[SPIP Zone] r28438 - /_plugins_/_stable_/spip-plans/

* pierre.basson@gmail.com tapuscrivait, le 06/05/2009 15:13:

Author: pierre.basson@gmail.com
Date: Wed May 6 15:12:58 2009
New Revision: 28438

Log:
spip-plans : gpl + spip 2

Added:
    _plugins_/_stable_/spip-plans/

Il ne reste plus que le plugin de boutique après ça :wink:

--
RealET

RealET a écrit :

Log:

Added:

si tu parles de développer dans son coin des trucs ou il existe déja des plugins, non, c'est fait aussi.
prochains plugins : reste spip-agenda puis spip-crayons
:slight_smile:
@++

* Stephane tapuscrivait, le 07/05/2009 09:16:

RealET a écrit :

Log:

Added:

si tu parles de développer dans son coin des trucs ou il existe déja des plugins, non, c'est fait aussi.
prochains plugins : reste spip-agenda puis spip-crayons

Non, je parlais de http://www.artego.fr/-Boutique-electronique- puisque tous les autres sont sur la zone.

--
RealET

Stephane a écrit :

RealET a écrit :

Oui ça trouble mais est-ce que ça fait la même chose vraiment ?

JLuc

JLuc a écrit :

Stephane a écrit :

RealET a écrit :

Oui ça trouble mais est-ce que ça fait la même chose vraiment ?

est-ce que spip-plan fait la meme chose que spipcarto ? disons que spip-plan a l'airde faire la meme chose qu'une carte spipcarto non calée.
est-ce que spip-boutique fait la meme chose que echoppe ? je ne sais pas, mais ca à l'air de causer un peu de la meme chose
est-ce que spip-formulaire et spip-sondage font la meme chose que F&T ? je ne sais pas, mais ca à l'air de causer un peu de la meme chose
...
est-ce que spip-mots fait la meme chose que mots_partout ? visiblement oui, c'est un fork d'une vieille version mal nettoyée (comprendre perte fonctionnelle, dégradation des perfs et "perte" des auteurs du plugins...)

disons troublant, en effet...

Tommy CHAUSSON a écrit :

Alors tu penses qu'il faut retirer (ou simplement critiquer) ces contributions sous prétexte qu'à vue de nez ces plugins ça ressemble à des plug-ins connus (mais bien évidement moins performant!). Si là est la vrai raison alors je ne peux m'empêcher de constater que :
- ici on étale beaucoup sans réelle expertise

???
tu peux preciser le fond de ta pensée ?

- l'esprit "libre" n'est pas spécialement mis en avant

pas par tout le monde en effet, c'etait l'objet de mon mail.

- le respect du travail d'autrui n'est pas spécialement de rigueur

c'est ta vision des choses, c'est bien de l'admettre, mais justement, si, le respect du travail d'autrui est de rigueur ici.

Il aurait été plus cohérent pour tous de faire une évaluations de ces soit disant doublons et également de procéder à une petite "remise en question" de chacun !

1- tu ne l'as pas fait
2- encore raté, c'est à celui qui arrive avec un projet de nouveau plugin de l'annoncer et de voir comment se positionner par rapport à l'existant (ca, ca n'est pas dans la charte mais ca a été discuté ici plusieurs fois)

Ces plug-ins représentent une masse de travail importante, masse de travail qui vous est mise à disposition... Je trouve indélicat de dévaloriser et démonter ce travail de la sorte...

Notre but à tous est bien de collaborer ensemble au bien être de l'écureuil alors arrêtons de nous tirer systématiquement dans les pattes et avançons ensemble...

je constate simplement qu'il y a sur le site d'artego un fork de mots_partout appelé spip-mots qui n'est qu'une vieille version du plugin mal arrangée et dont les noms des auteurs ont purement disparu du plugin.xml.
ce plugin a été réalisé de facon collaborative sous licence GPL, il me semble etre plus que courtois quand je dis que je trouve ca troublant.
je vais faire pareil avec tes plugins, on va voir si ca te plait...

ensuite je réagis au fait que vous développez *systematiquement* des plugins sans *du tout* vous occuper de ce qui existe et a été fait par les autres.
ca, ca n'est pas interdit, mais la zone a une charte que je t'invite à lire et en particulier le petit paragraphe sur "Bon fonctionnement coopératif"
maintenant, que vous développiez des plugins dans votre coin, effectivement, c'est tant mieux pour les utilisateurs, c'est toujours un plus d'avoir le choix.mais dans ce cas, c'est à priori pas sur la zone que ca se passe mais "chez vous".

m'enfin, c'est pas moi l'hebergeur, ca n'est qu'un avis (et puis ca ne me dérange pas personnellement que vous posiez des projet la, c'est juste le coup de virer les noms des auteurs de mots_partout qui passe mal...)

@++

Bonjour Stéphane,

je constate simplement qu'il y a sur le site d'artego un fork de mots_partout appelé spip-mots qui n'est qu'une vieille version du plugin mal arrangée et dont les noms des auteurs ont purement disparu du plugin.xml.
ce plugin a été réalisé de facon collaborative sous licence GPL, il me semble etre plus que courtois quand je dis que je trouve ca troublant.
je vais faire pareil avec tes plugins, on va voir si ca te plait...
ensuite je réagis au fait que vous développez *systematiquement* des plugins sans *du tout* vous occuper de ce qui existe et a été fait par les autres.
ca, ca n'est pas interdit, mais la zone a une charte que je t'invite à lire et en particulier le petit paragraphe sur "Bon fonctionnement coopératif"
maintenant, que vous développiez des plugins dans votre coin, effectivement, c'est tant mieux pour les utilisateurs, c'est toujours un plus d'avoir le choix.mais dans ce cas, c'est à priori pas sur la zone que ca se passe mais "chez vous".
m'enfin, c'est pas moi l'hebergeur, ca n'est qu'un avis (et puis ca ne me dérange pas personnellement que vous posiez des projet la, c'est juste le coup de virer les noms des auteurs de mots_partout qui passe mal...)

A l'époque j'avais développé spip-mots rapido pour l'alléger de fonctions dont nos clients n'avaient pas besoin, je l'avais publié sur notre site de la même manière - vite. On mentionne le plugin mots-partout. C'est vrai que j'ai oublié de remettre les auteurs. Mea culpa je rectifierai ça. Comme tu as ouvert plugin.xml tu as du constater qu'on a même oublié de s'y inclure...

Pour ce qui est du bon fonctionnement coopératif, on essaye de faire de notre mieux dernièrement, tous les plugins qu'on libère gratuitement sont le fruit d'un gros travail qui avait été réalisé pour nos clients. On a pas pu vous inclure dans la réalisation de ces plugins parce qu'à l'époque ils n'étaient pas libres. Tommy et moi nous trouvons entre 2 feux : nos clients/notre boss qui veulent des plugins simples sans fonctions superflues et dans des délais qui ne permettent pas la discussion sur la zone ; et la communauté spip qui préfère un plugin par fonctionnalité, discuté sur IRC, listes... On essaye de trouver des compromis : les plugins Facteur et MakeMyMap en sont des exemples. Nous-mêmes avons été forkés pour le plugin spip-météo, c'est pas un drame, ça correspond à une autre utilisation des flux xml proposés par weather.com axée "modèle" plutôt que "boucles/critères/balises" que nous préférons.

J'espère que ça éclaire un peu la situation.

Pierre

Pierre BASSON a écrit :

A l'époque j'avais développé spip-mots rapido pour l'alléger de fonctions dont nos clients n'avaient pas besoin, je l'avais publié sur notre site de la même manière - vite. On mentionne le plugin mots-partout. C'est vrai que j'ai oublié de remettre les auteurs. Mea culpa je rectifierai ça. Comme tu as ouvert plugin.xml tu as du constater qu'on a même oublié de s'y inclure...

Pour ce qui est du bon fonctionnement coopératif, on essaye de faire de notre mieux dernièrement, tous les plugins qu'on libère gratuitement sont le fruit d'un gros travail qui avait été réalisé pour nos clients. On a pas pu vous inclure dans la réalisation de ces plugins parce qu'à l'époque ils n'étaient pas libres. Tommy et moi nous trouvons entre 2 feux : nos clients/notre boss qui veulent des plugins simples sans fonctions superflues et dans des délais qui ne permettent pas la discussion sur la zone ; et la communauté spip qui préfère un plugin par fonctionnalité, discuté sur IRC, listes... On essaye de trouver des compromis : les plugins Facteur et MakeMyMap en sont des exemples. Nous-mêmes avons été forkés pour le plugin spip-météo, c'est pas un drame, ça correspond à une autre utilisation des flux xml proposés par weather.com axée "modèle" plutôt que "boucles/critères/balises" que nous préférons.

sur la situation oui, mais sur les intentions, pas trop.
quel est le but de poser ces plugins sur la zone ?
pas d'annonce, pas todo ni de regles de commit, meme pas le plugin surcharges dont ils dépendent.
En gros, il faut avoir vu passer un commit pour savoir que c'est la et personne ne sait pourquoi c'est la...

Si le but c'est de partager et d'echanger, très bien, je suis pour, mais la, c'est pas l'impression que ca donne, vu de mon balcon, d'ou mon interpellation.

juste une remarque et une question pour Tommy quand meme :
- C'est le fait d'avoir placé le code sous licence GPL qui fait la "mise à disposition" du code, pas le fait que vous utilisiez le trac de la zone
- Peux tu m'expliquer ce qu'il y a de si différent entre le fonctionnel de spipcarto et celui de spip-plan ?

@++

Je pense que ca ne part pas d'une mauvaise intention de la part d'artego
mais plutôt d'un manque de temps :slight_smile:

-----Message d'origine-----
De : Stephane [mailto:stephane@rezo.net]
Envoyé : dimanche 10 mai 2009 21:42
Cc : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] r28438 - /_plugins_/_stable_/spip-plans/

Pierre BASSON a écrit :

A l'époque j'avais développé spip-mots rapido pour l'alléger de
fonctions dont nos clients n'avaient pas besoin, je l'avais publié sur
notre site de la même manière - vite. On mentionne le plugin
mots-partout. C'est vrai que j'ai oublié de remettre les auteurs. Mea
culpa je rectifierai ça. Comme tu as ouvert plugin.xml tu as du
constater qu'on a même oublié de s'y inclure...

Pour ce qui est du bon fonctionnement coopératif, on essaye de faire
de notre mieux dernièrement, tous les plugins qu'on libère
gratuitement sont le fruit d'un gros travail qui avait été réalisé
pour nos clients. On a pas pu vous inclure dans la réalisation de ces
plugins parce qu'à l'époque ils n'étaient pas libres. Tommy et moi
nous trouvons entre 2 feux : nos clients/notre boss qui veulent des
plugins simples sans fonctions superflues et dans des délais qui ne
permettent pas la discussion sur la zone ; et la communauté spip qui
préfère un plugin par fonctionnalité, discuté sur IRC, listes... On
essaye de trouver des compromis : les plugins Facteur et MakeMyMap en
sont des exemples. Nous-mêmes avons été forkés pour le plugin
spip-météo, c'est pas un drame, ça correspond à une autre utilisation
des flux xml proposés par weather.com axée "modèle" plutôt que
"boucles/critères/balises" que nous préférons.

pas d'annonce, pas todo ni de regles de commit, meme pas le plugin
surcharges dont ils dépendent.
En gros, il faut avoir vu passer un commit pour savoir que c'est la et
personne ne sait pourquoi c'est la...

Si le but c'est de partager et d'echanger, très bien, je suis pour, mais
la, c'est pas l'impression que ca donne, vu de mon balcon, d'ou mon
interpellation.

juste une remarque et une question pour Tommy quand meme :
- C'est le fait d'avoir placé le code sous licence GPL qui fait la "mise
à disposition" du code, pas le fait que vous utilisiez le trac de la zone
- Peux tu m'expliquer ce qu'il y a de si différent entre le fonctionnel
de spipcarto et celui de spip-plan ?

@++

pas d'annonce, pas todo ni de regles de commit, meme pas le plugin surcharges dont ils dépendent.

pas d'annonce :

pas de todo : migrer à spip 2, maintenant c'est fait. je prends le premier plugin sur la zone Connexion · GitLab et je n'y vois pas de todo, vas-tu écrire un mail ?

pas de règles de commit : je me suis dit qu'une personne voulant apporter une fonctionnalité à un plugin nous contacterait pour en discuter, on a un mail et on passe de temps en temps sur IRC. il y a déjà des gens qui ont commité (sur spip-sondages par ex) et corrigé des erreurs, ça prouve bien qu'on peut faire confiance.

pas de plugins spip-surcharges : Connexion · GitLab

En gros, il faut avoir vu passer un commit pour savoir que c'est la et personne ne sait pourquoi c'est la...

ou parcourir le dépôt svn à la recherche d'un plugin qui porterait un nom explicite.

Si le but c'est de partager et d'echanger, très bien, je suis pour, mais la, c'est pas l'impression que ca donne, vu de mon balcon, d'ou mon interpellation.

mon boss a partagé ses squelettes atypik.biz il y a au moins 4 ans de ça, 7000 téléchargements par mois. moi, j'ai partagé mes squelettes maiis.net ensuite. cette année, comme gage de bonne volonté on a libéré nos plugins, écrit de la doc et mis ça sur la zone pour que tout le monde puisse y participer et les utiliser si ça les intéresse. on ne contribue pas vu de ton balcon ?

on sait très bien que la communauté spip n'est pas "business oriented", c'est pour ça qu'on n'insiste pas pour annoncer nos plugins sur les listes, sur spip-contrib ou encore sur plugins.spip.net.

maintenant si tu veux nous expulser du dépôt j'espère que tu parles au nom de toute la communauté ou bien que tu en prends la responsabilité. c'est pas plus compliqué pour nous.

j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la présence de nos plugins sur la zone.

maiis

Le 11/05/2009 10:06, Pierre BASSON a écrit :

j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la présence de nos
plugins sur la zone.

En ce qui me concerne personnellement moi-même, je trouve ça super que vous mettiez (enfin :D) tous vos plugins sur la zone.

Le seul point où je rejoins ce que disais Stéphane, c'est qu'effectivement je préfère (et c'est en fait la base de la *collaboration*) quand il y a le moins de doublons possibles. Et que donc, quand on arrive avec des "svn add", il faut essayer de voir s'il n'existe pas quelques contributions qui vont déjà dans le même sens afin de contribuer à l'existant plutôt que de faire des devs parallèles.

Cela dit, quand on a un doute, la maxime a toujours été : "on commit d'abord, on s'engueule après !".
Donc voilà, vous avez commité, maintenant on peut s'engueuler. :slight_smile:

Cette étape passée, il serait peut-être bien de regarder maintenant les projets qui se chevauchent au niveau de leurs fonctionnalités afin de les fusionner et de supprimer les doublons. C'est un peu ce qui a été fait pour le plugin Facteur, et c'est super ! Continuons dans la même voie pour la cartographie, etc.

--
RastaPopoulos, paix et amour sur vos claviers. :slight_smile:

* Pierre BASSON tapuscrivait, le 11/05/2009 10:06:

j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur la présence de nos plugins sur la zone.

Pour ma part, je suis ravis de les voir arriver (enfin) sur la zone.

Pour SPIP surcharges, il me semble juste qu'il faudrait prendre le temps de venir sur spip-devel pour expliquer les besoins et usages. Parce que peut-être que c'est des points d'entrée qui manquent à SPIP et qui pourraient bénéficier à tous en étant intégrés dans le Core (en tout cas, les pipeline, c'est comme ça que ça marche).

--
RealET

Le 11 mai 09 à 12:38, RealET a écrit :

Pour SPIP surcharges, il me semble juste qu'il faudrait prendre le temps de venir sur spip-devel pour expliquer les besoins et usages. Parce que peut-être que c'est des points d'entrée qui manquent à SPIP et qui pourraient bénéficier à tous en étant intégrés dans le Core (en tout cas, les pipeline, c'est comme ça que ça marche).

Pierre BASSON a écrit :

maintenant si tu veux nous expulser du dépôt j'espère que tu parles au nom de toute la communauté ou bien que tu en prends la responsabilité. c'est pas plus compliqué pour nous.

je n'ai pas dit ca et je n'en ai de toutes facons ni l'envie ni le pouvoir.
j'ai interpelé parce que tout cela me semblait très limite, la réponse de Tommy a carrément enfoncé le clou.
Arrêtez de tout mélanger : mettre son code sous licence GPL est une chose, décider de travailler en collaboration sur spip-zone en est une autre.
Je demande simplement pourquoi ce code est la, quel est le but d'utiliser la zone, et la question me parait légitime.
Car la zone a une charte et des utilisateurs soucieux de travailler ensemble, ce qui me semble légèrement incompatible avec :
Tommy CHAUSSON a écrit :

Et la posture du genre vous devriez déjà etre content de ce qu'on vous donne est très loin d'etre la bonne, ca finit généralement en vaporware accompagné de grand discours du genre "le défi du merge"

maintenant encore une fois, je trouve très bien que vous mettiez vos plugins en GPL et ca n'est pas l'objet de mon message qui demandait pourquoi sur la zone, pas pourquoi en GPL.
Si c'est juste la pour la frime et en espérant que d'autres maintiennent et corrigent les bugs, ca ne me semble pas à sa place

Bref, pas de quoi lancer un grand troll, juste des questions qui attendent des réponses.

@++

Bonjour Stéphane,

Je te trouve virulent dans tes réponses ou commentaires...
Il me semble que ce que fait Artego est assez difficile (reconnaître qu'ils
avaient pris une voie qui n'était pas la bonne, voir de garage) pour qu'on
évite de les enfoncer ou les chatouiller comme je peux le voir dans les
derniers posts...

Laissons le temps au temps et surtout l'intelligence humaine reprendre le
dessus pour tous travailler pour le bien commun et la communauté de SPIP.

Et puis je suis sûr que le plugin SPIP-boutique sera très prochainement
disponible sur la zone et là, plus de critique à n'en pas douter :slight_smile:

Voili, voilou :slight_smile:

Cordialement,

Pascal-JPM

-----Message d'origine-----
De : Stephane [mailto:stephane@rezo.net]
Envoyé : lundi 11 mai 2009 13:36
Cc : SPIP liste Zone
Objet : Re: [SPIP Zone] r28438 - /_plugins_/_stable_/spip-plans/

Pierre BASSON a écrit :

maintenant si tu veux nous expulser du dépôt j'espère que tu parles au
nom de toute la communauté ou bien que tu en prends la responsabilité.
c'est pas plus compliqué pour nous.

je n'ai pas dit ca et je n'en ai de toutes facons ni l'envie ni le pouvoir.
j'ai interpelé parce que tout cela me semblait très limite, la réponse
de Tommy a carrément enfoncé le clou.
Arrêtez de tout mélanger : mettre son code sous licence GPL est une
chose, décider de travailler en collaboration sur spip-zone en est une
autre.
Je demande simplement pourquoi ce code est la, quel est le but
d'utiliser la zone, et la question me parait légitime.
Car la zone a une charte et des utilisateurs soucieux de travailler
ensemble, ce qui me semble légèrement incompatible avec :
Tommy CHAUSSON a écrit :

Et la posture du genre vous devriez déjà etre content de ce qu'on vous
donne est très loin d'etre la bonne, ca finit généralement en vaporware
accompagné de grand discours du genre "le défi du merge"

maintenant encore une fois, je trouve très bien que vous mettiez vos
plugins en GPL et ca n'est pas l'objet de mon message qui demandait
pourquoi sur la zone, pas pourquoi en GPL.
Si c'est juste la pour la frime et en espérant que d'autres maintiennent
et corrigent les bugs, ca ne me semble pas à sa place

Bref, pas de quoi lancer un grand troll, juste des questions qui
attendent des réponses.

@++

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base
des signatures de virus 4064 (20090511) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com

Pierre BASSON a écrit :

Je trouve très chouette d'avoir vos plugins ici, et ce d'autant plus
que si il y a des trucs pénibles, il vaut mieux que ce soit ici
plutôt que "dans le dos de la spip-zone".

Je trouve que ce serait mieux si les plugins étaient gérés ici
sans ostentation mais sans complexes non plus,
et notamment, la documentation sur spip-contrib me semble
faire partie du package de base
(surtout que sinon on est obligé d'allé sur votre site pro ...:wink:

Si vos plugins ont emprunté à gauche ou à droite, c'est vraiment
nécessaire de créditer gauche et droite, surtout que maintenant
que la coopération fait partie des crédos de votre boite,
il n'y a plus rien qui empêche cela :slight_smile:

Ensuite, oui, c'est gênant d'avoir plusieurs plugins qui font la même chose
ou presque.

Je préfère avoir un plugin dont les limites fonctionnelles
sont parfaitement définies, documentées et parfaitement opérationnelles,
plutôt qu'un plugin plein de potentiels mal cernés, à l'ergonomie hasardeuse
peu documenté et mal débugué.
Dans un tel cas, l'idéal serait que le "petit plug carré" soit un subset
du "gros plug plein d'avenir".
Ce serait très utile de faire un bilan comparatif approfondi
et quelles branches portent des fruits et lesquelles en porteront,
les quelles sont mortes et lesquelles doivent être taillées.

Les votres ont l'air plus limités mais plus carrés.
Mais est-ce vrai en réalité
et est-ce leur seule particularité ?

Tout ces plugs débarquent et bousculent l'ordre préexistant.
Pas étonnant qu'il y ait des réactions.
Il faudrait du temps pour tester et y voir plus clair.
A quand un "50 millions de SPIPeurs" pour faire les stress-tests
et les comparatifs ?

Autre aspect important : la communication interplugin.
Il semble y avoir des clusters de plugins bien-communiquants entre eux.
Les votre forment surement un tel cluster. C'est rassurant.
Il y a d'autres clusters, certains plugins étant fédérateurs,
d'autres au contraire inutilement diviseurs.
Ce serait bien qu'un maximum de clusters communiquent entre eux maintenant...

Et puis la doc.
La doc du lot fraichement débarqué ne saute pas aux yeux.
Elle est succinte mais a l'air suffisante pour un utilisateur.
Ces plugs pourraient montrer l'exemple en faisant : mieux !

Quand au régles de commit.txt,
je pense que ce serait bien qu'elles soient rédigées,
pour ne pas donner l'impression de faire "zone à part".
Même si c'est pour dire au final
"c'est mieux de nous appeler si vous voulez tout changer".

Cordialement,
JLuc

Le 11 mai 09 à 15:01, Pascal - JPM Editions a écrit :

A n'en pas douter.
Mais comme il y a déjà un chantier en cours (echoppe) qui n'a pas attendu, nul ne peut dire si cette contribution va finalement s'avérer utile (possibilité de reprendre des morceaux et d'intégrer dans echoppe des fonctionnalités pas encore réalisées) ou contre-productive (dispersion des forces sur 2 chantiers au lieu d'un seul).

Ce qu'a voulu dire stéphane, je crois, est qu'il y a un existant, un chantier collaboratif déjà ouvert, et que le fait qu'artego pose ses plugins sur la zone n'est pas une fin en soi (c'est indépendant du fait de les passer en GPL).
L'avenir dira si ça n'est qu'un dépôt sans lendemain (ie la médiatheque provenant de te kt on ik a déposée sur la zone et qui n'a jamais été finie ni développée collaborativement) ou si cela pourra être assimilé, digéré pour enrichir l'existant.

Le débat posé ici par stéphane n'est ni plus ni moins le même que celui qui avait eu lieu lorsque artego avait choisi il y a deux ans de développer un nouveau plugin sondages plutôt que d'enrichir l'existant en commun avec les autres contributeurs (j'ai dit 'sondage' mais j'aurais pu dire 'formulaire' ou 'newsletter' ...). Le débat avait finalement incité maiis à retirer de la zone ces contributions.

Les revoilà donc. Et le débat avec.

Cédric

Le 11/05/2009 15:01, Pascal - JPM Editions a écrit :

Raté : il y a de longue date un projet nommé "Échoppe" discuté en commun sur les listes et dont le développement concret a commencé aussi. Donc il pourrait, sur ce point également, y avoir des raisons de... :slight_smile:

--
RastaPopoulos

Pascal - JPM Editions a écrit :

Bonjour Stéphane,

Je te trouve virulent dans tes réponses ou commentaires...

je l'ai expliqué, trouver un fork sauvage de mots_partout en telechargement sur leur site m'a gavé.
ils s'en sont expliqué, pour moi l'affaire est close.
après, il y a la question du respect de la charte.
Les actes pour l'instant ne plaident pas trop en leur faveur et la réponse de Tommy laisse penser qu'il n'en a meme pas connaissance.
mais tout cela est peut etre juste une question de communication...

Il me semble que ce que fait Artego est assez difficile (reconnaître qu'ils
avaient pris une voie qui n'était pas la bonne, voir de garage) pour qu'on
évite de les enfoncer ou les chatouiller comme je peux le voir dans les
derniers posts...

Encore une fois, il ne faut pas mélanger 2 choses : mettre sont code en GPL et travailler sur Spip-zone
c'est tres bien de tout passer en GPL, maintenant, vu les plugins qu'ils posent sur spip-zone, je demande juste pourquoi ils les mettent la : quel est le but ?

Laissons le temps au temps et surtout l'intelligence humaine reprendre le
dessus pour tous travailler pour le bien commun et la communauté de SPIP.

je suis d'accord, wait and see...

pour l'instant, il y a un plugin nommé echoppe en développement sur spip-zone.
Alors peut etre que Spip-boutique n'a rien à voir, mais bon, ca merite peut etre une petite discussion ici.
Et meme si il faut 2 plugins, il y a peut etre un tronc commun.
meme chose pour spip-plan / spipcarto, formulaires et sondage et F&T, ...

Bref, je ne préjuge pas des intentions, mais pour le moment, vu de mon balcon, ca ne va pas vraiment dans le sens de la zone (Connexion · GitLab)
=> je precise que c'est sur le bon fonctionnement collaboratif que j'interpelle.

encore une fois, wait and see, mais ca parait important de dire les chose le plus tot possible, il peut y avoir des développements légitimes et louables qui n'ont pourtant pas leur place sur la zone.
La zone n'est pas un SVN gratos pour ceux qui developpent autour de Spip, enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

@++

Le 11/05/2009 17:04, Stephane a écrit :

La zone n'est pas un SVN gratos pour ceux qui developpent autour de
Spip, enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre.

Faut pas non plus faire des procès en mauvaise intention : s'ils essayent de remettre leurs plugins sur la zone, ça peut être pour plein de raisons mais pas pour avoir un SVN gratos. Ça fait des années qu'ils font sans, et qu'ils hébergent leurs plugins sur leur propre serveur.

--
RastaPopoulos