J’ai un meme genre de besoins, et j’arrive a peu près aux meme conclusions : les essais (1.9.2c) que j’ai menés avec F&T m’ont paru difficilement utilisables (sauf pour un informaticien), d’une part car je n’ai pas trouvé comment y faire appel dans l’interface publique (a condition d’estre inscrit toutefois), et je voudrais une meilleure personnalisation des formulaires générés ; c’est pourquoi j’attends avec un certain intéret les sorties de la 1.9.3/2.0 qui si j’ai bien compris devrait offrir des facilités d’interfacage/squelettisation/personnalisation de « l’interface privée ».
Et je n’ai pas mis en place Gestion Association : j’ai deux remarques à y faire :
pourquoi vouloir confondre/intégrer forcement gestion et membres ?
comment adapter souplement le format d’ecran de MEMBRE
car j’aurais bien d’autres champs à y mettre
Avec un pré-requis commun : meme si les utilisateurs sont dits « evolués »,
il faut absoluement avoir une interface simple :
l’interface privée de SPIP sent encore trop son editeur-journaleux rompu a une tache journalistique
mais elle ne s’adapte pas tres bien a des usages plus personnalisés ou evolutifs,
alors meme que le COMPILATEUR SPIP permet d’evoluer vers un Framework d’interrogation Internet de SGBD divers.
Cherchant, pour mon association, à réaliser un annuaire de contacts sur notre site, j’ai fait plusieurs tests et voici ce que j’en rapporte :
Utilisation d’inscription2 : le champ email étant une clé et les statuts de visiteurs n’étant pas vraiment adaptés à des contacts d’annuaire, la solution n’est pas retenue
Forms&Tables : outil très pratique (même si un peu buggé en 1.9.3) mais fonctionne relativement mal avec les crayons, et gère mal les champs de tables liées (par exemple pour gérer des catégories de contacts)
J’aurais aimé avoir vos retours, et vos idées pour trouver une solution à mon problème J
Actuellement, cela fonctionne à peu près, mais pour F&T il faut passer par /ecrire, autant dire que ce n’est pas très pratique.
J'ai un meme genre de besoins, et j'arrive a peu près aux meme conclusions : les essais (1.9.2c) que j'ai menés avec F&T m'ont paru difficilement utilisables (sauf pour un informaticien), d'une part car je n'ai pas trouvé comment y faire appel dans l'interface publique (a condition d'estre inscrit toutefois), et je voudrais une meilleure personnalisation des formulaires générés
C'est un squelette qui genere les formulaires, tu peux tout personaliser
; c'est pourquoi j'attends avec un certain intéret les sorties de la 1.9.3/2.0 qui si j'ai bien compris devrait offrir des facilités d'interfacage/squelettisation/personnalisation de "l'interface privée".
rien à voir, et très localement encore. On est loin d'une interface privée squeletisée
Cédric
F&T est utilisable relativement facilement, mais personnellement je galère encore sur :
- filtrer ses enregistrement sur la valeur d'un champ d'une table F&T
- éviter les doublons quand je veux lister les résultats d'un filtrage par champ
YannX a écrit :
Bonjour,
J'ai un meme genre de besoins, et j'arrive a peu près aux meme conclusions : les essais (1.9.2c) que j'ai menés avec F&T m'ont paru difficilement utilisables (sauf pour un informaticien), d'une part car je n'ai pas trouvé comment y faire appel dans l'interface publique (a condition d'estre inscrit toutefois), et je voudrais une meilleure personnalisation des formulaires générés ; c'est pourquoi j'attends avec un certain intéret les sorties de la 1.9.3/2.0 qui si j'ai bien compris devrait offrir des facilités d'interfacage/squelettisation/personnalisation de "l'interface privée".
Et je n'ai pas mis en place Gestion Association : j'ai deux remarques à y faire :
- pourquoi vouloir confondre/intégrer forcement gestion et membres ?
- comment adapter souplement le format d'ecran de MEMBRE
car j'aurais bien d'autres champs à y mettre
Avec un pré-requis commun : meme si les utilisateurs sont dits "evolués",
il faut absoluement avoir une interface simple :
l'interface privée de SPIP sent encore trop son editeur-journaleux rompu a une tache journalistique
mais elle ne s'adapte pas tres bien a des usages plus personnalisés ou evolutifs,
alors meme que le COMPILATEUR SPIP permet d'evoluer vers un Framework d'interrogation Internet de SGBD divers.
Alors...
A suivre
Yx
"Samy RABIH" <samy.rabih@free.fr <mailto:samy.rabih@free.fr>> a
écrit dans le message de news:
2914.69785520366$1211411193@news.gmane.org
<mailto:2914.69785520366$1211411193@news.gmane.org>...
Bonsoir
Cherchant, pour mon association, à réaliser un annuaire de
contacts sur notre site, j'ai fait plusieurs tests et voici ce que
j'en rapporte :
- Utilisation d'inscription2 : le champ email étant une
clé et les statuts de visiteurs n'étant pas vraiment adaptés à des
contacts d'annuaire, la solution n'est pas retenue
- Forms&Tables : outil très pratique (même si un peu
buggé en 1.9.3) mais fonctionne relativement mal avec les crayons,
et gère mal les champs de tables liées (par exemple pour gérer des
catégories de contacts)
J'aurais aimé avoir vos retours, et vos idées pour trouver une
solution à mon problème J
Actuellement, cela fonctionne à peu près, mais pour F&T il faut
passer par /ecrire, autant dire que ce n'est pas très pratique.
F&T est utilisable relativement facilement, mais personnellement je
galère encore sur :
pour ce type de besoin, le mieux est encore d'utiliser les mots clés et un champ du type mot-clé qui permet de faire {id_mot} sur la boucle
mais la traduction de ce critère est complexe, et l'écrire manuellement quand il s'agit d'un autre champ n'est pas simple
Cédric
En fait, j'arrive à faire marcher le filtrage mais il faut passer par une table liée, je vous dis pas le bordel pour que ca marche.
cedric.morin@yterium.com a écrit :
Le 22 mai 08 à 09:51, Samy RABIH a écrit :
galère encore sur :
pour ce type de besoin, le mieux est encore d'utiliser les mots clés et un champ du type mot-clé qui permet de faire {id_mot} sur la boucle
mais la traduction de ce critère est complexe, et l'écrire manuellement quand il s'agit d'un autre champ n'est pas simple
Cédric
C'est bloquant parce qu'Inscription2 refuse de désactiver le champ email, qui est obligatoire (et j'ai pas tjrs d'email associé à mes contacts)
A l'époque j'avais forké association comme cela :
- pas de vérification obligatoire d'email, donc pas de message d'erreur mais création d'un membre association mais pas spip
- modification du formulaire "modification" de membre avec un champ supplémentaire "n° auteur"
En résumé si le membre avait un @mail tout était correct, rien à faire.
Par contre, si le membre n'avait pas d'@mail
- Je crée un membre de l'association
- Je crée un membre spip
- Je modifiais manuellement le champ "n° auteur" par le formulaire modification du membre de l'association
C'est un peu plus fastidieux mais, je n'ai que quelques membres qui n'ont pas d'@mail, le plus gros danger c'est de changer par mégarde le n° dans le formulaire...
Samy RABIH a écrit , Le 22/05/2008 13:27:
> C'est bloquant parce qu'Inscription2 refuse de désactiver le champ
> email, qui est obligatoire (et j'ai pas tjrs d'email associé à mes contacts)
notre soluce à 2 cents :
on met un email forgé comme çà :
<N°Adh>@<domaineAsso>.org
comme il y a un CatchAll sur le nom de domaine de l'asso, les messages éventuels reviennent à la maison, pour vérif du traitement postal des gens sans courriels.
nous, on trouve ça cool :>)
galère encore sur :
j'ajoute qu'il faut faire un formulaire "unique" et "modifiable par l'utilisateur" (données publiques / sans moderation), comme ca chaque utilisateur authentifié (visiteur ou autre) a sa propre fiche.
Ca marche aussi pour les non authentifiés en s'appuyant sur un cookie, mais c'est mieux de ne laisser que les authentifiés, ca evite d'avoir des doublons.
de cette facon, pas la peine de se trainer id_donnee, il reédite automatiquement la fiche de l'utilisateur si il y en a une.
Surtout qu'ici ce sont des contacts et pas des vrais membres qui pourront se
connecter.
-----Message d'origine-----
De : Paul [mailto:paul@hmpnet.be]
Envoyé : jeudi 22 mai 2008 13:48
À : Samy RABIH
Cc : BoOz; spip-zone@rezo.net; spip@rezo.net
Objet : Re: [Spip] Réalisation d'un annuaire de personnes sous SPIP : retour
d'expériences
Samy RABIH a écrit :
C'est bloquant parce qu'Inscription2 refuse de désactiver le champ
email, qui est obligatoire (et j'ai pas tjrs d'email associé à mes
contacts)
A l'époque j'avais forké association comme cela :
- pas de vérification obligatoire d'email, donc pas de message d'erreur
mais création d'un membre association mais pas spip
- modification du formulaire "modification" de membre avec un champ
supplémentaire "n° auteur"
En résumé si le membre avait un @mail tout était correct, rien à faire.
Par contre, si le membre n'avait pas d'@mail
- Je crée un membre de l'association
- Je crée un membre spip
- Je modifiais manuellement le champ "n° auteur" par le formulaire
modification du membre de l'association
C'est un peu plus fastidieux mais, je n'ai que quelques membres qui
n'ont pas d'@mail, le plus gros danger c'est de changer par mégarde le
n° dans le formulaire...