Yohann Prigent a écrit le 19/12/2016 à 10:12 :
Hello hello,
J'ai manqué les mails sur ce sujet, désolé.
Il n'est jamais trop tard ici 
Effectivement, logiquement le fichier d'options est à mettre dans le
répertoire config/mes_options. Je vais donc rééexpliquer mon contexte :
1) je suis sur une mutualisation avec plusieurs sites
2) je veux appliquer des options (ici en loccurence la définition d'un
dossier de plugins supplémentaires) à tous mes sites SPIP
3) sauf que pour l'appliquer à tous mes sites automatiquement - donc
sans passer par un sites/x/config/mes_options.php par site (ce qui est
vite difficile à maintenir), je dois le mettre dans le mes_options.php
global
Juste une remarque pour cette partie-là pour ceux qui en aurait besoin, ça se fait avec
define('_DIR_PLUGINS_SUPPL', _DIR_RACINE.'sites/x/plugins/');
Alors qu'hors d'une mutualisation, on n'a pas besoin du _DIR_RACINE.
4) sauf que... ça ne fonctionne pas au début du fichier, car j'ai besoin
de _DIR_SITE qui est défini après
5) sauf que... ça ne fonctionne pas tout le temps à la fin du fichier,
car les fonctions d'initialisations sont déjà executées par demarrer_site
La seule solution que j'ai donc trouvé pour appliquer des options
globalement à mes sites est donc de faire une fonction
avant_initialisation. Ça ne casse rien, ça ne réduit même pas la
comptabilité PHP si on ne la définit pas, et surtout ça permet donc de
définir globalement des options pour tous ses sites.
Alors après l'exemple de l'include du squelettes/mes_options a peut-être
induit en erreur Jacques, mais après tout un fichier
config/mes_options.php c'est... un fichier PHP. Donc libre à moi de
faire un simple include, si je veux inclure mes options dans mon dossier
squelettes/ qui lui seul est versionné.
Peut-être que ça serait plus clair avec un fichier nommé :
mutualisation_options.php
le mes_options.php contraire à la doc de SPIP m'a vraiment choqué.
Du coup, je ne comprends vraiment pas le revert. Faute d’explications du
pourquoi ça n’a pas sa place, je rereverterai dans l'après-midi. Puis
comme dit Marcimat : [c'est] juste un point d'entrée pour faire des
choses, et ça ne [gêne] rien 
Alors, dans ce cas-là, oui, ça me semble correct de refaire ton commit, (avec un autre nom pour le fichier d'options ?) et une doc plus explicite comme tu viens de le faire dans ton mail.
Et une mise à jour de la doc ici pour ne pas perdre la procédure :
https://contrib.spip.net/La-mutualisation-facile-modifications-manuelles
Merci
--
RealET