Le 25/03/2019 à 22:58, Robert a écrit :
Loomio, eh bien je ne connaissais pas, ça m'a l'ait très intéressant!
Je suis globalement et relativement d'accord avec les idées présentées
dans le mail de Eric ci-dessous.
j'hésite un peu sur la suppression de Plugin Spip, que je vois comme un
intermédiaire assez clair entre le code et la doc. D'un autre coté
est-il vraiment nécessaire? il est vrai qu'il est redondant, et à ce
titre devrait disparaitre, je penche pour cette solution.
Dans tous les cas, je trouve que lancer une prise de décision collective
via le web (Loomio) serait une très bonne idée!
Merci à tous ceux qui bossent là-dessus!
bav tous
Robert.
Le 25/03/19 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :
Hello,
Après quelques jours de réflexion j'ai une nouvelle proposition pour ces deux
sites de la Galaxie SPIP.
Aujourd'hui on a un site visuellement tout neuf, SPIP-Contrib basé sur un
squelette générique.
Contrib fournit une grande partie de la documentation des plugins ce qui nous a
amené à créer des liens automatiques avec SPIP Plugins.
Depuis quelques jours, le bloc "plugin" a été amélioré pour y afficher les
informations essentielles sur le plugin à l'instar de Plugins SPIP ainsi que les
liens vers le code, Plugins SPIP, l'autodoc...
Et on aimerait bien encore améliorer la cohérence avec Plugins SPIP.
Plugins SPIP lui n'a pas bougé visuellement depuis des années.
Son squelette à évolué à la marge pour affiner la présentation des plugins, de
l'aide et récemment des statistiques.
Pour rappel, si on met de coté les quelques articles d'aide, Plugins SPIP est
entièrement mis à jour de façon automatique par l'intermédiaire de SVP qui
fonctionne en mode non-runtime (tous les paquets y compris ceux non compatibles
avec la version SPIP).
Pour améliorer encore la cohérence entre Plugins SPIP et Contrib je proposerais
bien d'intégrer Plugins SPIP dans Contrib.
Plugins SPIP disparaitrait donc comme site autonome.
Cela demandera aussi de réorganiser Contrib comme nous l'avions déjà suggéré
dans un précédent fil.
En outre, pendant les travaux, Plugins SPIP peut continuer à fonctionner car il
est automatique et ne dépend pas de Contrib.
Les travaux de fusion s'articuleraient autour de la liste des taches suivantes
(à vérifier, peaufiner et compléter bien entendu) :
1. Elaboration de la nouvelle liste des catégories de plugin (un ou deux
niveaux à voir)
2. Réorganisation des secteurs de Contrib avec une logique du type :
* *Plugins*, le secteur où on va retrouver toute la documentation des
plugins ainsi que la page de présentation dudit plugin idem Plugins SPIP
* *Autres contributions SPIP,* le secteur des articles sur SPIP ou plus
généraux qu'un plugin.
* Le *carnet Wiki*, qui pourrait disparaitre ou pas à terme si on choisit
un autre mode d'organisation des projets
* Les *contributeurices*, pages perso comme actuellement
3. Tri des articles obsolètes et archivage (a voir comment on y accède)
4. Développement des pages supplémentaires nécessaires au squelette Galactic
pour accueillir la présentation d'un plugin comme sur Plugins SPIP. C'est
surement moins simple que le libellé
5. Insertion des autres pages de Plugins SPIP dans Contrib
6. Basculement sur Contrib et mise à jour de la boussole
C'est surement très imparfait mais c'est l'idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d'accord on peut créer un Loomio pour gérer
le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être avec le
chantier Composer.
A votre avis ?
++
Eric
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
Désolé je reviens après la bagarre ; mais clairement deux OUI :
1. à utiliser un Loomio [mais mieux "jardiné" voir après *]
\(pour plusieurs raisons\)
\- IRC est trop restrictif, quand on est pas en ligne en permanence
\- les propositions de Rasta écrites sur Spip\.net sont trop
"privées" (car l'accès a SPIP.net est tres limité réservé)
- cela permet d'avoir un espace permanent d'échange (mémorisant
les arguments)
/bien que je regrette que SPIP ne soit toujours pas capable
d'etre globalement collaboratif !) /
\* MAIS cet espace Loomio merite AUSSI une épuration en mode
"Archive"
(conserver les discussions, mais uniquement en second rideau :
son accueil est trop touffu ... et quand je
dis "jardinage" je pense à :
- reformuler régulièrement synthèse des avancées (en
conservant en "Archive" liées, les divers paragraphes aggrégés)
2. Intégrer Plugins à Contrib est beaucoup plus naturel : il suffit
d'adjoindre
de véritables outils de recherche (plus élaboré que la recherche
SPIP meme avec FullText )
i.e. recherche sur les mots clés des plugins (version,
catégories, sous-catégories, objets traités)
=> je confirme qu'il me semble nécessaire d'avoir trois niveaux
sous le secteur Plugin :
les catégories actuelles (en rajouter une ou deux) et des
sous-catégories, avant les rubriques=plugins
+ faire apparaitre distinctement dans la navigation : les
sous-rubriques=plugins #~# autres rubriques et articles
+ avoir un ou deux groupes de mots-clés pour faciliter et cibler
la recherche
(le seul champ actuel "Catégories" est parfois notoirement
insuffisant, quand vous voyez apparaitre quelques dizaines de réponses...)
PS il n'est pas pratique d'avir plus d'une dizaine de sous\-choix à
chaque niveau
(et il est utile de faire afficher le nombre de
sous-feuilles)
Comme bien d'autres, je n'ai pas souvent vu de valeur ajoutée à
plugins, les deux seuls intérets etant (de mon usage connu) :
- vérifier rapidement la compatibilité d'un plugin avec une
version spécifique de SPIP (surtout avant qu'existe Lister_compatibles.. )
- balayer un panorama plus facilement qu'avec Contrib, pour s'y
reporter
(quand meme un comble de devoir utiliser un site secondaire
pour naviguer dans Spip Contrib
!!)!
Par contre, j'ai tout de meme une critique ergonomique à faire aux
thèmes galactic.... :
je trouve que ces thèmes utilisent mal la largeur des écrans actuels
(16:9) :
- il faut garder des colonnes de texte assez étroites pour avoir une
lecture facile,
- mais les marges ou espaces libérés pourraient présenter d'autres
informations (plus spécialisées),
qu'il est bien dommage de devoir obligatoirement aller chercher en
jouant de la molette..... /sans meme de lien rapide/
--
YannX
---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.