[SPIP Zone] r107053 - _outils_/spip_loader/trunk

spip-zone-commit@rezo.net a écrit le 19/10/2017 à 17:36 :

Author: marcimat@rezo.net
Date: 2017-10-19 17:36:19 +0200 (Thu, 19 Oct 2017)
New Revision: 107053

Modified:
    _outils_/spip_loader/trunk/spip_loader.php
Log:
Version 3.0 du SPIP Loader qui… enlève les fichiers obsolètes.

Ce changement de comportement a un impact majeur sur le SPIP Loader et est donc à tester.
Après le déballage du zip, puis le déplacement des fichiers du zip dans l’arborescence finale de SPIP,
donc proche de 100% de la barre de progression de l’installation, le loader va comparer
les répertoires de SPIP avec ceux contenus dans le Zip d’origine.

Les fichiers ou répertoires en plus dans SPIP (c’est à dire issus d’une précédente installation)
sont déplacés dans un répertoire "fichiers_obsoletes_{date}" sous la même arborescence
(oui, on ne les supprime pas quand même drastiquement aucazou).

On ne teste que *certains* répertoires (ecrire, prive, plugins-dist, squelettes-dist, et l’ancien 'extensions').
Les autres ne sont pas comparés, ni la racine.

Dès lors, cela *peut* impacter certains sites qui auraient :
- ajouté des fichiers dans prive/ ou ecrire/
- ajouté des plugins dans plugins-dist/

Le premier cas étant à éviter, ça ne doit pas arriver.
Le second cas est plus problématique car cette situation pourrait effectivement arriver. À voir donc.
Dans tous les cas les plugins ne sont pas perdus, juste déplacés dans ce répertoire d’obsolescence.

Que dirais-tu de pouvoir mettre un fichier à tester dans les dossiers qui ne doivent pas être supprimés par spip_loader ?
Par exemple : _SPIPLOADER_IGNORE_

Dans le cas d'un dossier dans extensions, il faudrait même le déplacer dans plugins-dist...

--
RealET

Le 19/10/2017 à 21:00, RealET a écrit :

Le second cas est plus problématique car cette situation pourrait effectivement arriver. À voir donc.
Dans tous les cas les plugins ne sont pas perdus, juste déplacés dans ce répertoire d’obsolescence.

Que dirais-tu de pouvoir mettre un fichier à tester dans les dossiers qui ne doivent pas être supprimés par spip_loader ?

Dans le cas d'un dossier dans extensions, il faudrait même le déplacer dans plugins-dist...

Je sais pas… je suis franchement pas très chaud comme ça en première lecture. Je vais tenter de détailler : à mon avis, le Spip Loader est un outil pour le commun des mortels qui n’est pas forcément à l’aise avec SPIP / SSH / SVN.

C’est quand même bien plus sûr de faire un 'svn switch' ou un 'svn update' pour changer de branche ou mettre à jour que d’utiliser le loader, dès lors qu’on a un accès SSH au serveur / à l’hébergement, il me semble ; d’autant plus qu’avant ces modifications récentes le Loader laissait donc les anciens fichiers et on a vu plein de fois sur spip-user que c’était confus pour les gens et source de nombreux problèmes...

Et du coup j’aurais tendance à considérer que dès lors que tu commences à vouloir mettre des plugins dans le répertoire 'plugins-dist/', c’est que déjà tu as une certaine habitude de SPIP. Et y coller en plus des '_SPIPLOADER_IGNORE_' ça me semble un rien tordu. Dans ton cas, tu as accès aux serveurs en SSH et tu maitrises SVN… Quel est l’intérêt du coup d’utiliser le SPIP Loader ?

Cela dit, je suis pas fermé non plus, mais vraiment là comme ça je vois pas l’intérêt.

MM.

Le 19 octobre 2017 à 21:00, RealET a proposé :

[...] plus problématique car cette situation pourrait
effectivement arriver. À voir donc.
Dans tous les cas les plugins ne sont pas perdus, juste déplacés dans ce
répertoire d’obsolescence.

Que dirais-tu de pouvoir mettre un fichier à tester dans les dossiers qui ne
doivent pas être supprimés par spip_loader ?

Trop de constantes tue la constance.
En fait je pense que la cible visée par le loader n'en a pas besoin...

Dans le cas des plugins dans -dist, on est face à une personne qui
maitrise assez pour savoir récupérer ses petits, en sachant que de
toute façon ils sont à mettre en quarantaine tant qu'on ne sait pas
garantir que ce sera compatible avec la version vers laquelle on
migre.

Matthieu Marcillaud a écrit le 19/10/2017 à 22:38 :

Le 19/10/2017 à 21:00, RealET a écrit :

Je sais pas… je suis franchement pas très chaud comme ça en première lecture. Je vais tenter de détailler : à mon avis, le Spip Loader est un outil pour le commun des mortels qui n’est pas forcément à l’aise avec SPIP / SSH / SVN.

C’est quand même bien plus sûr de faire un 'svn switch' ou un 'svn update' pour changer de branche ou mettre à jour que d’utiliser le loader, dès lors qu’on a un accès SSH au serveur / à l’hébergement, il me semble ; d’autant plus qu’avant ces modifications récentes le Loader laissait donc les anciens fichiers et on a vu plein de fois sur spip-user que c’était confus pour les gens et source de nombreux problèmes...

Et du coup j’aurais tendance à considérer que dès lors que tu commences à vouloir mettre des plugins dans le répertoire 'plugins-dist/', c’est que déjà tu as une certaine habitude de SPIP. Et y coller en plus des '_SPIPLOADER_IGNORE_' ça me semble un rien tordu. Dans ton cas, tu as accès aux serveurs en SSH et tu maitrises SVN… Quel est l’intérêt du coup d’utiliser le SPIP Loader ?

Alors, c'est vrai que j'utilise SSH + svn up / svn sw à fond dès que je peux.
Mais je suis amené à travailler sur des sites où je n'ai qu'un accès FTP.
Dans ce cas, spip_loader est vraiment pratique !
Et avec cette idée d'un fichier pour ignorer un dossier, ça permettrait au moins de passer de 3.1.6 à 3.1.7

L'idée, c'est de gagner du temps partout où c'est possible.
Et de ne faire par FTP que ce qui ne peut être fait ni par SVP, ni par spip_loader.

Cela dit, je suis pas fermé non plus, mais vraiment là comme ça je vois pas l’intérêt.

J'espère que l'intérêt est un peut plus évident avec mon explication.

--
RealET

Gildas Cotomale a écrit le 19/10/2017 à 23:26 :

Le 19 octobre 2017 à 21:00, RealET a proposé :

[...] plus problématique car cette situation pourrait
effectivement arriver. À voir donc.
Dans tous les cas les plugins ne sont pas perdus, juste déplacés dans ce
répertoire d’obsolescence.

Que dirais-tu de pouvoir mettre un fichier à tester dans les dossiers qui ne
doivent pas être supprimés par spip_loader ?

Trop de constantes tue la constance.

Ça n'est pas une constante mais un fichier à placer dans le dossier à ignorer :wink:

En fait je pense que la cible visée par le loader n'en a pas besoin...

Dans le cas des plugins dans -dist, on est face à une personne qui
maitrise assez pour savoir récupérer ses petits, en sachant que de
toute façon ils sont à mettre en quarantaine tant qu'on ne sait pas
garantir que ce sera compatible avec la version vers laquelle on
migre.

Pas quand c'est seulement passer de 3.1.6 à 3.1.7
Seulement en cas de passage de 3.1 à 3.2

--
RealET

Le 20/10/2017 à 08:41, RealET a écrit :

Matthieu Marcillaud a écrit le 19/10/2017 à 22:38 :

J'espère que l'intérêt est un peut plus évident avec mon explication.

Mouais. C'est implémenté par Connexion · GitLab avec un fichier .spip_loader_keep à mettre dans les plugins-dist/X/.spip_loader_keep que tu veux conserver

MM.