Je dois avouer que je suis ravi de voir le travail de séparation qui a été fait entre la barre typo V2 d'un coté et le plugin Enluminures Typograpiques de l'autre.
Cela permet de pouvoir installer la barre typo V2 sans rajouter de nouveaux raccourcis typographiques et, au besoin, installer les nouveaux raccourcis de Enluminures. On peut ainsi s'adapter aux besoins de chaque site.
J'aurais cependant quelques éléments de réflexion :
* Je suis personnellement un utilisateur des nouveaux raccourcis (en particulier les différents niveaux d'intertitre) car, sur certains sites, il me permettent d'écrire des articles plus structurés.
Cependant, si le fait de pouvoir disposer de nouveaux raccourcis est un plus lorsque cela est pertinent au contenu d'un site, le retour en arrière est difficile voir impossible. En cas de désinstallation définitive du plugin, il faut reprendre tous les articles pour traiter les raccourcis qui ne sont plus gérés par SPIP. Les plugins qui installent des nouvelles tables de données offrent en général une fonction SUPPRIMER TOUT qui permet de désinstaller définitivement le plugin en question et qui nettoient les tables de données. Il me semble que Enluminures Typo devrait également fournir un script de désinstallation totale qui supprimerait de la base de données les raccourcis typographiques du plugin. Par exemple, tous les {2{ }2} seraient transformés en {{{ }}}. etc.
* Ce problème se pose de la même manière avec les nouveaux raccourcis typographiques proposés par le couteau suisse. Il faudrait également pouvoir revenir en arrière sans casser le contenu des articles.
* L'ensemble des nouveaux raccourcis typographiques n'auraient-ils pas intérêt à être centralisés au même endroit. Autrement dit, les raccourcis typographiques proposés par le couteau suisse n'auraient-t-ils pas intérêt à être proposé via Enluminures Typo et non via le couteau suisse, d'autant plus que ce plugin utilise les pipelines de la barre typo V2 ? Bien sur, face à autant de nouveaux raccourcis typo, il serait pertinent que l'on puisse, via une page de config de Enluminures Typo, choisir les nouveaux raccourcis que l'on active ou non et que l'on propose ainsi aux rédacteurs, notamment via l'ajout d'icônes dans la barre typo.
* Si le webmaster d'un site est en général au courant des nouveaux raccourcis installés puisque que c'est lui qui installe les plugins, il n'en est pas de même pour les rédacteurs. D'ailleurs, pour ces derniers, il n'y a pas forcément de différence entre raccourcis standard de SPIP et ceux rajoutés par un plugin. Si un rédacteur clique sur l'icone d'aide, il ne verra que la doc propre à SPIP. Se pose donc la question d'une doc enligne uniforme pour les rédacteurs qui prenne en compte l'ensemble des raccourcis typographiques à leur disposition.
Cela passe-t-il par un système de pipeline dans la doc enligne ? Ou plus simple peut-être par un changement du lien de l'icône d'aide présent dans la barre typo V2 ? Ainsi, au lieu d'appeler la doc standard de SPIP, le lien pointerait vers une page de doc présentant les raccourcis typographiques standard mais également les nouveaux raccourcis typographiques activés. Ainsi, toute l'information serait au même endroit pour un rédacteur arrivant sur le site.
Au-delà du cas de Enluminure Typo, cela pose la question d'éventuels pipeline dans la doc utilisateur.
Voili voilou
en espérant que cela fera avancer la discussion sur ses outils.
Joseph