spipcarto a écrit :
Fil a écrit :
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble dommage de conserver un
fork, sauf s'il y a une raison convaincante de le faire.
Ca faisait un peu partie de mon idée de départ en voyant que certains plugins ne font qu'une seule ligne : ça parait un peu lourd de garder un plugin complet pour ça, ça fait bcp de manip pour peu à l'arrivée. Si un débutant se pointe, tweak-spip est son ami. si un expert se pointe, il saura peut-être se passer de tweak-spip, mais saura aussi facilement remplir ses fichiers d'options ou de fonctions...
Du coup, la présence du plugin est forcément remise en cause. Un plugin pour une ligne dans mes_options, une balise ou un filtre, ça vaut pas le coup.
L'idée des tweaks est séduisante, et dans la mesure où chaque tweak est activable
indépendamment des autres, ça ne me paraît pas poser de problème ;
Chaque tweak est indépendant et une fois un tweak désactivé, les fichiers attachés peuvent même être supprimés si on veut gagner quelques Ko de place...
L'idée de depart de tweaks, c'est, si j'ai bien compris :
- de faciliter l'installation (je suis moyennement convaincu, mais bon...)
l'installation de? spip? bof... des plugins? oui... dans la mesure où il n'y en a qu'un à installer.
tweak-spip facilite surtout la manipulation des diverses variables de spip ou de personnalisation des tweaks en occupant une seule page de configuration. Vous avez sans doute remarqué que les plugins s'insèrent souvent sous le bouton 'Configuration' et le sous-menu devient une super rallonge !! Là, c'est peut-être pas encore parfait, mais c'est fonctionnel. Rien de plus facile pour modifier une variables de tweak-spip, même s'il faut au moins trois clics pour y arriver : 'Configuration', 'Tweak Spip' et le tweak en question.
- de ne pas surcharger le path (40 plugins, ca doit commencer à se sentir en perf...)
c'est clair. Mais cédric y travaille 
- de garantir la compatibilité entre differents ajouts fonctionnels (et ca, c'est pas rien !)
oui, cet aspect des choses s'est posé plusieurs fois au cours du développement du plugin ou des tweaks.
Je rajouterai à ta liste, spipcarto, la garantie de compatibilité avec spip lui-même qui introduit sans cesse de petites choses concernant les plugins, quitte même à les casser : cf <chemin>
Tweaks-Spip regroupe plus de trente fonctionnalités, t'imagines 30 plugins !?
Meme si on considere que tweaks est l'emplacement naturel d'une fonctionnalité comme la BTE, je ne vois pas pourquoi celle-ci devrait se fondre dans tweaks et s'encombrer de toutes les contraintes qui vont avec.
Suis pas trop d'accord. le BTE (euh, l'extensible ? je sais plus...) semble avoir une vie à part, foisonnante et pleine d'avenir vue la multitude de besoins concernant l'édition des articles. tweak-spip est censé rassembler des choses simples. tu veux casser le système de plugins original de spip ? (rires). tweak-spip n'a pas à être une usine complexe et parallèle à ce que fait déjà très bien spip avec son système de plugins.
Pour pouvoir developper et ameliorer, il faut souvent tout casser.
Se fixer une compatibilité arriere, c'est deja bien, mais si il faut verifier que les developpements des 12 modules autour restent compatibles, plus personne ne bouge !
allez, un trunk dans la zone ? je travaille actuellement sur une page de test rassemblant certains modules à surveiller en cas de modifs importantes du code.
D'autre part, tu parles de sécurité, perf, ergo... , j'ajouterai fiabilité et longévité.
Quand j'utilise du code, je regarde qui l'a produit, ca me donne une idée de la qualité et de l'activité que je vais rencontrer.
si tu veux on prend un café ?
Si j'utilise la BTE, spip-forms ou spip-liste, c'est en partie parce que je sais que les developpements ne vont pas s'arreter demain, et que si je leve un gros bug, j'aurai des gens à qui en parler, avec qui trouver la meilleure solution. Alors tweaks ... je regarderai dans 1 ou 2 ans (c'est pas vrai hein, mais c'est l'idée).
pour l'instant, rien de prévu dans un sens non pérenne. J'essaie de documenter le code au maxi, de solidifier et de simplifier au maximum le plugin. Un système de logs détaillés est en place dans le plugin. Cette liste et ses adeptes sont une mine d'or pour améliorer les choses. Un commit important va bientôt arriver, la gestion des variables a été améliorée.
Enfin, pour revenir sur le developpement collaboratif, d'experience, je dirais que le fork est souvent une etape necessaire.
Quand je tatonne sur une fonctionnalité, je ne vais pas aller casser le developpement de quelqu'un.
Je copie, je modifie, ca peut prendre longtemps donc je me retrouve rapidement de fait en situation de fork.
Quand c'est operationnel, je regarde comment réintegrer mes developpements au plugin d'origine, je peux discuter concretement avec l'auteur : lui sait ce qui a bougé depuis et pourquoi, moi je sais quelles modifs ont été faites pour ajouter la fonctionnalité, ce qui m'a compliqué la vie, bref, c'est le plus efficace car c'est un vrai echange, pas une succession de monologues.
+1. Joli résumé.
Bref, le gros plugin qui concentrerait plein de choses devenant le seul lieu possible de developpement, je ne crois vraiment pas que ca soit une bonne idée.
Attention, je pense que l'idée de départ est bonne : il faut regrouper les fonctionnalités dans un seul et meme plugin, mais j'appelerai ca un plugin d'integration.
Cette piste me paraît indispensable à spip de toute façon. A voir comment l'exploiter au mieux.
Pat.