[SPIP Zone] Plugin Facteur

sur irc cy_altern a proposé d'inclure les 2 librairies phpmailer (une compat php4 et l'autre php5) dans le plugin facteur, c'est une bonne idée. ça devient juste plus compliqué à maintenir, mais c'est faisable. ou encore n'utiliser que la version php4 (sans authentification ssl pour le smtp pour phpmailer du coup, bye bye les envois via gmail)...
maintenant un necessite php5 dans plugin.xml est une solution pour éviter des retours de bugs liés aux versions php, lorsqu'on commence à coder un plugin.

Le 18 mars 09 à 13:14, Matthieu Marcillaud a écrit :

Pierre Fiches a écrit :

Le 18 mars 09 à 12:07, Gilles VINCENT a écrit :

2009/3/18 Pierre Fiches <pierre.fiches@free.fr>:

- en se plaçant côté utilisateurs c'est tellement simple de connaître sa
version php qu'il serait dommage de s'en priver :
il suffit d'ajouter dans le descriptif du plugin :
_ [Quelle version de php est-elle install&eacute;e pour mon
site->.?exec=info]

Je ne suis pas trop d'accord.

Je ne suis pas trop d'accord non plus, ça doit marcher avec PHP 4. Donc, il faut trouver et comprendre dans le plugin pourquoi ça ne marche pas et y remédier ; en général, ce n'est pas grand chose...

Donc, Porte Plume devrait fonctionner correctement en Php4, il faut le débugguer.

Pour Facteur, je ne sais pas, mais on peut certainement admettre que des plugins nécessitent PHP 5 pour gérer des notions de programmation objet complexes. Cependant, si Facteur sert de base pour les autres plugins liés à l'envoi de mail, ça devient contraignant qu'il ne fonctionne pas avec PHP4 (bien que la plupart des hébergeurs soient passés à PHP5 ou proposent une ligne dans .htaccess pour le demander).

--
MM.

Gilles VINCENT a écrit :

(d'ailleurs quelqu'un sait-il si on peut
avoir ce type de stats quelque part ?).

http://www.nexen.net/images/stories/phpversion/200810/evolution.majeure.png

Gilles VINCENT a écrit :

et aussi :
http://www.nexen.net/images/stories/phpversion/200810/evolution.milieu.png

et plus largement :

http://www.nexen.net/chiffres_cles/phpversion/

RealET a écrit :

* Gilles VINCENT tapuscrivait, le 18/03/2009 12:07:

2009/3/18 Pierre Fiches <pierre.fiches@free.fr>:

- en se plaçant côté utilisateurs c'est tellement simple de connaître sa
version php qu'il serait dommage de s'en priver :
il suffit d'ajouter dans le descriptif du plugin :
_ [Quelle version de php est-elle install&eacute;e pour mon
site->.?exec=info]

Je ne suis pas trop d'accord.

La plupart des utilisateurs pour qui je crée des sites SPIP n'ont

Donc, s'ils n'ont pas la compétence, ils font appel à toi qui sait ce qu'est PHP4 ou 5.
What else ?

Il y a aussi tout ceux qui n'ont pas la compétence
et qui ne font pas appel à toi.

Leurs projets sont tout aussi intéressants
et leurs besoins sont tout aussi légitimes...

JLuc

denisb a écrit :

Gilles VINCENT a écrit :

http://www.nexen.net/images/stories/phpversion/200810/evolution.majeure.png

Il n'y a presque plus de php ... 3 !

JL

>> 2009/3/18 Pierre Fiches à écrit:
>>> - en se plaçant côté utilisateurs c'est
tellement simple de connaître sa
>>> version php qu'il serait dommage de
s'en priver :
>>> il suffit d'ajouter dans le descriptif du
plugin :
>>> _ [Quelle version de php est-elle
install&eacute;e pour mon
>>> site->.?exec=info]
>>
>> Je ne suis pas trop d'accord.
>>

ben moi non plus je ne suis pas trop d'accord et je m'efforce de coder des plugins qui ne sont *pas* discriminatoires sur la version de PHP (ni de SPIP d'ailleurs lorsque c'est possible!) même si ça complique le code (cf le parsage XSLT dans odt2spip...)

Mais je ne voulais *pas du tout* lancer un troll là dessus! Ce que je proposais au départ c'est une solution pour qu'un *méchant* plugin "PHP 5 only" ne puisse *pas* être activé sur un pôv SPIP en PHP 4...
Exactement comme un plugin "SPIP 2 only" ne peut être activé sur un SPIP 1.9.2...
et tout ça *sans* que l'admin ait à se soucier de connaître sa version de SPIP, de PHP ou d'autres détails "bassement techniques"

Il semblerait que mon message ait eu exactement l'effet inverse de ce que je souhaitais faire ^^

En date de : Mer 18.3.09, Pierre BASSON <pierre.basson@artego.fr> a écrit :

sur irc cy_altern a proposé d'inclure les 2 librairies
phpmailer (une compat php4 et l'autre php5) dans le
plugin facteur, c'est une bonne idée.

heu... pas "inclure les 2 librairies" mais plutôt:
- ne plus livrer PHPmailer intégré dans le plugin,
- l'appeler comme une lib externe (c'est à ça que ça sert non?)
- plus précisément, appeler la dernière version de PHPmailer compatible avec la version de PHP présente sur le serveur (cf le code du patch que je proposais pour faire la détection de version de PHP installée)

ce qui te permet de transformer un *méchant* facteur élitiste en un *gentil* outil intégrable dans tous les plugins qui auront besoin fonctions d'envoi de mails par smtp :slight_smile:

ça devient juste
plus compliqué à maintenir, mais c'est faisable. ou
encore n'utiliser que la version php4 (sans
authentification ssl pour le smtp pour phpmailer du coup,
bye bye les envois via gmail)...

dommage de se priver des fonctionnalités avancées si elles sont déja codées... mais effectivement ça complique la maintenance

maintenant un necessite php5 dans plugin.xml est une
solution pour éviter des retours de bugs liés aux versions
php, lorsqu'on commence à coder un plugin.

en dehors de tout troll, c'était ça le but de la proposition...

Pierre BASSON a écrit :

ex :
$corps = array(
'html' => $message_html, // si vide la notification envoyée sera en texte seulement
'texte' => $message_texte, // si vide la notification envoyée sera en html seulement
// ex de pj
'pieces_jointes' => array( array('chemin' => $chemin, 'nom' => $nom, 'encodage' => $encodage, 'mime' => $mime) )
);

$envoyer_mail = charger_fonction('envoyer_mail', 'inc');
$envoyer_mail($email, $objet, $corps);

Bonjour,

Juste pour savoir où en sont les diverses discussions...

* Quoi fait Quoi ?

- facteur, il permet quoi ? si je comprends bien : il permet l'envoi HTML et de Pièces jointes (ça fonctionne au passage ?)

- quoi s'occupe de permettre le switch entre la fonction mail de php et un service smtp ?

- quoi s'occupe de gérer des files d'attente / traitements de lots ?

* Concernant facteur

La syntaxe me plait de envoyer_mail comme ça. Je vais peut-être avoir bientôt à envoyer un mail avec une pièce jointe, est-ce que la syntaxe convient à tous ? est-ce qu'il y a des manques ? et autre question, c'est quoi "encodage" pour une pièce jointe ?

A vous lire chers Spipeurs !

--
MM.

Salut Matthieu et les autres !

Juste pour savoir où en sont les diverses discussions...

Au niveau des discussions il a été proposé de dissocier la librairie phpmailer du plugin pour que l'utilisateur puisse choisir entre la version php4 et la version php5 de cette librairie. Car Facteur est compatible php5 seulement pour le moment. J'attendais un peu que vous utilisiez le plugin pour voir comment faire évoluer les choses. Cette semaine je suis charette niveau boulot donc je n'ai pas trop traîné sur IRC ni fait avancer le plugin.

* Quoi fait Quoi ?

Pour le moment j'ai repris spip-notifications et changé la manière d'envoyer des mails avec ce plugin. Avant : appel via une classe ; Maintenant : appel par la fonction envoyer_mail surchargée. kent1 semblait avoir besoin de l'envoi avec pièces jointes, des retours ?

- facteur, il permet quoi ? si je comprends bien : il permet l'envoi HTML et de Pièces jointes (ça fonctionne au passage ?)

Envoi html ou mixte ou texte + des filtres pratiques (voir capture d'écran sur http://www.artego.fr/Plugin-Facteur et l'agrandir) dont un qui embarque les images dans le corps html de la notification (pour visualisation hors connexion par ex)

- quoi s'occupe de permettre le switch entre la fonction mail de php et un service smtp ?

Ca se passe dans l'interface d'admin, tu n'as pas testé le plugin ? Faut pas hésiter ça marche quand on a php5...

- quoi s'occupe de gérer des files d'attente / traitements de lots ?

Pas de file d'attente ni de traitement par lot. Pour spip-lettres que je maintiens c'est géré dans ce dernier.

* Concernant facteur
La syntaxe me plait de envoyer_mail comme ça. Je vais peut-être avoir bientôt à envoyer un mail avec une pièce jointe, est-ce que la syntaxe convient à tous ? est-ce qu'il y a des manques ?

J'ai préféré un array à une liste exhaustive d'arguments.

et autre question, c'est quoi "encodage" pour une pièce jointe ?

base64 par défaut ou autre, encoding en anglais, quand on joint des documents à un mail, l'image est collée dans le texte et donc encodée, pour aider le lecteur mail à la reformer.

Pour moi la prochaine étape reste à intégrer phpmailer compatible php4 et php5 soit via plugin soit via librairie, et je veux bien m'occuper de ça.

Sinon je vous propose de jeter un coup d'oeil à spip-lettres surtout aux notifications envoyées via facteur pour vous faire une idée de l'utilisation des filtres etc... Après je sais bien que certains ont des préférences... ^^

Pierre