[SPIP Zone] Plugin Mediathèque / Gestion documents

Bonsoir,

Je regarde le nouveau Mediathèque. Cela est super !

Quelques remarques :

1) Quand on est sur une page comme ecrire/?exec=portfolio&id_document=220
et ensuite on clique sur Date / Poids / etc., on reçoit l'avertissement :
  Error(s) in template
  Error - undefined filter: "balise_img"

2) Est-ce que il va devenir possible, dans l'espace privé, de remplacer un fichier de document en gardant le même identifiant ?

3) Pouvoir identifier les fichiers manquants est utile. Serait-il possible de lister aussi le cas contraire, c'est à dire les fichiers « orphelins » dans les répertoires en-dessous de /IMG qui n'ont pas d'entrée dans la table documents ?

Paolo

Cédric

Le 29 janv. 09 à 22:34, Paolo a écrit :

Bonsoir,

Tu as vu/testé la possibilité de modifier/ajouter les articles/rubriques auxquels le document est associé ?
Est-ce que ça t'a paru facile, naturel, ou compliqué à utiliser et comprendre ?
As tu des critiques ergonomiques sur cet élément d'interface ?

Quelques remarques :

1) Quand on est sur une page comme ecrire/?exec=portfolio&id_document=220
et ensuite on clique sur Date / Poids / etc., on reçoit l'avertissement :
  Error(s) in template
  Error - undefined filter: "balise_img"

oups, c'est corrigé

2) Est-ce que il va devenir possible, dans l'espace privé, de remplacer un fichier de document en gardant le même identifiant ?

oui, entre autre

3) Pouvoir identifier les fichiers manquants est utile. Serait-il possible de lister aussi le cas contraire, c'est à dire les fichiers « orphelins » dans les répertoires en-dessous de /IMG qui n'ont pas d'entrée dans la table documents ?

oui, c'est une bonne idée. Cela est un peu compliqué, raison pour laquelle ce n'est pas encore fait :stuck_out_tongue:

Pour tout dire, ce plugin est le terrain d'expérimentation de la refonte de la gestion des documents dans SPIP.

Cédric

Bonsoir,

Tu as vu/testé la possibilité de modifier/ajouter les articles/rubriques auxquels le document est associé ?

Super!
si je peux me permettre, excellent, ça bug plus sur les droits d'affichage car ça donnait des 0 sur le statut des docs au départ...!
-une page retour sur le bon ajax... (je sais pas facile) car petit souci compréhension non analysé, du genre j'ai fait quoi déjà là pour que j'ai ce résultat, une liste déroulante (c moche mais unique) serait plus lisible à mon avis
-je n'ai pas trouvé un document pdf qui avait été pourtant inséré dans une rubrique (à l'époque en spip 192c) ,
-2 articles ayant ce document avaient été effaçés par moi, bizarre que le doc soit encore lié à eux après une semaine (ça c'est pas le plugin)
-très beau sélecteur sur choix rubrique ou article, une simple boite numero article ou rub34 ou art12 serait bien en plus? ou j'ai pas vu trop

en tout cas merci et bravo
touti

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce plugin qui m'est déjà indispensable !

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Oui, j'attendais avec impatiente cette possibilité. Evidente et facile à utiliser.

Mmm... le lien retour pointe sur ecrire/?exec=portfolio&id_document=XX, je me serais attendu à revenir à la liste complète des documents (ecrire/?exec=portfolio), idéalement à la page contenant le document.
De même après avoir validé les modifications du document.
Revenir sur une page ne contenant que ce seul document risque de fortement troubler mes administrateurs, pas forcément très doués, j'en conviens !

Pour tout dire, ce plugin est le terrain d'expérimentation de la refonte de la gestion des documents dans SPIP.

Et il est bien parti pour corriger cette grande faiblesse de spip !
Merci encore.

Eric

Salut,

Si je peux me mêler à la discussion.

Je pense qu'il manquent (qui a toujours manqué à spip) c'est de pouvoir supprimer définitivement un document du server.

ca serai génial

Sinon le plugin est déjà très très pratique en l'état.
Merci
++
Nico4peace

Eric L a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce plugin qui m'est déjà indispensable !

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Oui, j'attendais avec impatiente cette possibilité. Evidente et facile à utiliser.

Mmm... le lien retour pointe sur ecrire/?exec=portfolio&id_document=XX, je me serais attendu à revenir à la liste complète des documents (ecrire/?exec=portfolio), idéalement à la page contenant le document.
Revenir sur une page ne contenant que ce seul document risque de fortement troubler mes administrateurs, pas forcément très doués, j'en conviens !

Et il est bien parti pour corriger cette grande faiblesse de spip !
Merci encore.

Eric

nicolas a écrit :

Salut,

Si je peux me mêler à la discussion.

Je pense qu'il manquent (qui a toujours manqué à spip) c'est de pouvoir
supprimer définitivement un document du server.

ca serai génial
[...]

Bonjour

Cela et aussi de la base de donnée en même temps.
Quelle serait la meilleurs façon de présenter cela?
Avec des cases à cocher pour en sélectionner en plusieurs?

A bientôt
Grégoire

PS : je mettrai à jour les plugins pour tester ce qui à été fait.

A bientôt
Grégoire

Bonjour,
En ce moment le filtre « Tous / Publies / Non publies » sur la page ?exec=portfolio se comporte étrangement (chez moi). Des documents sont montrés seulement si « Tous » est sélectionné. Les deux autres options rendent une liste vide.

Oui. A vrai dire c'est quelque chose qui a été changé en SPIP, j'ai l'impression. Maintenant il suffit de mettre un raccourci <docxx> dans un article pour provoquer l'addition d'une ligne dans la table spip_documents_liens, c'est ça ? Comme j'ai beaucoup de traductions qui réutilise les mêmes photos j'ai beaucoup de ces utilisations multiples. C'est plutôt utile de pouvoir voir dans quels articles les <doc>s sont insérés.

Seulement, est-ce que cela veut dire que je dois enlever tous les raccourcis dans tous les articles (même non-publiés) avant de pouvoir supprimer un document avec son fichier ?

> As tu des critiques ergonomiques sur cet élément d'interface ?

Une fois que j'avais trouvé le lien (le gris n'est pas très visible sur mon écran) c'est évident. Oui. Mais s'il y avait un lien dans l'autre sens ce serait plus utile. Je veux dire qu'avec plus de 2000 documents, la plupart sans titre, et c'est plus facile de retrouver celui qui t'intéresse à partir de l'article où il est attaché, qu'à partir de la page ecrire/?exec=portfolio.

oui, entre autre

Magnifique. Cela est une fonctionalité très attendue !

oui, c'est une bonne idée. Cela est un peu compliqué, raison pour laquelle ce n'est pas encore fait :stuck_out_tongue:

Patience (et des bonnes idées) sont des spécialités :slight_smile:

> Pour tout dire, ce plugin est le terrain d'expérimentation de la refonte
> de la gestion des documents dans SPIP.

Très bien. Entre autres, je propose la disparition de la page ecrire/?exec=documents_liste qui ne sert (je pense) à rien.

Paolo

Hello,

J’avais mis ce plug de coté n’ayant pas eu le temps de me pencher dessus mais je profite de la discussion pour m’y remettre un peu.

Bonsoir,

+1 :wink:

Est-ce que ça t’a paru facile, naturel, ou compliqué à utiliser et comprendre ?
As tu des critiques ergonomiques sur cet élément d’interface ?

Oui, super ! Correspond à un vrai besoin en plus. Si seulement j’avais attrapé le fil de discussion il y a 2 jours ca m’aurait éviter de perdre bêtement un peu plus de 2heures de manip pour supprimer/replacer une liste de plusieurs docs… Tant pis pour moi :stuck_out_tongue:

Côté ergo, ca ne m’a pas l’air tout mal quoique sur l’aspect naturel de la chose, derrière [ajouter] j’aurais bien vu un pop-up ou un HoverDiv reprenant le principe du exec articles_tous avec une case à cocher devant les éléments voulu. AMHA ca limiterait le nombre de clics nécéssaire à la manip. C’est juste une idée en passant.

1. Est-ce que il va devenir possible, dans l’espace privé, de remplacer un fichier de document en gardant le même identifiant ?

oui, entre autre

/me sort le champagne :smiley:

1. Pouvoir identifier les fichiers manquants est utile. Serait-il possible de lister aussi le cas contraire, c’est à dire les fichiers « orphelins » dans les répertoires en-dessous de /IMG qui n’ont pas d’entrée dans la table documents ?

oui, c’est une bonne idée. Cela est un peu compliqué, raison pour laquelle ce n’est pas encore fait :stuck_out_tongue:

ce qui m’induit une autre question mais probablement plus inhérente à Spip lui -même qu’au plugin : est-ce vraiment une obligation de lier un doc à un objet spip dès le départ ?
Ne peut-on tout simplement pas uploader les docs dans la médiathèque, quite à faire les associations plus tard ?

Sinon, toujours autour de l’ergo, j’avoue être un peu perdu/perplexe devant la page exec=portfolio.
et si je puis me permettre quelques remarques/suggestions, là dessus j’aurais plutôt vu :

• les id des documents écrits en beaucoup plus petit : car je doute qu’un rédacteur lambda mémorise les objets spip par ses id, surtout ans un site ou il y en a près de 3 ou 4000 !!!
  • idem pour les vignettes, qui prennent quand même beaucoup de place
  • les infos tech c’est tip top sauf 1 point :
    jpg
    401 x 298 pixels
    24.2 ko
    30/01/2009
    article 51

article51 c’est qui c’est quoi ? J’ai beau connaitre mon site par coeur depuis 2004, là ce ne me parle plus. Une mention du type :

lié à :

• article 51 : < titre de l’article >
  • rubrique 22 : < nom >
    etc… avec evtl. un lien « en savoir plus » histoire de ne pas trop surcharger la page en cas de multiple liaisons.

Idem, ca permettrait de limiter le nombre de clics pour obtenir l’info, surtout quand comme moi on a un hébergeur qui tient plus de lagalère romaine que du hors-bord.

• la colonne [modifier] : il y a de la place vide ici, peut-on envisager d’y rajouter quelques raccourcis d’actions ? [supprimer] par exemple quand ce sera disponible par rapport à la base de données.

Concernant les menus global d’entête :

• bravo pour les liens de classements des docs !!! Ca ca devrait être généralisé dans tout Spip, c’est vraiment trop pratique :smiley:

Voila, j’ai fait le tour, j’ai bien fait mon pénible maintenant je cours vite me cacher :stuck_out_tongue:

Pour tout dire, ce plugin est le terrain d’expérimentation de la refonte de la gestion des documents dans SPIP.

A peine fini de tester la 2, je rêve déjà de la 3, c’est tout bon ça !!!

Merci à tous pour tout ce boulot :slight_smile:

Cédric

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

As tu des critiques ergonomiques sur cet élément d’interface ?

Mmm… le lien retour pointe sur ecrire/?exec=portfolio&id_document=XX, je me serais attendu à revenir à la liste complète des documents (ecrire/?exec=portfolio), idéalement à la page contenant le document.
Revenir sur une page ne contenant que ce seul document risque de fortement troubler mes administrateurs, pas forcément très doués, j’en conviens !

Idem, j’avais oublié ce point là. Ca m’a un peu dérouté aussi.

D’ailleurs, je crois que d’une manière générale, les différentes pages du plugin manquent cruellement de liens retours vers la page de garde. Obligeant dès que l’on veut revenir en arrière à aller chercher dans le menu Edition > Mediathèque.

-2 articles ayant ce document avaient été effaçés par moi, bizarre que le doc soit encore lié à
eux après une semaine (ça c’est pas le plugin)

D’où l’intérêt que les fonctionnalités du plug soit ajoutées au core assez vite en effet, ca sera moins galère je pense pour intervenir en direct sur ces fameuses liasons à même la base de données sans risquer de faire perdre la tête à l’écureuil (et aux rédacteurs surtout…)

Paolo a écrit :

Bonjour,
[...]
Seulement, est-ce que cela veut dire que je dois enlever tous les
raccourcis dans tous les articles (même non-publiés) avant de pouvoir
supprimer un document avec son fichier ?
[...]

Bonjour

Je le fait déjà, ce n'est pas nécessaire. Tu peux supprimer
directement le document.

J'utilise pour le moment la version Spip svn 13690 et les plugin du
_core_ version 26313.

Cette combinaison est a peu près stable (je respire de nouveau :slight_smile: )

L'oiseau2nuit a écrit :

Hello,

Bonjour

Ce plugin était nécessaire, et il existe maintenant, bravo :slight_smile:
Enfin un espace centralisé de gestion de document.

- les id des documents écrits en beaucoup plus petit : car je doute qu'un
rédacteur lambda mémorise les objets spip par ses id, surtout ans un site ou
il y en a près de 3 ou 4000 !!!

Ah bon, trop grand?

- idem pour les vignettes, qui prennent quand même beaucoup de place
[...]

Pour moi, les vignettes sont aux bonnes dimenssions.
Peut être prévoir dans l'avenir un réglage dans la conf.

A bientôt
Grégoire

2009/1/31 Grégoire <gobmouch@online.fr>

L’oiseau2nuit a écrit :

Hello,

Bonjour

Ce plugin était nécessaire, et il existe maintenant, bravo :slight_smile:
Enfin un espace centralisé de gestion de document.

Oui, en passe de devenir incontournable pour ma part :slight_smile:

• les id des documents écrits en beaucoup plus petit : car je doute qu’un
    rédacteur lambda mémorise les objets spip par ses id, surtout ans un site ou
    il y en a près de 3 ou 4000 !!!

Ah bon, trop grand?

Effectivement j’aurais pu préciser un peu ce point.

L’essentiel de ma réflexion tournait autour de l’ergonomie de l’interface. Là ce qui me dérange sur cette page c’est justement que la seule chose qui te saute à la figure lorsque tu l’affiches, ce sont des nombres qui ne te parle pas forcément.

En gros, j’avoue que je me moque un peu que ma photo soit numérotée 3247, ce qui m’intéresse plus, c’est éventuellement son nom si elle en a un, et surtout les objets spip auxquels elle est attachée. Ensuite, si pour une boucle, j’ai besoin de son ID, je le relève et le copie/colle où de droit.

Après pour ca, je n’ai pas besoin qu’il soit affiché en aussi gros, le principale problème étant que du coup ca bouffe un peu de place pour d’autres éléments.

Ensuite, concernant les vignettes, j’ai dit cela mais je me rend compte qu’il me manque une info technique pour valider ce commentaire. Comment les vignettes sont-elles produites ? Sont-elles redimensionnée par Spip via GD2 ou bien est-ce un width/height css ?

Parce que si c’est Spip qui redimensionne les vignettes pour les afficher dans la médiathèque, je me demande (peut-être à tort) si les ressources système ne seraient pas moins sollicité si l’on créé des vignettes un peu plus petites, et surtout, uniformisées en terme de largeur (pour plus d’esthetisme).

Après, le plug fonctionne très bien comme ca aussi hein ? c’est pas un besoin urgentissime non plus, juste une considération visuelle et technique. Mais comme je le disais, la conso de ressources est un problème très certainement issu de mon hébergeur. J’ai vraiment mal choisis je crois… ce que je me dis, c’est que je ne suis probablement pas le seul spipeur dans ce cas.

• idem pour les vignettes, qui prennent quand même beaucoup de place

[…]

Pour moi, les vignettes sont aux bonnes dimenssions.
Peut être prévoir dans l’avenir un réglage dans la conf.

Par exemple, quoique pas forcément ultime non plus. Plus tu donnes de choix, plus ca devient complexe à gérer derrière. Pas idéal, et pour les développeurs, et pour les non-informaticien derrière qui vont utiliser la chose.

A bientôt
Grégoire

Avec plaisir :slight_smile:
Etienne.

cedric.morin@yterium.com wrote:

oui, entre autre

Il me semble que c'est déjà fait, et cela marche *très bien* !

Est-ce que toi et d'autres pensent que ce serait une bonne idée d'ajouter aussi un champs « lang » à la table spip_documents ? Cela pourrait être utile pour différencier entre pdfs, fichiers son et video, ...

Paolo

2009/2/3 Paolo <paolo2@taize.fr>

1. Est-ce que il va devenir possible, dans l’espace privé, de remplacer un fichier de document en gardant le même identifiant ?

oui, entre autre

Il me semble que c’est déjà fait, et cela marche très bien !

Pour tout dire, ce plugin est le terrain d’expérimentation de la refonte
de la gestion des documents dans SPIP.

Est-ce que toi et d’autres pensent que ce serait une bonne idée d’ajouter aussi un champs « lang » à la table spip_documents ? Cela pourrait être utile pour différencier entre pdfs, fichiers son et video, …

+10 !!!

Permettrait également à terme de personnaliser son design en fonction des langues lorsque l’on utilise certains documents de rurbqiues pour en conditionner le design (possible avec mot-clés sur documents…)

Ceci pourrait même être étendu aux logos d’objets non ?

Etienne B.
http://www.loiseau2nuit.net
Lucille Ball - « The secret of staying young is to live honestly, eat slowly, and lie about your age. »

Paolo

spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Hello,

le multilinguisme des documents n'est pas l'objet du plugin mediatheque, mais plutot d'un plugin 'multilinguisme' comme le proposait fil et qui devra proposer une api standardisée permettant de généraliser la gestion des langues a d'autres objets que les articles

Cédric

Le 4 févr. 09 à 09:03, L'oiseau2nuit a écrit :

2009/2/3 Paolo <paolo2@taize.fr>

oui, entre autre

Il me semble que c'est déjà fait, et cela marche *très bien* !

Est-ce que toi et d'autres pensent que ce serait une bonne idée d'ajouter aussi un champs « lang » à la table spip_documents ? Cela pourrait être utile pour différencier entre pdfs, fichiers son et video, ...

+10 !!!

Permettrait également à terme de personnaliser son design en fonction des langues lorsque l'on utilise certains documents de rurbqiues pour en conditionner le design (possible avec mot-clés sur documents...)

Ceci pourrait même être étendu aux logos d'objets non ?

--
Etienne B.
http://www.loiseau2nuit.net
Lucille Ball - "The secret of staying young is to live honestly, eat slowly, and lie about your age."

Paolo