[SPIP Zone] Plus de perso.css possible avec Galactic

Bonjour,

Je reprends un vieux site 1.9 que j'ai amené à 3.2 et implanté le squelettes Galactic.

Pour y faire des modifs, j'ai créé un fichier squelettes/css/perso/css
Mais il ne semble pas intégré aux pages avec Galactic.

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

Merci
--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

euh c’est pas simplement

squelettes/perso.css

Bonsoir,

Non, j'ai désactivé galactic et il me prends bien css/perso.css

J'ai essayé aussi squelettes/scss/galactic_theme.scss mais pas de surcharge non plus.
Obligé de taper directement dans les fichiers du plugin Galactic.

Merci

Le 09/12/2017 à 22:36, amilcar a écrit :

euh c'est pas simplement

|squelettes/perso.css|

Le 09/12/2017 à 22:24, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Je reprends un vieux site 1.9 que j'ai amené à 3.2 et implanté le
squelettes Galactic.

Pour y faire des modifs, j'ai créé un fichier squelettes/css/perso/css
Mais il ne semble pas intégré aux pages avec Galactic.

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

alors d’apres la doc

un fichier perso.css dans le dossier squelettes/css/

mais galactic

``

je tenterais un repertoire theme

Le 09/12/2017 à 22:24, Stéphane Santon a écrit :

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

(#REM) Head spécifique à un thème, vide par défaut, surchargeable
]<INCLURE{fond=inclure/head-theme}>

Donc tu dois faire un squelette inclure/head-theme.html, et mettre
dedans des <link> que tu veux avec tes feuilles que tu veux.

--
RastaPopoulos

Ah oui comme dit amilcar il y a aussi une inclusion d'un fichier SCSS
vide par défaut pour thémer par dessus le truc de base.

Donc un fichier scss/galactic_theme.scss avec tes styles à toi, et qui
peuvent donc profiter des variables de couleur ou autre définies en
amont (ce qui ne serait pas le cas avec une autre feuille CSS basique
ajoutée à part).

--
RastaPopoulos

Le 09/12/2017 à 22:57, RastaPopoulos a écrit :

Le 09/12/2017 à 22:24, Stéphane Santon a écrit :

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

Connexion · GitLab

(#REM) Head spécifique à un thème, vide par défaut, surchargeable
]<INCLURE{fond=inclure/head-theme}>

Donc tu dois faire un squelette inclure/head-theme.html, et mettre
dedans des <link> que tu veux avec tes feuilles que tu veux.

Voilà, c'est la méthode préconisée, en développant son thème personnel sous forme d'un autre plugin qui va surcharger certains éléments de galactic (feuilles scss ou squelettes).

Cf les trois plugins galactic_forum, galactic_programmer et galactic_spip_net, qui sont justement des "thèmes" de Galactic et qui le nécessitent.

Galactic n'est pas un squelette généraliste "grand public" comme la dist ou d'autres, il est peut être un peu plus technique à prendre en main.

--
nicod_

Le 09/12/2017 à 22:24, Stéphane Santon a écrit :

Bonjour,

Je reprends un vieux site 1.9 que j'ai amené à 3.2 et implanté le squelettes Galactic.

Pour y faire des modifs, j'ai créé un fichier squelettes/css/perso/css
Mais il ne semble pas intégré aux pages avec Galactic.

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

Merci

Une remarque de fond : ce squelette a été conçu graphiquement pour les sites de la galaxie (communauté), pour leur donner une identité propre.

Sur le principe, rien n'empêche de l'utiliser pour d'autres sites personnels, mais dans ce cas ce serait bien de le personnaliser en terme de couleurs (ne laisser le rose par défaut), de logo, voir de typo, pour ne pas créer de confusion avec les sites de la galaxie.

Ne pas y faire figurer la boussole non plus, par exemple.

C'est mon avis, que je partage.

--
nicod_

Yo,

Le 10/12/2017 à 13:39, Eric Lupinacci a écrit :

Yo,

Le 10 décembre 2017 à 12:53, nicod_ <nicolas.dorigny@gmail.com <mailto:nicolas.dorigny@gmail.com>> a écrit :

    Ne pas y faire figurer la boussole non plus, par exemple.

Je mettrais un petit bémol.
Ne pas y faire figurer la boussole SPIP de la même manière que les sites SPIP.
Il existe d'autres noisettes utilisables pour afficher une boussole de SPIP ou d'une autre galaxie.

Oui, je parlais bien de la boussole "officielle" de la Galaxie.

--
nicod_

Bonjour,

C'est un site pour mon lycée où je suis enseignant.
J'ai envie de garder le rose car l'établissement est dirigé depuis cette année par 3 femmes (1 proviseure et 2 adjointes), et elles le revendiquent (dont leur goût pour le rose).

Pour la boussole, ben... ce sera mon menu à moi, non ?

Faites-vous ces remarques au cas où ce serait un site *à propos de SPIP* ?

Merci

Le 10/12/2017 à 12:53, nicod_ a écrit :

Une remarque de fond : ce squelette a été conçu graphiquement pour les
sites de la galaxie (communauté), pour leur donner une identité propre.

Sur le principe, rien n'empêche de l'utiliser pour d'autres sites
personnels, mais dans ce cas ce serait bien de le personnaliser en terme
de couleurs (ne laisser le rose par défaut), de logo, voir de typo, pour
ne pas créer de confusion avec les sites de la galaxie.

Ne pas y faire figurer la boussole non plus, par exemple.

C'est mon avis, que je partage.

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

Bonjour,

J'avais essayé cette méthode sans succès.
Mais c'était avant de voir qu'il y avait un bouton spécifique "recalculer les CSS", je ne faisais que "recalculer la page".
Est-ce que cette dernière commande recalcule aussi les CSS ?

Le 10/12/2017 à 12:48, nicod_ a écrit :

Le 09/12/2017 à 22:57, RastaPopoulos a écrit :

Le 09/12/2017 à 22:24, Stéphane Santon a écrit :

Quelle est la procédure pour faire des modifs de style ?

Connexion · GitLab

(#REM) Head spécifique à un thème, vide par défaut, surchargeable
]<INCLURE{fond=inclure/head-theme}>

Donc tu dois faire un squelette inclure/head-theme.html, et mettre
dedans des <link> que tu veux avec tes feuilles que tu veux.

Voilà, c'est la méthode préconisée, en développant son thème personnel
sous forme d'un autre plugin qui va surcharger certains éléments de
galactic (feuilles scss ou squelettes).

Cf les trois plugins galactic_forum, galactic_programmer et
galactic_spip_net, qui sont justement des "thèmes" de Galactic et qui le
nécessitent.

Galactic n'est pas un squelette généraliste "grand public" comme la dist
ou d'autres, il est peut être un peu plus technique à prendre en main.

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

Le 12/12/2017 à 08:28, Stéphane Santon a écrit :
[...]

Faites-vous ces remarques au cas où ce serait un site *à propos de SPIP* ?

Totalement, et certainement même encore plus dans ce cas !

Le 10/12/2017 à 12:53, nicod_ a écrit :

Une remarque de fond : ce squelette a été conçu graphiquement pour les
sites de la galaxie (communauté), pour leur donner une identité propre.

Je partage cet avis aussi. Ce squelette fut créé pour les sites de la Galaxie, il y est d’ailleurs rangé à cet endroit (pas dans _squelettes_), pas documenté non plus comme squelette généraliste.

Maintenant c’est entièrement libre, y a aucune clause qui empêche des réutilisations, si ce n’est la bonne volonté que chacun·e veut y mettre.

L’engouement pour le squelette ceci dit est très bon signe quand même ! Il est responsive, tout beau et tout, et c’est plus facile que l’en faire un soi-même ou de s’en inspirer.
Alors fait ce que tu veux, mais comprends que de notre côté, il peut y avoir un petit côté blessant si une personne reprend le truc tel quel sans même chercher à s’en distinguer un minimum.
Par ailleurs, on l’a crée nous pour nos usages, j’espère qu’on n’entendra pas chouiner ensuite qu’il manque ça et ça dedans ou qu’on y fait des modifications qui casseront des trucs que les gens l’utilisant ne sauraient pas gérer ensuite.

Peut être qu’il pourrait y avoir un squelette adapté décliné proposé en contribution pour l’usage que certain·es souhaitent ? Qui se distinguerait suffisamment pour qu’il n’y ait pas de quiproquo ?

MM.

Merci pour ces précisions.

Je ne manquerai pas de vous montrer ce que j'en ai fait, pour vérifier que ce n'est pas trop "pareil".

Le 12/12/2017 à 09:38, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 12/12/2017 à 08:28, Stéphane Santon a écrit :
[...]

Faites-vous ces remarques au cas où ce serait un site *à propos de
SPIP* ?

Totalement, et certainement même encore plus dans ce cas !

Le 10/12/2017 à 12:53, nicod_ a écrit :

Une remarque de fond : ce squelette a été conçu graphiquement pour les
sites de la galaxie (communauté), pour leur donner une identité propre.

Je partage cet avis aussi. Ce squelette fut créé pour les sites de la
Galaxie, il y est d’ailleurs rangé à cet endroit (pas dans
_squelettes_), pas documenté non plus comme squelette généraliste.

Maintenant c’est entièrement libre, y a aucune clause qui empêche des
réutilisations, si ce n’est la bonne volonté que chacun·e veut y mettre.

L’engouement pour le squelette ceci dit est très bon signe quand même !
Il est responsive, tout beau et tout, et c’est plus facile que l’en
faire un soi-même ou de s’en inspirer.
Alors fait ce que tu veux, mais comprends que de notre côté, il peut y
avoir un petit côté blessant si une personne reprend le truc tel quel
sans même chercher à s’en distinguer un minimum.
Par ailleurs, on l’a crée nous pour nos usages, j’espère qu’on
n’entendra pas chouiner ensuite qu’il manque ça et ça dedans ou qu’on y
fait des modifications qui casseront des trucs que les gens l’utilisant
ne sauraient pas gérer ensuite.

Peut être qu’il pourrait y avoir un squelette adapté décliné proposé en
contribution pour l’usage que certain·es souhaitent ? Qui se
distinguerait suffisamment pour qu’il n’y ait pas de quiproquo ?

MM.
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

Bonjour,

Voici mon premier jet du site que je fais pour mon lycée.
http://palissy.actice.net/

Je suis trop pauvre en compétences de graphiste pour créer l'effet Waouh!

Je vais le présenter à un groupe de collègues pour l'affiner encore.

Merci

Le 12/12/2017 à 10:21, Stéphane Santon a écrit :

Merci pour ces précisions.

Je ne manquerai pas de vous montrer ce que j'en ai fait, pour vérifier que ce n'est pas trop "pareil".

Le 12/12/2017 à 09:38, Matthieu Marcillaud a écrit :

Le 12/12/2017 à 08:28, Stéphane Santon a écrit :
[...]

Faites-vous ces remarques au cas où ce serait un site *à propos de
SPIP* ?

Totalement, et certainement même encore plus dans ce cas !

Le 10/12/2017 à 12:53, nicod_ a écrit :

Une remarque de fond : ce squelette a été conçu graphiquement pour les
sites de la galaxie (communauté), pour leur donner une identité propre.

Je partage cet avis aussi. Ce squelette fut créé pour les sites de la
Galaxie, il y est d’ailleurs rangé à cet endroit (pas dans
_squelettes_), pas documenté non plus comme squelette généraliste.

Maintenant c’est entièrement libre, y a aucune clause qui empêche des
réutilisations, si ce n’est la bonne volonté que chacun·e veut y mettre.

L’engouement pour le squelette ceci dit est très bon signe quand même !
Il est responsive, tout beau et tout, et c’est plus facile que l’en
faire un soi-même ou de s’en inspirer.
Alors fait ce que tu veux, mais comprends que de notre côté, il peut y
avoir un petit côté blessant si une personne reprend le truc tel quel
sans même chercher à s’en distinguer un minimum.
Par ailleurs, on l’a crée nous pour nos usages, j’espère qu’on
n’entendra pas chouiner ensuite qu’il manque ça et ça dedans ou qu’on y
fait des modifications qui casseront des trucs que les gens l’utilisant
ne sauraient pas gérer ensuite.

Peut être qu’il pourrait y avoir un squelette adapté décliné proposé en
contribution pour l’usage que certain·es souhaitent ? Qui se
distinguerait suffisamment pour qu’il n’y ait pas de quiproquo ?

MM.

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net

Bonjour,

Merci pour ces retours.

Le 31/01/2018 à 13:49, amilcar a écrit :

le choix du théme me cache le menu horizontal

Temporaire, juste pour avoir quelques propositions de base, mais disparaitra.

si on choisie un thémes on mouline dans le vide
ah ben non mais vache que c'est looooonnnnnnnnnnggggggggg

Oui, 45 secondes en moyenne.
Je ne sais pas s'il recompile les CSS ?
Lorsque je fixe un thème et active la compilation des CSS (pour la prod), c'est bien.

menu horizontal, lors d'un clic l'ancre se place un poil trop bas par rapport au titre, ou la barre menu est trop grande

Ah oui, bien vu

dans le menu horizontal > parents on descend> eleves on descend
blog on remonte

euh c'est blog eleves parents l'ordre ?

Ben le Blog est à droite, et plutôt en haut, peut-être que je retirerai ce lien

de plus c'est quoi self ?

Là où les élèves mangent, lien de réservation de repas.

merde manque un bouton pour remonter en haut de page :wink: en bas a droite

(arfffffffff viens de voir que c'est le petit truc en haut a gauche qui remonte la page :wink: )

Oui, à revoir.

menu vertical
on est sur deux lignes

J'avais vu, en todo
Comme l'affinement du menu Sidr pas terminé.

voila premier jus
si cela t"interesse je peu continuer d'explorer

Oui, je veux bien mais plus tard, quand j'aurai un peu plus travaillé dessus.
Je cherche surtout des petits trucs pour agrémenter la page d'accueil : police ? ombrage ? alignements ? ... ?

genre
pourquoi on a deux liens pour payer ?

Ne pas tenir compte des contenus. J'ai repris la base du vieux site 1.9.2 http://www.palissy.fr/ que j'ai déjà bien nettoyé.
Je ferai travailler les collègues pour les contenus.

Le 31/01/2018 à 09:26, Stéphane Santon a écrit :

Voici mon premier jet du site que je fais pour mon lycée.
http://palissy.actice.net/

Je suis trop pauvre en compétences de graphiste pour créer l'effet Waouh!
Je vais le présenter à un groupe de collègues pour l'affiner encore.

Le 12/12/2017 à 10:21, Stéphane Santon a écrit :

Je ne manquerai pas de vous montrer ce que j'en ai fait, pour vérifier que ce n'est pas trop "pareil".

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net