[SPIP Zone] Plugin mes_fichiers

Quelques rappels et reflexions sur les évolutions possibles du plugin mes_fichiers dont certaines sont issues des remarques d'Eric "SarkaSmell" et de Ben.

Il existe en deux versions.

Un zip stable qui correspond à la doc de spip-contrib.net :
http://www.spip-contrib.net/Mes-fichiers

Et la version svn dans laquelle on développait l'enchainement sauvegarde bdd+mes_fichiers et décompression+restauration.

Comme à ce moment-là, la version de dev de SPIP s'est mise à bouger, notament autour des bases de données, on a interrompu le developpement en attendant que ça se stabilise. :slight_smile:

Depuis, la TODO de ce plugin s'est enrichie de quelques idées et la thématique "sauvegarde" de SPIP s'est enrichie, elle, du plugin download_dump pour télécharger un dump de base. De nouvelles problématiques apparaissent aussi avec la mutualisation.

Bref, il ya des avantages à miser sur ce plugin et des critiques à lui apporter pour que son développement reprenne et aboutisse.

En gros, je liste ici quelques idées de dev :

     * en cours : enchainement de la sauvegarde et de la création du zip
     * point d’entrée pour insérer sauvegarde auto ou autre notif
     * enchainement dézippage et restauration de la base
     * point d’entrée pour rappatriement auto ?
     * intégrer download_dump
     * s’intégrer à saveauto

et eric disait :

     * un pipeline pour ajouter des répertoires à sauvegarder
     * un bouton pour activer la page
     * et en fait ce que je pense c’est qu’il faudrait peut etre développer un vrain menu maintenance

Voilà, commentaires bienvenus :slight_smile:

--
James

James a écrit :

Quelques rappels et reflexions sur les évolutions possibles du plugin mes_fichiers dont certaines sont issues des remarques d'Eric "SarkaSmell" et de Ben.

Il existe en deux versions.

Un zip stable qui correspond à la doc de spip-contrib.net :
Mes fichiers - SPIP-Contrib

Et la version svn dans laquelle on développait l'enchainement sauvegarde bdd+mes_fichiers et décompression+restauration.

Comme à ce moment-là, la version de dev de SPIP s'est mise à bouger, notament autour des bases de données, on a interrompu le developpement en attendant que ça se stabilise. :slight_smile:

Depuis, la TODO de ce plugin s'est enrichie de quelques idées et la thématique "sauvegarde" de SPIP s'est enrichie, elle, du plugin download_dump pour télécharger un dump de base. De nouvelles problématiques apparaissent aussi avec la mutualisation.

Bref, il ya des avantages à miser sur ce plugin et des critiques à lui apporter pour que son développement reprenne et aboutisse.

En gros, je liste ici quelques idées de dev :

     * en cours : enchainement de la sauvegarde et de la création du zip
     * point d’entrée pour insérer sauvegarde auto ou autre notif
     * enchainement dézippage et restauration de la base
     * point d’entrée pour rappatriement auto ?
     * intégrer download_dump
     * s’intégrer à saveauto

et eric disait :

     * un pipeline pour ajouter des répertoires à sauvegarder
     * un bouton pour activer la page
     * et en fait ce que je pense c’est qu’il faudrait peut etre développer un vrain menu maintenance

Voilà, commentaires bienvenus :slight_smile:

Je rajoute :

     * prendre en compte la valeur de $dossier_squelettes,
     * récupérer le fichier .htaccess lié à la réecriture d’urls,
     * récupérer a minima la liste des plugins activés,
     * graduer la création de l’archive en plusieurs étapes pour ne pas planter le serveur en cas de très gros volume de fichiers (notament IMG/) (un soluce de sarkasmell, c'est d'augmenter le paramètre dans php.ini, mais en mutualisé, c'est pas possible)

Sinon, la dernière sur irc : utiliser une url pour récupérer et décompresser un mes_fichiers.zip distant

--
James

James a écrit :

Quelques rappels et reflexions sur les évolutions possibles du plugin mes_fichiers dont certaines sont issues des remarques d'Eric "SarkaSmell" et de Ben.

Il existe en deux versions.

Un zip stable qui correspond à la doc de spip-contrib.net :
Mes fichiers - SPIP-Contrib

Et la version svn dans laquelle on développait l'enchainement sauvegarde bdd+mes_fichiers et décompression+restauration.

Comme à ce moment-là, la version de dev de SPIP s'est mise à bouger, notament autour des bases de données, on a interrompu le developpement en attendant que ça se stabilise. :slight_smile:

Depuis, la TODO de ce plugin s'est enrichie de quelques idées et la thématique "sauvegarde" de SPIP s'est enrichie, elle, du plugin download_dump pour télécharger un dump de base. De nouvelles problématiques apparaissent aussi avec la mutualisation.

Bref, il ya des avantages à miser sur ce plugin et des critiques à lui apporter pour que son développement reprenne et aboutisse.

En gros, je liste ici quelques idées de dev :

     * en cours : enchainement de la sauvegarde et de la création du zip
     * point d’entrée pour insérer sauvegarde auto ou autre notif
     * enchainement dézippage et restauration de la base
     * point d’entrée pour rappatriement auto ?
     * intégrer download_dump
     * s’intégrer à saveauto

et eric disait :

     * un pipeline pour ajouter des répertoires à sauvegarder
     * un bouton pour activer la page
     * et en fait ce que je pense c’est qu’il faudrait peut etre développer un vrain menu maintenance

Voilà, commentaires bienvenus :slight_smile:

Je rajoute :

     * prendre en compte la valeur de $dossier_squelettes,
     * récupérer le fichier .htaccess lié à la réecriture d’urls,
     * récupérer a minima la liste des plugins activés,
     * graduer la création de l’archive en plusieurs étapes pour ne pas planter le serveur en cas de très gros volume de fichiers (notament IMG/) (un soluce de sarkasmell, c'est d'augmenter un paramètre dans php.ini (lequel?), mais en mutualisé, c'est pas possible)

Sinon, la dernière sur irc : utiliser une url pour récupérer et décompresser un mes_fichiers.zip distant

--
James

Au niveau de PHP.ini, ca doit etre memory_limit, le paramètre

-----Message d'origine-----
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la
part de James
Envoyé : samedi 5 janvier 2008 16:32
À : SPIP Zone
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin mes_fichiers

James a écrit :

Quelques rappels et reflexions sur les évolutions possibles du plugin
mes_fichiers dont certaines sont issues des remarques d'Eric
"SarkaSmell" et de Ben.

Il existe en deux versions.

Un zip stable qui correspond à la doc de spip-contrib.net :
Mes fichiers - SPIP-Contrib

Et la version svn dans laquelle on développait l'enchainement sauvegarde
bdd+mes_fichiers et décompression+restauration.

Comme à ce moment-là, la version de dev de SPIP s'est mise à bouger,
notament autour des bases de données, on a interrompu le developpement
en attendant que ça se stabilise. :slight_smile:

Depuis, la TODO de ce plugin s'est enrichie de quelques idées et la
thématique "sauvegarde" de SPIP s'est enrichie, elle, du plugin
download_dump pour télécharger un dump de base. De nouvelles
problématiques apparaissent aussi avec la mutualisation.

Bref, il ya des avantages à miser sur ce plugin et des critiques à lui
apporter pour que son développement reprenne et aboutisse.

En gros, je liste ici quelques idées de dev :

     * en cours : enchainement de la sauvegarde et de la création du zip
     * point d’entrée pour insérer sauvegarde auto ou autre notif
     * enchainement dézippage et restauration de la base
     * point d’entrée pour rappatriement auto ?
     * intégrer download_dump
     * s’intégrer à saveauto

et eric disait :

     * un pipeline pour ajouter des répertoires à sauvegarder
     * un bouton pour activer la page
     * et en fait ce que je pense c’est qu’il faudrait peut etre
développer un vrain menu maintenance

Voilà, commentaires bienvenus :slight_smile:

Je rajoute :

     * prendre en compte la valeur de $dossier_squelettes,
     * récupérer le fichier .htaccess lié à la réecriture d’urls,
     * récupérer a minima la liste des plugins activés,
     * graduer la création de l’archive en plusieurs étapes pour ne pas
planter le serveur en cas de très gros volume de fichiers (notament
IMG/) (un soluce de sarkasmell, c'est d'augmenter un paramètre dans
php.ini (lequel?), mais en mutualisé, c'est pas possible)

Sinon, la dernière sur irc : utiliser une url pour récupérer et
décompresser un mes_fichiers.zip distant

--
James

_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Samy RABIH a écrit :

Au niveau de PHP.ini, ca doit etre memory_limit, le paramètre

Oui c'est ça, merci :slight_smile:

Il faudrait pour éviter ça faire une évaluation de la taille des fichiers qui vont être compressés, boucler sur la même action de compression par tranche...

C'est un gros chantier ça, non ?

--
James

Un Zip sans compression, est ce que ca consomme tant que ça ?

-----Message d'origine-----
De : James [mailto:james@rezo.net]
Envoyé : samedi 5 janvier 2008 18:11
À : Samy RABIH
Cc : 'SPIP Zone'
Objet : Re: [SPIP Zone] faire un zip d'un IMG/ volumineux (Plugin
mes_fichiers)

Samy RABIH a écrit :

Au niveau de PHP.ini, ca doit etre memory_limit, le paramètre

Oui c'est ça, merci :slight_smile:

Il faudrait pour éviter ça faire une évaluation de la taille des
fichiers qui vont être compressés, boucler sur la même action de
compression par tranche...

C'est un gros chantier ça, non ?

--
James