[SPIP Zone] plugin "geographie"

Hello,

Est-ce qu'un plugin séparé propose déjà une gestion de pays ? dans i2 on parle bien d'un plugin "geographie", je cite :

/*
   * A partir de Inscription 2 (0.70)
   * on utilise le plugin geographie pour gerer les pays.
   * on ne le rend pas obligatoire en creant la table spip_geo_pays
   * si le plugin n'est pas installe
   */

s'agit-il du plugin inscription2_geo ?

il me semble que la table spip_geo_pays est bien créée par i2 et non par inscription2_geo (pas de déclaration de la table). Toute précision sur le sujet appréciée :wink:

A+
Cyril

S'lt

Si je ne m'abuse on a meme 2 plugins geo. A fouiller sur la zone.

Le 21 janv. 10 à 15:00, Cyril MARION a écrit :

Hello,

Est-ce qu'un plugin séparé propose déjà une gestion de pays ? dans i2 on parle bien d'un plugin "geographie", je cite :

/*
   * A partir de Inscription 2 (0.70)
   * on utilise le plugin geographie pour gerer les pays.
   * on ne le rend pas obligatoire en creant la table spip_geo_pays
   * si le plugin n'est pas installe
   */

s'agit-il du plugin inscription2_geo ?

il me semble que la table spip_geo_pays est bien créée par i2 et non par inscription2_geo (pas de déclaration de la table). Toute précision sur le sujet appréciée :wink:

si le plugin geographie est déjà installé alors on ne créé pas la table des pays, on utilise celle de géographie (qui figure sur la zone).

Pierre Fiches a écrit :

si le plugin geographie est déjà installé alors on ne créé pas la table des pays, on utilise celle de géographie (qui figure sur la zone).

OK, merci c'était l'information qui me manquait
J'ajoute donc un "necessite geographie" pour mon plugin Comptes & Contacts, au lieu d'un "necessite inscription 2" que j'utilisais jusqu'à lors.

Merci Pierre & Camille.

Le 21 janv. 10 à 15:38, Cyril MARION a écrit :

Pierre Fiches a écrit :

OK, merci c'était l'information qui me manquait
J'ajoute donc un "necessite geographie" pour mon plugin Comptes & Contacts, au lieu d'un "necessite inscription 2" que j'utilisais jusqu'à lors.

surtout pas ce plugin est énorme une fois installé.... mais ça dépend de ce que tu en attends.
J'ai déjà pas bien compris pourquoi tu n'utilise pas inscription2 pour ton panier alors qu'il permet de s'adapter à beaucoup de besoin en matière d'extension d'info visiteur....

Pierre Fiches a écrit :

surtout pas ce plugin est énorme une fois installé.... mais ça dépend de ce que tu en attends.

je cherche juste une liste de pays, toute simple, avec les noms fr/en/++, codes ISO, etc. un truc simplissime, à jour, maintenable...
juste pour pas avoir à refaire la même chose si ça a déjà été fait avant.

j'ai vu qu'une telle liste existait avec la table spip_geo_pays (créée par inscription2 ligne 53 de base/inscription2.php) et les contenus de /imports/pays.php

Je voulais savoir s'il était indispensable d'installer TOUT i2 pour récupérer cette liste, ou si celle-ci existait sous forme de plugin séparé.

Il est donc probable que geographie soit trop énorme pour mon besoin. Dans ce cas il serait peut être interessant d'en "extraire" la partie liste ? réutilisable bien sur par tous les plugins, chaque fois qu'une liste de pays est nécessaire (i2, Comptes & Contacts, etc.)

J'ai déjà pas bien compris pourquoi tu n'utilise pas inscription2 pour ton panier alors qu'il permet de s'adapter à beaucoup de besoin en matière d'extension d'info visiteur....

là je ne suis pas dans panier mais dans Comptes & Contacts;

j'ai bien essayé iinscription2 mais je ne parviens pas être à l'aise avec, pour les raisons suivantes (mais j'ai peut être tort ?) :
- i2 traite en même temps l'extention des auteurs ET les inscriptions
- à part en bidouillant je n'ai pas trouvé comment attribuer x téléphones, y adresses mail et z adresses postales à un auteur ce qui est mon besoin
- avec i2 je ne sais pas comment traiter les "entreprises" (ou institutions, ou groupes, ou ce qu'on veut qui regroupe des auteurs) pour par exemple attribuer le même id/pw à un groupe de personnes

Bref ça fait plusieurs fois que j'ai besoin de gérer des extensions des auteurs SPIP, et jamais i2 ne ma satisfait, j'ai à chaque fois été obligé de créer mes propres tables.

Alors cette fois-ci, avec Comptes & Contacts j'ai essayé de faire un système générique, réutilisable, et qui m'évite d'avoir à réfléchir à chaque fois que j'ai besoin de gérer des personnes et des groupes de personnes.

Et ce qu'on appelle une "inscription" c'est la liaison entre une "personne" et un "choix de choses", ça pourra être traité par panier (sans "s", xdjuj a raison :wink: ).

J'espère ne pas trop faire fausse route, et suis prêt à entendre toute critique (ou tout encouragement :stuck_out_tongue: ) à propos des développements de
- Catalogue
- Comptes et Contacts
- Panier

Merci pour votre écoute,
A+
Cyril

Pierre Fiches a écrit :

surtout pas ce plugin est énorme une fois installé....

En plus il est pas du tout énorme , ce plugin ?
c'est exactement ce don j'avais besoin :wink:

Le 21/01/2010 16:33, Cyril MARION a écrit :

Pierre Fiches a écrit :

surtout pas ce plugin est énorme une fois installé....

En plus il est pas du tout énorme , ce plugin ?
c'est exactement ce don j'avais besoin :wink:

Ben il fait quand même 5,5 Mo !!

--
RastaPopoulos

RastaPopoulos a écrit :

Ben il fait quand même 5,5 Mo !!

Certes, mais ce plugin a l'air très bien foutu et va a l'essentiel (seulement 3 dossiers et seulement 7 fichiers d'install)

ce qui pèse lourd c'est les tables des communes et des départements (qui pourraient effectivement n'être installées qu'en option)

Sinon, ce plugin est pratiquement parfait, il ne lui manquerait plus que les codes ISO (ISO 3166-1 — Wikipédia)

A+
Cyril

Le 21 janv. 10 à 16:18, Cyril MARION a écrit :

Pierre Fiches a écrit :

je cherche juste une liste de pays, toute simple, avec les noms fr/en/++, codes ISO, etc. un truc simplissime, à jour, maintenable...
juste pour pas avoir à refaire la même chose si ça a déjà été fait avant.

j'ai vu qu'une telle liste existait avec la table spip_geo_pays (créée par inscription2 ligne 53 de base/inscription2.php) et les contenus de /imports/pays.php

Je voulais savoir s'il était indispensable d'installer TOUT i2 pour récupérer cette liste, ou si celle-ci existait sous forme de plugin séparé.

Il est donc probable que geographie soit trop énorme pour mon besoin. Dans ce cas il serait peut être interessant d'en "extraire" la partie liste ? réutilisable bien sur par tous les plugins, chaque fois qu'une liste de pays est nécessaire (i2, Comptes & Contacts, etc.)

là je ne suis pas dans panier mais dans Comptes & Contacts;

j'ai bien essayé iinscription2 mais je ne parviens pas être à l'aise avec, pour les raisons suivantes (mais j'ai peut être tort ?) :
- i2 traite en même temps l'extention des auteurs ET les inscriptions
- à part en bidouillant je n'ai pas trouvé comment attribuer x téléphones, y adresses mail et z adresses postales à un auteur ce qui est mon besoin

en standard il y a deux jeu de coordonnées (perso + orga) que tu peux étendre à l'infini, c'est compris dans la génétique du plugin, il ne s'agit pas de bidouille.

- avec i2 je ne sais pas comment traiter les "entreprises" (ou institutions, ou groupes, ou ce qu'on veut qui regroupe des auteurs) pour par exemple attribuer le même id/pw à un groupe de personnes

si les fonctions pro ne suffisent pas, il faut ajouter inscription2_societe qui permet de grouper des auteurs au sein d'une entité juridique et tu auras un id/pw par auteur eux même reliable à une ou plusieurs entités juridiques

Bref ça fait plusieurs fois que j'ai besoin de gérer des extensions des auteurs SPIP, et jamais i2 ne ma satisfait, j'ai à chaque fois été obligé de créer mes propres tables.

Alors cette fois-ci, avec Comptes & Contacts j'ai essayé de faire un système générique, réutilisable, et qui m'évite d'avoir à réfléchir à chaque fois que j'ai besoin de gérer des personnes et des groupes de personnes.

Et ce qu'on appelle une "inscription" c'est la liaison entre une "personne" et un "choix de choses", ça pourra être traité par panier (sans "s", xdjuj a raison :wink: ).

J'espère ne pas trop faire fausse route, et suis prêt à entendre toute critique (ou tout encouragement :stuck_out_tongue: ) à propos des développements de
- Catalogue
- Comptes et Contacts
- Panier

en fait pour faire simple catalogue et panier sont déjà des gros morceaux, ça me paraît un peu dommage de passer du temps et de l'énergie sur comptes et contacts... tout au moins sans tenter d'étendre les possibilités d'inscription2 (directement ou indirectement par un plugin inscription2_toutcequimanquedansinscription2 :slight_smile: )...

pierre

Thu, 21 Jan 2010 16:48:05 +0100, Cyril:

ce qui pèse lourd c'est les tables des communes et des départements
(qui pourraient effectivement n'être installées qu'en option)

Sinon, ce plugin est pratiquement parfait, il ne lui manquerait plus
que les codes ISO (ISO 3166-1 — Wikipédia)

Et penser à séparer ce qui est spécifique à la France de ce qui est
générique.

--
davux

Le 21 janv. 10 à 21:54, davux a écrit :

générique.

--
davux

Bonjour,

Je vois passer sur la liste ces échanges sur le plugin géographie. Quelle est l'adresse pour le télécharger ? Je n'ai rien trouvé sur la zone...

J'avais travaillé ces derniers mois sur des tables géographiques basées sur les codes NUTS européens (identiques pour l'ensemble des données administratives géographiques de tous les pays européens (Turquie incluse). Cela va du pays (l'entité la plus grande) à la commune (la plus petite)... Je tenterai volontiers d'intégrer tout cela dans un plugin.

Le plugin géographie ? Mais où est-il ?

Pierricj

Le 21 janv. 10 à 23:57, XDjuj a écrit :

List of sovereign states and dependent territories by continent (data file) - Wikipedia

Le 21 janv. 10 à 21:54, davux a écrit :

générique.

--
davux

Pierrick Le Feuvre a écrit :

Bonjour,

Je vois passer sur la liste ces échanges sur le plugin géographie. Quelle est l'adresse pour le télécharger ? Je n'ai rien trouvé sur la zone...

J'avais travaillé ces derniers mois sur des tables géographiques basées sur les codes NUTS européens (identiques pour l'ensemble des données administratives géographiques de tous les pays européens (Turquie incluse). Cela va du pays (l'entité la plus grande) à la commune (la plus petite)... Je tenterai volontiers d'intégrer tout cela dans un plugin.

Hello Pierrick,
svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/geographie

A+
Cyril

XDjuj a écrit :

List of sovereign states and dependent territories by continent (data file) - Wikipedia

lien intéressant pour le code continent :wink:

En revanche, si on imagine remplacer la clé primaire de la table spip_geo_pays par le code iso du pays (se mettre d'accord si on prend celui à 2 lettres ou celui à 3 lettres) par exemple pour s'interfacer avec des applis existantes gérant des pays, ou encore pour que les listes de select soient des listes "parlantes" (fr, en , us, etc au lieu de 01, 02, 03...) qu'est-ce qu'on peut imaginer comme répercussions sur tous les plugins qui utilisent déjà geographie ?

Est-ce qu'il vaut mieux laisser la table comme elle est et ajouter les champs codes iso dans une extension, ou faire évoluer la table ?

Cyril

Cyril MARION a écrit :

Bonjour,

Hello Pierrick,

A+
Cyril

hum, question bête.. A quoi sert-il? c'est juste une table des pays et des communes avec un formulaire ou bien c'est c'est une image map avec choix etc..
Parce que sinon j'avais fait un truc de ce genre ici : http://www.libertyweb.info/spip.php?page=devis2

--
Bernard Blazin - Développement Internet Ingénieur ENSAM promo 1978

Bernard Blazin Point Com

9 rue de la Rose
77320 Montolivet
Tel 01 64 20 98 49
http://www.bernardblazin.com

Le 22 janv. 2010 à 10:50, Cyril MARION a écrit :

XDjuj a écrit :

lien intéressant pour le code continent :wink:

En revanche, si on imagine remplacer la clé primaire de la table spip_geo_pays par le code iso du pays (se mettre d'accord si on prend celui à 2 lettres ou celui à 3 lettres) par exemple pour s'interfacer avec des applis existantes gérant des pays, ou encore pour que les listes de select soient des listes "parlantes" (fr, en , us, etc au lieu de 01, 02, 03...) qu'est-ce qu'on peut imaginer comme répercussions sur tous les plugins qui utilisent déjà geographie ?

Est-ce qu'il vaut mieux laisser la table comme elle est et ajouter les champs codes iso dans une extension, ou faire évoluer la table ?

Oui, je ne vois pas ce qu'apporte la suppression de la clé primaire, à part tout casser l'existant.
Il est préférable d'ajouter un code iso en index unique.

Cédric

Le 22 janv. 2010 à 10:59, Bernard Blazin a écrit :

Cyril MARION a écrit :

Bonjour,

Hello Pierrick,

A+
Cyril

hum, question bête.. A quoi sert-il? c'est juste une table des pays et des communes avec un formulaire ou bien c'est c'est une image map avec choix etc..
Parce que sinon j'avais fait un truc de ce genre ici : http://www.libertyweb.info/spip.php?page=devis2

C'est bien, mais à part toi personne ne le connait, et le code n'est pas publié, ou je me trompe ?
Cédric

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Cyril MARION a écrit :

Bonjour,

Hello Pierrick,

A+
Cyril

C'est bien, mais à part toi personne ne le connait, et le code n'est pas publié, ou je me trompe ?
Cédric

Çà ne répond pas à ma question, ou je me trompe?
:wink:
Bernard
(PS) pour le code il suffit de demander..

--
Bernard Blazin - Développement Internet Ingénieur ENSAM promo 1978

Bernard Blazin Point Com

9 rue de la Rose
77320 Montolivet
Tel 01 64 20 98 49
http://www.bernardblazin.com

Le 22 janv. 2010 à 11:31, Bernard Blazin a écrit :

cedric.morin@yterium.com a écrit :

Cyril MARION a écrit :

...

Cédric

Çà ne répond pas à ma question, ou je me trompe?
:wink:
Bernard
(PS) pour le code il suffit de demander..

C'est pas le principe de la zone et du travail collaboratif.
Ici on parle de ce qui est mis dans le dépôt commun.
Il y a partout sur le web des tonnes de code pas partagés, si on commence à aller à la pêche pour savoir ceux qui ont envie de mettre en commun, on ne fera plus rien d'autres.

Et pour répondre à ta question, le plugin dont on discute ici est juste une base.
Cédric