Fil a écrit :
Le 20/05/07, spipcarto<spipcarto@gmail.com> a écrit :
Est ce que quelqu'un peut faire queque chose pour calmer le dictateur ou
est-ce qu'il faut que je lance un mai 68 sur la zone ?
Sincerement, Fil, si tu laisses faire ca, je crois qu'il faut redefinir
ce qu'est la zone.
Pourquoi moi ? Excuse-moi, tu veux un dictateur ou t'en veux pas ? Je
ne comprends pas ton point de vue sur la gouvernance, là. 
je n'en suis meme pas la, mais sur la definition de ce qu'est la zone.
qu'on se pose la question en cas de conflit sur un projet, pourquoi pas tu parlais de commission d'arbitrage, ce probleme de conflit sur un projet (donc de 2 personnes y participant avec des vues ou des objectifs differents) ne s'est encore jamais posé.
Mais bon, au pire, ca debouche sur un fork, c'est pas tres grave.
La c'est autre chose et ca me parait beaucoup plus grave.
Toggg donne des ordres et menace de supprimer un projet si le developpeur de ce projet, auquel il ne participe pas, ne suit pas ses orientation !
Je dis juste que je n'ai pas du comprendre ca :
" Un tel projet collectif ne peut fonctionner que si chacun fait un effort pour ne pas empiéter sur les projets d'autrui"
La charte pour moi, c'est Fil, c'est donc pour ca que j'en appelais à toi.
Maintenant la zone, c'est ton jouet, donc si tu decides que dans les contraintes, il y a "s'appuyer sur les projets existants => interdiction de developper une fonctionnalité déjà couverte par un plugin", je n'ai pas mon mot à dire.
Dans ce cas, je laisserai sans doute mots_partout et spipcarto sur la zone et ouvrirai un espace pour mes autres projet.
L'important c'est que les choses soient claires, et en l'etat, l'attitude de Toggg ne me parait pas compatible avec la zone.
Avis aux amateurs de tranquillité, les Gros Gros Gros cons y seront interdits.
C'est sûr qu'en ajoutant des insultes aux coups de gueule tu vas
vraiment ramener la sérénité sur spip-zone.
C'est vrai, sur le coup, c'est moi le con.
Je m'excuse.
Mais pour ma defense, il y a accumulation ces derniers temps.
Pour tout t'avouer, je me pose serieusement la question de renoncer à participer aux listes Spip et à la zone, de faire le consommateur et fermer ma gueule, comme bien d'autre.
Je n'ai jamais participé pour la gloire, seulement pour rendre service et renvoyer un peu l'ascenseur car Spip m'apporte vraiment beaucoup.
En plus, j'utilise Spip dans un cadre professionel et ca ne facilite pas les choses...
Bon désolé, mais la, ca depasse vraiment le supportable.
Puisque tu demandes mon point de vue, le voici : je comprends que
toggg s'agace de ce que vincevg commite à tort et à travers, sans
jamais répondre quand on veut en discuter ; je comprends aussi que
vinvcevg ne réponde pas quand les questions sont, disons, agressives.
La question c'est pas de monter un tribunal, mais d'arriver à voir de
façon équilibrée et collective quels sont les problèmes, et essayer de
les régler. Ce n'est sûrement pas en balançant des mails comme
celui-ci que tu vas y arriver ; as-tu discuté en privé avec toggg ? Et
avec vincevg ?
non et j'evite au maximum les echanges privés.
En general, quand il y a désaccord, un tiers etst toujours de bon conseil
Mais j'ai déja géré assez de projets avec des demandes de type FCK pour savoir que, si ca ne va pas dans le sens de Spip, ca repond à un reel besoin (de developpeur respectant un cahier des charges) et donc que ce developpement peut servir à beaucoup d'utilisateurs.
Je ne préjuge pas des contraintes, il faudrait sans doute qu'elles soient decrites dans un readme.
Ca ne me choqierait pas qu'un plugin s'interdise toute dépendance par exemple.
Ce qui est vrai, c'est qu'on est censé avoir un comité supérieur pour
régler les conflits, et qu'il n'a jamais été nommé ; l'idée de ce
comité est de servir dans un premier temps de {médiateur}, et de
régler en privé. Tu sembles préférer le procès public, ça ne peut pas
marcher comme ça.
C'est vrai, encore mes excuses pour ce coup de sang du dimanche au reveil.
Je reprend donc calmement la question : que se passe-t-il si Toggg met effectivement ses menaces à execution et fait un remove d'un projet car il considere qu'il devrait etre developpé autrement ?
Ce que je remarque, moi, c'est que sur cent et quelques participants,
on peut dire qu'il y a très peu de conflits. Il y a quelques tensions
de temps à autres, qui sont toujours autour du même thème : certains
utilisent la zone comme un dépôt perso et ne répondent pas aux
questions posées [je pense, mais ce n'est pas exhaustif, à tous les
F*CK-editor et à certains squelettes comme FNSF], et d'autres ne
supportent pas ce manque de collégialité et le font savoir de façon
"peu délicate" (je manie bien la langue de bois, non ?).
pas mal effectivement 
J'ai deja donné mon avis la dessus (pour moi tout morceau de code a un interet) et tu as deja répondu la dessus (la zone est un espace de travail collaboratif ).
Comme d'ab, le mieux est d'avoir une regle, quitte à ne pas l'appliquer sauvagement, ca evite d'avoir à arbitrer des conflits.
Sur un squelette comme FNSF, c'est assez simple : il y a des chemins en dur, des logos, ... ca n'est pas réutilisable.
Ca serait sympa de laisser un delai (genre 2 mois), ca permettrait à ceux qui veulent justement generaliser un squelette specifique de bosser sur la zone, et d'eviter de servir d'espace de sauvegarde.
Mais ca peut se cadrer dans la charte d'usage.
Pour FCK, c'est amha plus simple : interdire le report de fork d'autres projets sur la zone.
A partir de la, les plugins FCK ne contiendront plus que les fichiers modifiés et les interfaces, c'est tres leger donc moins problematique.
Ou alors, c'est le principe d'un editeur WYSIWYG qui pose probleme, auquel cas, c'est effectivement le role d'une commission d'arbitrage de trancher.
Je pense que les deux attitudes sont mauvaises, mais je pense qu'on
peut vivre avec ; je préfère 100 fois un espace de liberté avec ses
désagréments (les autres, ça pue, c'est bien connu), qu'un espace
contraint et policé qui ne produit presque rien.
Je peux aussi vivre avec, mais par contre, je ne peux pas developper sachant qu'un énérvé peut se permettre de supprimer mon boulot parce qu'il ne lui plait pas.
Alors pour pouvoir continuer sur spip-zone, j'ai besoin d'une reponse puisque la question se pose : que se passe-t-il si un utilisateur supprime un projet auquel il ne participe meme pas, juste parce qu'il pense qu'il faut faire autrement ?
Merci, et encore désolé pour le premier mail qui n'avait pas sa place ici.
@++