Bonjour à tous,
Nouveau sur cette liste et petit initié à SPIP je vous remercie par avance de votre indulgence.
Je me tourne vers vous car nous cherchons avec un collègue comment il serait possible de permettre l’insertion de « codes SPIP » tels quel , , <doc6|player> … dans FCKeditor. En effet, quand on insère un code SPIP dans un article et qu’on le réédite avec FCKeditor le code disparait. Je précise que nous utilisons le plugin de Frank Sauret () J’espère être clair…
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
Grégory LEROY a écrit :
Bonjour à tous,
Nouveau sur cette liste et petit initié à SPIP je vous remercie par avance de votre indulgence.
Je me tourne vers vous car nous cherchons avec un collègue comment il serait possible de permettre l'insertion de "codes SPIP" tels quel <doc1>, <img02>, <doc6|player> ... dans FCKeditor. En effet, quand on insère un code SPIP dans un article et qu'on le réédite avec FCKeditor le code disparait. Je précise que nous utilisons le plugin de Frank Sauret (http://electropol.free.fr/spip/spip.php?article8)
J'espère être clair...
Par avance merci.
Cordialement.
------------------------------------------------------------------------
Grégory Leroy
/Animateur Informatique des circonscriptions de Challans & St Gilles /
IEN de Challans : 02.51.68.18.64 (lundi - mardi)
IEN de St Gilles : 02.28.10.80.23 (jeudi - vendredi)
gregory.leroy@ac-nantes.fr <mailto:gregory.leroy@ac-nantes.fr>
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer autre chose que du HTML.
Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;
-Nicolas
--
Nicolas "Brush" HOIZEY
Clever Age : http://www.clever-age.com/
Gastero Prod : http://www.gasteroprod.com/
Photos : http://www.flickr.com/gp/38608514@N00/M1c002
L'extension Firefox BBComposer <http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt bien avec SPIP.
C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que SPIP n'a pas besoin de tout cela.
Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer autre chose que du HTML.
Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
Pour l'avoir utilisé, en association avec SPIP Typo, ca marche relativement bien, même si c'est parfois un peu galère question gestion des images, etc
Pierre Andrews a écrit :
L'extension Firefox BBComposer <http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt bien avec SPIP.
C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que SPIP n'a pas besoin de tout cela.
Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer autre chose que du HTML.
Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
et jaxe ?
http://media4.obspm.fr/outils/jaxe-spip/index.html
JL
Pierre Andrews a écrit :
L'extension Firefox BBComposer <http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt bien avec SPIP.
C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que SPIP n'a pas besoin de tout cela.
Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer autre chose que du HTML.
Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
Ca a l'air séduisant, même si un chouilla buggé (et l'applet reste tjrs
grise chez moi
)
-----Message d'origine-----
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la
part de JLuc
Envoyé : jeudi 13 décembre 2007 17:55
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin FCKeditor : utilisation du code SPIP
et jaxe ?
http://media4.obspm.fr/outils/jaxe-spip/index.html
JL
Pierre Andrews a écrit :
L'extension Firefox BBComposer
<http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt
bien avec SPIP.C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js
pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu
passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu
d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que
SPIP n'a pas besoin de tout cela.Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le
SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer
autre chose que du HTML.Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
J'ai mailé l'auteur pour voir ce qu'il peut faire (d'autant plus qu'il faut
rajouter chapo_articles_edit() dans les fonctions du plugin pour qu'il
fonctionne).
Samy
-----Message d'origine-----
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la
part de Samy RABIH
Envoyé : jeudi 13 décembre 2007 20:39
À : 'JLuc'; spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin FCKeditor : utilisation du code SPIP
Ca a l'air séduisant, même si un chouilla buggé (et l'applet reste tjrs
grise chez moi
)
-----Message d'origine-----
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la
part de JLuc
Envoyé : jeudi 13 décembre 2007 17:55
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin FCKeditor : utilisation du code SPIP
et jaxe ?
http://media4.obspm.fr/outils/jaxe-spip/index.html
JL
Pierre Andrews a écrit :
L'extension Firefox BBComposer
<http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt
bien avec SPIP.C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js
pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu
passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu
d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que
SPIP n'a pas besoin de tout cela.Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le
SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer
autre chose que du HTML.Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone
Bonsoir,
Pour compléter la demande de mon collègue Grégory, nous ne souhaitons pas forcément que FCKeditor génère du code spip mais simplement l’accepte comme s’il s’agissait de l’HTML classique. Car si j’ai bien compris, FCKeditor possède une fonction de correction/validation du code HTML et efface toutes balises non reconnues (dont celles de spip). L’idée (qui n’est certainement pas nouvelle) serait de lui faire intégrer les balises spip les plus courantes ( …) Se pose le problème de savoir où se trouve ce script de validation et s’il n’y avait pas moyen de rajouter des balises supplémentaires…
Merci
Samy RABIH a écrit :
Le 14 déc. 07, à 23:30, Moïse Maindron a écrit :
Pour compléter la demande de mon collègue Grégory, nous ne souhaitons pas forcément que FCKeditor génère du code spip mais simplement l'accepte comme s'il s'agissait de l'HTML classique. Car si j'ai bien compris, FCKeditor possède une fonction de correction/validation du code HTML et efface toutes balises non reconnues
C'est vraiment pas la peine de s'escrimer à construire, et utiliser, un CMD dont un des buts avoué est de séparer le contenu (dans la base) de la mise en forme (via le squelette), avec tous les avantages reconnus de cette méthode, pour ensuite coller dedans une horreur pareil (fckeditor et compagnie) qui va coller en dur de la mise en forme figée dans la base. Et ma position n'est pas une position dogmatique mais le résultat d'une expérience pratique ou j'ai essayé (à mes débuts) des articles avec du html dedans, c'est l'enfer à entretenir (ne serait ce que des banales corrections).
Ceux qui on un minimum d'expérience ne tomberons pas dans ce piège, ou le feront en toute connaissance de cause, mais il reste important de ne pas y jeter les nouveaux venus. Pour moi des machins comme cela sont hors sujet, ou des dinosaures, qui consomment une énergie démesurée par rapport à leur (des)interet. Il y a certainement des façons plus intelligentes de traiter cette question des assistants de rédaction.
@+ NicolasR
Moïse Maindron a écrit :
Pour compléter la demande de mon collègue Grégory, nous ne souhaitons pas forcément que FCKeditor génère du code spip mais simplement l'accepte comme s'il s'agissait de l'HTML classique. Car si j'ai bien compris, FCKeditor possède une fonction de correction/validation du code HTML et efface toutes balises non reconnues (dont celles de spip). L'idée (qui n'est certainement pas nouvelle) serait de lui faire intégrer les balises spip les plus courantes (<doc> <img>...) Se pose le problème de savoir où se trouve ce script de validation et s'il n'y avait pas moyen de rajouter des balises supplémentaires...
Je cite un de mes articles<http://www.spip-contrib.net/Des-jeux-dans-vos-articles> parlant de ça :
Petite note aux usagers de FCKEditor ; ne pas oublier d’ajouter la ligne suivante dans fckconfig.js :
FCKConfig.ProtectedSource.Add(/<jeux[\s\S]*?\/jeux>/gi);
Pat
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Nous ne sommes des utilisateurs novices cherchant à simplifier la vie d’autres plus novices encore.
Peut-être n’avons-nous pas la bonne entrée ou démarche, c’est pour cela que nous nous adressons à cette liste.
Il serait appréciable d’avoir un outil de publication plus ergonomique que celui d’origine.
Bien conscients de l’intérêt des CMD et de leurs avantages structurels, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir disposer d’un outil non invasif, c’est à dire stockant dans sa base propre les propriétés de mise en forme des contenus spécifique, mais peut-être suis-je trop naïf.
En bref, nous sommes preneur de toute solution ou proposition susceptible de solutionner notre problème.
A bientôt.
a écrit :
Jaxe pour SPIP, qui a été cité sur la liste il y a quelques jours, a l’air d’être une bonne solution en évitant le recours à du XHTML qu’il faut convertir/réinterpréter.
par contre, si qqn arrive à le faire fonctionner, je prends J
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la part de Grégory LEROY
Envoyé : samedi 15 décembre 2007 09:59
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin FCKeditor : utilisation du code SPIP
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Nous ne sommes des utilisateurs novices cherchant à simplifier la vie d’autres plus novices encore.
Peut-être n’avons-nous pas la bonne entrée ou démarche, c’est pour cela que nous nous adressons à cette liste.
Il serait appréciable d’avoir un outil de publication plus ergonomique que celui d’origine.
Bien conscients de l’intérêt des CMD et de leurs avantages structurels, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir disposer d’un outil non invasif, c’est à dire stockant dans sa base propre les propriétés de mise en forme des contenus spécifique, mais peut-être suis-je trop naïf.
En bref, nous sommes preneur de toute solution ou proposition susceptible de solutionner notre problème.
A bientôt.
Cordialement.
Grégory Leroy
Animateur Informatique des circonscriptions de Challans & St Gilles
IEN de Challans : 02.51.68.18.64 (lundi - mardi)
IEN de St Gilles : 02.28.10.80.23 (jeudi - vendredi)
gregory.leroy@ac-nantes.fr
nicolasriq@free.fr a écrit :
Le 14 déc. 07, à 23:30, Moïse Maindron a écrit :Pour compléter la demande de mon collègue Grégory, nous ne souhaitonspas forcément que FCKeditor génère du code spip mais simplementl'accepte comme s'il s'agissait de l'HTML classique. Car si j'ai biencompris, FCKeditor possède une fonction de correction/validation ducode HTML et efface toutes balises non reconnues
C'est vraiment pas la peine de s'escrimer à construire, et utiliser, un
CMD dont un des buts avoué est de séparer le contenu (dans la base) de
la mise en forme (via le squelette), avec tous les avantages reconnus
de cette méthode, pour ensuite coller dedans une horreur pareil
(fckeditor et compagnie) qui va coller en dur de la mise en forme figée
dans la base. Et ma position n'est pas une position dogmatique mais le
résultat d'une expérience pratique ou j'ai essayé (à mes débuts) des
articles avec du html dedans, c'est l'enfer à entretenir (ne serait ce
que des banales corrections).
Ceux qui on un minimum d'expérience ne tomberons pas dans ce piège, ou
le feront en toute connaissance de cause, mais il reste important de ne
pas y jeter les nouveaux venus. Pour moi des machins comme cela sont
hors sujet, ou des dinosaures, qui consomment une énergie démesurée par
rapport à leur (des)interet. Il y a certainement des façons plus
intelligentes de traiter cette question des assistants de rédaction.
@+ NicolasR
_______________________________________________
[spip-zone@rezo.net](mailto:spip-zone@rezo.net) - [http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone](http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone)
* Grégory LEROY tapuscrivait, le 15/12/2007 09:58:
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Nous ne sommes des utilisateurs novices cherchant à simplifier la vie d'autres plus novices encore.
Peut-être n'avons-nous pas la bonne entrée ou démarche, c'est pour cela que nous nous adressons à cette liste.
Il serait appréciable d'avoir un outil de publication plus ergonomique que celui d'origine.
Bien conscients de l'intérêt des CMD et de leurs avantages structurels, je pense qu'il serait intéressant de pouvoir disposer d'un outil non invasif, c'est à dire stockant dans sa base propre les propriétés de mise en forme des contenus spécifique, mais peut-être suis-je trop naïf.
En bref, nous sommes preneur de toute solution ou proposition susceptible de solutionner notre problème.
Cela fait un bout de temps que nous sommes plusieurs à avoir réfléchi à cette question.
En pratique, il faudrait un WYSIWYM (M pour Mean).
Le plus prometteur actuellement est http://www.wymeditor.org/en/
Ce qu'il manque, c'est du temps...
--
RealET
Re,
Effectivement très intéressant, existe-t-il un projet de plugin SPIP pour cet outil ?
RealET a écrit :
Il existe un plugin Firefox permettant un comportement quasi identique : BBComposer (associé à SPIP Typo)
De : spip-zone-bounces@rezo.net [mailto:spip-zone-bounces@rezo.net] De la part de Grégory LEROY
Envoyé : samedi 15 décembre 2007 10:30
À : spip-zone@rezo.net
Objet : Re: [SPIP Zone] Plugin FCKeditor : utilisation du code SPIP
Re,
Effectivement très intéressant, existe-t-il un projet de plugin SPIP pour cet outil ?
Cordialement.
Grégory Leroy
Animateur Informatique des circonscriptions de Challans & St Gilles
IEN de Challans : 02.51.68.18.64 (lundi - mardi)
IEN de St Gilles : 02.28.10.80.23 (jeudi - vendredi)
gregory.leroy@ac-nantes.fr
RealET a écrit :
* Grégory LEROY tapuscrivait, le 15/12/2007 09:58:
Bonjour à tous,Merci pour vos réponses.Nous ne sommes des utilisateurs novices cherchant à simplifier la vied'autres plus novices encore.Peut-être n'avons-nous pas la bonne entrée ou démarche, c'est pour celaque nous nous adressons à cette liste.Il serait appréciable d'avoir un outil de publication plus ergonomiqueque celui d'origine.Bien conscients de l'intérêt des CMD et de leurs avantages structurels,je pense qu'il serait intéressant de pouvoir disposer d'un outil noninvasif, c'est à dire stockant dans sa base propre les propriétés demise en forme des contenus spécifique, mais peut-être suis-je trop naïf.En bref, nous sommes preneur de toute solution ou propositionsusceptible de solutionner notre problème.
Cela fait un bout de temps que nous sommes plusieurs à avoir réfléchi à
cette question.
En pratique, il faudrait un WYSIWYM (M pour Mean).
Le plus prometteur actuellement est [http://www.wymeditor.org/en/](http://www.wymeditor.org/en/)
Ce qu'il manque, c'est du temps...
RealET a écrit :
t de temps que nous sommes plusieurs à avoir réfléchi à
cette question.
En pratique, il faudrait un WYSIWYM (M pour Mean).
Le plus prometteur actuellement est http://www.wymeditor.org/en/
Ah, il est bien celui là, en jquery en plus !
MM.
* Grégory LEROY tapuscrivait, le 15/12/2007 10:30:
Re,
Effectivement très intéressant, existe-t-il un projet de plugin SPIP pour cet outil ?
Sûrement. Mais y a-t'il du temps pour cela ?
Voir aussi UnEditeurWysiwyg - SPIP-Contrib
--
RealET
Comme disait Pierre, il faudrait s'y consacre run moment pour avoir enfin un éditeur WYSIWYG qui comprenne le code SPIP...
Samy RABIH a écrit :
Pour l'avoir utilisé, en association avec SPIP Typo, ca marche relativement bien, même si c'est parfois un peu galère question gestion des images, etc
Pierre Andrews a écrit :
L'extension Firefox BBComposer <http://bbcomposer.elitwork.com/personnalisation.html> marche plutôt bien avec SPIP.
C'est limité à Firefox, mais c'est déjà pas mal. Il y a plein de base js pour faire des wysiwyg, avec le langage qu'on veut (j'en ai déjà vu passer), il faudrait juste investir un peu de temps là dedans au lieu d'essayer d'adapter des monstres comme FCKEditor and co... C'est sûr que SPIP n'a pas besoin de tout cela.
Pierre
Nicolas Hoizey wrote:
Le 13 déc. 07 à 13:49, Samy RABIH a écrit :
Rha la la la la grande arlésienne d'un éditeur WYSIWYG qui gère le SPIP
(désolé pour cette réponse si peu constructive)
De nouveaux types d'outils WYSIWYG arrivent enfin, qui savent gérer autre chose que du HTML.
Exemple, le plugin pour Trac :
<TracWysiwygPlugin> – Trac Hacks - Plugins Macros etc.;-Nicolas
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone