[SPIP Zone] problème pour intégrer de nouveaux boutons à la BT v2

Bonjour à tous...

Je débute en fabrication de plugin (et en php), si bien que je n'ai
pas tout compris au principe des pipelines (bien qu'ayant lu les docs
de spip.net; doc.spip.net et spip-contrib'...)... Loin de là...

Je veux intégrer des boutons dans la barre typo V2 pour les raccourcis
introduits par le plugin «intertitres hiérarchisés et table des
matières» (http://www.spip-contrib.net/Des-intertitres-hierarchises-et
).

Comme je ne voyais pas comment faire, je suis allé voir le code des
enluminures typo et j'ai essayé d'adapter la partie qui concerne les
boutons avancés à mes besoins...

Donc donc le plugin.xml j'ai rajouté:

---------8<-------
  <pipeline>
    <nom>BarreTypoEnrichie_avancees</nom>
    <inclure>intertitre_tdm_barre_typo_pipelines.php</inclure>
  </pipeline>
  <pipeline>
    <nom>BT_toolbox</nom>
    <inclure>intertitre_tdm_barre_typo_pipelines.php</inclure>
  </pipeline>
------->8---------

et j'ai crée un fichier intertitre_tdm_barre_typo_pipelines.php contenant:

---------8<-------
<?php

// pour les caracteres
function IntertitresTdm_afficher_intertitres($champ, $champhelp)
{$IntertitresTdm_reta = '';
$IntertitresTdm_reta .= bouton_barre_racc
("barre_raccourci('\n\n{{{**','}}}\n\n',$champ)",
find_in_path('/img_pack/icones_barre/intertitre2.png'), 'intertitre de
2ème niveau hierarchique', $champhelp);
$IntertitresTdm_reta .= bouton_barre_racc
("barre_raccourci('\n\n{{{***','}}}\n\n',$champ)",
find_in_path('/img_pack/icones_barre/intertitre3.png'), 'intertitre de
3ème niveau hierarchique', $champhelp);
  global $spip_lang;
  $params = array($champ,$champhelp,$spip_lang);
  $add = pipeline("IntertitresTdm_boutonsintertitre",array($champ,$champhelp,$spip_lang));
  if ($params!=$add)
    $IntertitresTdm_reta .= $add;

$IntertitresTdm_reta .= '&nbsp;';

$IntertitresTdm_tableau_formulaire = '
<table class="spip_barre" style="width: auto; padding: 1px!important;
border-top: 0px;" summary="">
  <tr class="spip_barre">
    <td>'.'Intertitres hiérarchisés'.'</td>
    <td>'.$IntertitresTdm_reta.'
    </td>
  </tr>
</table>
';

return produceWharf('IntertitresTdm_tableau_intertitres','',$IntertitresTdm_tableau_formulaire);
}

function IntertitresTdm_BT_toolbox($params) {
  $params['flux'] .=
IntertitresTdm_afficher_intertitres($params['champ'],
$params['help']);
  return $params;
}

function IntertitresTdm_BarreTypoEnrichie_avancees($paramArray) {$ret
.= bouton_barre_racc("swap_couche('".$GLOBALS['numero_block']['IntertitresTdm_tableau_intertitres']."','');",
find_in_path("/img_pack/icones_barre/intertitres.png"), 'Intertitres
hiérarchisés', $paramArray[1]);

return $ret;
}

?>
------->8---------

Et ça fonctionne très bien... Sauf que ce n'est pas compatible avec
les enluminures: quand le plugin avec le code ci-dessus est activé les
boutons des enluminures ne s'affichent plus du tout... (alors que les
boutons concernant les intertitres, eux sont toujours là...)

Je n'ai sans aucun doute pas compris quelque chose... Et je fais une
boulette, mais quoi ? Ça fait un moment que je cherche, mais je ne
trouve pas !

Si quelqu'un peut me débloquer entre une dinde et deux marrons !

Bonnes fêtes à tous !

--
MARNE Bertrand

MARNE Bertrand a écrit :

(...) ça fonctionne très bien... Sauf que ce n'est pas compatible avec

trouve pas !

Bonnes fêtes à tous !

Arf, je me suis collé le boulot de refaire les pipelines de la BTV2, car ils n'avaient été prévus au départ que pour un seul plugin !
Enfin, tu vois le travail... des pipelines exclusifs, complètement bouchés... très utiles, quoi.
Le Couteau suisse tente lui aussi d'insérer des boutons dans la BTV2 :wink:

Bref, ce travail est incomplet, je dois le terminer.
En fait seul le pipeline BT_toolbox est correct. Comme tu peux le voir, il est renommé pour éviter la confusion. Les autres sont exclusifs.

En gros, c'est donc très normal que tu n'arrives pas à faire cohabiter tous tes plugins. Je vais tenter de m'y atteler prochainement, ce n'est pas très facile car comme toi, j'ai dû lire un code bien peu documenté et complètement obscur. Mais je vais y arriver et tu pourrais me donner des retours d'expérience si tu le veux bien.

Merci de me donner l'occasion de décerner la médaille d'or à François Schreuer, dépositaire de ce mouton noir à 5 pattes...

Pat

Mhhhmmm alors c'est ça...

Le 27/12/07, Pat<patfr@ifrance.com> a écrit :

Arf, je me suis collé le boulot de refaire les pipelines de la BTV2, car
ils n'avaient été prévus au départ que pour un seul plugin !
Enfin, tu vois le travail... des pipelines exclusifs, complètement
bouchés... très utiles, quoi.
Le Couteau suisse tente lui aussi d'insérer des boutons dans la BTV2 :wink:

Bref, ce travail est incomplet, je dois le terminer.
En fait seul le pipeline BT_toolbox est correct. Comme tu peux le voir,
il est renommé pour éviter la confusion. Les autres sont exclusifs.

Ok, j'avais vu ton commit et son commentaire, mais comme il s'agissait
de manipuler des objets en php (pour moi programmer c'est encore 10
GOTO 10, alors des objets... mazette !) j'ai pas vraiment essayé...

Est-ce que ça vaudrait le coup que j'essaie en l'état avec:
$params = array('champ'=>$champ, 'help'=>$champhelp,
'lang'=>$spip_lang, 'num'=>$num_barre, 'flux'=>);
$add = pipeline("BT_toolbox", $params);
$toolbox .= $addflux?;

ou ça ne fonctionne pas encore ???

Je vais jeter un œil sur le code du Couteau Suisse pour essayer de
comprendre comment tu fais (vu mon niveau, il va sans doute me falloir
un moment :-)))

En gros, c'est donc très normal que tu n'arrives pas à faire cohabiter
tous tes plugins. Je vais tenter de m'y atteler prochainement, ce n'est
pas très facile car comme toi, j'ai dû lire un code bien peu documenté
et complètement obscur. Mais je vais y arriver et tu pourrais me donner
des retours d'expérience si tu le veux bien.

Ok, avec plaisir...

@ plus...

--
MARNE Bertrand

MARNE Bertrand a écrit :

Je suis dessus... Je commit en fin de journée.
J'en profite pour réorganiser la BTV2 totalement...
Euh, allo, les auteurs ?
Voici les nouveaux pipelines :
  BT_caracteres,
  BT_paragraphes,
  BT_liens,
  BT_structures,
  BT_gadgets

Ils correspondent à des catégories de boutons dans lesquelles les plugins pourront s'insérer.

Voici les paramètres envoyés aux plugins :
     $params = array(
  'objet'=> objet sur lequel agit la barre
  'champ'=> champ javascript complet utilisé
  'help'=> texte d'aide au survol du bouton
  'lang'=> langue en cours
  'num'=> numéro de la barre
  'forum'=> true si c'est un forum
  'flux'=> à remplir par le plugin !
    );

$toolbox .= $addflux?;

Seul BT_toolbox fonctionne pour l'instant : il s'agit de créer une zone repliable par un bouton inséré grâce aux nouveaux pipelines ci-dessus.
En attendant, tu peux utiliser BarreTypoEnrichie_tous (comme le Couteau Suisse) ou BarreTypoEnrichie_avancees (comme les enlumineures)

Le Couteau Suisse utilise seulement BT_toolbox et BarreTypoEnrichie_tous pour l'instant. Mais grâce aux nouveaux pipelines, je pense exploiter BT_gadgets. Il porte bien son nom celui-là, non ?

A tous : si vous avez la moindre idée sur la BTV2, des remarques ou suggestions, n'hésitez pas, c'est le moment !

Pat

Pat a écrit :

MARNE Bertrand a écrit :

Je suis dessus... Je commit en fin de journée.
J'en profite pour réorganiser la BTV2 totalement...
Euh, allo, les auteurs ?
Voici les nouveaux pipelines :
  BT_caracteres,
  BT_paragraphes,
  BT_liens,
  BT_structures,
  BT_gadgets

Ils correspondent à des catégories de boutons dans lesquelles les plugins pourront s'insérer.

Voici les paramètres envoyés aux plugins :
     $params = array(
  'objet'=> objet sur lequel agit la barre
  'champ'=> champ javascript complet utilisé
  'help'=> texte d'aide au survol du bouton
  'lang'=> langue en cours
  'num'=> numéro de la barre
  'forum'=> true si c'est un forum
  'flux'=> à remplir par le plugin !
    );

$toolbox .= $addflux?;

Seul BT_toolbox fonctionne pour l'instant : il s'agit de créer une zone repliable par un bouton inséré grâce aux nouveaux pipelines ci-dessus.
En attendant, tu peux utiliser BarreTypoEnrichie_tous (comme le Couteau Suisse) ou BarreTypoEnrichie_avancees (comme les enlumineures)

Le Couteau Suisse utilise seulement BT_toolbox et BarreTypoEnrichie_tous pour l'instant. Mais grâce aux nouveaux pipelines, je pense exploiter BT_gadgets. Il porte bien son nom celui-là, non ?

A tous : si vous avez la moindre idée sur la BTV2, des remarques ou suggestions, n'hésitez pas, c'est le moment !

Pat

un souci avec la BTV2

si j'active la barre typo enrichie avec le couteau suisse.
et que je veux editer un article avec les crayons dans l'espace public la BTV2 apparait meme si je n'ai pas demandé aux "crayons" d'activer la barre typo.

je dois retirer la BTV2 pour avoir un comportement normal.

je ne sais pas si ca vient du couteau suisse ou de la BTV2

je precise que je teste avec la derniere version de ces plugins

bravo pour le boulot

PS: on pourrait imaginer des listes plutot que des blocs comme aujourd'hui (je sais pas faire)

Pat a écrit :

MARNE Bertrand a écrit :

(...) ça fonctionne très bien... Sauf que ce n'est pas compatible avec

trouve pas !

Bonnes fêtes à tous !

Arf, je me suis collé le boulot de refaire les pipelines de la BTV2, car ils n'avaient été prévus au départ que pour un seul plugin !

heu, c'est un truc fait sur barre_typo_extensible (puis reporté par Jacques sur la BTE) qui date de spip 1.9... on tatonnait encore un peu sur les pipelines et sur ce qui devait etre fait par spip/la fonction appelée par le pipeline.
Mais dans mon souvenir, on pouvait faire plusieurs plugins ajoutant chacun un bouton dans le meme pipeline.
Si ce n'etait pas le cas, il faut croire que personne n'a jamais eu besoin de 2 plugins...
Il me semble que le flux n'etait pas passé aux pipelines à l'epoque et que Spip concaténait les differents retours tout seul comme un grand (au moins quand le retour etait du texte)
Ca a beaucoup bougé entre la 1.9 et la 1.9.2...

Enfin, tu vois le travail... des pipelines exclusifs, complètement bouchés... très utiles, quoi.

c'est l'avantage du travail collaboratif, ceux qui ont le temps de faire mieux peuvent le faire.
Maintenant, tu peux aussi le faire sans vomir sur le boulot des autres, car ce truc mal fait avait au moins le merite d'exister, de marcher avec la version pour laquelle il a été fait, et de faire avancer la reflexion sur la BTE (puisque ce fork avait été annoncé comme tel).
Je n'ai pas souvenir de lumineuses propositions de ta part quand ca a été codé, ni quand Jacques l'a intégré à la BTE, ni quand il a séparé barre et raccourcis...

D'autre part, je decouvre que tu as été modifié également barre_typo_extensible, ce qui est fort aimable de ta part, mais que tu y as changé le nom d'un pipeline.
Peux tu m'expliquer l'intérêt d'aller péter une contrib faite il y a un an pour Spip 1.9.1 ???
Je pensais etre le seul à utiliser ce plugin et surtout à l'étendre (en utilisant le pipeline BarreTypoEnrichie_toolbox).

Si tu avais besoin d'ajouter un pipeline "non exclusif", tu n'avais qu'à l'ajouter à la limite, mais pourquoi enlever un pipeline à un plugin dont le code n'a pas bougé depuis plus d'un an ?
Et surtout pourquoi faire ca sans meme un mot sur la liste (je ne parle meme pas de demander si il faut le faire, ne serait-ce que pour prevenir que ca a été fait !) ?

J'ajouterai deux questions : as-tu testé sur une 1.9.1 les modifs faites sur la branche 1.9.1 du plugin ?
As tu vérifié que pagination3 (seul plugin d'extension de la BTExt connu à ce jour, mais n'utilisant pas BarreTypoEnrichie_toolbox) fonctionnait toujours ?

Bref, tu l'auras peut etre deviné, ca m'agace légèrement d'apprendre, en cherchant à comprendre pourquoi tu dis que mon code est merdique, que du code à moi a été modifié sans en discuter ni meme prévenir.
La zone est la pour le travail collaboratif, c'est pas la jungle.
C'est tres bien d'ameliorer le code quand tu vois des trucs à améliorer, mais c'est mieux d'en discuter AVANT.
D'autre part, il faut vraiment penser à la compatibilité ascendante quand on fait une modif dans du code qui est sur la zone, il faut penser que d'autres peuvent l'utiliser d'une facon à laquelle on aurait meme pas pensé....
enfin, ca et la courtoisie, ca me parait etre le minimum.

@++ et bonne fetes quand meme.

Stephane a écrit :

Pat a écrit :

heu, c'est un truc fait sur barre_typo_extensible (puis reporté par Jacques sur la BTE) qui date de spip 1.9... on tatonnait encore un peu sur les pipelines et sur ce qui devait etre fait par spip/la fonction appelée par le pipeline.
Mais dans mon souvenir, on pouvait faire plusieurs plugins ajoutant chacun un bouton dans le meme pipeline.

Ok, tu me l'apprends alors... Tel qu'il est, le code me semble en mono-branchement.
Mais peut-être je me trompe, je n'était pas né lors de SPIP 1.91 :wink:
Aujourd'hui, il s'agit bien de SPIP 1.92 et 1.93 et votre système de pipeline est obsolète, c'est un fait.
Surtout, merci de ta longue réponse, je vois qu'enfin les choses bougent un peu.

Si ce n'etait pas le cas, il faut croire que personne n'a jamais eu besoin de 2 plugins...

Maintenant les choses changent, voila pkoi je bosse dessus.

Pat a écrit :

c'est l'avantage du travail collaboratif, ceux qui ont le temps de faire mieux peuvent le faire.

ok, nopb en ce qui me concerne.

Maintenant, tu peux aussi le faire sans vomir sur le boulot des autres, car ce truc mal fait avait au moins le merite d'exister, de marcher avec la version pour laquelle il a été fait, et de faire avancer la reflexion sur la BTE (puisque ce fork avait été annoncé comme tel).

Mes messages un peu durs viennent du fait que lorsque j'ai demandé ici sur cette liste et sur spip-contrib de la doc sur les pipelines de la BTE, ou des conseils pour les utiliser, personne n'a répondu, tout le monde s'en foutait.
Seule une très longue conversation avec Jacques a pu ouvrir qq pistes qui sont en train de se concrétiser.
Je vois que j'ai eu raison de râler, parce qu'au moins, tu m'écris.
Qd j'ai commencé à modifier le pipeline BT_toolbox pour permettre une première cohabitation, personne n'a réagit.

Je n'ai pas souvenir de lumineuses propositions de ta part quand ca a été codé, ni quand Jacques l'a intégré à la BTE, ni quand il a séparé barre et raccourcis...

doucement là, je ne te dois rien.

D'autre part, je decouvre que tu as été modifié également barre_typo_extensible, ce qui est fort aimable de ta part, mais que tu y as changé le nom d'un pipeline.

il est temps...

Peux tu m'expliquer l'intérêt d'aller péter une contrib faite il y a un an pour Spip 1.9.1 ???
Je pensais etre le seul à utiliser ce plugin et surtout à l'étendre (en utilisant le pipeline BarreTypoEnrichie_toolbox).

J'ai fait un tour sur la zone effectivement à la recherche des anciens pipelines pour les remplacer par le nouveau, afin d'assurer les compatibilités qui s'imposent.
Vu que les noms de barres font légion, que les répertoires de la zone ne sont pas du tout explicites et qu'on comprend absolument rien à votre travail, historiquement parlant, j'ai peut-être été trop loin dans les remplacement.
Je vais jeter y un oeil.

Si tu avais besoin d'ajouter un pipeline "non exclusif", tu n'avais qu'à l'ajouter à la limite, mais pourquoi enlever un pipeline à un plugin dont le code n'a pas bougé depuis plus d'un an ?
Et surtout pourquoi faire ca sans meme un mot sur la liste (je ne parle meme pas de demander si il faut le faire, ne serait-ce que pour prevenir que ca a été fait !) ?

très mauvaise foi. mais je peux comprendre qu'on se tape royalement de comment le Couteau Suisse pouvait insérer
t'as fait un tour sur spip-contrib aussi? t'as pas vu passer par hasard une contrib qui posait clairement le problème de cohabitation non fonctionnelle et qui proposait même sa solution ?
De plus mes commits ont été très détaillés.
Là je suis sur le point de remplacer tous les pipelines de la Barre Typo V2 et changer un peu la philosophie des pipelines, mais ça fera l'objet d'un autre message.
J'envisage, comme pour BT_toolbox, de scruter la zone à la recherche des vieux pipelines.

J'ajouterai deux questions : as-tu testé sur une 1.9.1 les modifs faites sur la branche 1.9.1 du plugin ?
As tu vérifié que pagination3 (seul plugin d'extension de la BTExt connu à ce jour, mais n'utilisant pas BarreTypoEnrichie_toolbox) fonctionnait toujours ?

Merci de me l'apprendre. De toute façon SPIP 1.91 est mort et les vieux plugins qui vont avec n'ont pas besoin d'être mis à jour.
En ce qui concerne pagination3, il n'utilise pas le plugin que j'ai modifié. Je vois pas pkoi il ne fonctionnerait plus.

Bref, tu l'auras peut etre deviné, ca m'agace légèrement d'apprendre, en cherchant à comprendre pourquoi tu dis que mon code est merdique, que du code à moi a été modifié sans en discuter ni meme prévenir.

arrête d'insister, j'ai prévenu tout le monde. toi t'es agacé? ben calme-toi et vérifie tes inepties.
ça me fait vraiment rire ce genre d'intervention...
enfin, pour ta décharge, je récolte ce que j'ai (intentionnellement) semé.

très bonnes fêtes, tout court.

Pat

P.S. : à relire
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/3900
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/3964
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone.cvs/12482/

lara a écrit :

un souci avec la BTV2
si j'active la barre typo enrichie avec le couteau suisse.
et que je veux editer un article avec les crayons dans l'espace public la BTV2 apparait meme si je n'ai pas demandé aux "crayons" d'activer la barre typo.

je dois retirer la BTV2 pour avoir un comportement normal.
je ne sais pas si ca vient du couteau suisse ou de la BTV2

Je ne suis pas sûr que la BTV2 soit totalement compatible avec la toute nouvelle version des crayons... En tout cas, je ne sais pas si qq'un a regardé si tout allait bien...

Pat

MARNE Bertrand a écrit :

Bonjour à tous...

Je débute en fabrication de plugin (et en php), si bien que je n'ai
pas tout compris au principe des pipelines (bien qu'ayant lu les docs
de spip.net; doc.spip.net et spip-contrib'...)... Loin de là...

matières» (Des intertitres hiérarchisés et des outils pour les manipuler - SPIP-Contrib
).

Il va falloir penser à faire profiter la communauté en committant éventuellement tes travaux sur la zone afin de faire évoluer publiquement ce plugin, non ?

Pat

> Je veux intégrer des boutons dans la barre typo V2 pour les raccourcis
> introduits par le plugin «intertitres hiérarchisés et table des
> matières» (Des intertitres hiérarchisés et des outils pour les manipuler - SPIP-Contrib
> ).
>
Il va falloir penser à faire profiter la communauté en committant
éventuellement tes travaux sur la zone afin de faire évoluer
publiquement ce plugin, non ?

Ben heu ???... C'est pourtant clairement indiqué dans l'article sur
SPIP-Contrib' (à la fin...):

et puis les annonces ici-même:
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/6588
et la discussion qui provoque la mise sur la zone:
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/6381/focus=6407

Donc c'est sur la zone, c'est documenté (abondamment) sur
SPIP-Contrib' dans l'article sus-nommé et les commits sont les
bienvenus...

@+

--
MARNE Bertrand

Oups m'ai trompé !

Le 27/12/07, MARNE Bertrand<bmarne@gmail.com> a écrit :

et la discussion qui provoque la mise sur la zone:
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/6381/focus=6407

c'est là le début:
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/6381/focus=6394
--
MARNE Bertrand

ouais, un troll de noel !
bon, j'exagère un peu sur la forme alors que je ne suis pas du tout faché (et que je me tape de ton commit sur la BTExt), mais sur le fond, je pense vraiment ce que je dis...

Pat a écrit :

Mes messages un peu durs viennent du fait que lorsque j'ai demandé ici sur cette liste et sur spip-contrib de la doc sur les pipelines de la BTE, ou des conseils pour les utiliser, personne n'a répondu, tout le monde s'en foutait.

ou avait autre chose à foutre, va savoir...
t'as qu'à demander le remboursement de ton abonnement à la hot line.

Seule une très longue conversation avec Jacques a pu ouvrir qq pistes qui sont en train de se concrétiser.
Je vois que j'ai eu raison de râler, parce qu'au moins, tu m'écris.
Qd j'ai commencé à modifier le pipeline BT_toolbox pour permettre une première cohabitation, personne n'a réagit.

parce qu'en plus d'avoir une obligation de réponse à tes mails, on est charger de surveiller tes commit ?
merde, faut absolument que je relise les petites lignes de la charte qqchose a du m'échapper...

doucement là, je ne te dois rien.

et personne ne te doit rien.

il est temps...

ca fait bien plus de 3 semaine que je n'ai plus le temps de suivre les commits de la zone, et je t'avouerai avoir sans doute raté quelques mails de spip-zone et spip-dev.

J'ai fait un tour sur la zone effectivement à la recherche des anciens pipelines pour les remplacer par le nouveau, afin d'assurer les compatibilités qui s'imposent.

Oui, mais :
1- tu as touché les branches 1.9.1 et 1.9.2, visiblement sans tester tes modifs sur les versions correspondantes
2- tu as changé l'API sans un mail sur la zone, je ne parle meme pas de me demander mon avis...

Vu que les noms de barres font légion, que les répertoires de la zone ne sont pas du tout explicites et qu'on comprend absolument rien à votre travail,

Je ne sais pas qui est "on" ni qui est "votre" mais ce que je sais, c'est que si tu ne comprend rien à du code, il vaut mieux ne pas y toucher.
Maintenant je ne pense pas que ca soit le cas, vu que jusqu'ici, tu fais plutot du bon boulot.
Comme je te l'avais repondu le 28/6, ce code a été fait en copiant le fonctionnement de la barre typo de Spip sans plus chercher à comprendre.
Je t'ai donné toutes les infos que j'avais dans ce meme mail

historiquement parlant, j'ai peut-être été trop loin dans les remplacement.

Je dirais que tu as été un peu trop vite et surtout un peu trop seul et qu'on peut difficilement travailler sur un projet libre quel qu'il soit sans tenir compte de l'historique.
La, on parle des versions 1.9.1 et 1.9.2 d'un plugin, hier quoi, dit toi que pour faire bouger Spip, il faut des fois tenir compte d'un historique datant de la 1.4, la préhistoire ...

Je sais que ca part d'une bonne intention, mais aller modifier un projet sans savoir pourquoi il existe et sans demander l'avis des utilisateurs, et sans meme tester sa modif, ca rime à quoi ?

Je vais jeter y un oeil.

le minimum, c'est d'assurer la compatibilité.
du code utilisant l'ancien pipeline doit continuer à fonctionner.
ou alors revert

très mauvaise foi.

oh, c'est toi qui pète mon code sans prévenir je te rappelle !

mais je peux comprendre qu'on se tape royalement de comment le Couteau Suisse pouvait insérer
t'as fait un tour sur spip-contrib aussi? t'as pas vu passer par hasard une contrib qui posait clairement le problème de cohabitation non fonctionnelle et qui proposait même sa solution ?

merde, faut suivre aussi tes articles sur spip-contrib.
bon, la, désolé, je vais plus pouvoir travailler sur la zone, c'est trop d'obligations !

De plus mes commits ont été très détaillés.
Là je suis sur le point de remplacer tous les pipelines de la Barre Typo V2 et changer un peu la philosophie des pipelines, mais ça fera l'objet d'un autre message.

oui, suite à une grande discussion sur leur opportunité, leur nommage, les usages possibles... une grande démonstration de travail collaboratif !

J'envisage, comme pour BT_toolbox, de scruter la zone à la recherche des vieux pipelines.

le mieux c'est quand meme de demander si ca pose probleme ou si ca interesse avant, meme si tu es sur que ton idée et ton implementation sont les meilleures et que ca ne merite meme pas discussion, tu n'es pas seul et tu ne peux pas deviner ce que les autres font, à commencer par ceux qui ont posé le code la ou il est.

Merci de me l'apprendre.

ben oui mais si tu ne lis pas les réponses quand tu poses des questions, on ne peut pas grand chose pour toi...
:stuck_out_tongue:

De toute façon SPIP 1.91 est mort et les vieux plugins qui vont avec n'ont pas besoin d'être mis à jour.

alors pourquoi aller y toucher ?

En ce qui concerne pagination3, il n'utilise pas le plugin que j'ai modifié.

question piege : pourquoi tu l'as modifié alors ?
a) pensant rendre service
b) j'ai le droit de commit je t'emmerde
c) pour laisser une trace dans l'histoire
d) pour qu'on me dise merci
e) par erreur
f) c'est pas moi

Je vois pas pkoi il ne fonctionnerait plus.

c'est la réponse à ma question ?
tu te sens autorisé à aller modifier n'importe quel projet sur la zone sans meme tester tes modifs, sans te demander qui l'utilise, ni à quoi il sert, ni si ta modif les interesse...?

arrête d'insister, j'ai prévenu tout le monde. toi t'es agacé? ben calme-toi et vérifie tes inepties.

t'as prévenu qui ?
comme tu dis que les pipelines de la BT sont merdiques, je me sens concerné, vu que le code vient de la BTExt.
je regarde la BTExt, je tombe sur un commit d'il y a 3 semaine qui change le nom d'un pipeline, il y a de quoi etre un peu surpris, non ?
J'ai du rater le mail ou tu demandais si c'etait une bonne idée de renommer le pipeline (ce à quoi j'aurais répondu non), mais en l'absence de réponse, tu aurais pu t'abstenir.

ça me fait vraiment rire ce genre d'intervention...

ben, si tu veux tout savoir, je m'attendais à une réponse du genre "oups, désolé, revert" plutot que "très mauvaise foi"...

enfin, pour ta décharge, je récolte ce que j'ai (intentionnellement) semé.

je n'ai pas besoin d'etre déchargé, je suis raleur et j'assume.
j'aurais de toutes facons réagit comme ca en voyant ta modif.
en plus, ce soir, je fais des FTP donc j'ai le temps de troller
:slight_smile:
mais j'ai dit que j'etais agacé, pas faché : ca n'a rien cassé chez moi.

c'est sur le principe que je réagissais, et visiblement, je ne m'étais pas trompé.

Pour ton info la BTExt est obsolete depuis que Jacques a intégré les pipelines, tout comme la BTEcolo est devenue obsolete le jour ou la BTE a arreté de forker un fichier de Spip.
C'est ce qu'on repond à toute personne posant la question depuis quelques mois.
J'ai maintenu ce fork car je l'utilise sur un de mes développements et qu'il y a encore quelques mois, on ne pouvait pas mettre 2 BTE sur une meme page ce qui est mon besoin.
J'arreterai de m'en servir le jour ou j'aurai, ou un autre aura, "jQuerisé" la BT, comme ca a déjà été discuté.
Et le jour ou la BT sera un plugin jQuery à appliquer aux textareas, son extension ne suivera pas du tout la meme approche de toutes facons...

très bonnes fêtes, tout court.

ah ben tu vois, tu peux etre gentil quand tu veux.

@++

Pat

P.S. : à relire
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/3900
http://thread.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/3964
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone.cvs/12482/

à (re?)lire ma reponse :
http://article.gmane.org/gmane.comp.web.spip.zone/4205

Le 27 déc. 07, à 23:50, Stephane a écrit :
Et le jour ou la BT sera un plugin jQuery à appliquer aux textareas, son
extension ne suivera pas du tout la meme approche de toutes facons...

ah cela à l'air intéressant ça , utiliser jquery, c'est en phase avec le core non ? ... cous allez tous travailler dans cette voie ?

@+ NicolasR

Stephane a écrit :

Et le jour ou la BT sera un plugin jQuery à appliquer aux textareas, son extension ne suivera pas du tout la meme approche de toutes facons...

Donc tout ceci n'est pas si grave.
Pat

nicolasriq@free.fr a écrit :

Le 27 déc. 07, à 23:50, Stephane a écrit :
Et le jour ou la BT sera un plugin jQuery à appliquer aux textareas, son
extension ne suivera pas du tout la meme approche de toutes facons...

ah cela à l'air intéressant ça , utiliser jquery, c'est en phase avec le core non ? ... cous allez tous travailler dans cette voie ?

ca a été discuté ici il me semble, et ce que j'en ai retenu c'est que l'insertion de code la ou se trouve le textarea n'a plus de raison d'etre depuis que jquery a été integré à Spip, il pourrait etre inséré directement en javascript, uniquement pour ceux qui y ont droit...
Mais quitte à le faire, il faut revoir la mécanique pour avoir un truc simple et completement parametrable.
Moi c'est dans ma todo mais c'est un gros chantier et je ne sais pas quand j'aurai du temps à y consacrer.

Stephane a écrit :

Pour ton info la BTExt est obsolete depuis que Jacques a intégré les pipelines, tout comme la BTEcolo est devenue obsolete le jour ou la BTE a arreté de forker un fichier de Spip.

Et afin d'être plus clair, on pourrait pas les supprimer de la zone ?

Pat

MARNE Bertrand a écrit :

matières» (Des intertitres hiérarchisés et des outils pour les manipuler - SPIP-Contrib
).

Il va falloir penser à faire profiter la communauté en committant
éventuellement tes travaux sur la zone afin de faire évoluer
publiquement ce plugin, non ?

Ben heu ???... C'est pourtant clairement indiqué dans l'article sur
SPIP-Contrib' (à la fin...):

Oui pas de pb, je disais juste qu'un commit en svn est souhaitable dès lors que tu réussis ton projet !
Mais c'était sans doute ton intention, auquel cas ma réflexion est idiote...

La BTv2 est prête à recevoir les boutons des intertitres hiérarchisés.
Il semble que le pipeline BT_paragraphes est le plus approprié, tout en refusant que ces boutons apparaissent dans les forums...

Tu peux consulter :
  - le code des enluminures dans barre_typo_enrichie_pipelines.php qui utilise BT_toolbox, BT_caracteres et BT_paragraphes
  - le code du couteau suisse dans cout_pipelines.php qui utilise BT_toolbox et BT_gadgets

Pat

Pat a écrit :

Stephane a écrit :

Et afin d'être plus clair, on pourrait pas les supprimer de la zone ?

Le dossier _fondations_ sur la zone est fait pour cela. Doit on arrêter la creation auto des zips de ces plugins, là aussi c'est à discuter.

Ceci dit, je suis du même avis, j'y pige que dalle à tous ces plugins barre typo...

Pour revenir à votre querelle, si on attend des réponses de mail à chaque fois avant de réaliser quelque chose, bien on le fera jamais.

Généralement, si j'ai envie/besoin/l'opportunité de modifier un plugin à un jour j, je n'aurai peut être plus l'envie/le temps à j+8, et comme stéphane l'a dit, on n'est pas à suivre constamment tous les mails qui passent, et encore moins à avoir un avis sur les questions/problèmes posés... Bref, attendre une réponse à un mail sur la zone, je ne pense pas que ça soit un critère suffisant pour affirmer j'y vais ou j'y vas pas.

Et quand on lance une discussion sur la liste spip.zone, les conclusions souvent finissent par "ça serait bien si c'était comme ça", et généralement le "comme ça", c'est 10 fois plus de temps de programmation que ce que l'on avait prévu, voire une refonte complète du plugin... alors on fait quoi ? on bouge pas ? on forke ? C'est pas évident du tout.

Si quelqu'un ne souhaite pas que d'autres personnes commitent des modifications à tout va, il faut le dire dans des règles de commit à la racine de son plugin, non ?

Cela dit... je ne sais pas si c'est faisable pour Pat, mais ça serait bien de conserver aussi les anciens noms de pipeline, quitte à les rediriger vers les nouveaux si la signature ne change pas, hop, comme ça , ça conviendrait à tout le monde.

Sinon... tu lances une nouvelle barre typo !! Une de plus ou une de moins ^^ ! la BTU : la Barre Typo Ultime... à ne pas confondre avec la future BTJ : Barre Typo Jquerysée ! Quand à ma BTise, je vous laisse juger.

MM.

Pat a écrit :

Stephane a écrit :

Donc tout ceci n'est pas si grave.

non, vraiment pas.
@++

Matthieu Marcillaud a écrit :

Si quelqu'un ne souhaite pas que d'autres personnes commitent des modifications à tout va, il faut le dire dans des règles de commit à la racine de son plugin, non ?

+1

Cela dit... je ne sais pas si c'est faisable pour Pat, mais ça serait bien de conserver aussi les anciens noms de pipeline, quitte à les rediriger vers les nouveaux si la signature ne change pas, hop, comme ça , ça conviendrait à tout le monde.

Ce que je peux faire, c'est de renoncer à la mise à jour des barres obsolètes avec les nouveaux pipelines. C'est donc priver les sites sous SPIP 1.91 de faire des mises à jour de plugins.
Le pipeline modifié dans les anciennes barres n'était utilisé par aucun plugin de la zone. Ce n'est pas le cas des nouveaux. J'étais partant pour mettre à jour la zone complète, plugins et plugins de plugins, mais si c'est une mauvaise idée, je renonce volontiers.

En revanche, je pense que la Barre Typo V2 et les Enluminures V2 qui l'accompagnent doivent évoluer et abandonner d'urgence les anciens pipelines. Ca sert à rien de garder du code partout, déjà que la lecture en est vraiment pas très aisée.

La future et belle barre en jQuery n'est pas encore née : les utilisateurs n'ont pas le temps d'attendre.
En plus, comme la discussion est en cours, les choses peuvent toujours évoluer en fonction des idées des uns ou des autres.

Ce qui est sûr, c'est que la mise en place des anciens pipelines n'était pas faite de façon très généreuse : un seul bouton possible par pipeline, en 3ème position, après les italiques, et basta !

Sinon... tu lances une nouvelle barre typo !! Une de plus ou une de moins ^^ ! la BTU : la Barre Typo Ultime... à ne pas confondre avec la future BTJ : Barre Typo Jquerysée ! Quand à ma BTise, je vous laisse juger.

mdr !

Pat

P.S. : je pars au ski qq jours, ne vous étonnez pas de mon silence prochain !!