Merci pour l'info. J'essaye de la transformer dans un mode d'emploi pour traducteurs. En le faisant je viens de trouver un hic qu'il faudrait discuter.
Comment traduire SPIP dans la zone et dans l'interface de traduction en ligne (proposition pour un acronyme nouveau: LIDTEL ou ITL)
Ce texte s'adresse aux traducteurs participant au développement de plugins et modules qui ne sont pas gérés dans l'interface de traduction en ligne http://www.spip.net/trad-lang/
Je veux traduire une partie de SPIP ou de ses un plugins.
1. - je consulte d'abord Salvatore pour savoir si le fichier de langue ou la composante que je veux traduire est géré par l'interface de traduction :
2. - Si mon module/fichier figure sur la liste de Salvatore j'utilise l'interface de traduction pour taper mon texte.
- Ensuite je télécharge le fichier de langue mis à jour et le copie dans un site de test pour vérifier si tout va bien.
- Si ce test réussit je contacte Fil pour qu'il appuie sur "le bouton" qui synchronise l'interface de traduction en ligne avec le svn de la zone.
3. - Si un fichier de langue contient de nouvelles chaines qui ne sont pas encore disponibles dans l'interface de traduction, je contacte Fil qui doit lancer la synchronisation des Versions.
- Je ne dois pas commencer ma traduction avant la confirmation par Fil. Si Fil n'est pas disponible je fais comme c'est décrit plus bas.
3. - Pour les modules ne figurant pas sur la liste de Salvatore j'écris des traductions que je committe ensuite directement dans la zone.
- Il faut vérifier si les fichiers de langue écrites "à la main" sont techniquement ok. Il faut les tester dans un site avant de les committer.
- Il faut suivre le règles de commit et faire attention à bien faire un svn up avant de modifier quoi que ce soit.
Voici le problème que je viens de trouver:
Qu'est-ce que je fais si Fil n'est pas disponible?
J'ai une solution compliquée, peut-être vous avez une meilleure idée:
- D'abord je télécharge le fichier de langue dans la langue d'origine depuis la zone.
- Ensuite je télécharge le fichier de langue cible ou depuis la zone (s'il existe) ou depuis l'interface de traduction (je peux le créer s'il n'existe pas encore).
- Je tape la traduction
- je teste le fichier de langue actualisé dans mon site de test
- j'écris à la liste spip-zone afin de trouver quelquun qui se charge de l'intégrer dans Salvatore.
klaus++
cedric.morin@yterium.com wrote:
Mais cette histoire jette une lumière dramatique sur une question
importante: Si les traductions de l'interface de trad en ligne ne
sont pas transmis dans le svn je risque de me trouver devant un tas de problèmes:
- du travail fait en double
- des auteurs de plugins qui m'engeulent parce je fous le bordel dans leur dossier
- l'impossibilité de savoir par quel bout attaquer telle ou telle traduction.
Envoyer mes fichiers de langue par svn? Traduire dans l'interface en ligne?
Qui décide quelle est la bonne version d'un fichier de langue?
Quoi faire?
Ça dépend des plugins.
Pour ceux qui sont gérés par salvatore, c'est la trad en ligne qui fait foi
Connexion · GitLab
Par contre, la mise a jour vers le SVN n'est pas automatique, il faut que
fil appuie sur le bouton et surveile le moine copiste.
Pour les autres il n'y a que le SVN
Cédric