[SPIP Zone] Plugin forum

Bonjour,

Je suis intervenu avant-hier dans une discussion sur Loomio concernant le forum d'aide Spip. En fait je m'étais mépris, j'ai cru qu'on parlait du plugin Forum et je me suis retrouvé un peu hors sujet. :frowning: Mais certais intervenants ont jugé que mes suggestions méritaient d'être discutées sur la zone. Je me permets donc de retranscrire ici mon intervention, adaptée pour la circonstance, en espérant que cela mène à des résultats profitables à tous.

Au sujet du plugin Forum, donc...

Je me demande si à la base il n'y a pas un problème de vocabulaire ou plutôt de sémantique. La fonctionnalité «forum» de Spip ne correspond pas à ce qu'on appelle généralement un forum, mais simplement à l'ajout de commentaires dans les articles (ou autre objet éditorial). Même si les fonctions de base sont les mêmes (je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon nez dans le code), on a là deux situations différentes.

1. Commentaires: un auteur (éventuellement au sein d'une équipe rédactionnelle) écrit un article et les lecteurs ont la possibilité de commenter. Les sujets abordés ne sont pas libres mais imposés par l'auteur. C'est le fonctionnement typique SPIP. Il suffit de cocher les cases pertinentes dans la config de SPIP pour l'activer, choisir le mode de modération, etc.

2. Forum: l'équipe gestionnaire établit une arborescence de thématiques et tout-un-chacun peut ouvrir un nouveau sujet dans la thématique de son choix. On trouve là tous les machinsBB et dérivés. Clairement, SPIP ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité et c'est à mon avis un manque. Pour monter un forum sur un site, il faut soit bidouiller un squelette ou un plugin, soit ajouter une verrue basée sur un autre logiciel.

Dans ce contexte, le plugin Forum de la dist porte bien mal son nom. Je dois avouer que quand j'ai débuté avec SPIP, ça m'a un peu dérouté jusqu'à ce que je comprenne ce qu'étaient vraiment ces "forums". Si on veut clarifier les choses, soit on complète ce plugin par les fonctionnalités nécessaires pour disposer nativement d'un forum au sens habituel, soit on le renomme («Discussion» par exemple serait plus approprié) et on crée un vrai plugin «Forum», voire plusieurs variantes. Ce (ou ces) dernier(s) aurai(en)t le choix de réutiliser les fonctions de la dist ou de partir sur une tout autre base. Je conçois que cette seconde perspective puisse poser quelques problèmes de compatibilité avec l'existant mais ce serait le plus logique. Pour un SPIP 4.0 peut-être?

Christian Marget

hello,
pourquoi pas renommé, oui, et « Discussion » me semble pas mal à première vue, sachant qu’il y a le plugin « Comments » qui améliore la fonctionnalité du plugin-dist/forum dans l’idée de commentaires liés à des objets éditoriaux…

Le 09.06.17 à 13:02, Christian Marget a écrit :

Bonjour,

Je suis intervenu avant-hier dans une discussion sur Loomio concernant le forum d'aide Spip. En fait je m'étais mépris, j'ai cru qu'on parlait du plugin Forum et je me suis retrouvé un peu hors sujet. :frowning: Mais certais intervenants ont jugé que mes suggestions méritaient d'être discutées sur la zone. Je me permets donc de retranscrire ici mon intervention, adaptée pour la circonstance, en espérant que cela mène à des résultats profitables à tous.

Au sujet du plugin Forum, donc...

Je me demande si à la base il n'y a pas un problème de vocabulaire ou plutôt de sémantique. La fonctionnalité «forum» de Spip ne correspond pas à ce qu'on appelle généralement un forum, mais simplement à l'ajout de commentaires dans les articles (ou autre objet éditorial). Même si les fonctions de base sont les mêmes (je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon nez dans le code), on a là deux situations différentes.

1. Commentaires: un auteur (éventuellement au sein d'une équipe rédactionnelle) écrit un article et les lecteurs ont la possibilité de commenter. Les sujets abordés ne sont pas libres mais imposés par l'auteur. C'est le fonctionnement typique SPIP. Il suffit de cocher les cases pertinentes dans la config de SPIP pour l'activer, choisir le mode de modération, etc.

2. Forum: l'équipe gestionnaire établit une arborescence de thématiques et tout-un-chacun peut ouvrir un nouveau sujet dans la thématique de son choix. On trouve là tous les machinsBB et dérivés. Clairement, SPIP ne dispose pas nativement de cette fonctionnalité et c'est à mon avis un manque. Pour monter un forum sur un site, il faut soit bidouiller un squelette ou un plugin, soit ajouter une verrue basée sur un autre logiciel.

Dans ce contexte, le plugin Forum de la dist porte bien mal son nom. Je dois avouer que quand j'ai débuté avec SPIP, ça m'a un peu dérouté jusqu'à ce que je comprenne ce qu'étaient vraiment ces "forums". Si on veut clarifier les choses, soit on complète ce plugin par les fonctionnalités nécessaires pour disposer nativement d'un forum au sens habituel, soit on le renomme («Discussion» par exemple serait plus approprié) et on crée un vrai plugin «Forum», voire plusieurs variantes. Ce (ou ces) dernier(s) aurai(en)t le choix de réutiliser les fonctions de la dist ou de partir sur une tout autre base. Je conçois que cette seconde perspective puisse poser quelques problèmes de compatibilité avec l'existant mais ce serait le plus logique. Pour un SPIP 4.0 peut-être?

Christian Marget
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Oui, la terminologie de SPIP est malheureuse car non commune.
Mais en changer c'est le risque d'ajouter la confusion à la confusion. Car dès lors, lorsqu'on parlera des forums, on ne saura plus si on parle de ce qui est historiquement les forums au sens SPIP, ou si on parlera d'un plugin/jeu de squelette qui permet de gérer des forums à la PHBB.

Je me méfie beaucoup des changements de noms de ce type, en la matière le mieux se transformant souvent en pire.

--
Maïeul

Le 09/06/2017 à 13:50, Maïeul a écrit :

Oui, la terminologie de SPIP est malheureuse car non commune.
Mais en changer c'est le risque d'ajouter la confusion à la confusion. Car dès lors, lorsqu'on parlera des forums, on ne saura plus si on parle de ce qui est historiquement les forums au sens SPIP, ou si on parlera d'un plugin/jeu de squelette qui permet de gérer des forums à la PHBB.

Je me méfie beaucoup des changements de noms de ce type, en la matière le mieux se transformant souvent en pire.

Tout à fait d'accord. D'où ma première proposition de compléter le plugin actuel par les fonctionnalités qui permettraient de monter facilement un "vrai" forum. Au moins ça ne casserait rien à l'existant et ça pourrait se faire progressivement. Ou alors créer un plugin complémentaire (avec "necessite forum") qui ajouterait ces fonctionnalités. Plugin non intégré à la dist pour éviter de charger inutilement les sites qui n'en ont pas besoin. Resterait à lui trouver un nom explicite. "Forum autonome"? Bof...

Christian

Le 09.06.17 à 14:39, Christian Marget a écrit :

Le 09/06/2017 à 13:50, Maïeul a écrit :

Oui, la terminologie de SPIP est malheureuse car non commune.
Mais en changer c'est le risque d'ajouter la confusion à la confusion. Car dès lors, lorsqu'on parlera des forums, on ne saura plus si on parle de ce qui est historiquement les forums au sens SPIP, ou si on parlera d'un plugin/jeu de squelette qui permet de gérer des forums à la PHBB.

Je me méfie beaucoup des changements de noms de ce type, en la matière le mieux se transformant souvent en pire.

Tout à fait d'accord. D'où ma première proposition de compléter le plugin actuel par les fonctionnalités qui permettraient de monter facilement un "vrai" forum. Au moins ça ne casserait rien à l'existant et ça pourrait se faire progressivement. Ou alors créer un plugin complémentaire (avec "necessite forum") qui ajouterait ces fonctionnalités. Plugin non intégré à la dist pour éviter de charger inutilement les sites qui n'en ont pas besoin. Resterait à lui trouver un nom explicite. "Forum autonome"? Bof...

Christian
----
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

La seconde solution est à mon avis la meilleure, mais effectivement se pose la question du non. Du reste de telle tentative ont été tentée par le passé, avec SPIPbb par exemple.

--
Maïeul

Le 9 juin 2017 à 13:02, Christian Marget a écrit :

Bonjour,

Je suis intervenu avant-hier dans une discussion sur Loomio concernant le
forum d'aide Spip. En fait je m'étais mépris, j'ai cru qu'on parlait du
plugin Forum et je me suis retrouvé un peu hors sujet. :frowning: Mais certais
intervenants ont jugé que mes suggestions méritaient d'être discutées sur
la zone. Je me permets donc de retranscrire ici mon intervention, adaptée
pour la circonstance, en espérant que cela mène à des résultats profitables
à tous.

La zone aime la sémantique :wink:

Au sujet du plugin Forum, donc...

Je me demande si à la base il n'y a pas un problème de vocabulaire ou
plutôt de sémantique. La fonctionnalité «forum» de Spip ne correspond pas à
ce qu'on appelle généralement un forum, mais simplement à l'ajout de
commentaires dans les articles (ou autre objet éditorial). Même si les
fonctions de base sont les mêmes (je n'en sais rien, je n'ai pas mis mon
nez dans le code), on a là deux situations différentes.

1. Commentaires: un auteur (éventuellement au sein d'une équipe
rédactionnelle) écrit un article et les lecteurs ont la possibilité de
commenter. Les sujets abordés ne sont pas libres mais imposés par l'auteur.
C'est le fonctionnement typique SPIP. Il suffit de cocher les cases
pertinentes dans la config de SPIP pour l'activer, choisir le mode de
modération, etc.

Il peut y avoir plusieurs sujets ; c'est la thématique qui est dictée

(peut-on parler d'imposition sachant que la censure n'est pas obligatoire
?) par l'article.
Ce peut être juste des commentaires classiques (au sens de réactions à
l'article) ou des "discussions" (dans la mesure où les utilisateurs peuvent
débattre entre eux sur certains points) :wink:

2. Forum: l'équipe gestionnaire établit une arborescence de thématiques et
tout-un-chacun peut ouvrir un nouveau sujet dans la thématique de son
choix. On trouve là tous les machinsBB et dérivés. Clairement, SPIP ne
dispose pas nativement de cette fonctionnalité et c'est à mon avis un
manque. Pour monter un forum sur un site, il faut soit bidouiller un
squelette ou un plugin, soit ajouter une verrue basée sur un autre logiciel.

Pour moi il n'y a pas de vraie différence puisque chaque article peut être

vu comme une thématique (et sa rubrique comme une catégorie)
Pour moi chaque utilisateur ouvre un nouveau sujet quand il fait un nouveau
commentaire (héhé)
Le reste n'est donc qu'affaire de présentation pour imiter les "bulletin
board"

Donc SPIP a nativement un forum :wink:
Mais c'est vrai qu'il faut "bidouiller" un squelette (ou mettre un plugin
qui fourni le dit squelette)
Mais il ne faut pas oublier que c'est la force et l'atout de SPIP : il ne
prétend pas imposer un mode de fonctionnement (blog pour certains, BB pour
d'autres, etc.) mais laisse libre court à chaque webmestre. À titre
d'exemple, SarkaSPIP cumule un certain nombre d'entre eux, le tout avec
SPIP là où on aurait été obligé d'installer plusieurs outils différents
ailleurs :wink:

Dans ce contexte, le plugin Forum de la dist porte bien mal son nom. Je
dois avouer que quand j'ai débuté avec SPIP, ça m'a un peu dérouté jusqu'à
ce que je comprenne ce qu'étaient vraiment ces "forums". Si on veut
clarifier les choses, soit on complète ce plugin par les fonctionnalités
nécessaires pour disposer nativement d'un forum au sens habituel, soit on
le renomme («Discussion» par exemple serait plus approprié) et on crée un
vrai plugin «Forum», voire plusieurs variantes. Ce (ou ces) dernier(s)
aurai(en)t le choix de réutiliser les fonctions de la dist ou de partir sur
une tout autre base. Je conçois que cette seconde perspective puisse poser
quelques problèmes de compatibilité avec l'existant mais ce serait le plus
logique. Pour un SPIP 4.0 peut-être?

Christian Marget

Le 09/06/2017 à 17:45, Gildas Cotomale a écrit :

Pour moi il n'y a pas de vraie différence puisque chaque article peut être vu comme une thématique (et sa rubrique comme une catégorie)
Pour moi chaque utilisateur ouvre un nouveau sujet quand il fait un nouveau commentaire (héhé)
Donc SPIP a nativement un forum :wink:

Oui ça me semble ainsi.

> Le reste n'est donc qu'affaire de présentation pour imiter les "bulletin board"

La présence d'un squelette supplémentaire
qui présenterait tous les forums à la manière des classiques "bulletin boards"
révélerait que la fonctionnalité de "forum"
est consubstantielle au plugin forum.

JL