[SPIP Zone] Site de recrutement pour projets

Salut à toutes et tous,

il m'est demandé de créer un site permettant :
* verser des projets (avec description, dates de début, de fin, lieu, etc...)
* de recruter des équipes qui réaliseront ces projets

Ça veut dire que des personnes s'inscrivent sur le site, postulent à ces projets. Les auteurs des projets (le jury) doivent pouvoir noter ces candidats sur des critères communs, les sélectionner et les notifier de leur décision.

J'utilise SPIP couramment depuis maintenant 6 ans et je commence à en comprendre pas mal de rouages, j'ai envie d'utiliser SPIP pour réaliser cette application, mais j'hésite encore.

Si j'utilise SPIP, je compte :
* créer un objet éditorial "projet"
* créer un objet éditorial "candidat"
* créer un objet éditorial "notation"
* transformer les auteurs (SPIP) en "jury", mais je ne m'interdis pas un objet éditorial ad hoc.

Maintenant quelques questions/remarques :
* j'ai envie d'utiliser le plugin "saisies" pour réaliser des notations (liste de critères communs), mais je n'ai pas envie de développer un truc aussi compliqué que "formidable". Est-ce que ça vous paraît jouable de faire ça simplement ?
* est-ce que vous voyez des plugins existants qui pourraient s'insérer harmonieusement dans mon usine à gaz ?
* la confidentialité et la protection des données personnelles doivent être au centre de la conception.

SPIP est-il, en toute honnêteté vraiment adapté ? J'imaginais aussi une appli from scratch toute en Synphony ou PHP et AngularJS, pour vous donner une idée du résultat de les réfléxions.

Réactions ? Conseils ?
Merci d'avance.
--
Camille

Salut

J'ai l'impression que tu as répondu à la question :slight_smile:
SPIP permet facilement de définir des objets différents , gérable
assez facilement avec "champs extra", "saisie"

Tu as "fabrique" qui peut aider à créer le canevas fonctionnel de
base. Ensuite il y aura surement du code dans les parties CVT pour
gérer/valider/traiter les saisies

Pour la partie notation, cela dépend si c'est juste une note (un
champ) , ou un résultat d'un calcul (objet)

Dans ce cas de figure SPIP se présente comme un framework et non comme
un gestionnaire de publication. Tu devras donc traiter les même
problèmatique avec symphony, cake ou autre. A voir si la boite à outil
te convient ou non.

Km

Salut,

Il y a un plugin « Projets » sur la zone https://plugins.spip.net/projets
Il faudrait voir si ce dernier correspond à tes attentes. Il est possible de créer un méta plugin qui ajoutera des champs extras sur la fiche d’édition d’un projet. Je l’ai fait pour mon plugin « Info Sites ».
cf. https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/info_sites/trunk/base/info_sites_extras.php

Pour les notations sur critères, il existe les plugins suivants que Cym avait initié :
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/evaluations/trunk
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/evaluations_benchmark/trunk
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/evaluations_concours/trunk
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/plugins/evaluations_critique/trunk

Salut Camille

Pour moi, « candidat(e) » est aussi un auteur, et « jury » un groupe d’auteurs de type « juge/sélectionneur(se) »
Un peu comme on a des rédacteurs et juste des inscrits aux fora et des administrateur(trice)s. Bref, une question/notion de statut ou de « rôle »…

Pour la notation, je ne saisis pas bien pourquoi un objet ; je verrai plutôt une liaison de type « note » entre les/le juges/jury et les projets, ce que permet le plugin notation d’objets (par contre il faudrait pouvoir attribuer des notes sur plusieurs critères et dans une période délimitée et seulement par le jury, et j’ignore si le plugin que j’évoque peut s’adapter facilement) Il me semble qu’il y a un plugin d’évaluation aussi sur la zone.

Salut,

tu peux effectivement commencer par adapter le plugin Projet pour qu’il corresponde exactement à tes besoins, créer tes propres saisies pour que tes formulaires publiques aient un design que tu maitrises, et passer par le mécanisme de formulaire CVT pour câbler le tout de manière sécurisée.

Rien ne t’empêche d’utiliser Agular sur la partie publique.

SPIP est une api qui peut te servir pour faire ce que tu veux. Avec des soucis de sécurité.

Un avantage indéniable est que tu maitrises SPIP, donc tu vas gagner du temps (et donc baisser les coûts).

Je ne sais pas si tu es en concurrence avec d’autres prestataires, mais utiliser Symphony est courant

Pour ce qui est de la notion de candidat, je pense aussi que tu peux te rapprocher de la notion des utilisateurs, en utilisant un statut sur mesure. L’avantage est que tu peux utiliser le mécanisme de gestion des mots de passe, et des liaison avec d’autres objets (via la table spip_auteurs_liens) native dans SPIP.

Voici quelques raisons qui pourraient expliquer que SPIP n’est pas adapté :

• Le projet doit être maintenu à long terme par d’autre personnes que toi (peu de développeurs maitrisent son api)

• Tu dois donner une image « pointue » de développeur (avec SPIP, il faudra te battre pour ne pas paraitre has-been et justifier ce que d’autres considéreront comme un mauvais choix technologique)

Au passage, inutile de préciser que tu utilises SPIP si tu n’utilises pas l’espace privé :slight_smile: Tu peux faire facilement ton propre espace de gestion avec les formulaires CVT.

Have fun !

.Gilles

Chere.es SPIP-iennes et SPIP-iens,

merci pour vos réponse extrêmement éclairantes qui ont répondu à mes questions mieux que je l'imaginais. Pardon pour les délais de réponse, les ponts de l'été font des dégâts :slight_smile:

Vous m'avez convaincu d'utiliser tous ces plugins et mon site va être basé sur un agrégat de ces contributions. Donc exit mes phantasmes de Symphony et d'AngularJS ! CVT me va très bien, d'autant que je le connais bien désormais.

Pour commencer, je ne suis pas indépendant et je travaille pour une noble institution :
https://www.espci.fr
pas d'enrichissement personnel sur ce truc (autre que mon modeste salaire de contractuel de la fonction publique), même si je pense que le contraire aurait aussi été légitime.

Le plugin "projets" correspond parfaitement à une partie de mes besoins, l'interfaçage avec les objets éditoriaux de SPIP est impressionnant et je vais donc pousser encore le principe aussi loin que possible. Je vois bien l'application comme un groupement d'objets éditoriaux interagissant au mieux.

Je n'aimais pas l'idée de stocker les champs extra dans la base de données, mais comme je compte faire ça dans un plugin, un méta-pligin pour reprendre les termes d'Ybbet, c'est cool.

J'ai eu l'occasion de faire joujou avec les autorisations, je me sens donc à l'aise avec le principe, que je trouve vraiment élégant.

Je n'ai pas encore investigué les plugins "notation" et "roles". Mais j'ai un bon feeling et je tenais dores et déjà à vous remercier pour la masse d'informations utiles contenues dans vos réponses.

Merci Vincent pour la leçon de français. En effet, on ne postule pas À un poste :slight_smile:
--
Camille