Bonjour,
Je suis intervenu avant-hier dans une discussion sur Loomio concernant le forum d'aide Spip. En fait je m'étais mépris, j'ai cru qu'on parlait du plugin Forum et je me suis retrouvé un peu hors sujet.
Mais certais intervenants ont jugé que mes suggestions méritaient d'être discutées sur la zone. Je me permets donc de retranscrire ici mon intervention, adaptée pour la circonstance, en espérant que cela mène à des résultats profitables à tous.
Au sujet du plugin Forum, donc...
Je me demande si à la base il n'y a pas un problème de vocabulaire ou plutôt de sémantique. La fonctionnalité «forum» de Spip ne correspond pas à ce qu'on appelle généralement un forum, mais simplement à l'ajout de commentaires dans les articles (ou autre objet éditorial). Même si les fonctions de base sont les mêmes (je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon nez dans le code), on a là deux situations différentes.
1. Commentaires: un auteur (éventuellement au sein d'une équipe rédactionnelle) écrit un article et les lecteurs ont la possibilité de commenter. Les sujets abordés ne sont pas libres mais imposés par l'auteur. C'est le fonctionnement typique SPIP. Il suffit de cocher les cases pertinentes dans la config de SPIP pour l'activer, choisir le mode de modération, etc.
2. Forum: l'équipe gestionnaire établit une arborescence de thématiques et tout-un-chacun peut ouvrir un nouveau sujet dans la thématique de son choix. On trouve là tous les machinsBB et dérivés. Clairement, SPIP ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité et c'est à mon avis un manque. Pour monter un forum sur un site, il faut soit bidouiller un squelette ou un plugin, soit ajouter une verrue basée sur un autre logiciel.
Dans ce contexte, le plugin Forum de la dist porte bien mal son nom. Je dois avouer que quand j'ai débuté avec SPIP, ça m'a un peu dérouté jusqu'à ce que je comprenne ce qu'étaient vraiment ces "forums". Si on veut clarifier les choses, soit on complète ce plugin par les fonctionnalités nécessaires pour disposer nativement d'un forum au sens habituel, soit on le renomme («Discussion» par exemple serait plus approprié) et on crée un vrai plugin «Forum», voire plusieurs variantes. Ce (ou ces) dernier(s) aurai(en)t le choix de réutiliser les fonctions de la dist ou de partir sur une tout autre base. Je conçois que cette seconde perspective puisse poser quelques problèmes de compatibilité avec l'existant mais ce serait le plus logique. Pour un SPIP 4.0 peut-être?
Christian Marget