karim belkacem a écrit :
salut, je vais me faire manger mais j'accepte, je trouve la technique des "noisettes" super, en revanche developper "entierement des squelette avec" ce refere entierement a une technique de programmeur et developpeur en terme de montage de page et "plus du tout" aux graphistes et autres apprentis sorciers de l'image.
Qu'est ce que ca apporte concretement de developper entierement des sites avec ?
Allez y, je suis blinde 
++ Karim
--
dsl pour les accents, clavier querty 
Que l'on développe entièrement ses squelettes soi-même ou que l'on utilise des noisettes, je ne pense pas que cela change la question du graphisme d'une page. En effet, dans tous les cas il est nécessaire de procéder à un bon nommage des id et des class et travailler sur les CSS qui vont avec.
Au delà du gain de temps pour modifier rapidement le positionnement de différents éléments sur une page, le Noisetier peut aussi s'adresser à des personnes ayant ni compétence en terme de programmation ou de webdesign.
Lorsqu'on part de rien, on a en général le choix entre des squelettes prêts à l'emploi ou bien construire soi même son propre squelette, ce qui constitue un sacré saut à franchir.
Dans le cadre du Noisetier, il sera possible pour un utilisateur lambda de pouvoir partir d'une distribution prête à l'emploi, de modifier la position de certains éléments de la page et de paramétrer le fonctionnement de certaines noisettes.
S'il n'y a pas de noisette adéquate, il suffira de coder uniquement le petit bout qui manque, càd faire ses propres noisettes, ce qui peut être à priori moins effrayant que de se lancer directement dans la programmation de squelettes complets.
Pour adapter le design global d'une page, par contre, il sera toujours nécessaire de passer par un apprentissage des CSS et du HTML.
L'expérience de BliP montre que certains utilisateurs trouvent un intérêt à pouvoir personnaliser une distribution par défaut qui leur est proposée sans avoir à rentrer de suite dans de la programmation. C'est seulement quand les options de personnalisation ne leur suffisent plus qu'ils commencent à développer leurs modules spécifiques.
Autrement dit, le Noisetier pourrait être une étape intermédiaire dans la courbe d'apprentissage du web et de ses langages.
Pour des personnes devant développer des sites en peu de temps, une construction des pages à l'aide de noisette permet d'adapter très rapidement un SPIP aux différents besoins ayant à coder que les éléments manquants.
Sur un site en production, cela permet d'ajuster la structure de certaines pages en fonction des besoins assez rapidement (je ne compte plus le nombre de soirées à récupérer un fichier en FTP pour faire de petites modifs sur des squelettes).
Le Noisetier se veut juste apporter une solution si possible assez simple à l'usage de gestion d'un site web modulaire. Il n'a aucune prétention en matière de webdesign.