Oyé oyé.
Je vais probablement commencer un plugin E-learning. Alors je le clame car j'ai ouïe dire que ça intéressait des gens.
Je vais tenter d'expliciter les fonctionnalités.
Il ne s'agit pas de re-développer une grosse machine qui sait tout faire, ça existe déjà (moodle, dokeos, etc). Le but est d'ajouter des "outils" pour le e-learning au fonctionnement *existant* de SPIP.
Ceux pour qui je vais faire ça utilisent déjà SPIP pour leur formation (un DU de médecine), avec moult plugins (accès restreint, jeux pour les QCM, etc). Mais pour l'instant il n'y a pas de cohérence, ni de structuration entre les plugins qu'ils utilisent. Et puis il manque aussi un certain nombre de choses.
**Le plugin vise donc à rajouter quelques briques et à faire le ciment.**
Le cahier des charges de ce plugin est à peu prêt le suivant :
Parcours pédagogique
---------------------
- gestion des accès restreints
- suivi des connections pour chaque visiteur enregistré (parcours, durée par page, document téléchargé, etc...)
- progression conditionnelle (accès au palier suivant en fonction du score au palier précédent)
Evaluation
-----------
- Question à choix multiples (QCM) avec suivi des réponses par candidat
- Questions ouvertes (plage de texte libre), traçables et ré-affichées dans un 2ème temps avec les réponses commentées
- Comparaison des réponses avec zones surlignées dans le texte de référence (comme la fonction st@biloboss ici : http://www.umvf.prd.fr/tice/boite_outils/epreuve_lecture.php)
- Évaluation continue et finale (examen en ligne)
Page personnalisée
------------------
- résumé du parcours et des scores par étudiant avec leur évolution dans le temps (pour voir la progression)
- notes personnelles, signets, etc...
Vu que c'est pour une vraie formation, le tout doit être robuste, stable, et que ça évolue bien avec le temps (là ils sont en 192, mais il ne faudra pas avoir à tout changer quand ils passeront en 193, faut assurer la compatibilité).
=====================================
Actuellement, il y a déjà
- le plugin "accès restreint" qui fait à peu près tout ce qu'il faut pour gérer "qui accède à quoi".
- le plugin "Jeux" qui contient presque tout ce qu'il faut pour les évaluations (sauf le texte libre corrigé après par un prof ou auto-évalué par l'élève, ainsi que le stabilo), mais il manque le suivi détaillé des réponses pour les gens connectés.
- il y a des stats dans le core, mais il me semble qu'elles sont centrés sur les pages (telle page vu tant de fois, etc) et pas sur les gens connectés (telle personne est allé ici et là, pendant tant de temps).
Plusieurs questions en découlent :
* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un travail de la sorte ?
* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un suivi des visites centré sur les auteurs qui se connectent ? "Aujourd'hui Robert (l'auteur 6) est allé sur telles et telles pages. Il est allé 4 fois sur celle là, pendant 15min, 3 fois sur cette autre. " Mais aussi le chemin : "il est allé sur cette page PUIS sur cette page".
* Est-ce que quelqu'un a commencé un suivi (toujours des auteurs) des scores des jeux ? "Robert a fait trois fois tel test. Il a eu 2/20 puis 4/20 puis 8/20 (ouais il est nul Robert). Il a répondu ça, et ça et ça."
Ces deux points correspondent un peu à la base de ce que serait un plugin e-learning.
Voilà un peu pour les bases d'un cahier des charges. Si vous avez d'autres idées, ou briques intéressantes...
--
RastaPopoulos