[SPIP Zone] Plugin agenda : import ical

Salut,

Le plugin « agenda » permet d’exporter les évenements au format Ical, il était question de pouvoir importer les évenements issus d’un Ical dans sa base, où en est-on de cette possibilité ?
S’il ya besoin comment puis-je contribuer ?

Pierre ^_^…

Pierre Bissery a écrit :

Salut,

Salut,

Le plugin "agenda" permet d'exporter les évenements au format Ical, il était
question de pouvoir importer les évenements issus d'un Ical dans sa base, où
en est-on de cette possibilité ?

Elle est à developper :slight_smile: Personnellement, j'aimerais bien la trouver dans spip en standard. En effet, spip exporte lui-aussi des calendrier iCal et il pourrait en importer, le plugin Agenda en profiterait tout de même.

Mais on peux commencer sur un plugin, soit Agenda lui-même, soit une contribution indépendante qui pourrait s'accoler à Agenda. Tout dépend de la table qu'on souhaite alimenter.

S'il ya besoin comment puis-je contribuer ?

Bienvenue ici. Tu peux proposer du code, si tu en as d'avance, ou commencer. Avec un sujet comme celui-là, je suis sur que tu vas trouver du monde.

--
James

Salut James,

Merci de ton accueil :slight_smile:
En effet trouver cette fonction en standard ce serait la classe.
Ok pour commencer par un plugin ou accoller une contrib à Agenda, prêt à me retrousser les manches.

Je serais plutôt enclin à utiliser la même table que le plugin Agenda parceque la notion d’évenement est la même, et les boucles et balises qui vont avec bien efficaces.
Si l’intérêt d’un iCal ou technologie équivalente est de pouvoir s’abonner aux évenements d’une autre personne ou organisation donc de recevoir automatiquement son agenda, on est très proche de la syndication.
On peut donc s’inspirer du ‹ process › pour référencer/syndiquer un site, je vous propose le scénario suivant, point de vue rédacteur/administrateur :

• récupérer l’URL du fichier iCal,
  • espace privé, curseur sur « Edition », clic sur « agendas référencés » ou « import d’évenements »,
  • clic sur le bouton « ajouter un agenda »,
  • formulaire de création/édition calqué sur le référencement d’un site : URL copiée, enregistrement, calcul,
  • (pré)visualisation de l’agenda et de ses évennements + même principe de filtrage que pour des articles syndiqués,
    Point de vue utilisateur : un agenda de tous les évenements associatifs de son quartier, un agenda des prochaines manifestations(musicales et/ou politiques), etc. Grâce à la boucle (EVENEMENTS).

A cette heure je n’ai pas d’autre scénar’ en tête, à plusieurs on réfléchit mieux, Spipeurs, Spipeuses qu’en pensez-vous ? James ? Cédric M. ?

A bientôt,
Pierre ^_^…

P.S : notre association : « Les Jardins Numériques » organise des ateliers Spip hebdomadaire : voici le fruit des questions<->réponses récoltées depuis plus d’un an : « SPIP Kung-Fu » : http://www.jardins-numeriques.net/spip.php?rubrique39 : si cela peut avoir un intérêt pédagogique ou contribuer à la SPIP Doc ?

Le 07/06/07, James <james@rezo.net> a écrit :

Pierre Bissery a écrit :

Salut,

Salut,

Le plugin « agenda » permet d’exporter les évenements au format Ical, il
était
question de pouvoir importer les évenements issus d’un Ical dans sa
base, où

Elle est à developper :slight_smile: Personnellement, j’aimerais bien la trouver
dans spip en standard. En effet, spip exporte lui-aussi des calendrier
iCal et il pourrait en importer, le plugin Agenda en profiterait tout de
même.

Mais on peux commencer sur un plugin, soit Agenda lui-même, soit une
contribution indépendante qui pourrait s’accoler à Agenda. Tout dépend
de la table qu’on souhaite alimenter.

Bienvenue ici. Tu peux proposer du code, si tu en as d’avance, ou
commencer. Avec un sujet comme celui-là, je suis sur que tu vas trouver
du monde.

James

Le 08/06/07, Pierre Bissery <pierre.bissery@gmail.com> a écrit :

Salut James,

Merci de ton accueil :slight_smile:
En effet trouver cette fonction en standard ce serait la classe.
Ok pour commencer par un plugin ou accoller une contrib à Agenda, prêt à me retrousser les manches.

Je serais plutôt enclin à utiliser la même table que le plugin Agenda parceque la notion d’évenement est la même, et les boucles et balises qui vont avec bien efficaces.
Si l’intérêt d’un iCal ou technologie équivalente est de pouvoir s’abonner aux évenements d’une autre personne ou organisation donc de recevoir automatiquement son agenda, on est très proche de la syndication.
On peut donc s’inspirer du ‹ process › pour référencer/syndiquer un site, je vous propose le scénario suivant, point de vue rédacteur/administrateur :

• récupérer l’URL du fichier iCal,
  • espace privé, curseur sur « Edition », clic sur « agendas référencés » ou « import d’évenements »,
  • clic sur le bouton « ajouter un agenda »,
  • formulaire de création/édition calqué sur le référencement d’un site : URL copiée, enregistrement, calcul,
  • (pré)visualisation de l’agenda et de ses évennements + même principe de filtrage que pour des articles syndiqués,
    Point de vue utilisateur : un agenda de tous les évenements associatifs de son quartier, un agenda des prochaines manifestations(musicales et/ou politiques), etc. Grâce à la boucle (EVENEMENTS).

A cette heure je n’ai pas d’autre scénar’ en tête, à plusieurs on réfléchit mieux, Spipeurs, Spipeuses qu’en pensez-vous ? James ? Cédric M. ?

A bientôt,
Pierre ^_^…

P.S : notre association : « Les Jardins Numériques » organise des ateliers Spip hebdomadaire : voici le fruit des questions<->réponses récoltées depuis plus d’un an : « SPIP Kung-Fu » : http://www.jardins-numeriques.net/spip.php?rubrique39 : si cela peut avoir un intérêt pédagogique ou contribuer à la SPIP Doc ?

Le 07/06/07, James <james@rezo.net> a écrit :

Pierre Bissery a écrit :

Salut,

Salut,

Le plugin « agenda » permet d’exporter les évenements au format Ical, il
était
question de pouvoir importer les évenements issus d’un Ical dans sa
base, où

Elle est à developper :slight_smile: Personnellement, j’aimerais bien la trouver
dans spip en standard. En effet, spip exporte lui-aussi des calendrier
iCal et il pourrait en importer, le plugin Agenda en profiterait tout de
même.

Mais on peux commencer sur un plugin, soit Agenda lui-même, soit une
contribution indépendante qui pourrait s’accoler à Agenda. Tout dépend
de la table qu’on souhaite alimenter.

Bienvenue ici. Tu peux proposer du code, si tu en as d’avance, ou
commencer. Avec un sujet comme celui-là, je suis sur que tu vas trouver
du monde.

James