[SPIP Zone] Renouveau de Plugins SPIP vs Contrib

Hello,

Après quelques jours de réflexion j’ai une nouvelle proposition pour ces deux sites de la Galaxie SPIP.

Aujourd’hui on a un site visuellement tout neuf, SPIP-Contrib basé sur un squelette générique.
Contrib fournit une grande partie de la documentation des plugins ce qui nous a amené à créer des liens automatiques avec SPIP Plugins.
Depuis quelques jours, le bloc « plugin » a été amélioré pour y afficher les informations essentielles sur le plugin à l’instar de Plugins SPIP ainsi que les liens vers le code, Plugins SPIP, l’autodoc…
Et on aimerait bien encore améliorer la cohérence avec Plugins SPIP.

Plugins SPIP lui n’a pas bougé visuellement depuis des années.
Son squelette à évolué à la marge pour affiner la présentation des plugins, de l’aide et récemment des statistiques.
Pour rappel, si on met de coté les quelques articles d’aide, Plugins SPIP est entièrement mis à jour de façon automatique par l’intermédiaire de SVP qui fonctionne en mode non-runtime (tous les paquets y compris ceux non compatibles avec la version SPIP).

Pour améliorer encore la cohérence entre Plugins SPIP et Contrib je proposerais bien d’intégrer Plugins SPIP dans Contrib.
Plugins SPIP disparaitrait donc comme site autonome.
Cela demandera aussi de réorganiser Contrib comme nous l’avions déjà suggéré dans un précédent fil.
En outre, pendant les travaux, Plugins SPIP peut continuer à fonctionner car il est automatique et ne dépend pas de Contrib.

Les travaux de fusion s’articuleraient autour de la liste des taches suivantes (à vérifier, peaufiner et compléter bien entendu) :

  1. Elaboration de la nouvelle liste des catégories de plugin (un ou deux niveaux à voir)
  2. Réorganisation des secteurs de Contrib avec une logique du type :
  • Plugins, le secteur où on va retrouver toute la documentation des plugins ainsi que la page de présentation dudit plugin idem Plugins SPIP
  • Autres contributions SPIP, le secteur des articles sur SPIP ou plus généraux qu’un plugin.
  • Le carnet Wiki, qui pourrait disparaitre ou pas à terme si on choisit un autre mode d’organisation des projets
  • Les contributeurices, pages perso comme actuellement1. Tri des articles obsolètes et archivage (a voir comment on y accède)
  1. Développement des pages supplémentaires nécessaires au squelette Galactic pour accueillir la présentation d’un plugin comme sur Plugins SPIP. C’est surement moins simple que le libellé
  2. Insertion des autres pages de Plugins SPIP dans Contrib
  3. Basculement sur Contrib et mise à jour de la boussole

C’est surement très imparfait mais c’est l’idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d’accord on peut créer un Loomio pour gérer le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être avec le chantier Composer.

A votre avis ?

Alors vite fait en passant, de mon statut d'utilisateur SPIP (développeur, intégrateur, bidouilleur) et surtout d'observateur (je ne participe pas vraiment activement), quand il à été question de la réorganisation de contrib et des plugins, mon idée première était bien d'intégrer plugins.spip.net sous contrib pour 2 raisons :

1) on y gagne en concentration des informations (1 site plutôt que 2, les plugins rejoignent leur documentation)
2) on intègre plugins.spip.net sous la mise à jour graphique récente de la galaxie avec le squelette Galactic.
D'ailleurs plus ce squelette sera généralisé, et cela autant que possible, et mieux ce sera.

C'est tout bête mais je pense que ca joue quand même pas mal sur l'idée qu'on peut se faire de SPIP et sa galaxie quand tout ou presque fait partie du même ensemble.

Le 25/03/2019 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :

C'est surement très imparfait mais c'est l'idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d'accord on peut créer un Loomio pour
gérer le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être
avec le chantier Composer.

A votre avis ?

gogogo !

fred

Le 25/03/2019 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

C'est surement très imparfait mais c'est l'idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d'accord on peut créer un Loomio pour gérer le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être avec le chantier Composer.

A votre avis ?

go gogo. J'aurais des remarques à faire, mais pas avant qu'on ait le Loomio, sinon on repart en vrille.

+1

spip contrib et plugin spip fusionner les deux en une seule unité cohérente c’est la seule façon de gagner en visibilité c’est de rassembler et de s’unir.

pourrais même mettre mon grain de sable si mes compétences me le permette.

Le 25/03/2019 à 22:41, Maïeul a écrit :

go gogo. J'aurais des remarques à faire, mais pas avant qu'on ait le
Loomio, sinon on repart en vrille.

Le loomio qu'on avait utilisé pour discuter de la charte et cie est ici
: SPIP

L'inscription est ouverte à tout le monde (pas besoin d'être invité.e).

ps : maieul, tes messages sont systématiquement postés 2 fois

Loomio, eh bien je ne connaissais pas, ça m'a l'ait très intéressant!

Je suis globalement et relativement d'accord avec les idées présentées
dans le mail de Eric ci-dessous.

j'hésite un peu sur la suppression de Plugin Spip, que je vois comme un
intermédiaire assez clair entre le code et la doc. D'un autre coté
est-il vraiment nécessaire? il est vrai qu'il est redondant, et à ce
titre devrait disparaitre, je penche pour cette solution.

Dans tous les cas, je trouve que lancer une prise de décision collective
via le web (Loomio) serait une très bonne idée!

Merci à tous ceux qui bossent là-dessus!

bav tous
Robert.

Le 25/03/19 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

Après quelques jours de réflexion j'ai une nouvelle proposition pour ces deux
sites de la Galaxie SPIP.

Aujourd'hui on a un site visuellement tout neuf, SPIP-Contrib basé sur un
squelette générique.
Contrib fournit une grande partie de la documentation des plugins ce qui nous a
amené à créer des liens automatiques avec SPIP Plugins.
Depuis quelques jours, le bloc "plugin" a été amélioré pour y afficher les
informations essentielles sur le plugin à l'instar de Plugins SPIP ainsi que les
liens vers le code, Plugins SPIP, l'autodoc...
Et on aimerait bien encore améliorer la cohérence avec Plugins SPIP.

Plugins SPIP lui n'a pas bougé visuellement depuis des années.
Son squelette à évolué à la marge pour affiner la présentation des plugins, de
l'aide et récemment des statistiques.
Pour rappel, si on met de coté les quelques articles d'aide, Plugins SPIP est
entièrement mis à jour de façon automatique par l'intermédiaire de SVP qui
fonctionne en mode non-runtime (tous les paquets y compris ceux non compatibles
avec la version SPIP).

Pour améliorer encore la cohérence entre Plugins SPIP et Contrib je proposerais
bien d'intégrer Plugins SPIP dans Contrib.
Plugins SPIP disparaitrait donc comme site autonome.
Cela demandera aussi de réorganiser Contrib comme nous l'avions déjà suggéré
dans un précédent fil.
En outre, pendant les travaux, Plugins SPIP peut continuer à fonctionner car il
est automatique et ne dépend pas de Contrib.

Les travaux de fusion s'articuleraient autour de la liste des taches suivantes
(à vérifier, peaufiner et compléter bien entendu) :

1. Elaboration de la nouvelle liste des catégories de plugin (un ou deux
    niveaux à voir)
2. Réorganisation des secteurs de Contrib avec une logique du type :
      * *Plugins*, le secteur où on va retrouver toute la documentation des
        plugins ainsi que la page de présentation dudit plugin idem Plugins SPIP
      * *Autres contributions SPIP,* le secteur des articles sur SPIP ou plus
        généraux qu'un plugin.
      * Le *carnet Wiki*, qui pourrait disparaitre ou pas à terme si on choisit
        un autre mode d'organisation des projets
      * Les *contributeurices*, pages perso comme actuellement
3. Tri des articles obsolètes et archivage (a voir comment on y accède)
4. Développement des pages supplémentaires nécessaires au squelette Galactic
    pour accueillir la présentation d'un plugin comme sur Plugins SPIP. C'est
    surement moins simple que le libellé
5. Insertion des autres pages de Plugins SPIP dans Contrib
6. Basculement sur Contrib et mise à jour de la boussole

C'est surement très imparfait mais c'est l'idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d'accord on peut créer un Loomio pour gérer
le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être avec le
chantier Composer.

A votre avis ?

++
Eric

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
-------- Soyez ecolo, envoyez vos mails au format texte et pas html :wink:

Le loomio qu'on avait utilisé pour discuter de la charte et cie est ici
: SPIP

L'inscription est ouverte à tout le monde (pas besoin d'être invité.e).

ps : maieul, tes messages sont systématiquement postés 2 fois

Ps : la page d'accueil n'est pas forcément limpide sur un point : il y a
des sous-groupes consacrés à chaque projet, visibles en colonne de
gauche et de droite. Ils sont préfixés « [GA] » pour « groupe d'action ».

Les discussions sur ce sujet précis pourraient se faire dans un nouveau
sous-groupe à créer, là tout de suite je ne sais plus qui a les droits
nécessaires à la création (tout le monde ou juste les admins), on pourra
voir ça demain sur l'IRC.

Le 25/03/2019 à 22:58, Robert a écrit :

Loomio, eh bien je ne connaissais pas, ça m'a l'ait très intéressant!

Je suis globalement et relativement d'accord avec les idées présentées
dans le mail de Eric ci-dessous.

j'hésite un peu sur la suppression de Plugin Spip, que je vois comme un
intermédiaire assez clair entre le code et la doc. D'un autre coté
est-il vraiment nécessaire? il est vrai qu'il est redondant, et à ce
titre devrait disparaitre, je penche pour cette solution.

Dans tous les cas, je trouve que lancer une prise de décision collective
via le web (Loomio) serait une très bonne idée!

Merci à tous ceux qui bossent là-dessus!

bav tous
Robert.

Le 25/03/19 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

Après quelques jours de réflexion j'ai une nouvelle proposition pour ces deux
sites de la Galaxie SPIP.

Aujourd'hui on a un site visuellement tout neuf, SPIP-Contrib basé sur un
squelette générique.
Contrib fournit une grande partie de la documentation des plugins ce qui nous a
amené à créer des liens automatiques avec SPIP Plugins.
Depuis quelques jours, le bloc "plugin" a été amélioré pour y afficher les
informations essentielles sur le plugin à l'instar de Plugins SPIP ainsi que les
liens vers le code, Plugins SPIP, l'autodoc...
Et on aimerait bien encore améliorer la cohérence avec Plugins SPIP.

Plugins SPIP lui n'a pas bougé visuellement depuis des années.
Son squelette à évolué à la marge pour affiner la présentation des plugins, de
l'aide et récemment des statistiques.
Pour rappel, si on met de coté les quelques articles d'aide, Plugins SPIP est
entièrement mis à jour de façon automatique par l'intermédiaire de SVP qui
fonctionne en mode non-runtime (tous les paquets y compris ceux non compatibles
avec la version SPIP).

Pour améliorer encore la cohérence entre Plugins SPIP et Contrib je proposerais
bien d'intégrer Plugins SPIP dans Contrib.
Plugins SPIP disparaitrait donc comme site autonome.
Cela demandera aussi de réorganiser Contrib comme nous l'avions déjà suggéré
dans un précédent fil.
En outre, pendant les travaux, Plugins SPIP peut continuer à fonctionner car il
est automatique et ne dépend pas de Contrib.

Les travaux de fusion s'articuleraient autour de la liste des taches suivantes
(à vérifier, peaufiner et compléter bien entendu) :

  1. Elaboration de la nouvelle liste des catégories de plugin (un ou deux
     niveaux à voir)
  2. Réorganisation des secteurs de Contrib avec une logique du type :
       * *Plugins*, le secteur où on va retrouver toute la documentation des
         plugins ainsi que la page de présentation dudit plugin idem Plugins SPIP
       * *Autres contributions SPIP,* le secteur des articles sur SPIP ou plus
         généraux qu'un plugin.
       * Le *carnet Wiki*, qui pourrait disparaitre ou pas à terme si on choisit
         un autre mode d'organisation des projets
       * Les *contributeurices*, pages perso comme actuellement
  3. Tri des articles obsolètes et archivage (a voir comment on y accède)
  4. Développement des pages supplémentaires nécessaires au squelette Galactic
     pour accueillir la présentation d'un plugin comme sur Plugins SPIP. C'est
     surement moins simple que le libellé
  5. Insertion des autres pages de Plugins SPIP dans Contrib
  6. Basculement sur Contrib et mise à jour de la boussole

C'est surement très imparfait mais c'est l'idée générale.
Et comme a dit Maieul, si vous êtes d'accord on peut créer un Loomio pour gérer
le chantier ensemble et faire un essai en grandeur nature peut-être avec le
chantier Composer.

A votre avis ?

++
Eric

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Désolé je reviens après la bagarre ; mais clairement deux OUI :

1. à utiliser un Loomio [mais mieux "jardiné" voir après *]

           \(pour plusieurs raisons\)

   \- IRC est trop restrictif, quand on est pas en ligne en permanence
   \- les propositions de Rasta écrites sur Spip\.net sont trop 

"privées" (car l'accès a SPIP.net est tres limité réservé)
- cela permet d'avoir un espace permanent d'échange (mémorisant
les arguments)
/bien que je regrette que SPIP ne soit toujours pas capable
d'etre globalement collaboratif !) /

  \* MAIS  cet espace Loomio merite AUSSI une épuration en mode 

"Archive"
(conserver les discussions, mais uniquement en second rideau :
son accueil est trop touffu ... et quand je
dis "jardinage" je pense à :
- reformuler régulièrement synthèse des avancées (en
conservant en "Archive" liées, les divers paragraphes aggrégés)

2. Intégrer Plugins à Contrib est beaucoup plus naturel : il suffit
d'adjoindre
de véritables outils de recherche (plus élaboré que la recherche
SPIP meme avec FullText )
i.e. recherche sur les mots clés des plugins (version,
catégories, sous-catégories, objets traités)

  => je confirme qu'il me semble nécessaire d'avoir trois niveaux 

sous le secteur Plugin :
les catégories actuelles (en rajouter une ou deux) et des
sous-catégories, avant les rubriques=plugins
+ faire apparaitre distinctement dans la navigation : les
sous-rubriques=plugins #~# autres rubriques et articles
+ avoir un ou deux groupes de mots-clés pour faciliter et cibler
la recherche
(le seul champ actuel "Catégories" est parfois notoirement
insuffisant, quand vous voyez apparaitre quelques dizaines de réponses...)

  PS il n'est pas pratique d'avir plus d'une dizaine de sous\-choix à 

chaque niveau
(et il est utile de faire afficher le nombre de
sous-feuilles)

  Comme bien d'autres, je n'ai pas souvent vu de valeur ajoutée à 

plugins, les deux seuls intérets etant (de mon usage connu) :
- vérifier rapidement la compatibilité d'un plugin avec une
version spécifique de SPIP (surtout avant qu'existe Lister_compatibles.. )
- balayer un panorama plus facilement qu'avec Contrib, pour s'y
reporter
(quand meme un comble de devoir utiliser un site secondaire
pour naviguer dans Spip Contrib :wink: !!)!

Par contre, j'ai tout de meme une critique ergonomique à faire aux
thèmes galactic.... :
je trouve que ces thèmes utilisent mal la largeur des écrans actuels
(16:9) :
- il faut garder des colonnes de texte assez étroites pour avoir une
lecture facile,
- mais les marges ou espaces libérés pourraient présenter d'autres
informations (plus spécialisées),
qu'il est bien dommage de devoir obligatoirement aller chercher en
jouant de la molette..... /sans meme de lien rapide/

--
YannX

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

Le 26/03/2019 à 10:11, YannX SPIP a écrit :

Le 25/03/2019 à 22:58, Robert a écrit :

Loomio, eh bien je ne connaissais pas, ça m'a l'ait très intéressant!

[...]

Désolé je reviens après la bagarre ; mais clairement deux OUI :

1. à utiliser un Loomio [mais mieux "jardiné" voir après *]

[...]

2. Intégrer Plugins à Contrib est beaucoup plus naturel : il suffit
d'adjoindre

[...]

Cher YannX :slight_smile:

Sans animosité aucune. Pourrais-tu essayer de mettre en forme tes pensées et tes écrits de façons à créer de vrais paragraphes, titres ou listes, de sorte que ça soit lisible au moins sur la forme, pour nous, cher·es lectrices et lecteurs qui sommes un peu décontenancé par le mélange étonnant de tes indentations et sauts de lignes hasardeux.

Merci beaucoup des efforts que tu pourras faire en ce sens pour les prochains courriels. Inspire toi de Markdown par exemple si tu n’as pas d’idée de comment faire pour rendre un mail textuel plus agréable à lire. Merci infiniment !

MMM.

Hello,

Le mar. 26 mars 2019 à 10:12, YannX SPIP <yannx.spip@hotmail.fr> a écrit :

Comme bien d’autres, je n’ai pas souvent vu de valeur ajoutée à
plugins, les deux seuls intérets etant (de mon usage connu) :

  • vérifier rapidement la compatibilité d’un plugin avec une
    version spécifique de SPIP (surtout avant qu’existe Lister_compatibles… )
  • balayer un panorama plus facilement qu’avec Contrib, pour s’y
    reporter
    (quand meme un comble de devoir utiliser un site secondaire
    pour naviguer dans Spip Contrib :wink: !!)!

La les bras m’en tombe.
Et au vu de quelques commentaires je tiens à dire que dans mon esprit Plugins SPIP disparait en tant que site à part mais que sa fonction d’annuaire persiste !
L’intérêt que tu ne vois pas à priori c’est qu’il y a une page d’information sur tous les plugins de la zone (qui sont zippés) et cela doit perdurer si on rapatrie tout dans Plugins SPIP. Pour moi il est hors de question de perdre la page plugin type Plugins SPIP.
Il faudra par contre l’intégrer dans Contrib et en fait j’ai plutôt l’impression que l’on va adapté Contrib à la page plugin de Plugins SPIP avec un bloc qui liste les articles que le contraire.
Mais cela reste à discuter et à confirmer ou pas.

++

Eric

Je comprends qu’un auteur d’un site puisse se sentir blessé par l’évocation de la « disparition » de plugins. sinon je ne vois pas ? Car je suis tout a fait d’accord : d’ailleurs, l’une des pages « utiles » (annuaire.html) serait certainement un

Re,

Le mar. 26 mars 2019 à 10:54, YannX SPIP <yannx.spip@hotmail.fr> a écrit

La les bras m’en tombe.

Je comprends qu’un auteur d’un site puisse se sentir blessé par l’évocation de la « disparition » de plugins.
sinon je ne vois pas ?

Rien à voir. J’ai participé à son renouveau et c’est moi qui propose de le fusionner.
Ce qui me choque c’est de dire qu’il ne sert à rien comparé à Contrib.
Il nous faut toujours et nous faudra toujours un annuaire qui présente chaque plugin de façon systématique comme la page d’un plugin de Plugins SPIP.
Donc cette page devra être la page d’accueil de chaque plugin sur Contrib comme elle l’est aujourd’hui sur Plugins SPIP.
Et je ne vois pas comment on pourrait se passer de ça.

++

Eric

Le 25/03/2019 à 19:05, Eric Lupinacci a écrit :

Pour améliorer encore la cohérence entre Plugins SPIP et Contrib je proposerais bien d'intégrer Plugins SPIP dans Contrib.

[...]

A votre avis ?

Sans être en opposition véritablement, je vais apporter quelques remarques contradictoires.

Technique
---------

Il me semble techniquement (et humainement) intéressant de limiter la portée d’un site, son domaine de compétence, pour en faciliter la maintenance, les mises à jour et la compréhension.

Aussi (pour moi) SPIP Contrib est un site de documentation, assez diverses autour de SPIP, et non spécialement des plugins ou de tous les plugins. Déjà, je trouverais intéressant de séparer le secteur Carnet Wiki dans un site dédié, car cela me semble 2 fonctionnements totalement différents.

Annuaire des plugins
--------------------

Lorsqu’on regarde autour de nous, les autres communautés ont des sites très équivalents à plugins.spip.net : un annuaire d’extensions ou de plugins, recherchable et filtrable, avec une présentation courte (souvent le README.md à la racine du plugin), et qui ne fait ensuite que rediriger vers les différents lieux (sources, docs, zips…) qui sont… ailleurs.

Du coup, ça ne me choque pas du tout que ce site Plugins reste séparé de Contrib ; et donc je trouve la pertinence de plugins.spip.net toujours et d’autant plus d’actualité.

Voilà pour moi.

MM.

Le 26/03/2019 à 11:13, Eric Lupinacci a écrit :

Rien à voir. J'ai participé à son renouveau et c'est moi qui propose de
le fusionner.
Ce qui me choque c'est de dire qu'il ne sert à rien comparé à Contrib.

Personnellement je trouve le site plugin nettement plus pratique que
contrib pour en trouver un et, en l'état, il est indispensable.

Il nous faut toujours et nous faudra toujours un annuaire qui présente
chaque plugin de façon systématique comme la page d'un plugin de Plugins
SPIP.

Oui.

Donc cette page devra être la page d'accueil de chaque plugin sur
Contrib comme elle l'est aujourd'hui sur Plugins SPIP.
Et je ne vois pas comment on pourrait se passer de ça.

Moi non plus. Mais je crains qu'en fusionnant les deux on perde en
ergonomie et facilité de recherche.

Il y a, cela dit, pas mal de ménage à faire sur contrib. Par exemple,
créer un genre de rubrique archives si on veut garder toutes les
vieilleries et tout coller dedans, notamment pour les squelettes. Ça
éviterait de perdre du temps à parcourir des squelettes obsolètes (et
techniquement et visuellement dépassés ou inadaptés). Ça aurait aussi
l'avantage de montrer l'aspect moderne de SPIP, qui est au niveau des
squelettes, noyé par la masse des vieux squelettes plus maintenus et
dont les sites d'exemple ne sont plus en ligne, ou plus sous ce
squelette, ou plus sous SPIP !).

--

Ysabeau
Électron libre

Yo,

Le mar. 26 mars 2019 à 11:21, Matthieu Marcillaud <marcimat@rezo.net> a écrit :

Il me semble techniquement (et humainement) intéressant de limiter la
portée d’un site, son domaine de compétence, pour en faciliter la
maintenance, les mises à jour et la compréhension.

Je ne suis pas en opposition mais justement cet argument est aussi opposable à Contrib.
Moi je préférerais que les articles sur les plugins soient accessibles comme un menu sur la page de description dudit plugin (celle de Plugins SPIP actuellement) plutôt que de changer de site même si on vient de créer un bloc plugin qui rappelle… Plugins SPIP.
Donc en ce sens Contrib s’occupe aussi des plugins qui est l’apanage de Plugins SPIP pourtant.

Aussi (pour moi) SPIP Contrib est un site de documentation, assez
diverses autour de SPIP, et non spécialement des plugins ou de tous les
plugins. Déjà, je trouverais intéressant de séparer le secteur Carnet
Wiki dans un site dédié, car cela me semble 2 fonctionnements totalement
différents.

Franchement n’est ce pas une légende urbaine aujourd’hui ?
Quel est la répartition ACTUELLE entre les articles de plugin et les autres ? 90% - 10% ?
50% - 50% ? autres ?

Annuaire des plugins

Lorsqu’on regarde autour de nous, les autres communautés ont des sites
très équivalents à plugins.spip.net : un annuaire d’extensions ou de
plugins, recherchable et filtrable, avec une présentation courte
(souvent le README.md à la racine du plugin), et qui ne fait ensuite que
rediriger vers les différents lieux (sources, docs, zips…) qui sont…
ailleurs.

Oui ben ça serait Contrib avec un secteur Plugins clairement identifié.
Ou sinon, et là je pense que je me suis censuré bêtement, on pourrait transférer les articles de plugins sur Plugins SPIP.
C’est d’ailleurs intéressant de se poser la question même rhétorique : si on transférait les articles plugin de Contrib vers Plugins SPIP que deviendrait Contrib ? Qu’irait-on y chercher et cela aurait-il encore du sens ? (je n’ai pas la réponse c’est vraiment une question ouverte).

En fait, je trouve les indirections sans intérêt si ce n’est perdre les utilisateurs.
Si on avait UN site pour les plugins avec l’annuaire, les articles voire l’autodoc je pense franchement que ça serait bien plus facile pour tout le monde surtout que l’annuaire et l’autodoc sont générés automatiquement.

Du coup, ça ne me choque pas du tout que ce site Plugins reste séparé de
Contrib ; et donc je trouve la pertinence de plugins.spip.net toujours
et d’autant plus d’actualité.

Oups, je répondu au dessus.

++

Eric

Le 26/03/2019 à 11:21, Matthieu Marcillaud a écrit :

Sans être en opposition véritablement, je vais apporter quelques remarques contradictoires.

Je rejoins les remarques de marcimat, et j'y étais plutôt favorable initialement, mais à la réflexion je me dis aussi que ça risquerait de plaquer sur contrib une organisation éditoriale et/ou une visibilité par les utilisateurs essentiellement centrée sur plugins, or le site est destiné à plus que ça.

Par exemple, actuellement on peut avoir des tutos ou des howto's sur un plugin, rangés dans la même rubrique que la doc du plugin lui même.
Comme on a des entrées par thématiques, ça parait cohérent.

Si on a deux entrées principales "Plugins" (qui reprendrait donc le plugins.spip actuel ?) et "Autres contributions", je ne sais pas où devraient être rangés ces articles, ni où, en tant que visiteur, je suis sensé les chercher quand j'arrive sur le site : je ne cherche pas un plugin mais de la doc...

--
nicod_

Le 26/03/2019 à 11:56, nicod_ a écrit :

Le 26/03/2019 à 11:21, Matthieu Marcillaud a écrit :

Sans être en opposition véritablement, je vais apporter quelques
remarques contradictoires.

Je rejoins les remarques de marcimat, et j'y étais plutôt favorable
initialement, mais à la réflexion je me dis aussi que ça risquerait de
plaquer sur contrib une organisation éditoriale et/ou une visibilité
par les utilisateurs essentiellement centrée sur plugins, or le site
est destiné à plus que ça.

Par exemple, actuellement on peut avoir des tutos ou des howto's sur
un plugin, rangés dans la même rubrique que la doc du plugin lui même.
Comme on a des entrées par thématiques, ça parait cohérent.

Si on a deux entrées principales "Plugins" (qui reprendrait donc le
plugins.spip actuel ?) et "Autres contributions", je ne sais pas où
devraient être rangés ces articles, ni où, en tant que visiteur, je
suis sensé les chercher quand j'arrive sur le site : je ne cherche pas
un plugin mais de la doc..

je rejoins aussi Nicod sur l'objectif du site Contrib : est-il limité a
un seul mode d'organisation (ou de fonctionnement cf. Carnet) ce qui me
semble estre une vue plus technique que UX (expérience des utilisateurs) ?

Les quelques exemples enoncés ci-dessus montrent bien la limite d'une
navigation mono-hiérarchique, surtout pour les visiteurs moins habitués
: d'autres formes de navigation semblent indispensables pour l'usager,
quand le seul nombre des articles ne suffirait pas à l'imposer.

Personnellement, -très/trop habitué à des représentations
Merise/UML/Objet- je suis plus souvent obnubilé par les approche données
(y compris au sens sémantique) par priorité aux fonctionnalités, que je
remettrai au service de l'utilisateur de la documentation....

PS et je rajouterai un mot pour favoriser l'expression d'opinions
discordantes ou contradictoires :
elles ont l'avantage de contraindre à étayer les idées "péremptoires"
;-), si on accepte de répondre (ce qui est participer).

--
YannX

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

Re,

Le mar. 26 mars 2019 à 11:56, nicod_ <nicod@lerebooteux.fr> a écrit :

Le 26/03/2019 à 11:21, Matthieu Marcillaud a écrit :

Sans être en opposition véritablement, je vais apporter quelques
remarques contradictoires.

Je rejoins les remarques de marcimat, et j’y étais plutôt favorable
initialement, mais à la réflexion je me dis aussi que ça risquerait de
plaquer sur contrib une organisation éditoriale et/ou une visibilité par
les utilisateurs essentiellement centrée sur plugins, or le site est
destiné à plus que ça.

J’ai répondu à Matthieu : et si on faisait le contraire pour la partie plugins de Contrib ?

Par exemple, actuellement on peut avoir des tutos ou des howto’s sur un
plugin, rangés dans la même rubrique que la doc du plugin lui même.
Comme on a des entrées par thématiques, ça parait cohérent.

Mais en quoi des tutos sur le plugin ce n’est pas de la doc dudit plugin qui aurait tout à fait sa place avec la description du plugin ?

Si on a deux entrées principales « Plugins » (qui reprendrait donc le
plugins.spip actuel ?) et « Autres contributions », je ne sais pas où
devraient être rangés ces articles, ni où, en tant que visiteur, je suis
sensé les chercher quand j’arrive sur le site : je ne cherche pas un
plugin mais de la doc…

J’ai répondu au dessus.

En conclusion, ne faut-il pas considérer un site Plugins SPIP boosté par les articles voire l’autodoc et un site Contrib allégé d’autant et se concentrant sur le reste que j’ai toujours autant de mal à identifier mais qui existe.
Et quid du Carnet.

++

Eric

Bonjour,

à propos des doc plugins en général, bien souvent (pour ne pas dire
toujours), l'autodoc est affaire de technique et s'adresse plus au
développeur qu'à l'utilisateur final.

Il me semble que la doc utilisateur finale est, en général, plus axée
fonctionnalités, utilisation, etc., du plugin.

Ce sont donc bien, pour moi, des doc (et des discussions souvent)
différentes.

bien cordialement,
Robert Sebille.

Le 26/03/19 à 12:31, Eric Lupinacci a écrit :

Re,

Le mar. 26 mars 2019 à 11:56, nicod_ <nicod@lerebooteux.fr
<mailto:nicod@lerebooteux.fr>> a écrit :

    Le 26/03/2019 à 11:21, Matthieu Marcillaud a écrit :
     > Sans être en opposition véritablement, je vais apporter quelques
     > remarques contradictoires.

    Je rejoins les remarques de marcimat, et j'y étais plutôt favorable
    initialement, mais à la réflexion je me dis aussi que ça risquerait de
    plaquer sur contrib une organisation éditoriale et/ou une visibilité par
    les utilisateurs essentiellement centrée sur plugins, or le site est
    destiné à plus que ça.

J'ai répondu à Matthieu : et si on faisait le contraire pour la partie plugins
de Contrib ?

    Par exemple, actuellement on peut avoir des tutos ou des howto's sur un
    plugin, rangés dans la même rubrique que la doc du plugin lui même.
    Comme on a des entrées par thématiques, ça parait cohérent.

Mais en quoi des tutos sur le plugin ce n'est pas de la doc dudit plugin qui
aurait tout à fait sa place avec la description du plugin ?

    Si on a deux entrées principales "Plugins" (qui reprendrait donc le
    plugins.spip actuel ?) et "Autres contributions", je ne sais pas où
    devraient être rangés ces articles, ni où, en tant que visiteur, je suis
    sensé les chercher quand j'arrive sur le site : je ne cherche pas un
    plugin mais de la doc...

J'ai répondu au dessus.

En conclusion, ne faut-il pas considérer un site Plugins SPIP boosté par les
articles voire l'autodoc et un site Contrib allégé d'autant et se concentrant
sur le reste que j'ai toujours autant de mal à identifier mais qui existe.
Et quid du Carnet.

++
Eric

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
-------- Soyez ecolo, envoyez vos mails au format texte et pas html :wink: