[SPIP Zone] Plugin participation à un évènement

Le dimanche 20 janvier 2019 à 16:06 +0100, toutati a écrit :

Bonjour Maïeul,

je mets la zone en copie si d'autres personnes utilisent ce plugin
Formulaire de participation Formidable - SPIP-Contrib

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/formidable_participation/trunk/

1) oui tu peux modifier l'article en gardant peut-être version 1 et
version 2 ou au moins propose de faire la mise à jour en raison de tes
modifs ?

je vais faire une proposition d'article, et on verra

2) a) je pense qu'il faut activer "enregistrer les résultats" dès lors
que l'on a coché dans les traitements "Participation à un évènement"

ca je saurais pas faire / ca necessiterait plus de travail.
En plus comme la config de l'enregistrement ce situe avant la
participation à un évènement, il me semble que ce serait contre intuitif
ergonomiquement

b) formidable_participation nécessite déjà formidable qui lui-même
nécessite saisies, inutile de faire un nécessite saisies ?

l'important est de neécessite une certaine version de saisie pour
pouvoir faire des afficher_si dans la config du traitement.
C'était pas possible dans le passé.

3) je verrai plutôt la phrase "Proposer l'inscription à un évènement"
au
lieu de "Inscrire comme participant·e à un évènement"

le truc c'est que j'ai également ajouté une option pour que
l'inscription ne dépende pas de la réponse, mais soit automatiquwment
lié au formulaire

4) une demande a été faite (en 2014) pour avoir le "nombre de
participants à l'évènement", mais en y regardant je pense que ça doit
être fait dans un autre plugin qui pourrait ainsi montrer comment se
greffer sur participation

par exemple un input chiffré à remplir dans le formulaire crée à la
volée le nombre de champs à remplir nom/prenom/email et les injecte
ensuite dans la table spip_evenements_participants ? sinon ajoute et
remplit simplement un champ décimal à 1 par defaut ?

++

a mon sens ce serait une saisie dans agenda. J'ai mis il y a peu une
option pour cela dans la saisie evenements, mais là ce serait une saisie
à part.

touti

Le 20/01/2019 à 16:14, Maïeul Rouquette a écrit :

4) une demande a été faite (en 2014) pour avoir le "nombre de
participants à l'évènement", mais en y regardant je pense que ça doit
être fait dans un autre plugin qui pourrait ainsi montrer comment se
greffer sur participation

par exemple un input chiffré à remplir dans le formulaire crée à la
volée le nombre de champs à remplir nom/prenom/email et les injecte
ensuite dans la table spip_evenements_participants ? sinon ajoute et
remplit simplement un champ décimal à 1 par defaut ?

++

a mon sens ce serait une saisie dans agenda. J'ai mis il y a peu une
option pour cela dans la saisie evenements, mais là ce serait une saisie
à part.

touti

----
spip-zone@rezo.net - https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

sur ce point, je me demande aussi si cela ne vaudrait pas la peine d'avoir une option qui "verrouille" selon le nombre d'inscription, pour ne pas dépasser le quota

Le dimanche 20 janvier 2019 à 16:53 +0100, toutati a écrit :

Le 20/01/2019 à 16:14, Maïeul Rouquette a écrit :
> Le dimanche 20 janvier 2019 à 16:06 +0100, toutati a écrit :
> > Bonjour Maïeul,
> >
> > je mets la zone en copie si d'autres personnes utilisent ce plugin
> > Formulaire de participation Formidable - SPIP-Contrib
> >
> >
>
>

https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/formidable_participation/trunk/

> > 1) oui tu peux modifier l'article en gardant peut-être version 1
> > et
> > version 2 ou au moins propose de faire la mise à jour en raison de
> > tes
> > modifs ?
> >
>
> je vais faire une proposition d'article, et on verra

Ah bon

on verra ensuite où le mettra

> > 2) a) je pense qu'il faut activer "enregistrer les résultats" dès
> > lors
> > que l'on a coché dans les traitements "Participation à un
> > évènement"
> >
>
> ca je saurais pas faire / ca necessiterait plus de travail.
> En plus comme la config de l'enregistrement ce situe avant la
> participation à un évènement, il me semble que ce serait contre
> intuitif
> ergonomiquement

Les utilisateurices novices ne comprennent pas pourquoi cette case
existe dans formidable. Pour une meilleure ergonomie, il me semble
qu'il
faudrait soit inverser le principe (et demander à "ne pas enregistrer
les résultats") ou bien que la case "enregistrer les résultats"
disparaisse purement et que soit activé les enregistrements dès lors
qu'ils sont nécessaires. Dans ce cas pour participation.

c'est bien possible. Cela étant c'est un autre problème sur formidable

En l'état, mieux vaut ne pas y toucher, car faire disparaitre la
config
d'un traitement (ici de participation à un évènement) si la case n'a
pas
été cochée me parait bancale. Je dispose d'autres plugins spécifiques
de
même type qui par exemple permettent de gérer des inscriptions à des
newsletter et qui ont aussi besoin d'enregistrer les résultats. Ce
n'est
pas possible que pour l'un on fasse disparaitre la config et pas pour
l'autre.

laissons tomber, je croyais avoir codé cela pour un plugin perso et en
fait non...

> > b) formidable_participation nécessite déjà formidable qui lui-même
> > nécessite saisies, inutile de faire un nécessite saisies ?
> >
>
> l'important est de neécessite une certaine version de saisie pour
> pouvoir faire des afficher_si dans la config du traitement.
> C'était pas possible dans le passé.

Certes, mais les afficher_si semblent fonctionner très bien avec la
version de formidable actuelle non ?

oui, mais on n'est jamais sur de la version actuelle (mais la question
se pose uniquement si on met l'option, et comme ce n'est pas le cas,
laissons tomber

>
> > 3) je verrai plutôt la phrase "Proposer l'inscription à un
> > évènement"
> > au
> > lieu de "Inscrire comme participant·e à un évènement"
> >
>
> le truc c'est que j'ai également ajouté une option pour que
> l'inscription ne dépende pas de la réponse, mais soit
> automatiquwment
> lié au formulaire

Oui, c'est très bien comme idée, bravo, merci, super, mais je vois pas
le rapport, tant que ce n'est pas coché, ce n'est pas proposé donc non
lié, ton argument ne tient pas :slight_smile: Dautant que d'habitude, je pousse à
l'écriture inclusive, mais là, je trouve qu'il y a plus joli et qu'on
peut simplifier, surtout si on a un jour X inscriptions dans un seul
formulaire.

ce qui me pose problème avec "Proposer à l'inscription à un évènement"
c'est le verbe "Proposer", puisque justement dans certains cas, on ne
propose pas mais on impose.

Peut être "Inscription à un évènement" ?

++

touti

Le dimanche 20 janvier 2019 à 16:25 +0100, toutati a écrit :

> sur ce point, je me demande aussi si cela ne vaudrait pas la peine
> d'avoir une option qui "verrouille" selon le nombre d'inscription,
> pour ne pas dépasser le quota

on est d'accord qu'il ne faut pas confondre

nombre total de participants à un événement (dans l'évènement)

et

inscriptions individuelles permettant d'inscrire de 1 à x participants
à
un événement (dans le formulaire de participation)

heu, oui ce sont deux choses différentes, mais je ne suis pas forcément
où tu veux en venir.

Du coup j'explicite mon scénario

1. Une personne dit que pour l'evt X il y a 25 places disponibles
2. Ielle configure Formidable pour enregistrer à l'evenement
3. Formidable ne permet plus d'enregistrer à l'évènement si les 25
places sont deja prises

Moi je prpose juste d'ajouter une option qui permet de gérer ce cas.

Le dimanche 20 janvier 2019 à 17:33 +0100, toutati a écrit :

ok

fait
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/113524/spip-zone