[SPIP Zone] Plugin E-learning

Oyé oyé.
Je vais probablement commencer un plugin E-learning. Alors je le clame car j'ai ouïe dire que ça intéressait des gens.

Je vais tenter d'expliciter les fonctionnalités.
Il ne s'agit pas de re-développer une grosse machine qui sait tout faire, ça existe déjà (moodle, dokeos, etc). Le but est d'ajouter des "outils" pour le e-learning au fonctionnement *existant* de SPIP.

Ceux pour qui je vais faire ça utilisent déjà SPIP pour leur formation (un DU de médecine), avec moult plugins (accès restreint, jeux pour les QCM, etc). Mais pour l'instant il n'y a pas de cohérence, ni de structuration entre les plugins qu'ils utilisent. Et puis il manque aussi un certain nombre de choses.

**Le plugin vise donc à rajouter quelques briques et à faire le ciment.**

Le cahier des charges de ce plugin est à peu prêt le suivant :

Parcours pédagogique
---------------------
- gestion des accès restreints
- suivi des connections pour chaque visiteur enregistré (parcours, durée par page, document téléchargé, etc...)
- progression conditionnelle (accès au palier suivant en fonction du score au palier précédent)

Evaluation
-----------
- Question à choix multiples (QCM) avec suivi des réponses par candidat
- Questions ouvertes (plage de texte libre), traçables et ré-affichées dans un 2ème temps avec les réponses commentées
- Comparaison des réponses avec zones surlignées dans le texte de référence (comme la fonction st@biloboss ici : http://www.umvf.prd.fr/tice/boite_outils/epreuve_lecture.php)
- Évaluation continue et finale (examen en ligne)

Page personnalisée
------------------
- résumé du parcours et des scores par étudiant avec leur évolution dans le temps (pour voir la progression)
- notes personnelles, signets, etc...

Vu que c'est pour une vraie formation, le tout doit être robuste, stable, et que ça évolue bien avec le temps (là ils sont en 192, mais il ne faudra pas avoir à tout changer quand ils passeront en 193, faut assurer la compatibilité).

=====================================

Actuellement, il y a déjà
- le plugin "accès restreint" qui fait à peu près tout ce qu'il faut pour gérer "qui accède à quoi".
- le plugin "Jeux" qui contient presque tout ce qu'il faut pour les évaluations (sauf le texte libre corrigé après par un prof ou auto-évalué par l'élève, ainsi que le stabilo), mais il manque le suivi détaillé des réponses pour les gens connectés.
- il y a des stats dans le core, mais il me semble qu'elles sont centrés sur les pages (telle page vu tant de fois, etc) et pas sur les gens connectés (telle personne est allé ici et là, pendant tant de temps).

=====================================

Plusieurs questions en découlent :

* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un travail de la sorte ?

* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un suivi des visites centré sur les auteurs qui se connectent ? "Aujourd'hui Robert (l'auteur 6) est allé sur telles et telles pages. Il est allé 4 fois sur celle là, pendant 15min, 3 fois sur cette autre. " Mais aussi le chemin : "il est allé sur cette page PUIS sur cette page".

* Est-ce que quelqu'un a commencé un suivi (toujours des auteurs) des scores des jeux ? "Robert a fait trois fois tel test. Il a eu 2/20 puis 4/20 puis 8/20 (ouais il est nul Robert). Il a répondu ça, et ça et ça."

Ces deux points correspondent un peu à la base de ce que serait un plugin e-learning.

=====================================

Voilà un peu pour les bases d'un cahier des charges. Si vous avez d'autres idées, ou briques intéressantes...

--
RastaPopoulos

Hello,

Si je comprends bien tu voudrais faire un plugin qui gère l'ensemble des propositions ci après et pas faire un interfacage d'une plate forme avec spip ?

C'est correct ?

Amitié
P@ulbe

Vincent Finkelstein a écrit :

Oyé oyé.
Je vais probablement commencer un plugin E-learning. Alors je le clame car j'ai ouïe dire que ça intéressait des gens.

Je vais tenter d'expliciter les fonctionnalités.
Il ne s'agit pas de re-développer une grosse machine qui sait tout faire, ça existe déjà (moodle, dokeos, etc). Le but est d'ajouter des "outils" pour le e-learning au fonctionnement *existant* de SPIP.

Ceux pour qui je vais faire ça utilisent déjà SPIP pour leur formation (un DU de médecine), avec moult plugins (accès restreint, jeux pour les QCM, etc). Mais pour l'instant il n'y a pas de cohérence, ni de structuration entre les plugins qu'ils utilisent. Et puis il manque aussi un certain nombre de choses.

**Le plugin vise donc à rajouter quelques briques et à faire le ciment.**

Le cahier des charges de ce plugin est à peu prêt le suivant :

Parcours pédagogique
---------------------
- gestion des accès restreints
- suivi des connections pour chaque visiteur enregistré (parcours, durée par page, document téléchargé, etc...)
- progression conditionnelle (accès au palier suivant en fonction du score au palier précédent)

Evaluation
-----------
- Question à choix multiples (QCM) avec suivi des réponses par candidat
- Questions ouvertes (plage de texte libre), traçables et ré-affichées dans un 2ème temps avec les réponses commentées
- Comparaison des réponses avec zones surlignées dans le texte de référence (comme la fonction st@biloboss ici : http://www.umvf.prd.fr/tice/boite_outils/epreuve_lecture.php)
- Évaluation continue et finale (examen en ligne)

Page personnalisée
------------------
- résumé du parcours et des scores par étudiant avec leur évolution dans le temps (pour voir la progression)
- notes personnelles, signets, etc...

Vu que c'est pour une vraie formation, le tout doit être robuste, stable, et que ça évolue bien avec le temps (là ils sont en 192, mais il ne faudra pas avoir à tout changer quand ils passeront en 193, faut assurer la compatibilité).

=====================================

Actuellement, il y a déjà
- le plugin "accès restreint" qui fait à peu près tout ce qu'il faut pour gérer "qui accède à quoi".
- le plugin "Jeux" qui contient presque tout ce qu'il faut pour les évaluations (sauf le texte libre corrigé après par un prof ou auto-évalué par l'élève, ainsi que le stabilo), mais il manque le suivi détaillé des réponses pour les gens connectés.
- il y a des stats dans le core, mais il me semble qu'elles sont centrés sur les pages (telle page vu tant de fois, etc) et pas sur les gens connectés (telle personne est allé ici et là, pendant tant de temps).

=====================================

Plusieurs questions en découlent :

* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un travail de la sorte ?

* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un suivi des visites centré sur les auteurs qui se connectent ? "Aujourd'hui Robert (l'auteur 6) est allé sur telles et telles pages. Il est allé 4 fois sur celle là, pendant 15min, 3 fois sur cette autre. " Mais aussi le chemin : "il est allé sur cette page PUIS sur cette page".

* Est-ce que quelqu'un a commencé un suivi (toujours des auteurs) des scores des jeux ? "Robert a fait trois fois tel test. Il a eu 2/20 puis 4/20 puis 8/20 (ouais il est nul Robert). Il a répondu ça, et ça et ça."

Ces deux points correspondent un peu à la base de ce que serait un plugin e-learning.

=====================================

Voilà un peu pour les bases d'un cahier des charges. Si vous avez d'autres idées, ou briques intéressantes...

--
RastaPopoulos
_______________________________________________
spip-zone@rezo.net - http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone

Paul a écrit :

Hello,

Si je comprends bien tu voudrais faire un plugin qui gère l'ensemble des propositions ci après et pas faire un interfacage d'une plate forme avec spip ?

C'est correct ?

Amitié
P@ulbe

Hello,

Ouep. Les profs qui veulent ça ont déjà Dokeos, et connaissent Moodle et d'autres trucs. Mais c'est bien trop lourd pour eux. Et en plus ils utilisent déjà SPIP depuis 3 ans pour leur formation (j'ai marqué un peu ce qu'ils utilisent précédemment).
Ils veulent donc améliorer certaines fonctionnalités et en rajouter quelques autres, dans les jeux, dans les stats, etc.

Après "l'ensemble des propositions" je ne sais pas. Ils préfèrent un truc avec moins de fonctionnalités mais bien robuste et qui évolue bien avec le temps, qu'un gros truc avec absolument tout mais trop bazar. M'enfin faut quand même les bases pour l'e-learning c'est-à-dire le suivi des visites des élèves, et le suivi de leurs réponses aux tests.

C'est correct.

--
RastaPopoulos

Vincent Finkelstein a écrit :

Evaluation
-----------
- Question à choix multiples (QCM) avec suivi des réponses par candidat

(...)

Actuellement, il y a déjà
- le plugin "Jeux" qui contient presque tout ce qu'il faut pour les évaluations (sauf le texte libre corrigé après par un prof ou auto-évalué par l'élève, ainsi que le stabilo), mais il manque le suivi détaillé des réponses pour les gens connectés.

(...)

* Est-ce que quelqu'un a commencé un suivi (toujours des auteurs) des scores des jeux ? "Robert a fait trois fois tel test. Il a eu 2/20 puis 4/20 puis 8/20 (ouais il est nul Robert). Il a répondu ça, et ça et ça."

Oui,

Maïeul a commencé la gestion des scores dans le plugin Jeux.
La version du plugin est disponible en SVN, mais pas dans le fichier ZIP spécifié sur Spip-Contrib.
Cette gestion des scores doit être un peu réfléchie à l'heure actuelle, mais la base y est.

Pat

Pat a écrit :

Maïeul a commencé la gestion des scores dans le plugin Jeux.
La version du plugin est disponible en SVN, mais pas dans le fichier ZIP spécifié sur Spip-Contrib.
Cette gestion des scores doit être un peu réfléchie à l'heure actuelle, mais la base y est.

Pat

Yes, super, merci ! Je vais voir ça tout de suite et tester. D'après la
définition de la table spip_jeux_resultats ça a l'air d'être suffisant
pour sortir des stats intéressantes. Après j'ai pas encore regardé le
code...

--
RastaPopoulos

Vincent Finkelstein a écrit :

* Est-ce que quelqu'un a déjà commencé un suivi des visites centré sur les auteurs qui se connectent ? "Aujourd'hui Robert (l'auteur 6) est allé sur telles et telles pages. Il est allé 4 fois sur celle là, pendant 15min, 3 fois sur cette autre. " Mais aussi le chemin : "il est allé sur cette page PUIS sur cette page".

J'ai vu qu'il existait un plugin "connexions_auteurs" qui pour l'instant fait juste sortir les dernières connexions d'un auteur.

On pourrait imaginer le compléter et que ça soit dans ce plugin qu'on fasse les stats de suivi détaillé du parcours d'un auteur connecté (il s'est connecté tel jour, et il est allé là pendant 15min puis là pendant 30s, puis ensuite là, etc).

En tout cas ce type de suivi précis n'a pas l'air d'exister pour l'instant. Et je le comprends, c'est super "big brother"... mais bon, ça se comprend un peu dans le cas d'une formation e-learning.

--
RastaPopoulos

Bonjour,

Vincent Finkelstein a écrit :

Si je comprends bien tu voudrais faire un plugin qui gère l'ensemble des propositions ci après et pas faire un interfacage d'une plate forme avec spip ?

Ouep. Les profs qui veulent ça ont déjà Dokeos, et connaissent Moodle et d'autres trucs. Mais c'est bien trop lourd pour eux. Et en plus ils utilisent déjà SPIP depuis 3 ans pour leur formation (j'ai marqué un peu ce qu'ils utilisent précédemment).
Ils veulent donc améliorer certaines fonctionnalités et en rajouter quelques autres, dans les jeux, dans les stats, etc.

Je mets en place des sites sous SPIP depuis 3-4 ans.
Des sites Web, pas de l'e-learning (je suis prof).

J'ai découvert Joomla! et Moodle cet été.
Joomla : j'ai trouvé vraiment usine à gaz. J'ai jeté.
Moodle : j'ai trouvé ça Extra, facile à prendre en main, complet, pas
lourd du tout !

Je prend Moodle pour le e-learning en parallèle de SPIP pour les sites
Web plus génériques.

--
Stéphane

Jeune Chambre Economique, Mouvement Jeunes Citoyens Entreprenants
  http://www.jce-rochefort.org - http://www.jce-poitoucharentes.org

Loisirs, arts, nature, technologie en Pays Santon
    Accueil en Charente Maritime *** http://www.team-santonum.com
    BTS Electrotechnique *** http://enselec.team-santonum.com

Stéphane G. a écrit :

Bonjour,

Vincent Finkelstein a écrit :

Si je comprends bien tu voudrais faire un plugin qui gère l'ensemble des propositions ci après et pas faire un interfacage d'une plate forme avec spip ?

Ouep. Les profs qui veulent ça ont déjà Dokeos, et connaissent Moodle et d'autres trucs. Mais c'est bien trop lourd pour eux. Et en plus ils utilisent déjà SPIP depuis 3 ans pour leur formation (j'ai marqué un peu ce qu'ils utilisent précédemment).
Ils veulent donc améliorer certaines fonctionnalités et en rajouter quelques autres, dans les jeux, dans les stats, etc.

Je mets en place des sites sous SPIP depuis 3-4 ans.
Des sites Web, pas de l'e-learning (je suis prof).

J'ai découvert Joomla! et Moodle cet été.
Joomla : j'ai trouvé vraiment usine à gaz. J'ai jeté.
Moodle : j'ai trouvé ça Extra, facile à prendre en main, complet, pas lourd du tout !

Je prend Moodle pour le e-learning en parallèle de SPIP pour les sites Web plus génériques.

Hello, à peut près pareil sauf que moi c'est claroline pour l'elearning tu peux faire un topo rapidement pour Moodle je ferais de même pour claroline :wink:

C'est chouette j'ai trouvé des amis pour jouer dans on bac à sable :wink:

Amitié
P@ulbe

(pff à chaque fois j'oublie de changer le destinataire pour l'adresse de la liste, c'est mal foutu le "reply-to")

Stéphane Santon a écrit :

Je mets en place des sites sous SPIP depuis 3-4 ans.
Des sites Web, pas de l'e-learning (je suis prof).

J'ai découvert Joomla! et Moodle cet été.
Joomla : j'ai trouvé vraiment usine à gaz. J'ai jeté.
Moodle : j'ai trouvé ça Extra, facile à prendre en main, complet, pas
lourd du tout !

Je prend Moodle pour le e-learning en parallèle de SPIP pour les sites
Web plus génériques.

Abaouimaisnon.

Les profs qui veulent ce plugin connaissent DEJA Moodle. Et ils n'en
veulent pas. Ils utilisent déjà SPIP et veulent le compléter.
C'est leur choix, en parfaite connaissance de cause, donc je n'ai pas
trop à discuter là-dessus.

--
RastaPopoulos

Je participe un peu à la discussion :slight_smile:

En elearning c'est clair que pour moi les solutions les plus abouties
sont Moodle, Claroline et ATutor.

L'esprit de Moodle est bien davantage tourné vers la formation
commune, du groupe avec un tutorat (le savoir vient du groupe et le
tuteur guide) tandis que les deux autres sont plus classiquement
universitaires : le savoir vient d'en haut.

L'avancée vraiment importante de ces dernières années c'est le
standard d'échange des formations (SCORM :
http://en.wikipedia.org/wiki/SCORM) : un plugin elearning spip doit
gérer ce format.

En médecine, il y a deux types de formations les formations durant le
cursus étudiant et les formations dites continues.

Les deux ne suivent pas tout à fait le même principe car pour
l'enseignant le premier est un individu non abouti auquel il ne fait
aucune confiance (je caricature hein) tandis que le deuxième est un
collègue voire un ami qu'il ne faut surtout pas brusquer.

Voilà pour les informations générales.

Pour ce qui est de ce qui a été abordé je pense que gérer le "temps"
de séjour sur une page web/cours ne veut rien dire et qu'il faut vite
se sortir ça de la tête de compter la durée de connection. Le net
permet de s'affranchir de cette question de durée (même si je
comprends que les enseignants sont censés faire des "heures" de
formation).

mes deux cents
--
Philippe

Philippe Auriol a écrit :

Je participe un peu à la discussion :slight_smile:

Merci

L'esprit de Moodle est bien davantage tourné vers la formation
commune, du groupe avec un tutorat (le savoir vient du groupe et le
tuteur guide) tandis que les deux autres sont plus classiquement
universitaires : le savoir vient d'en haut.

Ouais, des outils adaptés à des pédagogies différentes. Après à chaque école sa pédagogie... constructivisme (et donc peu ou prou utilitarisme) ou éducation... :smiley:

L'avancée vraiment importante de ces dernières années c'est le
standard d'échange des formations (SCORM :
Sharable Content Object Reference Model - Wikipedia) : un plugin elearning spip doit
gérer ce format.

C'est en partie prévu, mais dans un deuxième temps. Et ça fera peut-être l'objet d'un développement ultérieur. Pour l'instant ils veulent les bases (pour eux bien sûr, chacun ses besoins) :
- pouvoir suivre le parcours d'un étudiant
- pouvoir tester et suivre les résultats des tests

En médecine, il y a deux types de formations les formations durant le
cursus étudiant et les formations dites continues.

Là c'est un DU de formation continue.

Pour ce qui est de ce qui a été abordé je pense que gérer le "temps"
de séjour sur une page web/cours ne veut rien dire et qu'il faut vite
se sortir ça de la tête de compter la durée de connection. Le net
permet de s'affranchir de cette question de durée (même si je
comprends que les enseignants sont censés faire des "heures" de
formation).

D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas du tout pour eux de compter combien de temps passent les étudiants à travailler, mais bien de voir combien de temps ils passent pour chaque page. Ce qui n'est pas du tout pareil. Leur but n'est pas du tout de contrôler les durées de travail des gens, mais d'avoir un retour (pour chaque étudiant, pas un truc global) sur quels pages ils ont le plus lu, sur lesquelles ils sont restés, etc. C'est important pour mettre à jour, améliorer les contenus et faire un suivi personnalisé de chaque étudiant.
C'est ce que j'ai compris de leurs attentes.

--
RastaPopoulos

L'avancée vraiment importante de ces dernières années c'est le
standard d'échange des formations (SCORM :
Sharable Content Object Reference Model - Wikipedia) : un plugin elearning spip doit
gérer ce format.

Tout à fait d'accord. L'interopérabilité des contenus et des parcours
d'apprentissage est aujourd'hui essentiel. Voir à ce sujet :

  http://www.profetic.org/spip.php?article8967
  http://www.profetic.org/IMG/pdf/StandardsInteroperabilite27sept.pdf

Après avoir développé des cours dans WebCt, Claroline, Dokeos et Moodle,
sans interopérabilité, on se retrouve un jour ou l'autre prisonnier d'une
plateforme, dans un cul-de-sac.

Avec des outils libres, multi OS et multilingues comme EXE, on peut
aujourd'hui développer des cours (aux normes SCORM, IMS, etc...)
indépendamment de toute plateforme et puis simplement les importer ensuite
dans l'ENA (Environnement d'apprentissage numérique) de son choix (ou de
celui imposé par son institution d'enseignement).
    http://exelearning.org/

Un autre avantage de ces normes d'interopérabilité, c'est qu'on peut
facilement partager les contenus et parcours d'apprentissage, contribuant
ainsi à constituer un patrimoine éducatif riche et diversifié.

SPIP pourrait certes devenir une de ces plateformes de réception, gestion et
partage de dépôts d'apprentissage. Oui un plugin d'e-learning serait le
bienvenu, mais à la condition de se conformer à des normes ouvertes
d'interopérabilité dont, tout au moins, SCORM.

André Vincent
    

Andre Vincent a écrit :

SPIP pourrait certes devenir une de ces plateformes de réception, gestion et
partage de dépôts d'apprentissage. Oui un plugin d'e-learning serait le
bienvenu, mais à la condition de se conformer à des normes ouvertes
d'interopérabilité dont, tout au moins, SCORM.

Je n'y connais strictement rien en SCORM mais, comme je l'ai déjà dit, en ce qui me concerne, la scormisation du plugin est prévue.
Mais dans un deuxième temps.

Les profs qui veulent ce plugin veulent déjà pouvoir l'utiliser tel quel avec les contenus de de SPIP. Donc moi je vais d'abord commencer par avoir les éléments de base (parcours des élèves, suvi des résultats de test, etc) et seulement ensuite voir pour l'importation/exportation d'objets SCORM.

Pouet

--
RastaPopoulos