Gilles Vincent gilles.vincent@gmail.com à écrit :
Objet : Re: [SPIP Zone] [Spip-zone-commit] r8329 - in /plugins/stable/crayons: crayons.css crayons.js
Je ferais juste la remarque suivante :
Comment peut-on savoir a priori que telle modification peut rester
dans le cadre du stade « stable » ?
Typiquement dans ce cas, vu que ce plugin était déja passé par une phase de modification du look pour lui enlever les attributs cadre et couleur de fond au survol (lorsqu’il s’appelait encore « widget ») ça sortait du cadre « stable »…
SPIP lui-même passe par des versions
intermédiaires qui ne sont pas du tout stable et c’est tout à fait
normal. Je m’oppose fermement à la mise en place d’un fork pour
Crayon.
Mais il ne s’agit pas de mettre en place un fork ! C’est un des processus « normal(?) » de developpement d’une appli/plugin que d’avoir une « branche » stable distribuée au public (le zip généré à partir de stable) qui ne fait l’objet que de modifications marginales (en gros les corrections de bogues) et, en parallèle, le « trunk » (la version de dev, accessible uniquement par SVN) qui permet de faire évoluer le code y compris au risque de versions instables/boguées.
Cette structure permet donc de séparer nettement les choses entre ce qui est « livré au public » et ce qui est en test.
Si je ne m’abuse, spip fonctionne exactement comme ça : la version distribuée est la 1.9.1 (v7502) qui n’a pas du être retouchée depuis septembre mais en parallèle la 1.9.2 est accessible via SVN pour tous ceux qui acceptent d’utiliser une version de dev… et que je sache personne ne prétend que la 1.9.2 est un fork !
D’ailleurs le problème ne se poserait pas du tout si le crayon
était distribuable autrement que sous une version svn. Il faudrait
penser à mettre des numéros de version aux plugins stables et à donner
pour ceux-là un mode d’accès autre que la version de dev.
Mais c’est exactemet ça : crayons est distribué (comme tous les plugins référencés dans archivelist) sous forme d’un zip généré par paquet.sh à partir de la version de stable (avec un fichier svn.revision à la racine qui donne le numéro de révision) ce qui permet, en cas de correction de bogue par ex, d’avoir un zip à jour automatiquement.
Mon propos n’est en aucun cas « agressif » envers ta tentative d’amélioration de crayons mais plus général en ce sens que cette histoire de modification de plugins « stabilisés » est un cas de figure qui risque de se rencontrer pour tous les plugins développés collectivement.
Et sans vouloir être trop « normatif » (« chacun fait s’qui lui plait » hein
) il me semble qu’on doit pouvoir éviter les problèmes soulevés ici en utilisant basiquement les possibilités de la zone : une version dans stable distribuée par zip et une version dans dev qui permet de faire avancer le schmilblick.
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail