[SPIP Zone] r104938 - in _plugins_

spip-zone-commit@rezo.net a écrit le 23/06/2017 à 13:54 :

Author: tcharlss@bravecassine.com
Date: 2017-06-23 13:54:24 +0200 (Fri, 23 Jun 2017)
New Revision: 104938

Added:
    _plugins_/prive_fluide/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/paquet-prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/paquet.xml
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/style_prive_plugin_spip_hop.html
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_fluide-24.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_fluide-32.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_fluide-64.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_fluide.svg
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive_fluide_pipelines.php
Log:
Ajout du plugin « Espace privé fluide », une rustine CSS pour faire en sorte que l'espace privé utilise toute la largeur disponible.

Details: Connexion · GitLab

Bonne idée !
Merci.

Pour que ça soit vraiment utilisable, il faudrait aussi que l'affichage passe en une seule colonne sur mobile (disons en dessous de 769px).

Et le mode plein écran pour l'édition des articles (les raccourcis typo à gauche, la prévisualisation à droite) est aussi étroite qu'avant.
Ça pourrait être élargi de 1/3 (passer de 60 à 80 caractères dans la saisie).

Mes 2 sous

--
RealET

C'est fait pour l'affichage en 1 colonne sur mobiles.

Pour le mode plein écran, je ne sais pas s'il est opportun d'augmenter la largeur, elle semble déjà avoir été prévue pour une bonne lisibilité (j'ai compté ~70 caractères par ligne, ça me paraît optimal).

On pourrait aussi essayer de faire en sorte de de caler la prévisu à droite (même largeur qu'actuellement), la zone de saisie prendrait tout l'espace restant.

Le 23/06/2017 à 15:13, RealET a écrit :

Bonne idée !
Merci.

Pour que ça soit vraiment utilisable, il faudrait aussi que l'affichage passe en une seule colonne sur mobile (disons en dessous de 769px).

Et le mode plein écran pour l'édition des articles (les raccourcis typo à gauche, la prévisualisation à droite) est aussi étroite qu'avant.
Ça pourrait être élargi de 1/3 (passer de 60 à 80 caractères dans la saisie).

Mes 2 sous

Hello!

Salut Ybbet,

C’est le même principe, sauf que ça prend toute la largeur.
J’avais d’abord pensé ajouter une option à ton plugin, mais j’ai renoncé pour 2 raisons :

  • à mon sens pas besoin de distinction petit/grand écran : on prend toute la largeur disponible et point barre, rien à configurer.
  • je ne voyais pas trop comment ajouter ça dans la feuille de style, il y a tout plein d’options et ça me semblait un gros casse-tête pour faire cohabiter tout ça.

Mais en fait oui, c’est bête d’avoir 2 plugins qui font presque la même chose.
On pourrait ajouter une option «largeur fluide», et dans la feuille de style, deux boucles CONDITION utilisées selon que l’option soit activée ou pas.

Ton avis ?

Le 23 juin 2017 à 16:47, Charles Razack <tcharlss@bravecassine.com> a écrit
:

Salut Ybbet,

C'est le même principe, sauf que ça prend *toute* la largeur.
J'avais d'abord pensé ajouter une option à ton plugin, mais j'ai renoncé
pour 2 raisons :
- à mon sens pas besoin de distinction petit/grand écran : on prend toute
la largeur disponible et point barre, rien à configurer.

En fait… L'option "petit écran" est synonyme d'une mise en page en 2
colonnes.
Et l'option "grand écran" offre la mise en page sur 3 colonnes.

- je ne voyais pas trop comment ajouter ça dans la feuille de style, il y
a tout plein d'options et ça me semblait un gros casse-tête pour faire
cohabiter tout ça.

C'est vrai que c'est un peu casse-tête. J'ai eu du mal au départ aussi pour
être franc. Mais j'ai surchargé le style natif de SPIP pour une utilisation
en pourcentage des colonnes de gauche, du centre et de droite.

Mais en fait oui, c'est bête d'avoir 2 plugins qui font presque la même
chose.
On pourrait ajouter une option «largeur fluide», et dans la feuille de
style, deux boucles CONDITION utilisées selon que l'option soit activée ou
pas.

Il faudrait que je vois comment intégrer ton code. Il faudrait que je
prenne un peu plus de temps pour l'étudier. (Mais ce soir, je suis en
vacances!!!!!! :stuck_out_tongue: )

Ton avis ?

Le 23/06/2017 à 16:33, Ybbet Spip a écrit :

Hello!

Le 23 juin 2017 à 15:13, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :

spip-zone-commit@rezo.net a écrit le 23/06/2017 à 13:54 :

Author: tcharlss@bravecassine.com
Date: 2017-06-23 13:54:24 +0200 (Fri, 23 Jun 2017)
New Revision: 104938

Added:
    _plugins_/prive_fluide/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/paquet-prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/paquet.xml
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/style_prive_plugin_spip_hop.html
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-24.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-32.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-64.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide.svg
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive_fluide_pipelines.php
Log:
Ajout du plugin « Espace privé fluide », une rustine CSS pour faire en
sorte que l'espace privé utilise toute la largeur disponible.

Details: Connexion · GitLab

Peux-tu me dire ce que fait de plus ce plugin par rapport à SPIP_HOP stp ?
On pourrait peut-être mutualiser nos efforts :wink:

Ybbet.

Bonne idée !
Merci.

Pour que ça soit vraiment utilisable, il faudrait aussi que l'affichage
passe en une seule colonne sur mobile (disons en dessous de 769px).

Et le mode plein écran pour l'édition des articles (les raccourcis typo à
gauche, la prévisualisation à droite) est aussi étroite qu'avant.
Ça pourrait être élargi de 1/3 (passer de 60 à 80 caractères dans la
saisie).

Mes 2 sous

--
RealET

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Le 23 juin 2017 à 16:56, Ybbet Spip <teddy.spip@gmail.com> a écrit :

Le 23 juin 2017 à 16:47, Charles Razack <tcharlss@bravecassine.com> a
écrit :

Salut Ybbet,

C'est le même principe, sauf que ça prend *toute* la largeur.
J'avais d'abord pensé ajouter une option à ton plugin, mais j'ai renoncé
pour 2 raisons :
- à mon sens pas besoin de distinction petit/grand écran : on prend toute
la largeur disponible et point barre, rien à configurer.

En fait… L'option "petit écran" est synonyme d'une mise en page en 2
colonnes.
Et l'option "grand écran" offre la mise en page sur 3 colonnes.

- je ne voyais pas trop comment ajouter ça dans la feuille de style, il y
a tout plein d'options et ça me semblait un gros casse-tête pour faire
cohabiter tout ça.

C'est vrai que c'est un peu casse-tête. J'ai eu du mal au départ aussi
pour être franc. Mais j'ai surchargé le style natif de SPIP pour une
utilisation en pourcentage des colonnes de gauche, du centre et de droite.

Mais en fait oui, c'est bête d'avoir 2 plugins qui font presque la même
chose.
On pourrait ajouter une option «largeur fluide», et dans la feuille de
style, deux boucles CONDITION utilisées selon que l'option soit activée ou
pas.

Il faudrait que je vois comment intégrer ton code. Il faudrait que je
prenne un peu plus de temps pour l'étudier. (Mais ce soir, je suis en
vacances!!!!!! :stuck_out_tongue: )

J'ai oublié de dire… Pour SPIP_HOP, il est possible de renseigner une
taille (petit écran tout comme grand écran) en pourcentage. Ce qui permet
donc d'avoir une pleine largeur!
Habituellement, je mets 80% pour petit écran et 95% pour le grand écran :slight_smile:

Ybbet

Ton avis ?

Le 23/06/2017 à 16:33, Ybbet Spip a écrit :

Hello!

Le 23 juin 2017 à 15:13, RealET <real3t@gmail.com> a écrit :

spip-zone-commit@rezo.net a écrit le 23/06/2017 à 13:54 :

Author: tcharlss@bravecassine.com
Date: 2017-06-23 13:54:24 +0200 (Fri, 23 Jun 2017)
New Revision: 104938

Added:
    _plugins_/prive_fluide/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/paquet-prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/lang/prive_fluide_fr.php
    _plugins_/prive_fluide/trunk/paquet.xml
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/style_prive_plugin_spip_hop.html
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-24.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-32.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide-64.png
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive/themes/spip/images/prive_
fluide.svg
    _plugins_/prive_fluide/trunk/prive_fluide_pipelines.php
Log:
Ajout du plugin « Espace privé fluide », une rustine CSS pour faire en
sorte que l'espace privé utilise toute la largeur disponible.

Details: Connexion · GitLab

Peux-tu me dire ce que fait de plus ce plugin par rapport à SPIP_HOP stp ?
On pourrait peut-être mutualiser nos efforts :wink:

Ybbet.

Bonne idée !
Merci.

Pour que ça soit vraiment utilisable, il faudrait aussi que l'affichage
passe en une seule colonne sur mobile (disons en dessous de 769px).

Et le mode plein écran pour l'édition des articles (les raccourcis typo
à gauche, la prévisualisation à droite) est aussi étroite qu'avant.
Ça pourrait être élargi de 1/3 (passer de 60 à 80 caractères dans la
saisie).

Mes 2 sous

--
RealET

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Ah ok je n’avais pas vu l’option en pourcentage :stuck_out_tongue:

Du coup en mettant 95%, on a à peu près le même rendu. Mais il y a quelques différence notables.
Moi du coup je suis parti sur du flexbox :

  • quand une colonne est vide, le contenu central s’étire pour prendre tout l’espace (ex : ?exec=articles)
  • sur mobile, le bloc #contenu est placé avant #navigation et #extra
  • et aussi, j’ai mis une largeur max à #wysiwyg pour conserver ~70 caractères par ligne.

Mais finalement je suis partagé pour intégrer ça à spip_hop.
Pour moi les plugins qui modifient les styles de l’espace privé sont des « rustines ». Ils n’ont pas besoin d’option : je veux les activer et ne rien avoir à configurer.

Le 23/06/2017 à 17:27, Charles Razack a écrit :

Ah ok je n'avais pas vu l'option en pourcentage :stuck_out_tongue:

Du coup en mettant 95%, on a à peu près le même rendu. Mais il y a quelques différence notables.
Moi du coup je suis parti sur du flexbox :

- quand une colonne est vide, le contenu central s'étire pour prendre tout l'espace (ex : ?exec=articles)
- sur mobile, le bloc #contenu est placé *avant* #navigation et #extra
- et aussi, j'ai mis une largeur max à #wysiwyg pour conserver ~70 caractères par ligne.

Mais finalement je suis partagé pour intégrer ça à spip_hop.
Pour moi les plugins qui modifient les styles de l'espace privé sont des "rustines". Ils n'ont pas besoin d'option : je veux les activer et ne rien avoir à configurer.

Le 23/06/2017 à 16:58, Ybbet Spip a écrit :

J'ai oublié de dire… Pour SPIP_HOP, il est possible de renseigner une taille (petit écran tout comme grand écran) en pourcentage. Ce qui permet donc d'avoir une pleine largeur!
Habituellement, je mets 80% pour petit écran et 95% pour le grand écran :slight_smile:

Ybbet

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Hello,

j'ai déjà travaillé sur le même concept et a la différence moi ça gère le menu du bandeau, pas que la largeur de la page, ainsi que les taille des element clicable et le mode touch…

--

Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 25/06/2017 à 10:21, Mist. GraphX a écrit :

Hello,

j'ai déjà travaillé sur le même concept et a la différence moi ça gère le menu du bandeau, pas que la largeur de la page, ainsi que les taille des element clicable et le mode touch…

GitHub - mistergraphx/spip_admin_responsive: Thème / prototype d'interface d'administration responsive pour le cms spip

c'est bien ce qu'il me semblait et l'autre jour je voulais répondre pour dire que ça existait, sauf que je n'ai jamais réussi à retrouver… et pour cause ce n'était pas sur la zone

--
RastaPopoulos

Le 25/06/2017 à 11:54, RastaPopoulos a écrit :

Le 25/06/2017 à 10:21, Mist. GraphX a écrit :

Hello,

j'ai déjà travaillé sur le même concept et a la différence moi ça gère le menu du bandeau, pas que la largeur de la page, ainsi que les taille des element clicable et le mode touch…

GitHub - mistergraphx/spip_admin_responsive: Thème / prototype d'interface d'administration responsive pour le cms spip

c'est bien ce qu'il me semblait et l'autre jour je voulais répondre pour dire que ça existait, sauf que je n'ai jamais réussi à retrouver… et pour cause ce n'était pas sur la zone

Effectivement , je peut le déposer sur la zone si besoin ou aux moins l'ajouter aux externals pour que le plugin soit référencé.

--
Bonne journée
Arnaud B. (Mist. GraphX)

Le 25/06/2017 à 16:31, Mist. GraphX a écrit :

Le 25/06/2017 à 11:54, RastaPopoulos a écrit :

Le 25/06/2017 à 10:21, Mist. GraphX a écrit :

Hello,

j'ai déjà travaillé sur le même concept et a la différence moi ça
gère le menu du bandeau, pas que la largeur de la page, ainsi que
les taille des element clicable et le mode touch…

GitHub - mistergraphx/spip_admin_responsive: Thème / prototype d'interface d'administration responsive pour le cms spip

c'est bien ce qu'il me semblait et l'autre jour je voulais répondre
pour dire que ça existait, sauf que je n'ai jamais réussi à
retrouver… et pour cause ce n'était pas sur la zone

Effectivement , je peut le déposer sur la zone si besoin ou aux moins
l'ajouter aux externals pour que le plugin soit référencé.

Bien volontiers,
D'autant qu'une documentation est proposée ici
sur SPN Un back-office SPIP responsive - SPIP pour débuter

--
YannX