define dans mes_options.php me semble très pertinent.
+1. Faciliter les choses à ceux qui cherchent du clé-en-main et laisser la complexité à ceux qui savent la gérer.
Mais dans la très grande majorité des cas (il me semble), la personne
qui installe est webmestre et veut pouvoir installer des plugins par SVP.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de convenir que c'est
l'installation par défaut, et que dans l'autre cas, il suffit de
supprimer le répertoire /auto ?
Oui, comme toujours : tout existe. Mais ce n'est pas parce que tout existe que cela existe dans les mêmes proportions. On doit pouvoir estimer dans les grandes largeurs, même si ce n'est pas précis, lequel des deux cas d'utilisation est le plus courant, et c'est ce cas qui doit être l'installation par défaut s'il est toujours simple de basculer sur l'autre cas après-coup.
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans.
Justement cette notion est complètement inconnue de la plupart des webmestres qui installent SPIP sur des mutualisés ovh ou autres. Nul besoin de toucher aux droits des dossiers tout est configuré et sécurisé par défaut.
D'ailleurs beaucoup de gens ne savent même ce qu'est Apache
Donc *de toute façon* les gens qui installent vont devoir faire une opération sur ces dossiers, tout comme on doit activer l'écriture pour tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas il y a des opérations à faire… (si on ne veut pas permettre, il va falloir supprimer le dossier, et si on veut permettre il va de tout façon falloir aller donner les droits des dossiers en FTP ou SSH). Alors qu'actuellement il n'y a qu'un des deux cas où il y a une chose à faire.
J'étais parti pour dire aussi création par défaut, mais finalement je suis mitigé vu qu'il y aura toujours des choses à faire.
(Sinon cette conversation concerne la distribution officielle par défaut, elle aurait sûrement dû avoir lieu sur spip-dev.)
Je me suis demandé aussi mais finalement j'avais pensé à tort semble-t-il que ça concernait svp.
Alors si un consensus pour "Faciliter les choses à ceux qui cherchent du clé-en-main et laisser la complexité à ceux qui savent la gérer" se dégage est-ce qu'il sera possible d'intégrer cette fonctionnalité dans SPIP 3.2?
Cette fonctionnalité ajoutée aux autres nouveautés en ferait un sacré argument pour SPIP !
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à
donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans.
Donc *de toute façon* les gens qui installent vont devoir faire une
opération sur ces dossiers, tout comme on doit activer l'écriture pour
tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas
il y a des opérations à faire… (si on ne veut pas permettre, il va
falloir supprimer le dossier, et si on veut permettre il va de tout
façon falloir aller donner les droits des dossiers en FTP ou SSH). Alors
qu'actuellement il n'y a qu'un des deux cas où il y a une chose à faire.
je n'ai jamais eu besoin de modifier quoique ce soit en terme de droit sur config tmp local etc. Le loader s'en charge pour moi…
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à
donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans.
Donc *de toute façon* les gens qui installent vont devoir faire une
opération sur ces dossiers, tout comme on doit activer l'écriture pour
tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas
il y a des opérations à faire… (si on ne veut pas permettre, il va
falloir supprimer le dossier, et si on veut permettre il va de tout
façon falloir aller donner les droits des dossiers en FTP ou SSH). Alors
qu'actuellement il n'y a qu'un des deux cas où il y a une chose à faire.
je n'ai jamais eu besoin de modifier quoique ce soit en terme de droit sur config tmp local etc. Le loader s'en charge pour moi…
-----Message d'origine-----
De : Maïeul [mailto:maieul@maieul.net]
Envoyé : lundi 13 mars 2017 23:37
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] SPIP 3.2 et installation des plugins
Le 13.03.17 à 08:53, RastaPopoulos a écrit :
Le 13/03/2017 à 01:44, nicod_ a écrit :
Cela dit, quand on installe SPIP, dans tous les cas il y a des droits à
donner sur les dossiers pour qu'Apache ait le droit d'écrire dedans.
Donc *de toute façon* les gens qui installent vont devoir faire une
opération sur ces dossiers, tout comme on doit activer l'écriture pour
tmp/, local/, etc. Du coup si on change et qu'au final pour les deux cas
il y a des opérations à faire (si on ne veut pas permettre, il va
falloir supprimer le dossier, et si on veut permettre il va de tout
façon falloir aller donner les droits des dossiers en FTP ou SSH). Alors
qu'actuellement il n'y a qu'un des deux cas où il y a une chose à faire.
je n'ai jamais eu besoin de modifier quoique ce soit en terme de droit
sur config tmp local etc. Le loader s'en charge pour moi
Concernant SVP et la création automatique du dossier plugins/auto. On
peut ne pas vouloir que le webmestre utilise la fonctionnalité d'ajout
de Plugins de SVP. La solution simple actuellement : ne pas créer le
sous dossier auto.
C'est la raison historique.
Mais dans la très grande majorité des cas (il me semble), la personne
qui installe est webmestre et veut pouvoir installer des plugins par
SVP.
Est ce qu'il ne serait pas plus simple de convenir que c'est
l'installation par défaut, et que dans l'autre cas, il suffit de
supprimer le répertoire /auto ?
Une chose que je ne comprends pas dans cette discussion: le répertoire
auto pour moi n'empêche pas d'installer des plugins de façon manuelle,
pour quoi ne pas le créer, ensuite on l'utilise si on veut, il ne gène
pas non ? je pense avoir plusieurs cas même avec un mix de plugins
dans et hors du dossier auto.
de memoire l'argument avancé lors de précédentes discussions sur le
sujet (et il y en a eu bcp),
c'est que la présence d'un répertoire ./plugins/auto/ autorise
ipso-facto le webmestre du site
à ajouter des plugins DANS l'interface de SPIP (sans avoir besoin d'un
accès FTP),
ET cela ouvre un trou de sécurité aux yeux des gestionnaires de fermes à
Spip
(si ceux-ci oubliaient ensuite d'effacer le sus-dit répertoire
après la MaJ par spip_loader
Et je confirme, que (moi aussi +1) depuis le temps que je gere des sites
avec et sans spip_loader,
je n'ai jamais eu a corriger des droits lors d'installations
spip_loader, en revanche par FTP cela m'est arrivé.