[SPIP Zone] Renouveau SPIP-Contrib (et de Plugins SPIP)

Hello,

Comme expliqué dans le fil précédent sur le sujet je vais essayer de résumer les orientations qui se dégagent des quelques 70 mails échangés. Je pense que nous avons suffisamment de matière pour continuer en groupes de travail si besoin en séparant les sujets.

Tout d’abord, l’orientation principale concerne la fusion ou pas des sites Plugins SPIP et Contrib.
Ce qu’il ressort du fil est que la plupart de ceux qui se sont exprimés préfèrent conserver les articles de Contrib sur Contrib.
C’est donc la solution 3- qui est privilégiée et je propose qu’on travaille maintenant sur cette solution qui :

• effectue un nettoyage des Articles de Contrib (archives, obsolescence…) et pérennise une solution simple permettant d’éviter l’engorgement des articles obsolètes dans le futur

• revoit la sectorisation du site au plus haut niveau et intègre la catégorisation des plugins de façon identique à Plugins SPIP

• simplifie la « synchronisation » avec Plugins SPIP

• Organise les autres contributions (carnet, projets…) pour leur offrir une meilleure visibilité

• Améliore la recherche de tous les éléments précités.

Pour préciser les différents points je vais décrire les différentes actions à mener ou idées à creuser que j’imagine actuellement et qui pourront servir à organiser les différents groupes de travail. A compléter ou amender bien entendu.

1. La Catégorisation des plugins datent de 10 ans (et oui!) et ne parait plus aussi bien adaptée qu’à l’époque. J’ai commencé à travailler dessus en faisant d’une part des statistiques (voir sur Plugins SPIP) et d’autres part une analyse plus approfondi de l’existant (Drupal, Joomla, Dotclear et Contrib). Je me suis rendu compte que Contrib est assez en phase avec Plugins SPIP et apporte des sous-catégories assez pertinentes. Je me suis aperçu aussi que pas mal de plugins ont été affectés un peu n’importe comment ce qui rajoute à l’impression actuelle. J’ai commencé sur une Google Sheet à mettre tous ces éléments et à revoir entièrement la catégorie Auteur. Je vais mettre ces éléments en partage (comment cela peut être fait pour rester très accessible ?)
    => Je propose que l’on avance sur ce sujet rapidement afin de ne pas refaire deux fois l’organisation de Contrib.

2. Sectorisation de Contrib : l’idée est de décider des secteurs du site et donc de l’organisation que l’on veut pour le futur. Cela n’a pas forcément à voir avec l’affichage mais surtout avec la facilité d’accès à une rubrique plugin ou autre et les restrictions associées.

On a déjà donné des idées comme Plugins / Autres Contribs / Carnet / Projets, le but est de décider rapidement.

La question que je me pose est : faut-il un secteur Plugins où toute l’arborescence desdits plugins est regroupé ou pas, et dans cas les autres secteurs sont identifiés clairement comme « non plugin ».
=> Cette réflexion peut aussi être lancée aujourd’hui.

1. Organisation des plugins : en supposant que l’on a répondu à la question précédente du 2), l’idée que je propose pour cette organisation - en supposant deux niveaux de catégorie - est la suivante :
  • une rubrique par catégorie de niveau 1 comme auteur, communication… (liste à redéfinir). La rubrique possède un champ extra « catégorie » rempli avec l’alias (ie auteur)

• un sous-rubrique par sous-catégorie de niveau 2 comme auteur/extension, auteur/connexion, auteur/autorisation… (liste à définir). La rubrique possède un champ extra « catégorie » rempli avec l’alias (ie auteur/extension)

• une sous-sous-rubrique par plugin qui possède un champ extra « prefixe » rempli avec le préfixe dudit plugin.

Les rubriques-catégorie sont créées une fois pour toute et non modifiables manuellement (sauf le webmestre)
Les rubriques-plugin sont créées plus ou moins automatiquement et non modifiables manuellement (sauf le webmestre)
Tous les articles inclus dans une rubrique-plugin sont réputés décrire le plugin.
Les rubriques-catégorie ne possèdent pas d’articles.
En outre, Contrib devra passer son mode SVP en non-runtime et de fait contiendra toutes les informations de Plugins sans plus rien échanger (5 minutes de mise en place).

=> Cette réflexion peut aussi être lancée en parallèle mais son implémentation doit attendre les décisions 1) et 2).

1. Archivage et cycle de vie des articles et des plugins : c’est un sujet compliqué surtout pour les plugins, le but n’étant pas de trouver un mécanisme totalement automatique mais plutôt de faciliter l’identification des obsolescences afin de les corriger.

Ce sujet ne concerne pas uniquement l’éditorial de Contrib mais surement les plugins (au sens paquet.xml, SVP, Composer).
=> Cette réflexion n’est pas la plus urgente à mon avis.

1. Nettoyage de Contrib : j’ai fait une expérience avec le secteur Auteur. C’est long mais on y arrive si on a un objectif précis. Il faut donc avoir décidé de l’objectif final et en particulier des actions 1) à 4) pour l’effectuer de façon efficace.
    => Cette réflexion n’est pas prioritaire à mon avis mais peut être commencée en parallèle (spécification uniquement).

2. Et le reste ! Il y a pas mal d’autres sujets comme l’ergonomie, les affichages, les recherches… A compléter.

Voilà un gros le résumé des derniers jours sur le sujet.
Je n’ai pas de problème à passer tout ça dans Framavox mais je ne souhaiterais pas que cela se fasse au détriment de la participation de toutes les personnes intéressées.