2010/4/17 cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com>
Le 17 avr. 2010 à 10:08, JLuc a écrit :
Le 08/04/2010 12:04, Fil a écrit :
et il y a ptete d’autres trucs simples mais répétitifs qu’on gagnerait
à standardiser de cette manière
Ni simple ni répétitif, et donc hors sujet,
mais qu’on gagnerait à rendre possible et facile
c’est la possibilité, non dans le plugin.xml mais dans un squelette ou sur un site,
de définir les endroits où le plugin est actif et là où il est inactif.
Car les plugins savent se rendent indispensables,
ils se multiplient au risque d’ambiguité et de ralentissements,
et pourtant, parfois, ils ne sont utiles que dans une rubrique, un secteur,
ou un squelette.
Typiquement la fausse bonne idée car cela obligerait à générer des contextes d’exécutions différents selon la rubrique ou autre, alors même que ce contexte n’est pas connu avant le chargement des plugins.
Usine à gaz à la clé (comme autrefois pour les invalidations de cache) avec un chute certaine des performances pour tout le monde et un gain hypothétique pour certains, dans certaines parties du site, ce qui reste encore à démontrer.
Cédric
Je suis à 300% d’accord avec JLuc !
Et quand à le démontrer, ce serait d’autant plus facile avec un squelette à la Zpip.
Sur un site en cours, j’utilise jusqu’à 50 plugins (et pas que des légers…) + une demi douzaine de JQuery.
A terme, Il a fallu que je gère mes JQuery pour qu’ils ne s’activent que là où j’en avais vraiment besoin car sinon je me payais des charges de fou !
(j’ai créé un jeu de squelettes scripts/article.html scripts/rubrique.html etc… à la Zpip) Le gain de performance d’une page a l’autre s’est plutôt bien vu chez moi (en moyenne, une seconde et demi de moins pour les pages les plus lourdes et une baisse significative de l’ensemble si j’en juge par ma courbe Woozweb (monitoring en ligne))
Donc j’immagine le gain si on pouvait appliquer ce genre de traitement aux plugins et n’injecter leurs scriptouilles que là où elles servent vraiment. La page concernée serait peut être un peu lourde mais si ca peut fluidifier l’ensemble et le reste ca n’en serait que meilleur AMHA.
Parce que en plus, il faut quand même dire ce qui est, Insert_head fait des inclusions un peu anarchiques parfois quand tu utilises beaucoup de plugins (et oui, j’ai déjà évacué ceux qui n’étaient pas essentiels ou ne pouvait pas être remplacés par une simple ligne de code dans mes squelettes)
My 2 Cents…
Sinon pour l’idée de départ de Fil, je suis 100% pour aussi, surtout dans la mesure où ca permettrait à des gars comme moi de moins galérer à la création d’un plugin. 
–
Etienne Brackers.
http://www.loiseau2nuit.net/