[SPIP Zone] r108597 - in _plugins_/contacts_et_organisations/trunk

Le 04/02/2019 à 12:03, Cerdic a écrit :

Je retombe sur ce commit maintenant que je *dois* up et réécrire le code
qui utilisait le plugin.

La liste des commits n'est pas faite pour discuter, juste pour voir les
commits, on discute sur spip-zone.

Et je vois que j’avais déjà ralé à l’époque, visiblement pas assez.
Pas merci

Visiblement pas assez ? Euh, j'avais passé 3h à pondre une réponse
argumentée le jour même hein…
https://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg45682.html

Pour rappel du seul élément qui ne marchait pas :

Il y avait juste un petit bug qui n'a rien à voir avec le gros
changement, qui est la confusion entre + et merge pour les tableaux, et
qui faisait que ça squizait UN champ.

Et qui a été corrigé par marcimat.

Quant au changement de fond, qui est l'utilisation *programmable* (et
non cosmétique) de Saisies, j'ai argumenté, avec exemples détaillés et
comparaison aux autres frameworks de même acabit, l'année dernière. Et
c'est plutôt moi qui n'ai pas eu de réponse ensuite. Sur le long terme,
ce changement augmente immensément les possibilités d'extensions propres
et solides (et ce serait le cas pour n'importe quels formulaires de
n'importe quels objets, je continuerai de militer pour, les possibilités
sont immenses). Différence entre plugin s'inscrivant dans un écosystème
et qu'on conçoit volontairement pour permettre au maximum à d'autres
plugins de l'étendre proprement, et plugin perso qu'on peut garder sur
son petit git cloisonné. Enfin bon cf le lien.

--
RastaPopoulos

Tu mens.

PTDR

Le 4 févr. 2019 à 12:49 +0100, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org>, a écrit :

Le 04/02/2019 à 12:03, Cerdic a écrit :
> Je retombe sur ce commit maintenant que je *dois* up et réécrire le code
> qui utilisait le plugin.

La liste des commits n'est pas faite pour discuter, juste pour voir les
commits, on discute sur spip-zone.

> Et je vois que j’avais déjà ralé à l’époque, visiblement pas assez.
> Pas merci

Visiblement pas assez ? Euh, j'avais passé 3h à pondre une réponse
argumentée le jour même hein…
https://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg45682.html

Pour rappel du seul élément qui ne marchait pas :

Non, tu ne préjuges que du plugin lui même, sans prendre en compte que le plugin est dans la nature depuis assez longtemps pour que des sites l’utilisent et aient surchargés certains des formulaires html ou des morceaux de formulaires (les inc-xxx en l’occurence), ce qui est cassé sans autre forme de procès et sans aucune question préalable.

Au delà que ce soit une architecture que je n’aime pas du tout, ce que j’ai assez dit, ce genre de commit qui, par essence, casse la compat et l’api, en en remplaçant une (les squelettes surchargeables) par une autre jugée meilleure (la déclaration programmatique en tableau PHP) mérite a minima d’en parler *avant*, et d’échanger avec les utilisateurs et contributeurs sur les impacts, pour que la transition se fasse en douceur.

Quitte à brancher pour permettre un switch plus smooth et maitrisé entre les 2 versions et éviter de se prendre le pétage de code dans la figure.
Et les mails de 3km qu’on peut faire pour expliquer par A+B que c’est mieux tout cassé n’y changent rien.

Bref je retourne râler (et coder) dans moin coin en mode vieux con, puisqu’il semble que ce soit la seule alternative…

--
Cédric

Branchage :
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/113727

--
RastaPopoulos

Et quand je dis que cette api déclarative est un outil de développeur au détriment des utilisateurs, je parle exactement de ça :

* avant on avait une saisie de date de naissance humainement intuitive et conventionnelle
https://framapic.org/PLdHChTPzf34/uodPH64pKNuo.png

* et on se retrouve avec un bloc de truc totalement à la va comme je te pousse, démerdez vous avec
https://framapic.org/p5n9urMjfkfA/wYXNzOhD2EJx.png

Alors si vous voulez vraiment défendre ce truc, faites au moins l’effort de respecter les utilisateurs.
Oui ça va beaucoup plus vite… pour faire une interface de développeur, et à condition d’accepter les contraintes d’interface qui vont avec, ce qui est toujours un mauvais choix.

Bref

--
Cédric
Le 4 févr. 2019 à 13:51 +0100, Cerdic <cedric@yterium.com>, a écrit :

Le 4 févr. 2019 à 12:49 +0100, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org>, a écrit :
> Le 04/02/2019 à 12:03, Cerdic a écrit :
> > Je retombe sur ce commit maintenant que je *dois* up et réécrire le code
> > qui utilisait le plugin.
>
> La liste des commits n'est pas faite pour discuter, juste pour voir les
> commits, on discute sur spip-zone.
>
> > Et je vois que j’avais déjà ralé à l’époque, visiblement pas assez.
> > Pas merci
>
> Visiblement pas assez ? Euh, j'avais passé 3h à pondre une réponse
> argumentée le jour même hein…
> https://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg45682.html
>
> Pour rappel du seul élément qui ne marchait pas :

Non, tu ne préjuges que du plugin lui même, sans prendre en compte que le plugin est dans la nature depuis assez longtemps pour que des sites l’utilisent et aient surchargés certains des formulaires html ou des morceaux de formulaires (les inc-xxx en l’occurence), ce qui est cassé sans autre forme de procès et sans aucune question préalable.

Au delà que ce soit une architecture que je n’aime pas du tout, ce que j’ai assez dit, ce genre de commit qui, par essence, casse la compat et l’api, en en remplaçant une (les squelettes surchargeables) par une autre jugée meilleure (la déclaration programmatique en tableau PHP) mérite a minima d’en parler *avant*, et d’échanger avec les utilisateurs et contributeurs sur les impacts, pour que la transition se fasse en douceur.

Quitte à brancher pour permettre un switch plus smooth et maitrisé entre les 2 versions et éviter de se prendre le pétage de code dans la figure.
Et les mails de 3km qu’on peut faire pour expliquer par A+B que c’est mieux tout cassé n’y changent rien.

Bref je retourne râler (et coder) dans moin coin en mode vieux con, puisqu’il semble que ce soit la seule alternative…

--
Cédric
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

En l’occurence c’est un mauvais exemple causé par un bug du compacteur, je dépile la trace pour corriger, mais puisqu’ici on est passé d’une #SAISIE dans un squelette à une saisie déclarée dans le tableau php, le html généré n’a pas changé d’un iota.

Je remballe ma mauvaise foi et vais traquer le bug

--
Cédric
Le 4 févr. 2019 à 15:19 +0100, Cerdic <cedric@yterium.com>, a écrit :

Et quand je dis que cette api déclarative est un outil de développeur au détriment des utilisateurs, je parle exactement de ça :

* avant on avait une saisie de date de naissance humainement intuitive et conventionnelle
https://framapic.org/PLdHChTPzf34/uodPH64pKNuo.png

* et on se retrouve avec un bloc de truc totalement à la va comme je te pousse, démerdez vous avec
https://framapic.org/p5n9urMjfkfA/wYXNzOhD2EJx.png

Alors si vous voulez vraiment défendre ce truc, faites au moins l’effort de respecter les utilisateurs.
Oui ça va beaucoup plus vite… pour faire une interface de développeur, et à condition d’accepter les contraintes d’interface qui vont avec, ce qui est toujours un mauvais choix.

Bref

--
Cédric
Le 4 févr. 2019 à 13:51 +0100, Cerdic <cedric@yterium.com>, a écrit :
> Le 4 févr. 2019 à 12:49 +0100, RastaPopoulos <rastapopoulos@spip.org>, a écrit :
> > Le 04/02/2019 à 12:03, Cerdic a écrit :
> > > Je retombe sur ce commit maintenant que je *dois* up et réécrire le code
> > > qui utilisait le plugin.
> >
> > La liste des commits n'est pas faite pour discuter, juste pour voir les
> > commits, on discute sur spip-zone.
> >
> > > Et je vois que j’avais déjà ralé à l’époque, visiblement pas assez.
> > > Pas merci
> >
> > Visiblement pas assez ? Euh, j'avais passé 3h à pondre une réponse
> > argumentée le jour même hein…
> > https://www.mail-archive.com/spip-zone@rezo.net/msg45682.html
> >
> > Pour rappel du seul élément qui ne marchait pas :
>
> Non, tu ne préjuges que du plugin lui même, sans prendre en compte que le plugin est dans la nature depuis assez longtemps pour que des sites l’utilisent et aient surchargés certains des formulaires html ou des morceaux de formulaires (les inc-xxx en l’occurence), ce qui est cassé sans autre forme de procès et sans aucune question préalable.
>
> Au delà que ce soit une architecture que je n’aime pas du tout, ce que j’ai assez dit, ce genre de commit qui, par essence, casse la compat et l’api, en en remplaçant une (les squelettes surchargeables) par une autre jugée meilleure (la déclaration programmatique en tableau PHP) mérite a minima d’en parler *avant*, et d’échanger avec les utilisateurs et contributeurs sur les impacts, pour que la transition se fasse en douceur.
>
> Quitte à brancher pour permettre un switch plus smooth et maitrisé entre les 2 versions et éviter de se prendre le pétage de code dans la figure.
> Et les mails de 3km qu’on peut faire pour expliquer par A+B que c’est mieux tout cassé n’y changent rien.
>
> Bref je retourne râler (et coder) dans moin coin en mode vieux con, puisqu’il semble que ce soit la seule alternative…
>
>
> --
> Cédric
> ----
> spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 04/02/2019 à 15:18, Cerdic a écrit :

* avant on avait une saisie de date de naissance humainement intuitive
et conventionnelle
https://framapic.org/PLdHChTPzf34/uodPH64pKNuo.png

* et on se retrouve avec un bloc de truc totalement à la va comme je te
pousse, démerdez vous avec
https://framapic.org/p5n9urMjfkfA/wYXNzOhD2EJx.png

Alors si vous voulez vraiment défendre ce truc, faites au moins l’effort
de respecter les utilisateurs.
Oui ça va beaucoup plus vite… pour faire une interface de développeur,
et à condition d’accepter les contraintes d’interface qui vont avec, ce
qui est toujours un mauvais choix.

#mauvaise_foi :smiley:

Euh c'est moi où c'est très exactement les mêmes champs et il manque
juste 2-3 mini règles CSS pour que ça s'affiche pareil ?

Entre les deux captures, ya aucun immense bouleversement comme le
laisserait à penser les phrases. Alors que quand on regarde, c'est juste
les mêmes labels et les mêmes inputs, avec un soucis d'alignement CSS.

Je veux dire, s'il manque une ligne de CSS, bah on le corrige ok. Mais
faut arrêter de dire que ya une impossibilité technique d'obtenir le
même affichage alors que c'est parfaitement pareil. Et qu'en plus ça
concerne de l'intégration front, du CSS, et que c'est super simple à
changer.

D'ailleurs chez moi, sans rien toucher du tout, dans l'admin de SPIP
j'ai ça :
https://screenshotscdn.firefoxusercontent.com/images/87a2df5a-ca7f-4875-a281-83c1a1062620.png
Oh. Tiens. C'est le même affichage.

Allez, continuons : en plus de ça, dans la version *sans "API
déclarative"*… ça utilisait *déjà* #SAISIE, donc la même saisie, donc le
même HTML généré :
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/contacts_et_organisations/branches/v3/formulaires/inc-editer_contact.html#L20

Et donc que ce soit avec #SAISIE ou par l'API PHP, ça ne change
strictement rien à ce qui est généré par défaut entre avant et après :
ce n'est pas propre à "l'api déclarative" comme le fait croire la toute
première phrase.

--
RastaPopoulos