On discute sur la liste spip-zone, pas sur la liste des commits. ![]()
Le 16/04/2019 à 09:34, Michel Bystranowski a écrit :
En quoi sont-ils principaux ? Est-ce qu'un rôle peut être « principal »
sans être un logo ? Si oui, il manque une option pour gérer ça, et si
non, alors pourquoi ne pas dire tout de suite que c'est un logo ? Le mot
« principal » peut vouloir dire plein d'autres choses, dont aucune n'a
quoi que ce soit à voir avec des logos, c'est très confusant…C'est peut-être pinailler, mais ce mot fait partie l'API de déclaration
de logos, c'est plus qu'un détail d'implémentation. Les dévs qui vont
s'en servir vont immanquablement perdre du temps à comprendre que
logo === principal quand on parle des rôles.
« Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde » disait
A.CamusJe suis d'accord que cette API est plus flexible, et peut-être aussi
plus « SPIPienne » que ce que j'avais imaginé à la base (préfixer le nom
du role avec « logo_ »), mais est-ce qu'on ne pourrait pas renommer ça ?
P.ex « roles_logos » au lieu de « roles_principaux » ?
Non, c'est justement "logo" qui ne veut rien dire. Et ce n'est pas parce
qu'il est utilisé depuis 15 ans qu'il veut dire quelque chose. ![]()
Lors d'une rencontre à Toulouse, Jacotte avait fait un retour
d'expérience en disant justement que pour quelqu'un qui n'était pas VIP
de SPIP, ce vocabulaire ne voulait pas dire grand chose. Un logo pour le
commun des mortels, c'est le logo d'une entreprise, un symbole la
plupart du temps lié à une typographie du nom de la chose dont c'est le
logo. Alors que là on parle de "l'image principale d'un contenu".
Dans WP ça s'appelle "image à la une", ce qui est déjà bien mieux que
notre "logo" au niveau sémantique, mais donc pas encore assez générique
puisque ce n'est que pour une image. D'où le concept plus général de
"documents principaux".
L'API étend ce concept de document principal, sachant que ce n'est même
pas forcément une image, donc c'est encore plus pertinent de le changer.
Il peut parfaitement y avoir un rôle "PDF principal" d'un contenu… un
rôle "Compte rendu de l'événement" pour y mettre le PDF du compte rendu
d'un événement, enfin ça peut vraiment être n'importe quoi. Et donc
aucun rapport avec un "logo".
Les rôles indiqués comme étant "principaux", signifie qu'ils sont
forcément uniques pour leur rôle précis. Il n'y a qu'un logo (image
principale), il n'y a qu'un "bandeau d'entête", etc. Du coup ces rôles
principaux sont alors affichés et éditables à part sur le côté, là où il
n'y avait que les logos avant, afin de garder cette séparation ergonomique.
--
RastaPopoulos