[SPIP Zone] plugins Comments2, sous-répertoire contenu, Zpip et sélecteurs CSS

Bonjour,
je viens de voir le plugin Comments-2 qui a l'air fort intéressant.
En regardant dans le code source, il apparait un fichier comment.html dans un sous-répertoire contenu qui fait un simple appel au model comment.

Dans la liste des inclusions http://www.spip-contrib.net/Inclusions-du-plugin-Comments?var_mode=preview je ne vois pas l'appel à ce fichier.

Je me demandais à quoi il servait. Utilisant de plus en plus Zpip, je suis habitué à ce qu'un sous-répertoire contenu ne contienne que des contenus principaux de page et d'ailleurs, dans le cadre du projet noizetier sur lequel je travaille en ce moment, j'analyse le répertoire contenu pour savoir quelles sont les pages disponibles. Du coup, si je veux installer noizetier avec comments, faudra que je précise que comment ne correspond pas à une page. A la limite ca n'embête que moi et je sais bien qu'il n'y a pas que Zpip comme squelette mais on peut poser la question des usages concernant les noms des sous-répertoires.

Un autre point concernant l'utilisation de comments avec Zpip et certains thèmes. techjunkie sur lequel j'ai fait un essai utilise les sélecteurs forum forum-fil forum-message forum-chapo etc. qui sont ceux que l'on trouve dans le modèle de la dist.

Le fichier inclure/forum.html de Zpip utilise les deux types de classes CSS : à la fois les forum forum-fil forum-message forum-chapo et comment comment-message comment-meta comment-notes.

Par contre, les modèles de comments n'utilisent que les sélecteurs CSS comment comment-message comment-meta comment-notes.
Du coup, certains thèmes ne style pas les forums lorsque comments2 est utilisé.

Quel devrait être la bonne approche pour que Comments2 puisse être utilisé directement sur un Zpip :
- ajouter les sélecteurs forum forum-fil forum-message en plus dans les modèles de Comments2 ?
- modifier les thèmes pour Zpip de manière à ce qu'ils utilisent les sélecteurs comment et et non les sélecteurs forum ?

Cordialement

joseph

Le 08 avr. 2010 à 18:23, Joseph a écrit :

Bonjour,
je viens de voir le plugin Comments-2 qui a l'air fort intéressant.
En regardant dans le code source, il apparait un fichier comment.html dans un sous-répertoire contenu qui fait un simple appel au model comment.

Dans la liste des inclusions Inclusions du plugin Comments - SPIP-Contrib je ne vois pas l'appel à ce fichier.

Je me demandais à quoi il servait. Utilisant de plus en plus Zpip, je suis habitué à ce qu'un sous-répertoire contenu ne contienne que des contenus principaux de page et d'ailleurs, dans le cadre du projet noizetier sur lequel je travaille en ce moment, j'analyse le répertoire contenu pour savoir quelles sont les pages disponibles. Du coup, si je veux installer noizetier avec comments, faudra que je précise que comment ne correspond pas à une page. A la limite ca n'embête que moi et je sais bien qu'il n'y a pas que Zpip comme squelette mais on peut poser la question des usages concernant les noms des sous-répertoires.

C'est pour compatibilité avec Zpip, mais comme je n'utilise pas Comments sous Zpip... À corriger si ça ne marche pas.

Ça n'a effectivement pas à être listé dans le tableau des inclusions que tu as prévisualisé, car ça n'est pas une brique dédiée à la construction du site, mais un fichier imposé par la structure de Zpip.

Pourquoi un commentaire ne serait pas un « contenu principal de page » ?

Un autre point concernant l'utilisation de comments avec Zpip et certains thèmes. techjunkie sur lequel j'ai fait un essai utilise les sélecteurs forum forum-fil forum-message forum-chapo etc. qui sont ceux que l'on trouve dans le modèle de la dist.

Le fichier inclure/forum.html de Zpip utilise les deux types de classes CSS : à la fois les forum forum-fil forum-message forum-chapo et comment comment-message comment-meta comment-notes.

Par contre, les modèles de comments n'utilisent que les sélecteurs CSS comment comment-message comment-meta comment-notes.

Quel devrait être la bonne approche pour que Comments2 puisse être utilisé directement sur un Zpip :
- ajouter les sélecteurs forum forum-fil forum-message en plus dans les modèles de Comments2 ?

Non, puisque ce plugin fait un gros effort d'homogénéisation dans sa nomenclature, avec disparition, autant que possible (jusque dans les urls !), des occurrences de « forum », dont le terme ne correspond pas à l'usage ici mis en avant.

- modifier les thèmes pour Zpip de manière à ce qu'ils utilisent les sélecteurs comment et et non les sélecteurs forum ?

C'est aux concepteurs de thèmes de prévoir les compatibilités avec les plugins de leur choix. Mais il faut se faire tout de suite à l'idée que la compatibilité des thèmes avec tous les plugins est utopique :wink:

-- Romy

Le 08/04/2010 17:27, romy@rezo.net a écrit :

C'est pour compatibilité avec Zpip, mais comme je n'utilise pas Comments sous Zpip... À corriger si ça ne marche pas.

Quand le fond demandé n'existe pas, spip recherche s'il existe un fichier nommé contenu/page-fond.html En renommant le fichier contenu/comment.html en contenu/page-comment.html ça fonctionne.

Par contre, ça soulève une autre question que je soumets à Cédric. Dans les fichiers fournis en standard dans Zpip, les contenus nommés page-xxx correspondent à des pages qui ne portent pas sur un objet donné, les pages objets ayant un fichier contenu/objet.html

De fait, il semble plus logique qu'une page comment soit générée par un fichier contenu/comment.html et non un fichier contenu/page-comment.html. Dès lors, ne serait-il pas pertinent, lorsqu'un fond demandé n'existe pas à la racine, Z_styliser regarde aussi l'existence d'un fichier contenu/fond.html ?

Pourquoi un commentaire ne serait pas un « contenu principal de page » ?

Un commentaire peut parfaitement être un contenu principal de page.

Non, puisque ce plugin fait un gros effort d'homogénéisation dans sa nomenclature, avec disparition, autant que possible (jusque dans les urls !), des occurrences de « forum », dont le terme ne correspond pas à l'usage ici mis en avant.

C'est aux concepteurs de thèmes de prévoir les compatibilités avec les plugins de leur choix. Mais il faut se faire tout de suite à l'idée que la compatibilité des thèmes avec tous les plugins est utopique :wink:

Je suis parfaitement d'accord qu'envisager une compatibilité des thèmes avec tous les plugins est utopie.
Mais dans le cas présent, le plugin comments est directement utilisable avec Zpip (à l'exception du stylage pour certains thèmes) et les sélecteurs CSS de comments sont d'ores-et-déjà présents dans les squelettes par défaut de Zpip. Il s'agit donc de spécifier que les thèmes pour Zpip devraient privilégier les sélecteurs de type comment aux sélecteurs de type forum.

cordialement

Joseph

• modifier les thèmes pour Zpip de manière à ce qu’ils utilisent les sélecteurs comment et et non les sélecteurs forum ?

C’est aux concepteurs de thèmes de prévoir les compatibilités avec les plugins de leur choix. Mais il faut se faire tout de suite à l’idée que la compatibilité des thèmes avec tous les plugins est utopique :wink:

Je suis parfaitement d’accord qu’envisager une compatibilité des thèmes avec tous les plugins est utopie.
Mais dans le cas présent, le plugin comments est directement utilisable avec Zpip (à l’exception du stylage pour certains thèmes) et les sélecteurs CSS de comments sont d’ores-et-déjà présents dans les squelettes par défaut de Zpip. Il s’agit donc de spécifier que les thèmes pour Zpip devraient privilégier les sélecteurs de type comment aux sélecteurs de type forum.

Oui, j’attendais que Romy ait finit de figer ses conventions pour les intégrer à zpip, car l’existant n’est pas satisfaisant.

Cédric

Le 8 avril 2010 18:53, cedric.morin@yterium.com <cedric.morin@yterium.com> a écrit :

Oui, j’attendais que Romy ait finit de figer ses conventions pour les intégrer à zpip, car l’existant n’est pas satisfaisant.

Cédric

Autant pour moi, j’ai été trop pressé :wink:

Cordialement

Joseph

PS : et pour la recherche d’un contenu/fond.html (et pas seulement contenu/page-fond.html) si fond n’existe pas ?