[SPIP Zone] pour info : projet Noisetier

Suite aux remarques de Nicolas, une présentation du projet Noisetier (en cours de développement sur la zone) a été mis en ligne sur Contrib ainsi qu'un début de doc : http://www.spip-contrib.net/Noisetier.

Les remarques, questions et commentaires des uns et des autres sont bien entendu les bienvenues (soit ici, soit via les forum de Contrib) et le développement est ouvert à ceux qui désirent participer.

Cordialement à tous

Joseph

salut, je vais me faire manger mais j’accepte, je trouve la technique des « noisettes » super, en revanche developper « entierement des squelette avec » ce refere entierement a une technique de programmeur et developpeur en terme de montage de page et « plus du tout » aux graphistes et autres apprentis sorciers de l’image.

Qu’est ce que ca apporte concretement de developper entierement des sites avec ?

Allez y, je suis blinde :slight_smile:

++ Karim


dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

Hello,

Ca me fait penser au concept de "page" qu'il y a dans certains cms.

C'est à dire un squelette qui n'est pas dependant d'un id_truc.

Typiquement, une page contact, ou bien une page qui somme nous etc.

On peut évidemment réaliser ces pages en hackant un article, mais je crois que ca serait plus simple si on pouvait creer une nouvelle page depuis l'admin, puis saisir un texte et sélectionner des noisettes positionnées.

Je ne sais pas si je suis clair, vu que même pour moi ce n'est aps très clair ^^.

L'idée c'est de se situer en dehors des rubriques et des articles quoi, pour certaines pages qui le justifient.

BoOz

Joseph a écrit :

Suite aux remarques de Nicolas, une présentation du projet Noisetier (en cours de développement sur la zone) a été mis en ligne sur Contrib ainsi qu'un début de doc : NoiZetier - SPIP-Contrib.

Les remarques, questions et commentaires des uns et des autres sont bien entendu les bienvenues (soit ici, soit via les forum de Contrib) et le développement est ouvert à ceux qui désirent participer.

Cordialement à tous

Joseph

_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

BoOz wrote:

Hello,

Ca me fait penser au concept de "page" qu'il y a dans certains cms.

C'est à dire un squelette qui n'est pas dependant d'un id_truc.

Typiquement, une page contact, ou bien une page qui somme nous etc.

On peut évidemment réaliser ces pages en hackant un article, mais je crois que ca serait plus simple si on pouvait creer une nouvelle page depuis l'admin, puis saisir un texte et sélectionner des noisettes positionnées.

Je ne sais pas si je suis clair, vu que même pour moi ce n'est aps très clair ^^.

L'idée c'est de se situer en dehors des rubriques et des articles quoi, pour certaines pages qui le justifient.

salut,

je rebondis sur ce fil, en "demandant" une feature (vu que je sais pas comment c'est codable) : A partir du moment où on peut créer des pages
non-lié à un id_truc, certains utilisateurs -comme moi- auront besoin
de pouvoir "convertir" une page type A en une autre page type B

et même mieux, avoir la possibilité de * convertir un article en rubrique *

Dans la pratique, ça arrive régulièrement qu'un utilisateur crée un article, qui va devenir "un dossier" (il ajoute des docs, des notes, des brèves ...) et le +++ pratique serait de pouvoir en un clic,
transformer son article directement en rubrique :wink:

techniquement, il faudrait peut-être un "id_noeud" que tout objet spip (art, rub, sec, brv, fora ...) porterai pour pouvoir faire ce genre de conversion ?

des commentaires ?

a+ had

et même mieux, avoir la possibilité de * convertir un article en rubrique *

C'est un des objectifs des urls-libres ... que toggg développait

-- Fil

karim belkacem a écrit :

salut, je vais me faire manger mais j'accepte, je trouve la technique des "noisettes" super, en revanche developper "entierement des squelette avec" ce refere entierement a une technique de programmeur et developpeur en terme de montage de page et "plus du tout" aux graphistes et autres apprentis sorciers de l'image.

Qu'est ce que ca apporte concretement de developper entierement des sites avec ?

Allez y, je suis blinde :slight_smile:

++ Karim

--
dsl pour les accents, clavier querty :slight_smile:

Que l'on développe entièrement ses squelettes soi-même ou que l'on utilise des noisettes, je ne pense pas que cela change la question du graphisme d'une page. En effet, dans tous les cas il est nécessaire de procéder à un bon nommage des id et des class et travailler sur les CSS qui vont avec.

Au delà du gain de temps pour modifier rapidement le positionnement de différents éléments sur une page, le Noisetier peut aussi s'adresser à des personnes ayant ni compétence en terme de programmation ou de webdesign.

Lorsqu'on part de rien, on a en général le choix entre des squelettes prêts à l'emploi ou bien construire soi même son propre squelette, ce qui constitue un sacré saut à franchir.

Dans le cadre du Noisetier, il sera possible pour un utilisateur lambda de pouvoir partir d'une distribution prête à l'emploi, de modifier la position de certains éléments de la page et de paramétrer le fonctionnement de certaines noisettes.

S'il n'y a pas de noisette adéquate, il suffira de coder uniquement le petit bout qui manque, càd faire ses propres noisettes, ce qui peut être à priori moins effrayant que de se lancer directement dans la programmation de squelettes complets.

Pour adapter le design global d'une page, par contre, il sera toujours nécessaire de passer par un apprentissage des CSS et du HTML.

L'expérience de BliP montre que certains utilisateurs trouvent un intérêt à pouvoir personnaliser une distribution par défaut qui leur est proposée sans avoir à rentrer de suite dans de la programmation. C'est seulement quand les options de personnalisation ne leur suffisent plus qu'ils commencent à développer leurs modules spécifiques.

Autrement dit, le Noisetier pourrait être une étape intermédiaire dans la courbe d'apprentissage du web et de ses langages.

Pour des personnes devant développer des sites en peu de temps, une construction des pages à l'aide de noisette permet d'adapter très rapidement un SPIP aux différents besoins ayant à coder que les éléments manquants.

Sur un site en production, cela permet d'ajuster la structure de certaines pages en fonction des besoins assez rapidement (je ne compte plus le nombre de soirées à récupérer un fichier en FTP pour faire de petites modifs sur des squelettes).

Le Noisetier se veut juste apporter une solution si possible assez simple à l'usage de gestion d'un site web modulaire. Il n'a aucune prétention en matière de webdesign.

L'approche retenue pour le noisetier ne modifie pas le concept de pages de SPIP, à avoir une page correspond à un squelette. Rien n'interdit de faire des pages qui ne dépendent pas d'un id particulier. C'est notamment le cas des pages plan, accueil ou sommaire.

Le Noisetier ne modifie pas l'approche "objet" de SPIP. Il ne s'agit pas de modifier une page donné mais de rendre les squelettes (modèle de pages) modulaires.

Il est possible de créer de nouvelles pages assez facilement mais cela nécessite de créer le squelette d'appel correspondant à la page et la déclaration nécessaire dans mes_options.php. (Cf. La Compilation des pages par le Noisetier (doc de dév) - SPIP-Contrib). Rien n'interdit ensuite de n'insérer dans cette page que des textes plutôt que d'y insérer des noisettes.

Joseph

BoOz a écrit :

Hello,

Ca me fait penser au concept de "page" qu'il y a dans certains cms.

C'est à dire un squelette qui n'est pas dependant d'un id_truc.

Typiquement, une page contact, ou bien une page qui somme nous etc.

On peut évidemment réaliser ces pages en hackant un article, mais je crois que ca serait plus simple si on pouvait creer une nouvelle page depuis l'admin, puis saisir un texte et sélectionner des noisettes positionnées.

Je ne sais pas si je suis clair, vu que même pour moi ce n'est aps très clair ^^.

L'idée c'est de se situer en dehors des rubriques et des articles quoi, pour certaines pages qui le justifient.

BoOz

Joseph a écrit :

Suite aux remarques de Nicolas, une présentation du projet Noisetier (en cours de développement sur la zone) a été mis en ligne sur Contrib ainsi qu'un début de doc : NoiZetier - SPIP-Contrib.

Les remarques, questions et commentaires des uns et des autres sont bien entendu les bienvenues (soit ici, soit via les forum de Contrib) et le développement est ouvert à ceux qui désirent participer.

Cordialement à tous

Joseph

_______________________________________________
spip-zone-JM9gtpQu/Ho@public.gmane.org - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone