Bonjour,
je viens de terminer une grosse étape de conversion de mon site qui utilise maintenant intensivement polyhiérarchie.
Je confirme que ce plugin est excellent et permet de faire des choses qui demandaient des acrobaties incroyables à base de mots-clés avant.
Je précise avant tout que je suis en spip 2.0.8 avec polyhiérarchie en v0.1 [29866]
J'ai aussi dû appliquer un correctif pour supprimer un message d'erreur qui apparaissait partout : remplacement des &$var par des $var dans les paramètres des déclaration de critères de public/polyhier_criteres.php (correctif [29874] proposé par Gilles Vincent, merci !).
Je ne sais pas s'il est possible ou pas que certains des problèmes décrits ci-dessous proviennent du report de ce correctif (et uniquement celui-ci, pas ceux entre 29866 et 29874 car je ne suis pas en svn).
Cependant, quelques points peuvent être encore améliorés / débuggés, voici mes impressions :
- Le message "également dans les rubriques" indiqué dans la doc est absent du fil d'Ariane, est-ce un bug ou est-ce que vous n'avez pas encore eu le temps de l'intégrer ?
- Si on a beaucoup de secteurs et que la pagination entre donc en jeu dans le sélecteur de rubrique d'un objet, un bug d'affichage oblige à cliquer deux fois pour sélectionner la dernière page (premier clic => apparition d'un ascenseur, deuxième clic change la page)
- impossible de faire fonctionner l'ajout rapide de rubrique
- une <boucle(ARTICLES){branche_complete}{!id_mot IN (array)}> génère une erreur SQL car le tri final de la requête générée se fait sur FIELD(id_mot) qui n'existe pas dans la table articles => contourné en mettant un autre critère de tri explicite, mais c'est un bug
- l'affichage des rubriques liées serait peut-être plus clair en partie centrale, après un intertitre ou dans un cadre pour les différencier des rubriques enfants directes
- ça serait aussi très utile d'avoir les rubriques liées dans le menu de navigation rapide (icône "tout le site"), avec une couleur différente quand elles sont enfant indirect
- Un truc optionnel mais qui pourrait être bien utile : une boucle (HIERARCHIE_COMPLETE) retournant par défaut la hiérarchie normale, mais à laquelle on puisse forcer un critère id_secteur pour retrouver un chemin indirect menant à ce secteur s'il existe. Peut-être que je me trompe, mais il me semble que l'essentiel de l'utilisation de ce plugin sur un site bien structuré revient à faire apparaître le contenu dans des secteurs différents (c'est en tout cas ce que je fais), dans ce cas, cette boucle serait très utile pour afficher un fil d'Ariane correct sans faire de la gymnastique avec des boucles récursives.
- Enfin, le point le plus important à mon avis car il a impacté les performances de mon site, serait la possibilité de passer un #ARRAY en paramètre des critères enfants, parents, branche, et leurs variantes.
Avant polyhiérarchie, j'avais optimisé mon site en n'utilisant plus {branche} mais une récursion utilisant des array pour ne parcourir qu'une seule fois la profondeur de l'arbre quand je voulais fusionner plusieurs branches (au lieu de n fois, où n est le nombre de branches), ce n'est plus possible aujourd'hui du fait de la limitation de syntaxe de ces nouveaux critères.
Alors je sais que certains d'entre-vous vont dire "c'est mal de fusionner des branches", mais il y a des cas où on ne peut pas faire autrement (ou alors on est obligé de sortir du système pur de rubriques et ajouter des traitements en plus par mot clé => inconvénient : une opération de plus pour les rédacteurs à chaque article).
Voilà, dans tous les cas, même s'il reste en l'état, le passage à ce plugin représente un énorme pas en avant pour mon site : la structure de l'espace privé correspond maintenant en tout point à celle de l'espace public, ce qui est un énorme plus car les contributeurs y perdaient leur latin et n'arrivaient parfois plus à retrouver leurs articles.
Donc merci beaucoup aux auteurs, j'espère que ce retour vous servira.
A bientôt
Simon