Le 02/07/2019 à 09:27, Vincent ROBERT a écrit :
Je suis admiratif du code php qui résout mon bug d'autorisation mais ça me dépasse un peu (bcp en fait) pour l'instant.
Alors je le dis tout net ce n'est pas de moi
comme tout le reste bien souvent, je n'invente rien, je ne donne de leçons à personne je prends des notes
c'est peut être adapé quand j'ai eut a l'utiliser, la pour le coup, je n'ai pas noté la source ou l'auteur-e à l'époque (honte à moi ^^ ) …
les autorisation sont très utiles pour gérer ce que l'on veut afficher dans le privé, mais le mécanisme est pas toujours simple à comprendre, un peut comme l'API liens
enfin pour moi (et mon ptit QI ^^ ), j'ai déjà passé du temps à comprendre comment faire ce que je veux …
La mon retour était surtout pour souligner ce que moi je rencontre comme problèmatiques quand j'utilise pages uniques, et ça correspond en partie a tes questions/intérogations. Après souvent je modifie l'interface privé, j'adapte a la problématique "metier" du projet, soit via les autorisations, soit en construisant des pages sur mesure ou via les css … difficile a rendre générique (mais le générique c'est ce que les devloppeur-euses veulent ou souhaiteraient, pas ce que l'utilisateur-trice final veut bien souvent).
Aussi que sur le long terme quand j'ai détourné des objets éditoriaux de leur fonction première (ce pourquoi on aime ou utilise spip aussi => la souplesse ^^), je n'ai jamais été gagnant sur le long terme (doc, formation, reprise du projet 5ans après, …) et la maintenance/mise a jour. Donc j'ai tendance a préférer (ou conseiller) pour la pérénité des objets sur mesure, que mm parfois du générique agrémenté de champs extras que je surcharge quasi intégralement due au choix du framework, des besoins d'interface privé, et du markup public …au final je fais de plus en plus de sites sans utiliser les articles ou même rubriques (ce qui pose problème,sorti de la boite sous spip pas de site sans rubrique) …
Pour exemple dernière réflexion d'une illustratrice : "pourquoi faire, une rubrique un article, y associer un document , alors que je veux publier une illustration …", c'est pas faux
ben son site n'as que des documents, y compris pour le blog, pas d'articles (3 pages uniques), une rubrique book, une rubrique blog et que des docs…
Cela dit j'utilise aussi masquer (ou même le couteau suisse ^^ carrément) sur des projets ou ça convient mieux a l'utilisateur final ou au webmestre, ou si c'est un pré-requis … j'ai même des demandes, pour des skel spip sur mesure sans Zcore ou compositions tout les gouts et les apriori sont dans la nature ^^ …
bref l'avantage de spip c'est qu'on fait comme on aime ou veut au final 
--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)