[SPIP Zone] Problème d'envoi Mailshot/Mailjet

Salut,

j’envoie des newsletters via Mailjet mais il semble qu’il y ait des problèmes de connexion intermittents sur tls://api.mailjet.com:443 depuis quelques temps rendant l’envoi impossible.
Voir les logs ci-dessous.

C’est intermittent car ça fonctionne à 9h27 ce matin puis, à 9h38, la connexion est impossible (globalement, ça ne fonctionne pas bien aujourd’hui). Hier matin, un test a fonctionné.
Sur d’autres sites (même type de configuration et d’hébergement), je n’ai pas noté de problème ce matin.

2 installation sur un même hébergement :
SPIP 3.1.8 : Mailshot V1.26.0 + Facteur 3.5.2
SPIP 3.2.1 : Mailshot V1.25.0 + Facteur 3.5.2

Quelqu’un aurait des pistes ?

Merci,

jean marie

Lorsque ça ne fonctionne pas, les logs indiquent :
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: Recuperer /v3/send sur tls://api.mailjet.com:443 par
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:ERREUR: Erreur connexion 0
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: connexion vers par simple fopen 2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: ECHEC init_http 2018-08-28 09:27:09 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 28786) :Pri:info: Recuperer /v3/send sur tls://api.mailjet.com:443 par Resource id #232 2018-08-28 09:27:09 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 28786) :Pri:debug: POST api.mailjet.com/v3/send resultat: { « Sent » : [{ « Email » : , « MessageID » : 43910148296744368 }] }

Hello,

peut-être qu’ils sont en train de passer progressivement leur infra en TLS v1.2 comme pas mal de monde et on a un bug dans SPIP à ce sujet.
Essayer d’appliquer le patch

sur inc/distant

et dis nous si ça résoud.
(il serait assez malin de releaser je crois)

--
Cédric
Le 28 août 2018 à 11:54 +0200, Jean Marie Grall <jeanmarie.listes@cousumain.info>, a écrit :

Salut,
j'envoie des newsletters via Mailjet mais il semble qu'il y ait des problèmes de connexion intermittents sur tls://api.mailjet.com:443 depuis quelques temps rendant l'envoi impossible.
Voir les logs ci-dessous.
C'est intermittent car ça fonctionne à 9h27 ce matin puis, à 9h38, la connexion est impossible (globalement, ça ne fonctionne pas bien aujourd’hui). Hier matin, un test a fonctionné.
Sur d'autres sites (même type de configuration et d'hébergement), je n'ai pas noté de problème ce matin.
2 installation sur un même hébergement :
SPIP 3.1.8 : Mailshot V1.26.0 + Facteur 3.5.2
SPIP 3.2.1 : Mailshot V1.25.0 + Facteur 3.5.2
Quelqu'un aurait des pistes ?
Merci,
jean marie
Lorsque ça ne fonctionne pas, les logs indiquent :
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: Recuperer /v3/send sur tls://api.mailjet.com:443 par
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:ERREUR: Erreur connexion 0
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: connexion vers https://clef_secrete:mot_depasse@api.mailjet.com/v3/send par simple fopen
2018-08-28 09:38:15 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 23303) :Pri:info: ECHEC init_http https://clef_secrete:mot_depasse@api.mailjet.com/v3/send

Lorsque ça fonctionne, les logs indiquent :
2018-08-28 09:27:09 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 28786) :Pri:info: Recuperer /v3/send sur tls://api.mailjet.com:443 par Resource id #232
2018-08-28 09:27:09 XXX.XXX.XXX.XXX (pid 28786) :Pri:debug: POST api.mailjet.com/v3/send resultat: { "Sent" : [{ "Email" : "mail@domaine.fr", "MessageID" : 43910148296744368 }] }

----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Salut Cédric,

merci pour ton retour.

J’ai mis en place la version modifiée de /ecrire/inc/distant.php mais ce n’est pas mieux malheureusement…

Pour info, l’hébergement est bien en TLS1.2 (info trouvée sur le forum ) et les mails partent bien avec Sparkpost.

Et c’est vraiment intermittent car ça a refonctionné une dizaine de minute il y a une heure (avant le patch)…

jean marie