A propos de doc et de rangement (c'est d'actualité !)...
Le 28/03/2019 à 00:13, chankalan@choc0.net a écrit :> ça c'est du rapide ;o)
> et pour la doc aussi en plus... nickel !
> bon, je t'ai mis auteur de l'article de doc...
Les docs des squelettes HTML5up qui sont sur contrib sont
soit directement sous /squelettes généralistes (Strongly typed)
soit dans /squelettes spécialisés (Hyperspace, Alpha, Parallelism, Editorial, Story, Phantom)
et il y a par ailleurs une rubrique HTML5up dédiée HTML5up,
sous /squelettes généralistes,
et qui ne contient que l'article d'introduction à tous les squelettes html5up
Je me demande si ces squelettes ne devraient pas être rassemblés dans cette rubrique.
Par ailleurs le rubricage généralistes / spécialisés est pas évident à utiliser...
En l'occurrence, vu l'avancée des technologies
et des attentes vis a vis du rendu d'un site,
un classement par dates me semblerait plus utile.
A propos de doc et de rangement (c'est d'actualité !)...
Le 28/03/2019 à 00:13, chankalan@choc0.net a écrit :> ça c'est du rapide ;o)
> et pour la doc aussi en plus... nickel !
> bon, je t'ai mis auteur de l'article de doc...
Les docs des squelettes HTML5up qui sont sur contrib sont
soit directement sous /squelettes généralistes (Strongly typed)
soit dans /squelettes spécialisés (Hyperspace, Alpha, Parallelism, Editorial, Story, Phantom)
et il y a par ailleurs une rubrique HTML5up dédiée HTML5up,
sous /squelettes généralistes,
et qui ne contient que l'article d'introduction à tous les squelettes html5up
Je me demande si ces squelettes ne devraient pas être rassemblés dans cette rubrique.
+1, je pense aussi qu'il faut les regrouper et les mettre en avant à l'aide d'un composition spécifique qui permettrait de les présenter de manière visuelle. Un simple grille de captures d'écran pour donner envie, un peu comme ce qu'on avait tenté pour les thèmes de la dist sut demo.spip.net : https://demo.spip.net/spip.php?page=themes
hello,
je sais pas si HTML5up est un critère de tri, les squelettes présentent des différences éditoriales.
Mais je sais jamais trop comment ranger, j’ai pas d’avis tranché.
A propos de doc et de rangement (c'est d'actualité !)...
Le 28/03/2019 à 00:13, chankalan@choc0.net a écrit :> ça c'est du rapide ;o)
> et pour la doc aussi en plus... nickel !
> bon, je t'ai mis auteur de l'article de doc...
Les docs des squelettes HTML5up qui sont sur contrib sont
soit directement sous /squelettes généralistes (Strongly typed)
soit dans /squelettes spécialisés (Hyperspace, Alpha, Parallelism, Editorial, Story, Phantom)
et il y a par ailleurs une rubrique HTML5up dédiée HTML5up,
sous /squelettes généralistes,
et qui ne contient que l'article d'introduction à tous les squelettes html5up
Je me demande si ces squelettes ne devraient pas être rassemblés dans cette rubrique.
+1, je pense aussi qu'il faut les regrouper et les mettre en avant à l'aide d'un composition spécifique qui permettrait de les présenter de manière visuelle. Un simple grille de captures d'écran pour donner envie, un peu comme ce qu'on avait tenté pour les thèmes de la dist sut demo.spip.net : https://demo.spip.net/spip.php?page=themes
Ces nouveaux thèmes sont un des enjeux cruciaux pour SPIP (comme les autres chantiers en cours, hein ), il faut les valoriser, oui !
Est-ce que demo.spip.net ne pourrait pas les accueillir ? Un peu à la sauce Zen Garden (ouais, je sais, ça fait un site de plus dans la galaxie au moment où on essaie de recentrer les énergies).
L'idéal serait de pouvoir les filtrer selon des thématiques : type de squelette (éditorial, one page...), provenance (html5up...), plus d'autres à définir... de pouvoir mettre en avant les nouveaux, les plus populaires...
Ouais ok, je sors !
Le 28/03/2019 à 09:46, chankalan@choc0.net a écrit :
hello,
je sais pas si HTML5up est un critère de tri, les squelettes présentent des différences éditoriales.
Mais je sais jamais trop comment ranger, j'ai pas d'avis tranché.
pour le coup, je pense que pour les grands groupes de squelettes, des mots cles transversaux pourraient avoir du sens.
Mais... je suis un peu fatigué des discussions sur contrib dans tous les sens. Vraiment, faisons un loomio.
Mince tu m'as devancé de quelques secondes, j'allais le faire dans le groupe SPIP... Peux-tu m'ajouter aux admin du groupe en question pour que je le déplace dans le bon groupe ?
++
b_b
Le 28/03/2019 à 10:18, chankalan@choc0.net a écrit :
Le 28/03/2019 à 10:02, Maïeul a écrit :
Mais... je suis un peu fatigué des discussions sur contrib dans tous les sens. Vraiment, faisons un loomio.
Il semblerait qu'il ne soit pas possible de déplacer un groupe après sa création... On en a donc créé un nouveau au bon endroit :
Faites nous signe là bas si vous souhaitez le rejoindre, et si vous voulez devenir coordo du bouzin.
++
b_b
Le 28/03/2019 à 10:25, Bruno Bergot a écrit :
Mince tu m'as devancé de quelques secondes, j'allais le faire dans le groupe SPIP... Peux-tu m'ajouter aux admin du groupe en question pour que je le déplace dans le bon groupe ?
Puisqu'il en est question, mes deux sous sur Loomio, comme je disais sur IRC.
[content warning: rant]
C'est vraiment pas ergonomique cette appli.
Ici par exemple : SPIP - [GA] Refonte de contrib.spip.net
comment je remonte aux autres groupes, au loomio spip général ?
Ah, il fallait cliquer sur spip, super intuitif, j'ai mis un moment à comprendre.
Ensuite, l'interface de lecture, bloquée à 700px de large.
La lecture des threads pas fluide, et l'infinite scrolling qui est vraie une plaie en UX.
Je parle bien d'ergonomie, d'interface, pas de design.
Et c'est peut être l'hébergement mais l'appli est super lente.
Franchement, un bon vieux phpbb, ou une app dédiée de forum avec quelques plugins (votes, posts épinglés etc), ce serait plus ergonomique et efficace.
Dans loomio il y aussi des outils + avancés qu'un forum, pour des choix/votes notamment, mais sinon l'interface est pas top du tout, je suis d'accord, surtout quand il y a un grand historique de messages. Je dis pas que c'est facile à faire non plus, ce genre d'interface.
Ceci dit, si on a pas de maintenance, on peut aussi proposer des amélioration à loomio...
comment je remonte aux autres groupes, au loomio spip général ?
Ah, il fallait cliquer sur spip, super intuitif, j'ai mis un moment à
comprendre.
Ya pas 40000 sous-niveaux, il n'y a que deux niveaux :
- le groupe principal (SPIP)
- et parfois des sous-groupes.
Une fois qu'on le sait, ça devrait aller, vu que ça ne changera jamais.
Par ailleurs le menu optionnel pliant à gauche (qui est un menu
personnel, pas le menu du groupe d'où le fait qu'on puisse le cacher)
affiche la liste des groupes dont on fait partie (même autre que SPIP si
on est sur d'autres dans le même Framavox). Donc là aussi y a le groupe
SPIP racine.
Ensuite, l'interface de lecture, bloquée à 700px de large.
La lecture des threads pas fluide, et l'infinite scrolling qui est vraie
une plaie en UX.
Je ne saisis pas trop de quoi tu parles. Toutes les colonnes sont
définies en pourcentage, et suivant la largeur de l'écran, la largeur
générale change. Là sur mon écran (moyen-grand) elle est de
max-width: 1120px;
Donc tout est bien responsive et change suivant les écrans.
Ensuite, l'interface de lecture, bloquée à 700px de large.
La lecture des threads pas fluide, et l'infinite scrolling qui est vraie
une plaie en UX.
Je ne saisis pas trop de quoi tu parles. Toutes les colonnes sont
définies en pourcentage, et suivant la largeur de l'écran, la largeur
générale change. Là sur mon écran (moyen-grand) elle est de
max-width: 1120px;
Donc tout est bien responsive et change suivant les écrans.
Tu as la théorie, je parle de faits : il y a une largeur de contenu de 700px utile pour la lecture des messages.
Je ne saisis pas trop de quoi tu parles. Toutes les colonnes sont
définies en pourcentage, et suivant la largeur de l’écran, la largeur
générale change. Là sur mon écran (moyen-grand) elle est de
max-width: 1120px;
Donc tout est bien responsive et change suivant les écrans.
Tu as la théorie, je parle de faits : il y a une largeur de contenu de
700px utile pour la lecture des messages.
Je suis d’accord avec nicod_, franchement l’ergonomie de Loomio est assez mauvaise car on a ni les facilités d’un bon forum ni une gestion vraiment pratique des thèmes de discussions. Les fils qui datent de 2 ans sont listés avec les autres…
Bon bref pas terrible.
Maintenant, si on en reste là on va comme souvent rester tous bloqués.
Donc on pourrait arriver dans un premier temps, pour permettre à tout le monde de filer un coup de main, à un compromis du type:
on utilise Loomio pour les deux chantiers Contrib/Plugins SPIP et Composer
on réfléchit et on développe un SPIP-Loom qui nous convient mieux. Et qu’on me dise pas que c’est si ou là car vu les plugins et les squelettes comme Galactic qu’on a dans SPIP je ne vois pas en quoi ce plugin Loomio serait une si grande aventure.
Et ce que je vois c’est que ce développement serait assez cohérent avec notre problématique du moment sur Contrib car on pourrait arriver à :
Plugins SPIP qui contiendrait l’annuaire des plugins, la doc des plugins et l’autodoc comme proposé dans un mail précédent.
Contrib qui contiendrait la doc SPIP plus générale (y compris les tutos multi-plugins) et le plugin SPIP-Loom pour gérer nos chantiers sur Contrib, ce qui aurait du sens (à voir ce que deviendrait le Carnet).
Donc je pense que le premier fil du Loomio actuel devrait être le contenu Plugins SPIP vs Contrib et que le groupe devrait s’appeler Refonte Contrib et Plugins SPIP.
Le 28/03/2019 à 09:46, chankalan@choc0.net a écrit :
je sais pas si HTML5up est un critère de tri, les squelettes présentent
des différences éditoriales.
Mais je sais jamais trop comment ranger, j'ai pas d'avis tranché.
à priori le webmestre "de base" qui cherche un squelette pour son SPIP
ne connait PAS HTML5up
Un mot clé HTML5up permettrait que les connaisseurs puissent trouver
tous les squels quelle que soit l'arborescence fonctionnelle dans
laquelle ils seront rangés (c'est quand même pour ça que les mots clés
sont fait!)
sinon, idem je n'ai vraiment d'avis sur le rangement "optimal" des
squelettes...